Le Sanctuaire de Lockwood : origine et potentielle apparition dans Jurassic World 3

Parmi les éléments de Jurassic World : Fallen Kingdom, il en est un qui avait initialement un rôle important à jouer dans cette histoire mais dont les événements du film ne nous permirent pas de le voir développé. En effet, après Isla Nublar et Isla Sorna, une troisième île est introduite explicitement dans ce cinquième chapitre de la saga des dinosaures : le Sanctuaire. 

Peu de choses sans connues sur cette île alors nous tâcherons de répartir le propos de l'article d'aujourd'hui en trois parties distinctes. 

La maquette du Sanctuaire du manoir Lockwood. Lockwood semble être un fan de C'est Pas Sorcier et ça c'est bien. 

L’île du Sanctuaire dans Fallen Kingdom

Comme dit dans l'introduction, nous n'en savons que peu sur cette nouvelle île dans la saga.  

Les seules indications que nous ayons pour le moment sont issues de la scène du film dans laquelle Elli Mills explique le projet de Benjamin Lockwood à Claire. Sachant que les dinosaures d'Isla Nublar sont condamnés par l'explosion prochaine du volcan Sibo, Lockwood, ancien associé et ami de John Hammond, décide d'évacuer le plus de dinosaures possible et de les transférer vers une troisième île, dénommée le Sanctuaire, afin que les créatures survivantes puissent vivre en sécurité et en paix, loin des Hommes et de leur cupidité, accomplissant ainsi la promesse du fondateur d'InGen de la fin de The Lost World

Mills ajoute également dans cette scène deux petites indications :

1. L’île leur appartient. On ne sait pas précisément ce que la première information indique. Lockwood possède-t-il l’île depuis longtemps ou est-ce un bien récent ? Est-ce une acquisition qui date de l'époque où InGen mettait sur pied son projet de parc à dinosaures ? Était-ce un premier site choisi pour cela avant que John Hammond n'opte finalement pour Isla Nublar ? 

2. L’île est auto-suffisante et constitue un environnement viable pour les dinosaures. Cette seconde information semble pouvoir donner une idée de la taille de l’île et de la nature que l'on y trouve. Pour que l'on puisse imaginer déplacer des animaux comme les dinosaures d'Isla Nublar, il faut bien avoir la place pour les faire vivre et qu'ils aient de quoi prospérer sans l'intervention des Hommes. On peut donc supposer que la végétation est suffisamment florissante sur l’île pour permettre aux herbivores de survivre par eux-mêmes et que la chaîne alimentaire tienne debout. En extrapolant un peu, l'on peut imaginer que l’île du Sanctuaire doit être d'une taille proche au minimum de celle d'Isla Nublar dans les films. 

Je n'ai pas de chiffre précis sur la taille d'Isla Nublar car les sources peuvent varier selon le médias que l'on prend comme référence. Pour ma part, je n'ai jamais considéré cela comme une information importante et l’île (ou sa voisine Isla Sorna d'ailleurs) pourrait tout aussi bien faire la taille de la vraie île de Kauai, avec ses près de 1500 kilomètres carrés, cela ne me choquerait pas le moins du monde et ne changerait que fort peu de choses à l'histoire de la saga Jurassic Park, ne constituant même pas une véritable incohérence digne d’être relevée

Voilà pour les quelques informations que nous possédons à l'heure actuelle sur le Sanctuaire de Lockwood, tel qu'il est présent dans la saga Jurassic Park.

On peut penser logiquement que le Sanctuaire est du gabarit d'Isla Nublar. Mais elle fait quelle taille, Isla Nublar ?

Pourquoi introduire le Sanctuaire au lieu de tout simplement reprendre Isla Sorna ?

Voilà une question que je me pose depuis la sortie du film l'an dernier. Alors que Mills fait référence à Isla Sorna en parlant à Claire et que Lockwood fait un lien important avec les événements de The Lost World en citant le discours de John Hammond de la fin du deuxième Jurassic Park, ma surprise fut grande en entendant ces personnages ne pas parler de déplacer les dinosaures d'Isla Nublar vers Isla Sorna mais en direction d'une nouvelle île dont on avait jamais entendu parler auparavant dans la saga. 

