Wheatley et l'Indoraptor : la parole est la défense !
Aujourd'hui, nous allons consacrer un court article à grandement nuancer un point qui a particulièrement cristallisé les critiques les plus acerbes contre le dernier film de la saga. Et comme souvent, ce détail de Jurassic World : Fallen Kingdom tend à montrer que les gens qui le sortent pour l'enfoncer en se croyant intelligents n'ont même pas compris le film.
Rappelons tout d'abord une chose évidente : avant de dire qu'un film est con, assure-toi de l'avoir compris. Parce que ne pas comprendre un film que tu considères comme étant con ne fait pas de toi un amateur éclairé de cinéma. Ça fait juste de toi un blaireau de rageux même pas fichu de piger ce qu'il voit sans brailler comme un idiot (oui, bon, c'est un peu méchant mais il fallait que ça sorte).
Aujourd'hui donc, parlons de la fameuse scène où Wheatley entre dans la cage de l'Indoraptor, scène dénoncée par beaucoup pour étant profondément stupide.
Wheatley dans Fallen Kingdom
Tout d'abord remettons rapidement les choses en contexte concernant Wheatley.
Fallen Kingdom introduit le personnage de Ken Wheatley lorsque nos protagonistes arrivent sur Isla Nublar pour participer à l'opération de relocalisation d'une partie des dinosaures de l’île alors que celle-ci est sur le point d’être détruite par l'éruption du mont Sibo. Wheatley est décrit par Owen comme étant "le grand chasseur blanc", une image caricaturale mais lourde de sens que ne renie d'ailleurs pas l'intéressé.
Cette remarque sur "le grand chasseur blanc" sera ensuite encore accentuée par le fait que Wheatley collectionne les dents de dinosaures pour en faire un collier. Tel un chasseur - ce qu'il est sur l’île -, le personnage garde donc des trophées des dinosaures qu'il capture. Ce trait de personnalité démontre qu'il n'a aucun respect pour les animaux qu'il chasse, qu'il n'a aucune considération morale envers eux en hésitant pas à les faire souffrir pour s'apporter une satisfaction personnelle et c'est un point que nous retrouverons plus loin.
Les véritables intentions de Wheatley et ses hommes sont révélées au moment de la capture de Blue, le dernier Vélociraptor encore vivant. Wheatley est en réalité à la solde de Mills et son opération consiste non pas à transférer les dinosaures vers une île privée de Lockwood, le Sanctuaire, mais à les ramener sur le continent, dans le manoir du milliardaire, afin qu'ils soient vendus aux enchères pour servir à diverses fins.
Wheatley accomplit sa mission, revient aux Etats-Unis avec tous les dinosaures capturés et emprisonne également au passage Owen et Claire qui avaient réussi à s'infiltrer in extremis sur le bateau avant que le volcan ne dévaste Isla Nublar. Le chasseur disparaît durant quelques temps et ne revient qu'après que la vente aux enchères se soit terminée précipitamment du fait des actions d'Owen et d'un Stygimoloch qui se croit dans Astérix.
Le mercenaire arrive dans le sous-sol du manoir et découvre l'Indoraptor, un animal qu'il n'avait pas vu sur l’île (et pour cause puisque l'hybride n'y a jamais mis les pieds). Voulant ajouter une dent de la créature à sa petite collection, il décide alors de l'endormir avec des fléchettes tranquillisantes et d'entrer dans la cage afin d'y faire son affaire. Cependant, l'animal feint de dormir et déchiquette le bras de Wheatley avant de passer à table. Wheatley hurle de terreur alors que le monstre le dévore vivant.
La porte laissée ouverte par le chasseur permet à l'hybride de sortir de sa cage et de commencer son carnage dans le manoir Lockwood.
Pourquoi ce n'est pas aussi con que ce qu'on en dit
Une chose qui a le don de m'horripiler concernant les critiques sur Jurassic World 2 est à quel point certaines personnes peuvent être à coté de la plaque et quand même cracher sur le film sans jamais avoir fait l'effort de chercher à comprendre le pourquoi du comment.
Comme je l'ai rappelé dans le point précédent, Owen décrit de base Wheatley comme étant "le grand chasseur blanc" et cela veut bien dire ce que cela veut dire : Wheatley est un mercenaire qui ne considère les dinosaures de Nublar que comme des proies, il n'a aucun respect pour les animaux qu'il chasse et donc, par voie de conséquence, considère qu'il est de son bon droit de les martyriser car ce ne sont à ses yeux que des animaux sur lesquels il n'a pas à avoir de limites. Wheatley fait souffrir le Stégosaurus parce qu'il ne le voit absolument pas comme un être vivant, il le voit juste comme un trophée, un animal auquel il n'accorde aucune sensibilité. Pour lui, ce n'est qu'un animal, point. Comme Ludlow dans The Lost World, les dinosaures ne sont pour lui que des produits destinés à lui rapporter de l'argent et rien d'autre.
