Théorie sur Jurassic World 3 Dominion : les dinosaures d'Isla Sorna peuvent-ils être toujours vivants ?

Aujourd'hui, je vous propose quelques idées qui me trottent dans la tête depuis longtemps au sujet de mon endroit préféré de l'univers Jurassic Park et de sa réapparition éventuelle dans le prochain film de la franchise universalo-trevorrowienne. 

Note : une partie de ce que je vais dire s'appuie sur des leaks de Jurassic World : Dominion qui restent sujets à caution, ce qui implique donc bien évidemment que mon propos ne sortira pas du cadre de la simple théorie de fan, je n'affirme rien du tout sur ce qui sera dans le film. 


Un certain nombre de rumeurs persistantes sur le prochain film de Colin Trevorrow soutiennent que l'on reviendra sur le Site B dans Dominion (j'en ai parlé ici et ), en plus du fait que beaucoup de monde semble espérer avec ferveur que l'île sera aussi présente dans la série d'animation canonique (pour l'instant) Jurassic World : Camp Cretaceous que je n'ai toujours aucune envie de regarder. Un élément d'Isla Sorna dont il est question est la présence ou non des dinosaures de The Lost World et Jurassic Park III

Problème : les sites viraux et Fallen Kingdom semblent rendre cette possibilité de revoir ces derniers impossible, l'ancienne usine d'InGen pour le clonage et l'élevage des dinosaures du premier parc ayant été, selon ces sources, vidée en 2004 par Masrani Global Corp afin d'endiguer une crise écologique dramatique sur l'île et remplir les nouvelles infrastructures du Jurassic World sur Isla Nublar. 

Cependant, les choses ne sont pas si simples et il est possible, avec un peu d'imagination, de justifier que les dinosaures du Site B soient en réalité toujours en vie au moment des événements de Jurassic World 3.


Mais avant cela, remettons rapidement les choses en place. 


Isla Sorna dans l'univers cinématographique Jurassic Park

Dans les films, Isla Sorna est introduite au début du deuxième film, Le Monde Perdu (1997).

Quatre ans après les événements de Jurassic Park, John Hammond, malade, explique à Ian Malcolm qu'Isla Nublar n'était en réalité qu'une vitrine pour les touristes et que la recherche et le développement concernant la fabrication des animaux étaient réalisés en secret sur une seconde île, Isla Sorna. C'est là qu'InGen créa les dinosaures, les faisait naître, les élevait et les étudiait avant de les transférer dans le parc. De façon rétroactive, avec ce que l'on apprend dans le deuxième film, l'on peut ainsi inférer que le Vélociraptor qui arrive dans son enclos au début du précédent arrive en fait du Site B.


Si l'existence d'Isla Sorna dans le diptyque de Michael Crichton fait parfaitement sens avec certains éléments déjà présents dans le premier roman, beaucoup de fans et de spectateurs se sont par contre offusqués de sa présence dans les films en arguant que c'est totalement stupide et incohérent par rapport à ce que l'on voit dans le Jurassic Park de Steven Spielberg. Bien que nous n'allons pas entrer dans ce sujet aujourd'hui et le garder pour plus tard (#teasing), cette remarque populaire est, je trouve, très exagérée et, même s'il faut reconnaitre que l'introduction du Site B est moins bien faite dans les films que dans les romans, elle est aisément démontable. Cela étant, il faut avoir l'honnêteté d'avouer que le trouble d'une partie du public est légitime, en ce sens que je comprends qu'on puisse, au premier abord, ne pas trouver ça logique qu'il y ait une seconde île pour faire ce que l'on voyait déjà sur la première.  

Mais revenons-en à l'histoire des films. 

Après les événements du premier film donc, l'ouragan continua sa route et ravagea également les installations d'Isla Sorna. L'entreprise étant désormais au bord de la banqueroute et le parc ayant connu le dramatique accident que l'on connait, les généticiens et personnels d'InGen abandonnent l'île. Sans doute poussés par Hammond, ils libèrent au passage les dinosaures en élevage pour qu'ils puissent vivre à leur aise et mourir de leur belle mort, la dépendance à la lysine - établie par Wu pour éviter qu'ils ne se répandent dans la nature si jamais ils venaient à quitter les deux îles - les condamnant tous à brève échéance. Cependant, il n'en fut rien et les créatures parvinrent à survivre sur Isla Sorna (et également sur Isla Nublar, même si ça n'était pas le cas avant que Jurassic World arrive) en trouvant par eux-mêmes leur lysine dans les plantes locales. 


