Cette réplique de Jurassic Park 3 tease-t-elle Jurassic World ?
Un court article aujourd'hui qui nous ramène dans le monde merveilleux des théories de fans. Et de nouveau, partons explorer le sentier des lacunes de liaison entre Jurassic World et les volets précédents.
Dès qu'il eut fuité que le postulat de départ du quatrième chapitre de la saga Jurassic Park serait qu'un parc à dinosaures opérationnel a été bâti sur Isla Nublar, nombreuses furent les personnes à prêter une attention toute particulière à une réplique qui paraissait jusque alors insignifiante dans le précédent épisode, le mal-aimé Jurassic Park 3.
Nous allons développer ce point sujet à débats depuis quelques années en plusieurs parties afin d'y voir plus clair.
Ce qui fait débat
Rappelez-vous, au début de Jurassic Park 3 nous retrouvons le paléontologue Alan Grant qui tente tant bien que mal d'obtenir des fonds pour poursuivre ses recherches sur les dinosaures, en particulier sur les Vélociraptors. Pour ce faire, il donne une conférence sur ses découvertes concernant l'intelligence de ces animaux mais le public ne semble pas très intéressé par ce qu'il raconte (ce qui avons-le est tout le contraire de la grande majorité des fans qui regardent le film !). Alors que son exposé se termine, les auditeurs de la conférence sont invités à poser des questions au spécialiste des dinosaures. Des dizaines de mains se lèvent et Grant répond avec une certaine lassitude qu'il ne répondra pas aux questions qui ont pour sujet son expérience passée dans le Jurassic Park de John Hammond sur Isla Nublar et l'incident avec le Tyrannosaurus rex à San Diego dans lequel il ne fut pas impliqué. Cependant, un jeune homme brave la consigne et pose quand même au paléontologue une question là-dessus :
"Votre théorie sur les raptors, c'est bien beau mais n'est-ce pas sujet à controverse ? Je veux dire qu'une fois que le gouvernement, le Costa Rica et les Nations Unies auront su gérer la seconde île tous les scientifiques iront là-bas et verront par eux-mêmes."
Ce qui va nous intéresser ici n'est pas la réponse d'Alan Grant sur la nature des animaux créés par InGen (il y a BEAUCOUP de choses à dire dessus et nous y reviendrons bien un jour) mais bien un élément de la question du spectateur de la conférence : qu'est-ce qui est désigné comme étant "la seconde île" ? Isla Sorna tout simplement ? Ou bien se peut-il que cette réplique fasse écho à la construction d'un nouveau parc à dinosaures sur Isla Nublar ?
Le parc Jurassic World mentionné dans Jurassic Park 3 ? La chronologie officielle va dans ce sens
Comme je le disais au début de cet article, c'est avec l'annonce de l'ouverture d'un parc à dinosaures dans Jurassic World que la question d'un sens caché à cette réplique s'est posée.
Beaucoup se sont ainsi demandés si la question du jeune homme ne concernait finalement non pas Isla Sorna mais bien le fait qu'Isla Nublar, l’île où se trouvait le Jurassic Park de John Hammond, allait être d'ici peu réaménagée par les autorités pour accueillir le Jurassic World de Masrani, c'est-à-dire le parc que l'on connaîtra ensuite dans Jurassic World.
Un élément en faveur de cette thèse est la chronologie des événements amenée par les diverses sources entourant le background de la trilogie Jurassic World. En effet, si l'on sait que le second parc à dinosaures d'Isla Nublar a ouvert ses portes au public en 2005, on apprend également que cela faisait bien plus longtemps que le projet avait été lancé par la Masrani Corporation.
La chronologie telle qu'elle est dans la trilogie Jurassic World peut se résumer comme ceci :
- 1997 : événements de The Lost World, révélation de l'existence des dinosaures au public et mort de John Hammond.
- 1998 : mise en place de la Gene Guard Act, blocus des îles Isla Sorna et Isla Nublar et rachat d'InGen par Masrani Global Corp.
- 1999 : création illégale de nouveaux dinosaures (le Spinosaurus notamment) par Henry Wu et ses équipes sur Isla Sorna. Les animaux nouvellement créés sont relâchés sur l’île après une courte période d'étude.
- 2000 : lancement par Masrani Global Corp du projet de parc à dinosaures Jurassic World sur Isla Nublar. Henry Wu rejoint le projet.
- 2001 : événements de Jurassic Park 3.