Wheatley s'inscrit certes dans la lignée de Roland Tembo de The Lost World (bien que ce dernier avait une certaine vision de la chasse et de sa mission sur Isla Sorna en lien avec où il en était dans sa vie) mais considérant que Trevorrow pense sa franchise comme parlant de notre rapport aux animaux d'aujourd'hui, il semble que le personnage fasse bien plus écho aux chasseurs fortunés et sans scrupules qui flinguent sans remords des animaux dans des safaris et autres voyages ignobles de ce type à travers le monde, à tous ces abrutis qui défoncent du lion, du rhinocéros, de la girafe, de l'ours et toutes autres espèces en voie d'extinction juste pour l'argent et le sport.
Donc avec une telle personnalité, ÉVIDEMMENT QUE LE GARS ENTRE DANS LA CAGE DE L'INDORAPTOR, parce qu'il n'imagine pas un seul instant que cet animal peut être plus malin que lui et qu'il puisse se faire avoir ! Wheatley considère que ce n'est qu'une grosse bestiole comme une autre et son aveuglante mentalité de chasseur l’empêche totalement de se rendre compte à qui il a affaire.
Ce n'est pas qu'il est simplement con, c'est surtout qu'il se croit tellement supérieur à la créature par son statut de mercenaire (et donc de chasseur) qu'il n'envisage pas une seule seconde la gravité de la situation dans laquelle il s'est mis en entrant dans la cage et la dangerosité de l'hybride qu'il croit avoir sous son contrôle.
Conclusion
Donc NON, Jean-Rageux, cette scène n'est pas aussi profondément conne que tu veux bien le dire.
La mort de Wheatley s'inscrit dans le message général de la saga, celui de la nature maltraitée par l'Homme mais qui contrecarre les plans de ce dernier lorsqu'il se prend pour plus qu'il n'est, bien qu'effectivement, concédons-le, ce ne soit pas ici traité de la façon la plus fine qui soit.
Pour nuancer sur la connerie des rageux, on peut arguer que la mise en scène participe probablement à rendre ce passage mal compris des spectateurs. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l'hybride prend un visage très expressif dans les quelques instants avant qu'il attaque Wheatley. Pour le coup, même si je défends la scène, il faut bien avouer que les grimaces de l'Indoraptor cassent la tension qu'il y aurait dû avoir car au lieu d'avoir la surprise, on comprend tout de suite ce qu'il se prépare et comment cela va arriver. C'est vraiment dommage car la scène aurait été bien plus prenante et réussie sans cela.
Pour la petite hypothèse référentielle, l'on peut se demander si la queue de l'Indoraptor qui bouge toute seule en face de Wheatley ne serait pas un clin d’œil de Colin Trevorrow et Juan Antonio Bayona au Stégosaurus de King Kong (1933) dont la queue fait également de semblables gestes alors que l'animal se meurt.
Remarquons enfin pour terminer qu'à bien y réfléchir, la personnalité de Wheatley, qui ne respecte pas les dinosaures et se croient au-dessus d'eux sous prétexte qu'il a un fusil et qu'il est un bad guy, fait penser à celle de tous ces spectateurs si enclins à gerber sur Jurassic World : Fallen Kingdom, qui considèrent qu'ils sont forcément plus intelligents que le film sous le prétexte d'arguments débiles et fallacieux qui font penser qu'ils n'ont même pas compris le film soi-disant tellement con qu'ils ont regardé. Wheatley est-il alors une métaphore faite par Trevorrow des spectateurs les plus virulents ? On serait tenté de le penser.
Et vous, que pensez-vous de cette fameuse scène ? N'hésitez pas à commenter pour me dire votre avis 😉 !
PS : On pourrait m'accuser, et on m'accusera sans doute, d’être hypocrite sur ce que j'ai dit concernant les fans qui ne cherchent pas à comprendre les films et crachent leur bile sur à peu près tout de Fallen Kingdom alors que c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai parlé du non-sens de l'ouverture du parc dans Jurassic World (ici). Sauf que ce n'est pas du tout vrai : dans mon cas, si je dis et montre que le fait d'ouvrir un parc à dinosaures n'a aucun p***** de sens après la première trilogie, ce n'est que justement par rapport à la première trilogie, dans la continuité logique et thématique de l'histoire de la saga. Mais pour autant, si vous relisez la fin de mon développement, vous constaterez que je montre aussi l’intérêt que cela peut avoir pour redémarrer la franchise et les qualités de l'idée en tant que telle dans la franchise actuelle Jurassic World. Mon propos ne dit pas que faire un parc est une idée de merde dans JW mais que c'est incohérent dans la suite des trois précédents films. GROSSE nuance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire