Une absence remarquée dans Jurassic World : qu'est devenue Isla Sorna ?
Un aspect polémique de Jurassic World fut sa façon de ne pas expliquer clairement sa place dans la continuité de la saga. En effet, s'il multiplie les références à Jurassic Park, ce 4e opus fait grand silence sur les événements de The Lost World et Jurassic Park 3.
C'est ainsi que Jurassic World tait la situation d'Isla Sorna, l’île sur laquelle les deux précédents épisodes se déroulaient.
Isla Sorna dans la trilogie Jurassic Park
Rappelons tout d'abord ce qu'est Isla Sorna dans l'univers cinématographique de Jurassic Park.
Si Isla Nublar, théâtre de l'action du premier Jurassic Park, était le lieu où se trouvait le mythique parc d'attraction, elle n'était en revanche pas l’île d'origine des dinosaures. Comme l'explique John Hammond au début de The Lost World, les dinosaures étaient créés sur un Site B, Isla Sorna, situé à 140 kilomètres d'Isla Nublar. C'est ici que les dinosaures furent conçus, élevés et étudiés par les généticiens d'InGen avant d’être transférés dans le parc.
Cependant, après les événements de Jurassic Park, l'ouragan Clarissa balaye les installations d'InGen sur la seconde île, forçant l'entreprise à abandonner le site B. Estimant que les dinosaures seront amenés à mourir rapidement du fait de leur déficience en lysine, John Hammond décide d'ouvrir les enclos de l’île pour permettre aux créatures de vieillir à leur guise et de disparaître de leur belle mort. Dans le même temps, des opérations de nettoyage s'organisent sur Isla Nublar. Les dinosaures créés par InGen pour le projet Jurassic Park sont donc supposés avoir tous disparu.
Mais la nature trouva son chemin. A la surprise générale des scientifiques de l'entreprise, les dinosaures d'Isla Sorna parvinrent à survivre en liberté sur l’île. Cela vient du fait que la lysine se trouve dans les plantes à base de soja que l'on trouve sur le Site B. Ces plantes sont mangées par les herbivores, qui sont eux-mêmes mangés par les carnivores. Un écosystème se développa peu à peu.
Dès lors, une scission s'opère au sein d'InGen entre John Hammond qui souhaite que les dinosaures soient laissés en paix dans leur monde perdu et tous les autres qui veulent au contraire exploiter l’île pour renflouer la société. Cela conduit aux événements de The Lost World : Ian Malcolm prend part à une expédition organisée par John Hammond pour monter un dossier de protection des dinosaures mais celle-ci croise la route de l'expédition rivale d'InGen qui cherche à capturer des spécimens pour les ramener sur le continent, dans un nouveau parc, à San Diego. D'abord ennemies, les deux expéditions s'unissent afin de survivre au milieu des dinosaures. Ces événements sont marqués par de lourdes pertes humaines. Le nouveau PDG d'InGen, Peter Ludlow, le propre neveu de John Hammond, ramène un Tyrannosaurus rex et son petit à San Diego. L'adulte s'échappe et crée la panique dans la ville américaine. Après quelques péripéties, les deux dinosaures sont renvoyés sur leur île et l'affaire Jurassic Park est révélée au public.
John Hammond milite pour l'établissement d'une loi interdisant l'accès à Isla Sorna :
"Il est absolument impératif que nous travaillions en étroite collaboration avec le gouvernement du Costa Rica pour établir une série de règles garantissant la préservation et l'isolement de cette île. Ces créatures ont besoin de notre absence pour vivre et non de notre aide. Et si nous pouvions simplement nous effacer et faire confiance à la nature, la vie trouvera son chemin."
Mais des entorses à cela arrivent assez vite. Des voyages touristiques illégaux commencent à se développer discrètement. L'un d'eux tourne au drame lorsque deux personnes se perdent en parapente sur Isla Sorna. Cela amène aux événements de Jurassic Park 3 : Alan Grant est emmené sur l’île par les parents d'un jeune garçon disparu sur l’île huit semaines plus tôt. Plusieurs personnes sont tuées et de nouveaux dinosaures qui ne figuraient pas sur la liste officielle d'InGen sont découverts sur le Site B. Finalement, l'armée américaine intervient pour récupérer les personnes coincées sur l’île mais trois ptéranodons parviennent à s'échapper.
