Isla Sorna de retour dans Dominion ?
Une petite photo du tournage de Jurassic World 3 : Dominion partagée par Colin Trevorrow et le monde des fans de Jurassic Park s'emballe.
Revenons-en d'abord aux faits.
La semaine dernière, le réalisateur Colin Trevorrow partage une nouvelle image d'un décor pour le troisième film de la franchise Jurassic World. Jusque là, rien de plus banal.
En revanche, c'est une petite mention sur un élément du décor qui a BEAUCOUP attiré l'attention :
"Site B - Isla Sorna".
Voilà un nom qui sonne bien aux oreilles de tous les fans de la franchise Jurassic Park. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que dans cette histoire, et ce depuis les deux romans de Michael Crichton, il y a bien deux îles à dinosaures : Isla Nublar et Isla Sorna.
Isla Sorna est l’île où tout a commencé car c'est ici que les scientifiques d'InGen créèrent les dinosaures (ceux-là dans le canon actuel) pour le premier parc. Ils les concevaient, faisaient naître et les élevaient sur cette île avant de les transférer plus tard sur Isla Nublar, l’île où se tenait le parc de John Hammond.
Comme on le sait, la situation prit une tournure dramatique lors des événements du premier Jurassic Park (1993) : les dinosaures d'Isla Nublar s'échappent de leurs enclos, plusieurs personnes sont tuées et l’île est abandonnée. Pour Isla Sorna, l'ouragan Clarissa dévaste l’île peu après et contraint une InGen déjà au bord de la faillite à quitter l’île en relâchant les dinosaures. Pour l'entreprise, tout semblait terminé car, du fait de leur dépendance à la lysine, les dinosaures n'étaient pas censés survivre. Or, en parvenant à trouver leur lysine directement dans la nature, les dinosaures parvinrent à se maintenir sur les deux îles (du moins dans le canon Jurassic World, car dans le background de la trilogie Jurassic Park c'était un peu différent comme je l'ai expliqué ici).
Par la suite, les événements de The Lost World (Steven Spielberg, 1997) et Jurassic Park 3 (Joe Johnston, 2001) se déroulent sur le Site B.
Encore plus tard, Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015) revint placer son action sur Isla Nublar et aucune mention n'est faite dans le film sur ce qu'il est advenu d'Isla Sorna pendant tout ce temps. Enfin, le dernier opus en date, Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona, 2018), ne nous donne pas d'indication claire.
Ce sont les sites viraux qui développent le background qui ont apporté des précisions : après les événements de Jurassic Park 3, une grave crise écologique éclata sur Isla Sorna, entraînant la disparition de nombreux dinosaures. Les animaux de l’île étant désormais au bord de l'extinction, les derniers représentants vivants sont capturés en 2004 et transférés sur Isla Nublar pour vivre au sein du second parc à dinosaures. Depuis lors, Isla Sorna est dépourvue de tout dinosaure et reste abandonnée.
Pour plus de détails, je vous redirige vers un article que j'ai rédigé là-dessus il y a déjà deux ans : Le destin d'Isla Sorna.
Il est intéressant de noter que ce qu'ont fait les films Jurassic World sur ce point est finalement tout l'inverse de ce qu'il se passe dans les deux romans de Michael Crichton.
Qui sait, peut-être saura-t-on d'ailleurs un jour ce qu'il advint de l'Isla Sorna littéraire : Qu'a-t-il pu arriver à Isla Sorna après le second roman ?
Une idée qui, à l'heure actuelle, ne repose sur strictement rien et est une très grosse extrapolation.
Avant de nous lancer nous-mêmes dans quelques-unes des théories les plus probables (selon moi), rappelons une petite chose concernant le background de la franchise JW : ce qui est le plus à prendre en compte, ce sont les films. C'est-à-dire que si les films donnent une information mais que les sites viraux disent le contraire, ce sont les films qui ont la priorité puisque c'est l'oeuvre. C'est ainsi que lorsque Gray dit dans Jurassic World qu'il y a vingt espèces dans le parc, c'est qu'il y a vingt espèces dans le parc. Point. D'ailleurs, si on prend les dinosaures que l'on voit dans Jurassic World et Fallen Kingdom, sans compter évidemment l'Indominus rex qui n'était pas présenté au public, on retombe à peu près sur le nombre que donne Gray, là où les sites nous le font allègrement dépasser (et les espèces sont d'ailleurs différentes entre les deux médias). Idem pour le Nasutocératops du court-métrage (un peu sur-estimé par certains hélas) Battle at Big Rock qui n’apparaît nulle part dans le background des deux précédents films mais y était forcément présent.
De ce fait, en principe, étant donné que Jurassic World ne dit rien du tout sur Isla Sorna et que Fallen Kingdom se contente d'une mention sans plus (et d'un seul élément qui va dans le sens du site du DPG mais qui reste sujet à interprétation), en se concentrant uniquement sur ces deux films, rien n’empêcherait fondamentalement Colin Trevorrow et sa co-scénariste Emily Carmichael de remettre Isla Sorna dans l'état où elle fut laissée à la fin de Jurassic Park 3.
Ceci étant dit, il est temps que je donne un peu mon avis sur Isla Sorna dans Jurassic World : Dominion.