Isla Sorna sert de cadre en 1997 aux événements de The Lost World, lorsque les hommes d'InGen viennent y capturer des dinosaures afin de peupler un nouveau parc dans un ancien complexe de l'entreprise à San Diego et que l'équipe dirigée par Ian Malcolm pour le compte de John Hammond tente de les empêcher. Au bout du compte, un mâle Tyrannosaurus rex fait une petite promenade dans la ville californienne, l'opération d'InGen est un échec et Isla Sorna devient une réserve naturelle interdite d'accès où les dinosaures vivent tranquillement leur vie, isolés du reste du monde et des actions cupides des Hommes. 

Par la suite, Isla Sorna est le théâtre de l'action de Jurassic Park III. Quatre ans après les événements de TLW, un enfant disparait sur l'île et Alan Grant est enlevé par ses parents pour aller l'y chercher. Plusieurs personnes sont coincés sur le Site B et six morts sont à déplorer au total. Mais au terme de l'aventure Isla Sorna retrouve son état de réserve sanctuarisée. 

Après cela, les événements reprennent place sur Isla Nublar pour Jurassic World et Fallen Kingdom. Depuis vingt ans, Isla Sorna et ses magnifiques dinosaures n'ont malheureusement plus été revus. 

La dernière chose qu'on a vue sur Isla Sorna, c'est sa plage.


Isla Sorna dans Jurassic World 1 et 2

Le moins que l'on puisse dire est que Colin Trevorrow a été extrêmement avare en précisions pour que la continuité fonctionne entre la première trilogie et la seconde. Dans Jurassic World, aucune mention n'est faite concernant le devenir des éléments des films précédents et le plus gros trou dans le film est justement la question d'Isla Sorna et de ses dinosaures. Cela étant, Jurassic World ne donnant aucune information, on peut imaginer en s'attachant au seul film qu'elle est encore dans l'état où elle fut laissée et que si Isla Nublar fut réaménagée pour accueillir un second parc (idée profondément débile et incohérente), Isla Sorna reste probablement la réserve naturelle que voulait tant John Hammond dans laquelle les dinosaures sauvages vivent en paix. Sans élément contraire du film en tant que tel, c'est la logique préexistante établie qui se poursuit (d'autant plus que comme nous le verrons, celle-ci peut fonctionner en faisant écho à certaines choses dans l'optique de notre théorie).


Plus tard, c'est Fallen Kingdom qui donne de premières indications succinctes. En effet, le film certes imparfait mais injustement décrié (ici, re-ici et re-là) de Juan Antonio Bayona va référencer par trois fois cette bonne vieille Isla Sorna. 
  1. Dans le reportage de la BBC sur la situation d'Isla Nublar.
  2. Lorsque Mills fait un petit historique à Claire.
  3. Avec la mention que Blue est la dernière de son espèce. 
Dans le premier point, la journaliste affirme que le volcan Sibo entré en phase active menace de "faire disparaitre les tout derniers dinosaures de la planète". Cela semble donc dire que les animaux d'Isla Sorna ne sont plus de ce monde, pour une raison ou pour une autre qui n'est pas explicitée. 

Dans le deuxième point, Mills explique simplement à Claire que le manoir Lockwood est l'endroit où tout a commencé pour la résurrection des dinosaures, "avant l'île [Nublar ?], Sorna, Jurassic Park, avant tout ça", puisque c'est dans un laboratoire souterrain que les généticiens de John Hammond et Benjamin Lockwood parvinrent dans les années 1980 à extraire leur premier échantillon d'ADN fossile de dinosaures. Ce nouvel élément sort certes de nulle part mais ne dérange pas fondamentalement les origines et fait plutôt sens (il valait mieux être sûr que ça pouvait fonctionner avant d'investir dans la location de Sorna pour créer les dinosaures et on savait déjà que le projet d'Hammond n'était pas tel quel au départ puisqu'Isla Nublar fut louée au gouvernement du Costa Rica alors que le complexe de San Diego était déjà bien avancé). 

