Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !
Aujourd'hui, revenons à un mystère de la saga qui agite les fans depuis la sortie du deuxième épisode de la saga Jurassic Park en 1997 : qu'est-ce qui a tué les hommes du cargo qui transporta le mâle Tyrannosaurus rex à San Diego ?
Avant de commencer à développer le propos et ma théorie personnelle, rappelons juste une petite anecdote : le nom Venture du cargo utilisé par InGen pour ramener le dinosaure d'Isla Sorna sur le continent est une référence au bateau du même nom qui amène Kong à New York dans le film King Kong de 1933. Cela est un clin d'oeil logique puisque The Lost World n'est pas sans rappeler régulièrement dans son déroulé le mythique long-métrage de Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack.
La scène dans The Lost World (Steven Spielberg, 1997)
Histoire de remettre les choses en place pour tout le monde, commençons par résumer brièvement le contexte entourant ce mystère de la saga.
Alors que l'opération Récolte des mercenaires d'InGen envoyés sur Isla Sorna pour capturer et ramener des dinosaures dans un nouveau complexe sur le continent tourne à la catastrophe et surtout à l'hécatombe, le chasseur Roland Tembo parvient malgré tout à endormir un Tyrannosaurus rex. Alors que les derniers survivants parviennent à quitter l’île, l'animal est placé dans la soute d'un cargo et part ainsi pour San Diego, où sa présentation doit être la pièce maîtresse de l'ouverture prochaine d'un Jurassic Park dans cette ville.
Mais lorsque le navire s'approche de la côte californienne, un problème inattendu survient : l'équipage ne répond pas et le bateau fonce à toute vitesse vers le port. Le Venture entre en collision avec le quai en provoquant un certain nombre de dégâts et en ruinant au passage la présentation de Peter Ludlow. La sécurité d'InGen monte à bord et découvre que tous les marins sont morts.
S'ensuit une maladresse qui permet au dinosaure de sortir de la soute du navire et de se promener quelques heures dans les rues de San Diego, avant d’être ramené grâce aux efforts de Ian et Sarah sur Isla Sorna où les dinosaures vivent désormais tranquilles sans intervention humaine, avec la promesse de John Hammond qu'isolée du reste du monde sur cette île la vie trouvera son chemin (ce qui fut le cas ensuite jusqu'à ce que Jurassic World jette à la poubelle le message de la trilogie mais c'est un autre sujet).
Oui, je sais que ça t'énerve aussi que le message de la trilogie soit effacé dans JW. Mais pas la peine de hurler contre les gars qui en sont responsables, il y a d'autres solutions et ma pétition est là pour ça, ma grande : Pétition Jurassic Park 4 Change.org
L'incohérence de la scène et les explications des fans
Pour de nombreuses personnes, il s'agit de l'une des incohérences du film : le Tyrannosaurus rex étant enfermé dans la soute du Venture, ce ne peut pas être lui qui a tué les marins. Alors qui ? Nombreuses sont les théories de fans sur ce point.
- Les Ptéranodons. On voit en effet à la fin du film que certains de ces ptérosaures vivent en liberté sur Isla Sorna et il parait dès lors possible que le navire ait pu être attaqué par les reptiles volants, d'autant plus qu'une scène coupée du film devait montrer ces animaux attaquer les hélicoptères venus chercher les survivants dans le village d'InGen. Cela montre que malgré leur apparence paisible dans le dernier plan de The Lost World, les Ptéranodons libres ont sans doute été à la base pensés pour avoir un comportement agressif similaire à celui que l'on observe chez leurs congénères de la volière dans Jurassic Park 3.
Cependant, cette explication des ptérosaures attaquant le Venture ne se base sur aucune source et elle donc peu probable malgré le fait qu'elle puisse tenir la route sur le principe.
- Les Vélociraptors. Sans doute l'explication la plus souvent reprise pour élucider le mystère du sort de l'équipage du Venture. L'idée trouve son origine dans le fondement même de Jurassic Park, le roman de Michael Crichton. Dans le livre, alors que les événements commencent à se tourner à la catastrophe dans le parc, les protagonistes sont témoins de l'infiltration sur un cargo de ravitaillement de deux Vélociraptors. Cela rajoute une course contre la montre car si les personnages ne parviennent pas à prévenir le navire de la présence de ses passagers clandestins, les deux prédateurs risquent d'atteindre le continent et de tuer des personnes. Nombre de fans ont donc logiquement imaginé que c'est ce qu'il s'est passé dans The Lost World : les carnivores suivent les survivants jusqu'au bateau, montent à bord et tuent tous les marins.