Je l'avais déjà dit dans un précédent article (ici), je pense que revenir sur le Site B serait contradictoire avec la direction prise à la fin de Fallen Kingdom. Et si elle a encore vraiment ses dinosaures, ça risquerait de rendre le seconde trilogie inutile. Pour autant que j'adorerais que les dinosaures d'Isla Sorna aient continué durant toutes ces années leur petite vie tranquille sur leur île sans que jamais personne ne vienne de nouveau les y embêter, il faut bien avouer que ça n'a plus trop de sens et que c'est de ce fait hautement improbable. Tant pis.
Tout au plus, si l'action de Dominion doit se passer sur Isla Sorna, ça ne devrait logiquement qu’être très court et sans attaques de dinosaures.
Pour les hypothèses que je peux formuler, on reste dans des idées simples et cela s'articule autour de la similarité qui fut notée par de nombreux fans entre la caisse métallique que l'on voit sur la photo de Colin Trevorrow et celles qui contiennent des embryons que l'on aperçoit dans Jurassic World (et aussi un peu dans Jurassic Park) :
1. Un court passage sur Isla Sorna au présent donc. La casse métallique et les embryons qu'elle pourrait contenir peuvent en effet très bien être vus par des personnes (BioSyn ?) qui se rendraient sur le Site B en amont des événements de Dominion pour diverses raisons.
2. Un élément récupéré sur Isla Sorna. Idée voisine de la précédente, la caisse peut avoir été récupérée par des personnes s'étant rendues sur l’île pour voler des choses comme des embryons anciens ou des documents laissés par InGen de nombreuses années plus tôt. Dans cette optique-là, ça ne veut pas dire que l'on verrait forcément l’île.
3. Un flash-back sur Isla Sorna. Peut-être est-ce un élément du passé. Le film pourrait nous montrer durant une scène d'introduction la naissance des premiers dinosaures sur Isla Sorna dans les années 1980. Cela ferait le lien avec ce que Ian Malcolm dit dans le premier film et sa réplique "[les] changements sont devenus inévitables dès l'instant où nous avons ramené le premier dinosaure à la vie" à la fin de Fallen Kingdom. Cela pourrait servir à boucler la boucle sur le fait que, dès l'origine de la concrétisation du projet de John Hammond, tout allait conduire à la situation où nous en sommes dans Dominion. Personnellement, c'est mon idée préférée.
4. Un flash-back sur Isla Nublar. Idée voisine de la précédente, cela pourrait servir à montrer la construction des installations du premier parc, certains fans ayant remarqué de troublantes similitudes entre le décor derrière la caisse et celui du laboratoire dans le premier Jurassic Park. Etant donné que la recherche et le clonage des dinosaures étaient effectués sur Isla Sorna et non sur Isla Nublar mais que la vitrine d'InGen (comme le dit Hammond) se trouvait sur la seconde et non sur la première, il n'y aurait rien d'anormal à ce que cet élément se soit retrouvé sur Isla Nublar, par exemple pour l'envoi d'échantillons ADN dans les infrastructures du parc afin qu'ils puissent être montrés aux touristes (qui eux ne sauraient pas que le Site B existe), comme on voit l’affairement dans le labo de Nublar dans le premier Jurassic Park pour la visite d'approbation alors que le vrai travail des généticiens sur les dinosaures était en réalité fait à 140 kilomètres de là.
5. Des personnes (InGen et/ou BioSyn ?) se seraient installées sur Isla Sorna après les événements de Jurassic World ou Fallen Kingdom pour fabriquer leurs propres dinosaures. Idée redondante je trouve.
Voilà quelques-unes des principales idées que l'on peut avoir sur cet élément d'un décor du prochain film et comme vous le voyez il est facilement possible que la mention "Isla Sorna" n'indique pas pour autant un retour sur l’île.
Et vous, que pensez-vous de cette caisse à embryons et d'un éventuel retour sur Isla Sorna ? N'hésitez pas à me le dire en commentaires 😉 !
Sources :
Ryan Scott, Jurassic World 3 : Dominion Set Photo Promises a Deep Connection to The Lost World, article publié le 07.08.2020 sur le site movieweb.com
Cooper Hood, Jurassic World 3 Director Teases Lost World Connection With New Set Photo, article publié le 09.08.2020 sur le site screenrant.com
Clément Cusseau, Jurassic World 3 : les héros de retour sur l'ile du Monde Perdu ?, article publié le 11.08.2020 sur le site allocine.fr
Charles Martin, Jurassic World : Dominion de retour à Isla Sorna ?, article publié le 11.08.2020 sur le site premiere.fr
Déborah Lechner, Jurassic World : Dominion - une photo de tournage tease un lien avec Jurassic Park 2 et 3, article publié le 10.08.2020 sur le site ecranlarge.com
Corey Anderson, Trevorrow teases a return to Isla Sorna in new set picture from 'Jurassic World : Dominion', article publié le 07.08.2020 sur le site jurassicoutpost.com
j'ai lu que biosyn allait être sur Sorna, c'est vrai ?
RépondreSupprimerPour l'instant, non.
SupprimerLe retour de Sorna est "corroboré" par des leaks qui trainent sur Youtube et sur le net mais sur le plan officiel, il n'y a rien de concret à l'heure où je réponds à votre commentaire.
Là dans l'article, c'est juste une théorie de fan de ma part. Qu'on est d'ailleurs un certain nombre à avoir envisagée. Mais rien de plus.
Il va falloir attendre pour savoir si le Site B sera vraiment dans le film plus qu'une simple mention sur une caisse métallique ;).