Enfin, le troisième point peut corroborer le premier. Mills demande à Claire de convaincre Owen de rejoindre son expédition illégale sur Isla Nublar afin de pouvoir "sauver" Blue, laquelle est décrite par le bonhomme comme étant "la seconde forme de vie la plus intelligente sur Terre et la dernière de son espèce". Cela veut donc dire qu'il n'y aurait plus d'autre Vélociraptor vivant, y compris ceux laissés sur Isla Sorna en 1993 et rencontrés dans The Lost World et Jurassic Park III ? C'est ce que le film laisse supposer sans en dire plus que ça, bien aidé par son site viral qui développe un background qui m'insupporte. Mais nous verrons que les choses ne sont pas nécessairement aussi tranchées que ça. 

D'autre part, on peut citer également comme argument éventuel sur Isla Sorna l'urgence à vouloir sauver les dinosaures d'Isla Nublar puisque selon certains il n'y aurait eu aucun intérêt à aller ceux-là si leurs congénères du Site B étaient toujours en vie. Mais comme nous y reviendrons plus loin, l'argument ne tient pas concrètement (avec un argument pareil d'ailleurs, on peut laisser mourir les éléphants d'Afrique au motif qu'on en a dans les zoos). 

En dehors de cela, les deux films Jurassic World ne disent rien de plus sur la situation d'Isla Sorna et si l'on excepte un background pourrave, seuls quelques easter-eggs font référence au Site B dans la série d'animation Camp Cretaceous sans que ça ne dise quoi que ce soit sur l'île en elle-même. 



Isla Sorna dans le background viral moisi de Jurassic World et Fallen Kingdom (attention, gros mots potentiels)

Si Jurassic World permettait encore qu'il y ait un minimum d'espoir pour Isla Sorna et que son arc conserve son sens et sa finalité, les sbires d'Universal en décidèrent autrement à des fins stupides. 

Comme je n'aime pas DU TOUT ce qu'ils en ont fait et que je n'ai pas envie de m'énerver parce que ce n'est pas bon pour ma tension, je vais laisser la parole à la très bonne chaîne Youtube Jurassic Lore qui a fait deux excellentes vidéos sur tout ça : 

  

Rappelons une nouvelle fois que tout cela n'est pas dit dans les films, que ce n'est issu que des sites viraux. Backgroud qui est susceptible de changer en fonction des besoins scénaristiques des films (comme longuement développé ici sur la question des dinosaures qui sortent de nulle part en contradiction avec les éléments desdits sites). 

Juste pour mémoire, on se rappellera également que Benjamin Lockwood n'existe absolument nulle part sur les sites viraux alors qu'il a été nécessairement important au départ pour le projet d'InGen selon ce que Jurassic World 2 : Fallen Kingdom nous en dit. Notons de plus pour la logique interne de la saga que si sa fille a pu visiter le parc d'Isla Nublar, Benjamin, en sa qualité de partenaire privilégié de Hammond, a dû quant à lui de temps en temps se rendre sur Isla Sorna pour voir les progrès de la création et de l'élevage des dinosaures. 



Ma théorie : Masrani petit menteur et la doctrine du "Vivons heureux, vivons cachés"

Donc avec tout ça, comment peut-on envisager que le Site B ait toujours ses dinosaures au moment des événements de Jurassic World 3 : Dominion ? Mon idée est qu'en fin de compte, Masrani aurait pu respecter les dernières volontés de Hammond mais pas de la façon dont on le comprenait dans Jurassic World

Dans le background actuel de la franchise universalo-trevorrowienne, il est expliqué que ce sont notamment les excursions illégales sur Isla Sorna qui amenèrent à ce que l'écosystème des dinosaures soit perturbé et entra dans un fort déclin. Cela peut être mis en relation avec la scène de Jurassic Park 3 où l'on voit que les auditeurs de la conférence de Grant (dont on a parlé ici) n'ont en fait pas peur du tout des dinosaures et en réclament. 

A partir de là, Masrani étant le légataire spirituel du "rêve" de John Hammond, on peut imaginer que justement le projet Jurassic World lui ait donné l'opportunité de concrétiser les dernières volontés de son ami. En ouvrant le second parc sur Isla Nublar et en affirmant que tous les dinosaures y vivent, comme le Site B devenait zone restreinte et officiellement déserte de toute créature, il n'y avait plus aucune raison pour le public de s'intéresser à Isla Sorna. De ce fait, Masrani se garantissait que les dinosaures d'Isla Sorna resteraient tranquillement dans leur coin sans que plus personne ne vienne les embêter, respectant ainsi la paroles de John Hammond à la fin du deuxième film. 