Pour ma part, je n'ai jamais tellement aimé cette explication puisqu'elle ne repose pas sur grand-chose dans le film en lui-même. Mais cela peut s'entendre et est je trouve davantage probable que l'explication précédente.
- Zilla. C'est un cargo, c'est en mer, il y a des gens dessus et si ça se trouve les marins mangeaient du poisson. Ça ressemble pas mal aux premières manifestations de Zilla dans le film de Roland Emmerich.
Cependant, comme Zilla respecte les reptiles, il ne coule pas le bateau et reprend sa route vers New York.
Et voilà le travail, mystère résolu !
Nan, je plaisante pour celle-là 😄 !
Ma théorie
Mon hypothèse n'est pas la plus populaire mais c'est celle qui retient le plus mon attention. Pour moi, le responsable de la disparition des marins du Venture est tout simplement le fait du Tyrannosaurus rex.
Quelques points issus directement du film me font penser que c'est l'explication la plus crédible. Pour les principaux :
- La porte de la soute est légèrement ouverte et est coincée entre l'ouverture et la fermeture lorsque Ian et Sarah montent sur le bateau. On voit quelques instants plus tard que c'est un marin mort qui avait la main fermée sur le bouton.
- Un gars d'InGen explique que le dosage de Tembo était très fort et qu'il a fallu lui donner un autre produit pour que le dinosaure se remette à respirer normalement. Cela a eu pour effet d'énerver le Tyrannosaurus rex et c'est d'ailleurs l'état dans lequel l'animal s'enfuit, comme Sarah le fait remarquer.
- Il est bien dit qu'il n'y avait aucun autre dinosaure à bord.
Mon hypothèse sur ce qu'il s'est passé est la suivante : après avoir donné le produit au dinosaure, les marins ouvrent la soute pour s'assurer que l'animal est bien vivant. Malheureusement, le Tyrannosaurus rex est à ce moment déjà devenu "une vraie locomotive" et parvient à sortir sur le pont du bateau. Il tue les marins mais le dernier, gravement blessé, parvient à le ré-enfermer dans la soute avant de mourir de ses blessures.
Cela peut expliquer que tous les marins soient morts sans intervention extérieure au navire et que la porte de la soute soit telle qu'elle fut trouvée lorsque le bateau s'écrasa dans le quai de San Diego.
Et vous, quelle est votre explication sur la disparition des marins du Venture ? N'hésitez pas à la partager dans les commentaires 😉 !
On voi un bras tenir le " Volant" Du bateau le tirer n'a pas pu entre dans la babine pour le tuer
RépondreSupprimerAlors oui, effectivement. Ma théorie n'est pas parfaite, je concède bien volontiers avoir oublié le coup du bras.
SupprimerEt d'ailleurs, même si l'on ne voit que le bras, on peut imaginer qu'il y avait d'autres morceaux du type, c'est en tous cas ce que laisse penser la réplique à ce moment-là :
- Oh mon dieu !
- Où est l'équipage ?
- Un peu partout...
Cela étant, d'après les storyboards du film - et c'est quelque chose que je ne savais pas en écrivant cet article -, c'est effectivement bien ce qu'il s'est passé : les mecs du cargo ont voulu vérifier que le T.rex était bien en bon état (pour l'exposition dans le parc de San Diego) dans la soute du SS Venture et la bestiole se libère, bouffe des marins et fini par être réenfermée par le dernier mec pas encore mort.
Donc pour le gars (ou ce qu'il en reste) qui tient la barre dans le poste du capitaine du cargo, j'ai bien peur que ça ne soit tout simplement une incohérence.
Ils n'ont pas dû y faire plus attention que ça en écrivant cette scène, c'était juste une intention de réalisation de Spielberg pour donner une image forte du carnage que ça a dû être durant le transit du SS Venture entre Isla Sorna et San Diego.
Pour ce qui est des autres explications, je ne l'ai pas dit sur les raptors mais ça complique tout : si les raptors étaient montés sur le bateau et y étaient encore pendant la traversée entre le Site B et le port d'InGen pour tuer tous les mecs, où sont-ils passés ? Ils ne peuvent pas avoir tué tous les mecs juste au départ d'Isla Sorna puisqu'il a bien fallu que le bateau parte donc ça s'est forcément produit en mer. Donc que sont devenus les Vélociraptors dans cette idée-là ? Le film ne pouvait pas ne pas en parler, c'est trop gros. Surtout si les Vélociraptors sont descendus du bateau, c'est à San Diego, pas dans un petit port du Costa Rica où les animaux auraient pu se faire discrets et rejoindre la forêt. Là, avec les raptors, ça pose plus de questions que de réponses.
