Isla Nublar et Isla Sorna peuvent-elles revenir dans Jurassic World 3 ?

Puisque Jurassic World 3 marquera la fin de la saga dinosaurienne, beaucoup de fans se demandent si l'on reverra les deux îles qui servirent de décors à notre histoire durant les cinq premiers films. 

Si je peux comprendre l'envie d'y retourner et que j'ai moi-même longtemps caressé cet espoir, il me semble cependant que la chose est aujourd'hui très improbable étant donnée la direction prise dans Jurassic World : Fallen Kingdom

Verra-t-on dans Jurassic World 3 un retour sur Isla Sorna ? Honnêtement, j'en doute. 

Cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant alors commençons si vous le voulez bien par remettre les choses en place pour ceux qui ne verraient pas très bien ce dont il s'agit. 

Il y a deux îles dans l'univers de Jurassic Park
  • Isla Nublar, sur laquelle se déroulent Jurassic Park (1993), Jurassic World (2015) et Fallen Kingdom (2018). C'est l’île où se trouvaient les deux parcs.
  • Isla Sorna, sur laquelle se déroulent The Lost World (1997) et Jurassic Park 3 (2001). C'est l’île qui servait d'usine à InGen pour la création et l'élevage des dinosaures du premier parc. 
    Par la suite, les deux îles connaissent un sort similaire : après le désastre de Jurassic Park, la compagnie InGen rend la liberté aux dinosaures d'Isla Sorna alors que l’île est touchée par l'ouragan Clarissa. Les scientifiques imaginent que la déficience en lysine des créatures les fera disparaître assez vite mais il n'en fut bien évidemment rien et les dinosaures parvinrent à survivre par eux-mêmes. Alors que l'écosystème dinosaurien de l’île était laissé en paix après les événements de JP2, les actions illégales de scientifiques d'InGen le fragilisèrent grandement. La crise écologique sur le site B fut prise comme argument moral par la Masrani Corporation dans la création du parc Jurassic World et les derniers dinosaures vivants sur Isla Sorna furent transférés sur Isla Nublar. Quelques années plus tard, l'histoire se répète sur Isla Nublar avec la destruction du second parc à dinosaures. Laissées en liberté sur l’île, les créatures sont mises en danger par le réveil du volcan Sibo. Une poignée de dinosaures est exfiltrée in extremis de l’île par une opération montée par Benjamin Lockwood tandis qu'Isla Nublar est réduite en cendres. 
L’île où tout a commencé termine dans une apocalypse volcanique...

J'ai déjà plus abondamment évoqué dans deux précédents articles le sort de ces deux îles après leurs apparitions dans les films et je vous y renvoie si vous souhaitez plus de détails.  

Venons-en donc au problème qui nous occupe aujourd'hui : le potentiel retour des îles dans Jurassic World 3Beaucoup de fans de la saga Jurassic Park souhaitent revoir l'une et/ou l'autre dans le chapitre final de la saga et un youtubeur américain nommé Klayton Fioriti s'en est d'ailleurs récemment fait l'écho dans une vidéo sur une apparition ou mention éventuelle d'Isla Sorna dans le film. Je peux comprendre cette envie : revenir une dernière fois sur les lieux qui ont fait l'histoire de notre chère saga dinosaurienne serait fort émouvant et marquerait sans doute les fans tout en permettant de développer du background, notamment tout ce que le site du DPG explique mais qui n'est hélas pas encore incorporé dans les films (un film étant une oeuvre, elle doit se suffire à elle-même et l'on ne devrait pas avoir besoin d'un matériel extérieur pour répondre à une question de continuité comme celle-ci, et évoquer le sort des deux îles permettrait au moins de régler ce problème).

Cependant, il me semble que cette perspective n'aurait pas vraiment de sens dans la continuité de Fallen Kingdom. En effet, au-delà du spectaculaire, l'explosion du volcan qui détruit Isla Nublar est là pour marquer la fin d'une ère pour la saga et l'histoire prend une nouvelle voie en se déroulant dorénavant sur le continent. L'explosion fait table rase du passé pour permettre à la franchise d'aller vers autre chose que ce que nous avons déjà vu dans la franchise. 