- 2002 : opérations de reprise de contrôle d'Isla Nublar, capture des dinosaures de l’île et début de la construction de Jurassic World.
- 2004 : fin du chantier de Jurassic World, les derniers dinosaures vivants sur Isla Sorna (après l'effondrement de l'écosystème du Site B consécutif aux incursions illégales et à l'introduction des nouvelles espèces) sont transférés dans le nouveau parc sur Isla Nublar.
- 2005 : ouverture de Jurassic World.
Si l'on se fie donc à la chronologie de la seconde trilogie de la saga Jurassic, on peut imaginer sans mal qu'il est possible que la question du jeune homme à la conférence de Grant fasse effectivement écho à l'annonce sans doute récente que le parc à dinosaures ouvrira finalement ses portes sur Isla Nublar dans quelques temps et dès lors cela fait sens de se dire qu'il n'y aura qu'à aller voir les animaux dans le parc pour savoir ce qu'il en est vraiment de la thèse du paléontologue sur l'intelligence des Vélociraptors (à ceci près que ces animaux-là ne faisaient pas partie du parc en tant que tel mais étaient l'objet d'une étude spécifique à l'écart des infrastructures dudit parc mais passons).
Cette scène de Jurassic Park 3 fait-elle le teasing de l'ouverture prochaine du second parc à dinosaures ? C'est possible mais...
Considérant la chronologie de la seconde trilogie, force est de constater que cela tient donc debout.
Cependant...
Il convient toutefois malgré tout de nuancer la théorie de fans et de remettre les choses dans leur contexte. En effet, au moment où Jurassic Park 3 fut écrit dans la version finale que l'on connait tous, en 2000, et même si le projet d'un Jurassic Park IV était déjà dans les tuyaux chez Universal à l'époque, il n'était absolument pas question de l'éventualité d'un nouveau parc pour une potentielle suite.
De même, il faut également rappeler que le sort d'Isla Nublar dans la trilogie originale n'est pas ce qu'il est devenu ensuite avec l'arrivée de Jurassic World et le backgroud que Colin Trevorrow lui a donné. Comme je l'ai déjà exposé longuement dans un précédent article voici près d'un an, la trilogie JP1-2-3, bien que peu explicite sur ce point, semble indiquer qu'Isla Nublar n'est plus peuplée de dinosaures vivants après les événements du premier film et divers points nous font aller sur cette piste : le sort de l’île dans les deux romans de Michael Crichton dont sont adaptés Jurassic Park et The Lost World (pour ceux qui ne le savent pas, Isla Nublar est rasée par l'armée et tous les dinosaures présents sur l’île sont détruits), la scène coupée du conseil d'administration d'InGen dans laquelle Peter Ludlow explique que les opérations de nettoyage ont coûté une fortune et qu'il n'y a plus d'activité biologique sur Isla Nublar, la logique de l'introduction d'Isla Sorna, le fait qu'il n'est question que d'Isla Sorna dans le discours de John Hammond, etc.
Ce n'est qu'avec le background dévoilé au moment des sorties de Jurassic World et Fallen Kingdom que tout cela fut changé, pas avant. Dans celui-ci, Isla Nublar fut abandonnée après Jurassic Park et a eu une évolution similaire à celle d'Isla Sorna : les dinosaures du parc s'intégrant dans un nouvel écosystème qui perdura naturellement jusqu'à ce que le second parc ne commence sa construction. Notons que les opérations menées par InGen en 1994 sur l’île s'aperçurent déjà que les dinosaures survivaient, ce qui pose un léger souci de logique avec The Lost World puisque si InGen savait dès 1994 que ses dinosaures ne mourraient pas sur Isla Nublar malgré la dépendance à la lysine, on se demande pourquoi s’embêter à introduire le Site B alors qu'il aurait été tellement plus simple d'exploiter ceux qu'ils restaient dans le parc, surtout que le plan des investisseurs était toujours d'utiliser les installations de l'entreprise dans le complexe inachevé de San Diego. Puisque The Lost World et Jurassic Park 3 restent bien évidemment canoniques dans la saga Jurassic World, c'est on ne peut plus bancal alors que l'histoire et la présence de cette seconde île dans la première trilogie était logique et faisait sens sans poser problème dans la cohérence globale de celle-ci. Et je m’arrête là pour ce point-ci parce qu'encore une fois je suis parti vraiment trop loin sur ce sujet dans ma digression ^^ !