Un Vélociraptor peut effectivement se faufiler facilement dans la cabine, pas un T.rex (ni un Ptéranodon, comme le veut l'autre possibilité que j'ai évoquée dans mon article). Mais point de trace de Vélociraptors dans cette histoire, à ma connaissance.
Le T.rex a le mérite de rester le plus simple à mettre en œuvre sans ouvrir à des questions puisqu'on est sûr de base qu'il est sur le bateau.
La main qui tient la barre est probablement une petite incohérence parmi les nombreuses autres qui trainent dans les Jurassic.
En soi, ce n'est pas grave. Il ne faut pas nier les petites incohérences mais il ne faut pas non plus en faire tout un plat : AUCUNE saga cinématographique n'est 100% cohérente ou exempte de défauts, il y a forcément de temps en temps des petites erreurs comme celle-là.
Surtout que celle-ci a eu, finalement, une utilité puisqu'elle sert la mise en scène de Spielberg (franchement, je pense que c'est pour ça qu'elle a été laissée dans le film).
Entant que cinéphile et surtout grand fan de la Saga Jurassic park, je suis passé par tout les stades au sujet de ce guêpier du Cargo. Enfant découvrant le film, je ne savais pas, comprenais pas . Puis j'ai pensé que c'était Papa Rex le coupable, mais c'est débile il y a la main accroché au gouvernail et la cabine parfaitement intacte. Puis découvrant l'internet début des années 2000 j'ai appris cette fameuse rumeur des raptors embarqué clandestin du bateau et qui attaques l'équipages. Mais aprés ils font quoi ? Ils se jettent dans l'eau en haute mer ? C'est tout aussi débile que la précédente hypothèse.
RépondreSupprimerAujourd'hui j'en suis venus a pensé que tout cela n'est qu'une grosse mise en scène bancale , une manipulation et que les employés du bateau ont étaient liquidé par des tueurs a gages. Une exécution imitent de maniére asser grossière une attaque de dinos (le soucis de la main) commise par hommes de mains . Ordonné par Hammond. Qui comme pour l'expédition sur Sorna a utilisé son chéquier pour les avoirs.
Un version plus extrême , radicale et sanglante du "Plan de renfort" de Nick Van Owen.
Les gens pensent aux raptors parce qu'il y a les jeunes raptors sur le cargo dans le premier des deux romans. Mais dans les romans, les raptors du bateau ne tuent personne, ils se font discrets.
SupprimerComme j'ai dit dans un com précédent, je pense que c'est une astuce du scénario couplée juste à une mise en scène bancale dans la réalisation.
Le plan de la main est là pour la puissance évocatrice. Pas besoin de te montrer tous les cadavres, tu comprends tout de suite ce qu'il s'est passé.
Pour le reste, oui, c'est très bizarrement foutu. Mais Spielberg n'y a sûrement pas fait attention, l'essentiel était que le T.rex sorte.
Et surtout, ça fait des économies : ne pas en montrer beaucoup te permet de ne pas avoir à construire et donc à payer le décor nécessaire pour que le plan de la main fasse cohérent.
Les gens sont morts. Peu importe ce qui les a tués, ils sont morts et le bateau s'écrase sur le port. C'est bizarre mais ça suffit à ce que les événements se produisent. Je ne pense pas qu'ils aient pensé la chose d'une autre façon.
Ce n'est même pas sûr que sur le moment ils aient calculé que c'était un trou d'intrigue complètement inexpliqué.
Bonjour, grand fan depuis petit, j'ai aussi chercher des réponses au sujet de l'avant bras qui cause des problèmes, ne serait-ce pas Papa T-rex sur le pont du Venture et le fiston qui dans la cabine qui aurait foutu un bordel monstre, ce qui expliquerait pourquoi le petit est toujours sous sédatif jusqu'à croiser le papa T-rex et aussi pourquoi il a été transporté ailleurs. Serait-ce possible aussi ?
RépondreSupprimerEn principe non puisque Ludlow dit avant de quitter Isla Sorna qu'ils vont prendre le petit dans le nid des T.rex et le transporter directement à San Diego par son jet. Donc le petit ne se trouvait pas sur le bateau et ne pouvait pas attaquer qui que ce soit 🙂.
SupprimerLe sédatif qui rend le bestiau KO c'est sans doute la même explication que ce qu'ils ont fait pour l'adulte : ils ne connaissaient pas le bon dosage et ont dû y aller un peu trop fort.