Colin Trevorrow expliquant dans chacune de ses interventions sur Jurassic World 3 que l'accent est désormais mis sur la cohabitation entre les humains et les dinosaures, les îles n'ont plus vraiment de rôle à jouer puisque l'histoire se déroule maintenant à une toute autre échelle : il n'est plus question de deux îles lointaines où les dinosaures sont isolés du reste du monde mais d'un monde où les dinosaures sont présents partout. 

A l'époque où il n'était question que d'un Jurassic Park 4 qui devait être le dernier de la saga, le retour sur Isla Sorna était inévitable puisque c'était là que se trouvaient tous les dinosaures. Mais aujourd'hui l'avancée de l'histoire globale de la saga rend le retour sur l’île des sarcasmes assez inutile et ce d'autant plus que comme je l'ai expliqué plus haut, il n'y a plus aucun dinosaure présent sur le site B. Et quand bien même le background de la seconde trilogie changerait pour remettre Isla Sorna sur le devant de la scène telle qu'elle était à la fin de JP2 ou JP3, cela risquerait de compromettre l’intérêt même de la direction prise par Fallen Kingdom : si les dinosaures existent toujours sur Isla Sorna, qu'aura apporté la trilogie Jurassic World à l'histoire de la trilogie Jurassic Park ? En considérant l'éventualité (qui me semble assez probable) que le dernier film montrera l'extinction des dinosaures sur le continent, l'univers en serait au même point à la fin de Jurassic World 3 qu'il en était à la fin de Jurassic Park 3

On notera par ailleurs que Colin Trevorrow n'a jamais réintégré de façon précise Isla Sorna dans les deux films Jurassic World. Absente de JW1, elle n'est mentionnée qu'une seule fois dans JW2 et rien n'est développé sur le statut actuel de l’île. Il n'est même pas envisagé par Lockwood de simplement déplacer les dinosaures d'Isla Nublar vers Isla Sorna, ce qui aurait été soit dit en passant plus logique et pertinent que d'inventer une troisième île, le sanctuaire. Si Colin n'a heureusement jamais osé renier The Lost World et Jurassic Park 3 du canon cinématographique de Jurassic Park, il n'a non plus jamais suivi les conséquences de ces deux opus (en même temps, s'il l'avait fait, il n'aurait jamais pu faire un second parc, ce qui aurait conduit également à renier la seconde moitié de Jurassic Park 1).



Oui, je sais que c'est triste de se dire qu'on ne reverra plus ni Isla Nublar ni Isla Sorna mais il est fort probable que ce soit la vérité. Alors un petit câlin pour te consoler (^^). 

En bref, bien que l'idée paraisse séduisante pour n'importe quel fan de Jurassic Park, il semble compliqué et vain d’intérêt que l'on retourne sur les îles Isla Nublar et Isla Sorna. 

J'en suis désolé et ce d'autant plus que j'ai pour ma part toujours préféré la voie que prenait la première trilogie car la direction prise à la fin du cinquième JP, si elle reste logique, n'en reste pas moins délicate à aborder tant elle peut déboucher si quelque chose de finement intéressant que sur quelque chose de profondément nanardesque. 

Commentaires

  1. Vous vous êtes trompé, apparemment on reviendrais quand même sur le site b dans Dominion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En l'état, je ne me suis pas trompé puisqu'il n'y a strictement rien d'officiel.

      Le retour sur Sorna, on le voit dans des leaks mais rien n'a été concrètement annoncé.

      Apparemment, ils auraient tourné un peu à Hawaï. Si l'info est vraie, effectivement, on peut se demander si ce n'est pas pour tourner des séquences sur Isla Sorna. Je n'ai pas vérifié l'info donc j'évite de trop m'emballer.

      Mais pour l'instant, tout ça ne sont que des rumeurs.