L'histoire d'Isla Sorna s’arrête ici dans les films.
Isla Sorna dans le background de la trilogie Jurassic World
Comme il l'a été dit plus haut, Jurassic World ne mentionne pas ce qu'il est advenu d'Isla Sorna après les événements de Jurassic Park 3. Cependant, comme le confirmait Colin Trevorrow dès l'époque de la production du film, les épisodes 2 et 3 de la saga restent canons, ce qui prouve que le Site B existe bien dans la continuité de Jurassic Park.
Par ailleurs le 5e opus de la saga, Jurassic World : Fallen Kingdom fait à deux reprises allusion à Isla Sorna : l’île est mentionnée par Mills lorsqu'il présente le manoir Lockwood à Claire puis Lockwood lui-même récite le discours de John Hammond de la fin de The Lost World lorsqu'il expose son projet de sanctuaire.
Par ailleurs le 5e opus de la saga, Jurassic World : Fallen Kingdom fait à deux reprises allusion à Isla Sorna : l’île est mentionnée par Mills lorsqu'il présente le manoir Lockwood à Claire puis Lockwood lui-même récite le discours de John Hammond de la fin de The Lost World lorsqu'il expose son projet de sanctuaire.
Pour avoir des informations, c'est vers les sites viraux liés à Jurassic World et Jurassic World : Fallen Kingdom qu'il faut se tourner. C'est en effet le site du DPG (Dinosaur Protection Group) qui nous apprend le devenir de l’île.
Peu après les événements de The Lost World, InGen fut rachetée en 1998 par Masrani Global Corp. L'entreprise monte rapidement le projet de bâtir un nouveau parc, Jurassic World, et obtient des Nations Unies l'accès à Isla Nublar et Isla Sorna. Dans l'illégalité la plus totale, Masrani commence à créer sur le Site B de nouvelles espèces de dinosaures, comme le fameux Spinosaurus rencontré dans Jurassic Park 3. Cependant, une fois la technologie maîtrisée et craignant sans doute que leurs activités illégales ne finissent par être découvertes, les scientifiques quittent Isla Sorna et relâchent leurs dernières créations sur l’île. Cela crée un bouleversement qui perturbe l'écosystème du Site B et de nombreux dinosaures meurent. L'équilibre écologique de l’île devient de plus en plus chaotique et cela servira de justification pour Masrani Global à concevoir Jurassic World.
Les derniers dinosaures survivants du Site B sont ainsi parmi les premiers dinosaures à vivre sur Isla Nublar au sein du nouveau parc d'attraction. Isla Sorna est abandonnée et ne contient plus aucun dinosaure.
Conclusion
Si elle fut un lieu très important de la mythologie Jurassic Park comme étant l'endroit où tout a commencé, le lieu où l'Homme a perverti la nature et devenant ensuite l'héritage de John Hammond et de Jurassic Park, aux vues des dernières informations apportées par le background entourant la seconde trilogie, Isla Sorna n'a cependant plus vraiment de rôle à jouer dans l'intrigue et il est très peu probable qu'elle réapparaisse dans Jurassic World 3.
On notera qu'il y a eu longtemps parmi les fans un semblable problème au sein de la première trilogie avec le sort qu'a connu Isla Nublar après les événements de Jurassic Park, car les deux premières suites n'en avaient jamais rien dit non plus. Peut-être y reviendrons-nous un jour.
On notera qu'il y a eu longtemps parmi les fans un semblable problème au sein de la première trilogie avec le sort qu'a connu Isla Nublar après les événements de Jurassic Park, car les deux premières suites n'en avaient jamais rien dit non plus. Peut-être y reviendrons-nous un jour.
Commentaires
Enregistrer un commentaire