J'aime bien l'idée du vieux Hammond qui paye des mercenaires pour mettre son neveu dans la merde quitte a tuer des innocents au passage. Il m'a pas l'air très honnête le fourbe.
RépondreSupprimerIl est emporté par son désir sans se soucier des conséquences. S'il faut ça pour que les dinos ne sortent pas de l'île alors tant pis. Pour lui, la fin justifie sans doute les moyens 🙂.
SupprimerEt puis, au départ, ils n'étaient pas censés se rencontrer sur Sorna. Comme le dit Nick, Hammond pensait qu'ils auraient fini au moment où l'équipe de Ludlow arriverait sur le Site B donc le bordel n'était pas voulu par Hammond contre son neveu.
Bonjour je doute en disant ça mais on ne voit pas l'état extérieur de la cabine dans sont ensemble, le t-rex aurait très bien pu manger le matelot en cassant le toit ou une façade de la cabine à la manière de la voiture d'Eddy
SupprimerOui, c'est possible aussi.
SupprimerMais à mon avis l'explication est surtout que Spielberg et Koepp n'ont pas réfléchi plus que ça : le plan sur la main est impactant et ça a la puissance évocatrice que le spectateur imagine le carnage que ça a dû être sur le bateau durant le trajet Isla Sorna-San Diego.
Et puis, bon, il faut relativiser sur ce point qui est souvent dressé comme un défaut honteux du film, c'est un minuscule détail insignifiant (en plus ça dure cinq secondes max) 😄.
Salut, du coup j'ai ma petite théorie aussi qui reprend celle des raptors, les deux auraient pu ce faufiler dans la soute, quand l'équipage a voulu voir dedans pour tcheker l'état de Buck (me semble que c'est le nom du trex) , bah ils en sont sortit, et on commencer a massacrer l'équipage poursuivant certains membres dans les couloirs du bateau jusque dans les quartiers de l'équipage et certains membre de l'équipage aurais pu dans un ultime et dernier effort alors qu'ils se faisait tuer, tirer des coups de feu qui aurais blesser mortellement les raptors. Un peu comme le mec qui est mort, mais a réussi a blesser mortellement blue dans Jurassic World fallen kingdom. S'il n'y avais pas eu Zia, Blue serais morte du a sa blessure du coup les deux potentiel raptor de Lost World ont succombé a leurs blessure dans les confins du bateaux avec d'autres membres d'équipage mort.
RépondreSupprimersur un Cargo comme ça y a toujours un équipage assez conséquent fait pour que certains ce reposent pendant que d'autres sont a leurs postes et ce relaie du coup la théorie des membres dans les quartier de l'équipage qui on par chance (même s'ils sont mort) tuer un ou plusieurs raptor pourrais coller.
Une blessure mortelle dont on peut ne pas mourir ? Elle en a eu de la chance, Blue 😜 !
SupprimerLes raptors qui se font tuer, pourquoi pas. De toute façon, si on part dans l'idée que ce serait eux qui auraient tué l'équipage, ils ne peuvent pas l'avoir fait juste au départ d'Isla Sorna. Le bateau s'écrase sur le quai de San Diego à la fin du trajet parce qu'il n'y a plus personne pour contrôler sa route, mais de là à ce qu'il soit arrivé d'une traite depuis le début, c'est pas trop réaliste.
Par contre, pourquoi juste DEUX raptors ?
On peut aussi imaginer que des raptors sont montés à bord, ont massacrés les membres d'équipages puis se sont réfugiés dans la soute où ils se sont fait attaqué par le T-rex qui venait de se réveiller et avait envie d'un petit-dej :)
RépondreSupprimer"Room-service pour Monsieur le T.rex !" 😄
SupprimerPour ceux qui parle de l’a mains qui tient toujour la volant du bateau , il est tout à fait possible que le bébé tyrannosaure soit entré dans les cabines et dans le centre de commandement afin de se faire un bon repas tandis que sa mère était entrains de manger ceux au dessus du bateau 😋
RépondreSupprimerAlors oui mais non et ce pour une raison simple : le bébé T.rex n'était pas sur le bateau, ils l'ont transporté depuis Sorna dans l'avion privé de Ludlow 🙂.
SupprimerD'ailleurs, puisqu'il
D'ailleurs, puisqu'il a bien fallu que ledit avion privé de Ludlow se pose quelque part, on peut se demander s'il n'a pas atterri sur la même piste de fortune sur laquelle se posera quatre ans plus tard l'avion des Kirby.
Supprimer