      Dans certains leaks, ça va même très loin en disant que BioSyn est installée sur l'ancien Site B d'InGen et y élève de nouveaux dinosaures, en partie avec l'ADN d'anciens de l'île...

      C'est un peu carrément chelou, tout ça.

      On notera que dans les trucs qu'on voit trainer sur le net, il semble y avoir une incertitude sur le fait que Sorna ait conservé ou non les dinosaures de TLW et JP3. Moi je préférerais qu'elle les ait encore parce que je n'aime pas ce qu'ils en ont dit dans le background de Jurassic World.

      Mais on en est pas encore là du tout et il n'est pas sûr que Sorna sera bien dans le film.

      Mais comme je disais dans mon article, j'ai longtemps caressé ce rêve qui n'a plus beaucoup de sens alors si jamais ça se passait vraiment dans Jurassic World 3, je serais content de revoir cette île, ses décors et pourquoi pas ses dinosaures. Personnellement, j'ai toujours préféré Isla Sorna à Isla Nublar.

      Et vu comme Dominion s'annonce, ce sera toujours ça de bon parce que je ne vais pas être content de grand-chose devant le film, à mon avis.

      Mais pour l'instant, rien de concret sur un éventuel retour sur le Site B.

      Supprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=4qUdfTzFP1A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est ce que je disais dans le commentaire précédent, c'est un peu chelou.

      En soi, si Dominion révèle qu'Isla Sorna a toujours tous ses dinosaures de la première trilogie, je vais kiffer voir ça. Clairement.

      Dans un sens, ça peut avoir une utilité logique : si vraiment BioSyn est installée sur le Site B, ils peuvent utiliser directement l'ADN de dinosaures qu'ils trouvent dans la nature pour faire de nouvelles espèces à partir de cette base-là.

      Bon, par contre, ça ne doit pas passer avec toutes les espèces parce que quand on se souvient des comportements des T.rex, des raptors et des Ptéranodons, ce serait du suicide d'aller prendre des œufs de ceux-là. Mais peut-être que pour d'autres espèces ça passerait.

      Mais dans le cas où Isla Sorna a en fin de compte gardé ses dinosaures depuis tout ce temps, il va falloir trouver une excuse scénaristique pour le justifier après avoir dit dans Fallen Kingdom qu'Isla Nublar portait "les tous derniers dinosaures de la planète".

      J'ai pas trop d'idées là comme ça mais j'imagine que pour UNE phrase gênante, on peut trouver des justifications scénaristiques crédibles.

      Je l'avais déjà dit dans un autre article plus récent que celui-là mais il faut voir une chose : c'est le background qui doit se plier aux films et pas l'inverse. Donc si Trevorrow décidait de remettre le Site B dans l'état où on l'a laissé à la fin de Jurassic Park 3, il n'y aurait pas vraiment de gros problèmes puisque mis à part justement la phrase de Fallen Kingdom rien de plus n'est dit là-dessus.

      Donc, sur le principe, remettre Sorna avec ses dinos ne serait pas une méga-incohérence. Juste une information dont il va nous falloir un minimum d'explication pour que ça fasse sens.

      Moi je suis toujours partagé sur le retour éventuel d'Isla Sorna : à la fois j'adorais parce que j'ai toujours préféré Isla Sorna à Isla Nublar donc je serais très content d'avoir une nouvelle excursion au pays des dinosaures sauvages mais d'un autre, je crains toujours que ça n'amenuise l'intérêt du sauvetage des dinosaures sur Isla Nublar dans Fallen Kingdom.

      Et au passage si Trevorrow a remis Isla Sorna comme elle était dans TLW et JP3, peut-être que je lui pardonnerais plus ce qu'il a fait avec Jurassic World.

      Mais POUR L'INSTANT il convient de rester prudent, on est pas sûr que les leaks sont vraiment fiables. Il va falloir attendre au moins les premières infos officielles sur le scénario et le premier trailer. Donc ça va encore spéculer un bon moment.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?