Cette vision-là des choses (qui revient au final à inverser les situations des deux îles que l'on connaissait dans la trilogie JP1-2-3) et tout le background qui va avec ne sont apparus qu'avec la trilogie JW1-2-3.
De ce fait, cette théorie de fans selon laquelle JP3 teaserait JW, aussi logique puisse-t-elle être, revient à donner un sens qu'elle n'a en réalité pas à cette réplique. Si l'on reprend Jurassic Park 3 dans son contexte de la trilogie originale, la "deuxième île" dont l'intervenant parle est beaucoup plus vraisemblablement Isla Sorna, l’île sur laquelle vivent TOUS les derniers dinosaures vivants créés par InGen et le jeune homme sous-entend seulement qu'une coopération entre les autorités et les scientifiques permettrait sûrement d'en apprendre beaucoup plus sur les dinosaures en étudiant ceux présents sur le Site B qu'en continuant à déterrer des fossiles. Tout simplement.
Bien sûr, en prenant en compte le background de Jurassic World et Fallen Kingdom, la phrase marche quand même, idem qu'à partir des informations de The Lost World, on peut aisément supposer que le Vélociraptor qui arrive dans l'enclos au début de Jurassic Park premier du nom arrive en réalité d'Isla Sorna (puisque l'on sait que les dinosaures naissaient et étaient élevés sur le Site B avant d’être transférés à terme dans le parc sur Isla Nublar). Bien que non mentionnée, rien dans Jurassic Park ne contredit l'existence d'Isla Sorna et cela coule de sources par la suite (surtout avec les éléments mentionnés plus haut). Cependant, ce ne sont dans les deux cas que des hypothèses de fans pour faire le lien entre deux films et n'étaient pas prévus comme cela sur le moment (le Vélociraptor peut certes venir d'Isla Sorna mais dans l'idée, lorsque le film fut écrit par David Koepp et Michael Crichton, il peut tout aussi bien arriver d'un autre endroit de Nublar).
Conclusion
Si l'on ne peut que reconnaître que l'éventualité fasse sens et est logique en terme de chronologie de la saga, il n'en reste pas moins que c'est une vision rétroactive de cette réplique et que celle-ci n'était pas prévue comme cela lorsqu'elle fut écrite par les scénaristes de Jurassic Park 3. Aussi crédible et pertinente soit-elle, cette théorie de fans ne reste qu'une théorie de fans sans confirmation officielle à l'heure où je rédige ces lignes.
Il est peu probable que ce point de l'univers Jurassic Park soit explicité par les scénaristes de la trilogie Jurassic World. Cependant, étant donné que Jurassic World 3 est présenté par Colin Trevorrow et Bryce Dallas Howard comme l'opus qui "réunira toute la saga", on peut garder un semblant d'espoir que quelques-unes des questions que nous nous posons sur les soucis de liaison entre les deux trilogies seront résolues*.
Voilà, je pense avoir exposé suffisamment les arguments et contre-arguments sur cette histoire de la réplique de Jurassic Park 3 qui, selon certains, teaserait le sujet de Jurassic World. Et vous, quel est votre avis sur cette réplique ? Dites-le moi dans les commentaires 😉 !
Il n'y a pas à dire, tu as le don de me faire m'arracher les cheveux mais je t'aime bien quand même.Comme on dit, qui aime bien châtie bien.
* Dans un monde idéal où l'on respecte le travail de ceux qui ont œuvré sur une histoire et que l'on ne veut pas donner l'impression qu'on fait son truc en s'en fichant de tout ce qui s'est fait pour la magie de la facilité scénaristique, c'aurait dû être fait dès le premier Jurassic World mais bon je ne vais pas revenir là-dessus, je vous laisse lire ma lettre à Steven Spielberg, Frank Marshall et Universal ainsi que mon développement argumentaire sur les questions principales de la continuité pour Jurassic World 3 si vous voulez en savoir plus.
Si Dieu existe (ou que Colin Trevorrow lit ces lignes, sait-on jamais), qu'il fasse que tout cela soit explicité dans Jurassic World 3 (surtout qu’honnêtement, ça prend quelques minutes à placer et ça n'en rendrait le film que plus intéressant encore pour les fans !).
Si Dieu existe (ou que Colin Trevorrow lit ces lignes, sait-on jamais), qu'il fasse que tout cela soit explicité dans Jurassic World 3 (surtout qu’honnêtement, ça prend quelques minutes à placer et ça n'en rendrait le film que plus intéressant encore pour les fans !).
Commentaires
Enregistrer un commentaire