A l'heure actuelle, nous n'avons pas d'explication sur ce choix de scénario qui, il faut le dire, revient à appliquer au travail sur ce point de Colin Trevorrow et Derek Connelly l'adage "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?". En effet, Isla Sorna appartient à l'univers de la saga des dinosaures depuis plus de vingt ans, c'est un endroit mythique puisque c'est là que la fabrication des dinosaures pour le projet Jurassic Park débuta et l'on connait déjà bien cet endroit pour y avoir vécu deux films (à savoir The Lost World et Jurassic Park 3). De plus, cela aurait permis de faire des liens beaucoup plus précis avec la première trilogie car Jurassic World pèche en particulier sur ce point.

Cependant, on peut penser que le Sanctuaire est là pour faire référence au concept d'un Site C, idée répandue parmi les fans. Pour ma part, je n'ai jamais cru qu'InGen possédait une troisième île sur laquelle vivaient leurs dinosaures mais c'est une explication qui peut permettre de comprendre la logique de Trevorrow et Connelly pour introduire une nouvelle île plutôt que de revenir simplement sur Isla Sorna. 

On se souviendra par ailleurs que l'hypothèse d'un Site C dans la saga Jurassic Park avait déjà été brièvement introduite dans un jeu mobile dérivé de Jurassic World. Ceci explique peut-être cela. 


Le Sanctuaire peut-il apparaître finalement dans Jurassic World 3 ?

Comme ce point de Fallen Kingdom n'a pas été vraiment exploité dans ledit cinquième épisode de Jurassic Park (puisque le transfert des dinosaures survivants de l'explosion du volcan vers cette île est détourné par les mercenaires de Mills et rejoint le continent), l'on peut envisager qu'il puisse avoir été mis là par Colin Trevorrow pour être développé dans l'épisode suivant Jurassic World 3, qui comme on le sait sera l'ultime volet de la franchise au cinéma. 

On sait que le Dinosaur Protection Group existera toujours dans le prochain film. Comme dans le même temps la présence des dinosaures sur le continent ne manquera pas de provoquer des problèmes, l'on peut sans peine imaginer que le débat initié au début de Fallen Kingdom sur le statut des dinosaures n'en sera que plus envenimé. Dans cette optique, il parait assez logique que l'organisation dirigée par Claire reprenne le projet de déplacer les dinosaures vers cette île comme cela était prévu à l'origine, pour que les dinosaures puissent vivre en paix dans leur coin, isolés du reste du monde et des interférences humaines. Cela pourrait permettre en outre, s'il est bien question d'une crise de l'écosystème engendrée par les dinosaures et de la nécessité de faire disparaître ces derniers, de trouver un juste milieu : les dinosaures pourraient s'éteindre sur le continent mais une partie serait transférée sur le Sanctuaire où toutes les protections sont mises en vigueur pour qu'on les laisse tranquilles, en parallèle d'une prise de conscience écologique dans la population mondiale.

Cependant, un problème de taille se pose : cela ressemblerait à s'y méprendre à la fin de The Lost World, quand John Hammond explique que "les dinosaures ont besoin pour survivre de notre absence et non de notre aide [...]". Si ce message écologique était logique dans la continuité directe du premier Jurassic Park, l'est-il encore quatre films plus tard ? D'autant plus que Jurassic World a mis en avant l'ouverture du parc à dinosaures, leur utilisation militaire et l'idée de modifier les animaux pour créer des hybrides... N'a-t-on pas franchi le seuil du message de la première trilogie et si non celui-ci peut-il être encore vraiment adéquat dans ce que la saga est aujourd'hui ?

Malgré les défauts que l'idée peut avoir, avec les pistes ouvertes dans Fallen Kingdom, l'on peut tout de même se dire qu'elle n'est pas inintéressante et que bien amenée et en faisant suffisamment différent de The Lost World, cela peut donner une très bonne fin à l'histoire de Jurassic Park

Enfin, notons que le Sanctuaire est désormais présent dans le jeu Jurassic World Evolution. Peut-être des informations sur cette île arriveront-elles prochainement...  

Les dinosaures lâchés sur le continent par Maisie seront-ils finalement transférés dans Jurassic World 3 sur le Sanctuaire pour vivre en paix ? Seul l'avenir nous le dira.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?