Les gens veulent absolument voir des dinosaures dans un parc ? Ok. Mais Hammond a promis que les dinosaures d'Isla Sorna vivraient en paix et sans intervention humaine et je pense que le personnage de Masrani, présenté tout du long de Jurassic World comme sympathique et cool, ne pouvait pas ne pas respecter ça en faisait disparaitre le Site B du regard du public. 


L'expédition sur Isla Sorna de 2004 a ramené, soi-disant, tous les dinosaures survivants sur Isla Nublar mais ensuite l'île reste une zone restreinte et interdite d'accès. Pourquoi est-elle interdite d'accès s'il n'y a plus rien de dangereux sur place ? Pour protéger les installations d'InGen et les secrets qu'elles pourraient encore renfermer ?  Ou peut-être parce qu'elle n'est pas réellement abandonnée et sans vie... 

On remarquera d'ailleurs que certains dinosaures vus sur Isla Nublar dans Jurassic World et Fallen Kingdom ne ressemblent pas à ceux pourtant des mêmes espèces rencontrés dans The Lost World et Jurassic Park 3. Peut-être l'événement n'a-t-il finalement jamais eu lieu et n'est qu'un mensonge de Masrani pour faire "disparaitre" Isla Sorna des radars. 

Si Masrani a fait ça avec ses motivations personnelles envers John Hammond, cela peut expliquer aussi pourquoi personne ne parle de Sorna au présent dans Fallen Kingdom. Puisque si c'est un secret, le grand public et les journalistes ne sont pas censés savoir qu'on leur ment. 
  1. Si c'est un secret bien gardé par Masrani Global Corp (disons Masrani et quelques autres bien placés dans l'entreprise), il est normal que le monde considèrent que les dinosaures d'Isla Nublar soient les derniers sur la planète.

  2. Si personne n'est au courant de la vérité sur Isla Sorna, Blue est forcément considérée comme la dernière de son espèce puisqu'il n'est pas possible de savoir que d'autres Vélociraptors sont encore en vie sur le Site B. 
Dans le même ordre d'idée, si l'ancienne rivale d'InGen se rend sur Isla Sorna pour récupérer des œufs de dinosaures dans Dominion comme le veulent certains leaks - si tant est bien sûr qu'ils se confirmeront -, cela peut expliquer pourquoi BioSyn a mis tant de temps pour le faire. 

D'autre part, si Isla Sorna a encore ses dinosaures mais reste toujours une zone restreinte, cela explique également pourquoi les dinosaures évacués d'Isla Nublar ne sont pas relocalisés sur le Site B. De la même manière que ce sont sur le continent des espèces invasives qui vont forcément avoir un impact drastique sur l'écosystème, si on ramenait tous les dinosaures sauvés du volcan sur la seconde île, on risquerait de fragiliser l'écosystème des dinosaures sauvages locaux qui vivent entre eux sans présence humaine depuis près de vingt ans. Et si Isla Sorna est zone restreinte, c'est qu'elle doit être en plus un minimum surveillée, ce qui compliquerait grandement la possibilité pour une opération d'ampleur comme celle de Lockwood de passer inaperçue. 


Si l'on regarde la chose avec moins de respect envers le message de John Hammond et qu'on suit certains leaks - peu encourageants, il faut bien le dire - de Jurassic World 3, on peut aussi imaginer que si BioSyn est installée sur Isla Sorna pour fabriquer de nouveaux dinosaures en plus de ceux d'InGen nés entre 1986 et 1993 (qu'ils soient présents ou disparus, d'ailleurs) et que l'entreprise est derrière tous les événements de la saga depuis le début (voir ici), Dodgson et ses sbires ont eu aussi tout intérêt à garder le secret sur l'état réel du Site B afin que personne ne vienne mettre le nez dans leurs affaires, se gardant toute une réserve de dinosaures sauvages comme source d'ADN et une grande discrétion pour faire leurs combines comme bon leur semble. 

Pour autant, un point où ça coince dans cette théorie reste toujours l'intérêt réel de revenir sur Isla Sorna et que celle-ci ait encore ses dinosaures alors que l'on a désormais le continent pour continuer la franchise actuelle sans les deux îles (). On pourrait argumenter que cela permettrait de boucler la boucle, la saga se terminant là où tout a commencé mais je pense que ce serait sacrifier la progression de l'histoire dans Fallen Kingdom, tout comme le fait de déplacer tous les dinosaures du continent sur l'île serait redondant avec The Lost World (et rendrait au passage la franchise Jurassic World complètement inutile puisqu'on en reviendrait au point de départ, comme déjà évoqué ici). En outre, on sait déjà que malgré ce que Trevorrow essaye de nous faire croire la franchise d'Universal continuera encore et encore pendant un certain nombre d'années (ici et ). 

Pour autant que j'adorerais qu'Isla Sorna ait encore ses dinosaures comme ils vivaient tranquillement dans Le Monde Perdu et Jurassic Park 3 et que cela peut, il me semble, se justifier, cela ne serait donc pas sans poser un problème dans la logique des prochains opus qui nécessiterait de trouver une explication.



Voilà, je pense avoir dit tout ce que je voulais transmettre sur cette idée. 

Je rappelle que la survie jusqu'à aujourd'hui des dinosaures d'Isla Sorna et leur réapparition dans Jurassic World 3 : Dominion n'est qu'une théorie partiellement issue de leaks sujets à caution. Ce que j'ai développé dans ma théorie n'est donc pas à prendre pour une vérité de ce que sera le film (ou les suivants), c'est juste une éventualité parmi tant d'autres. 

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ma théorie, si vous l'appréciez ou si vous êtes contre, et si vous souhaitez revenir un jour sur Isla Sorna dans Jurassic World 3, dans Camp Cretaceous ou dans les prochains produits d'Universal 🙂. 

Commentaires

  1. Je le répète : même si Camp Creta est pour les enfants ça serait abusé que le scénario descende si bas en âge audience ciblée au point qu'il emmène les enfants sur Sorna. C'est tellement improbable. Tout comme pour Dominion ça fait envie mais il n'y a pas vraiment de motif dramatique intéressante. J'en vois pas en tout cas. Mais rien que le fait d'envisager cette possibilité fout définitivement en l'air de contenu des sites viraux donc pourquoi pas XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui mais comment continuer la série autrement ? Il se passera encore deux ans et demi avant que les dinosaures arrivent sur le continent, ils ne peuvent pas retourner sur Nublar et le dino sur le bateau ça risque d'être vivre limité.

      Sorna est à peu près la seule option potable pour une saison 4.

      Alors oui je suis d'accord avec toi c'est bas de plafond en plus d'être redondant comme c'est pas permis. Mais sur la faisabilité des choses pour continuer, je ne vois pas vraiment d'autre solution.

      Surtout pour les dinos sur Sorna là aussi ça serait obligé qu'il y en ait. Quel intérêt de faire une histoire qui se déroule sur une île où il n'y a plus rien ? Il n'y aurait aucune péripéties, aucun danger et rien à raconter.

      Ou alors il faut arrêter la série là et ne pas faire de saison 4.

      La crédibilité des sites viraux sont déjà foutus en l'air quand Benjamin Lockwood n'existe nulle part et qu'on peut sortir des dinosaures qui ne sont pas sur les listes...

      Supprimer
    2. Peut-être qu'il aurait fallu arrêter la série, en effet.

      J'avoue que ça me fait bizarre de parler de cette série avec quelqu'un qui ne la regarde pas ^^

      Supprimer
    3. Je ne regarde pas mais je me tiens quand même au courant de ce qu'il s'y passe parce que ça reste sous licence Jurassic 😜.

      S'ils vont vraiment sur Isla Sorna, on peut imaginer que ça permettrait de beaucoup se relier à la première trilogie pour la série puisque finalement on a pas vu grand-chose des installations d'InGen dans les films. On a vu le centre administratif de l'entreprise dans TLW et un bout de labo dans JP3 donc il reste sans doute pas mal de choses à explorer sur l'île.

      Un truc que j'aimerais bien voir c'est des paddock d'élevage des dinosaures qu'InGen utilisait entre 1982 et 1993. Je me demande à quoi ça pourrait ressembler.

      Mais de toute façon, ça va tourner en rond forcément. Quoi qu'ils fassent, ça restera des gosses qui sont poursuivis par des dinosaures. Après quand tu vois que les films tournent en rond depuis vingt ans et que les gens kiffent et en redemandent encore et encore, je me dis qu'au final ça ne sera pas un problème pour eux. Avec une fanbase comme ça qui ne veut pas tellement de changements et dit amen à tout ce qui peut bien sortir tant que c'est marqué JW dessus, Universal peut produire du Camp Cretaceous jusqu'à la saison 10.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?