Une excellente analyse sur Jurassic World 2 par ValWho Artworks

Avant de publier un article en rapport avec une idée qui m'est venue la nuit dernière sur l'introduction potentielle des Troodons dans Jurassic World 3 et l'utilité qu'on peut y trouver, je profite du fait qu'un youtubeur cinéma dont j'apprécie le travail m'ait répondu aujourd'hui sur les réseaux sociaux pour reparler de Fallen Kingdom en partageant une vidéo particulièrement bien vue dont il est l'auteur sur ce film qui n'est hélas que trop décrié. 

Rien qu'avec son écran titre Fallen Kingdom est devenu l'objet du scandale...

Si vous avez suivi la sortie du dernier Jurassic Park en date, vous n’êtes pas sans savoir que Jurassic World : Fallen Kingdom a divisé le public. Certains l'ont notamment trouvé stupide au dernier degré, raté du début à la fin et n'hésitent pas à faire passer Jurassic World 2 pour la pire bouse ciné de la décennie. Pour résumer rapidement pour ne pas passer pour le misanthrope de service, une bonne partie du public a l'air d'avoir oublié ce que le mot "nuance" signifie. 

Je ne citerai pas de noms pour la même raison que celle que j'ai évoquée longuement dans ma lettre destinée à Steven Spielberg, Frank Marshall, Universal et Colin Trevorrow : j'ai passé l'âge de cracher sur ceux qui n'ont pas le même avis que moi, le cinéma est avant tout un art et il est dès lors parfaitement normal que nous ne ressentions pas tous la même chose envers un film ou que nous n'y voyons pas la même chose. 

Fallen Kingdom possède un certain nombre de défauts, c'est indéniable. Pourtant, quand on voit ce que le film développe et ce qu'il veut faire, je trouve ça profondément injuste que les mêmes qui s'extasient devant un film "vide" comme Avengers 3 (que j'adore profondément, ce n'est pas le problème, mais qui n'est qu'un blockbuster sans véritable réflexion sur son propos et son univers) incendient Jurassic World 2 qui est honnêtement un opus qui, si j'ai personnellement sur son compte encore un certain nombre de réserves, est quand même très réussi ne serait-ce que par rapport à Jurassic Park premier du nom et par rapport aux blockbusters actuels. La réalisation est vraiment cool, l'idée de base est la plus pertinente que l'on pouvait trouver après Jurassic Park et The Lost World, l'éruption du volcan fait sens sur le plan symbolique (la fin du Crétacé, ça ne vous dit rien ?), le choix d'élargir l'univers est risqué (perso, je ne l'aurais pas imaginé ainsi, j'aurais plutôt vu quelque chose de plus "naturel" et issu directement de la fin du roman Jurassic Park de Michael Crichton) mais c'est une décision logique et l'extension de l'univers peut amener sur beaucoup de choses très pertinentes (ou à du grand n'importe quoi vous me direz, ce que je ne peux que vous accordez). 

Pour être honnête, j'ai longtemps été aussi vindicatif contre Jurassic World 1 que beaucoup le sont aujourd'hui contre Jurassic World 2. Mais il se trouve que ma propension à me remettre en cause* et le fait que je sois un misanthrope contrarié qui ne peut pas s’empêcher d'écouter ce que les autres ont à dire sur un sujet qui m'intéresse parce que je suis encore naïvement ouvert aux autres m'ont amené à revoir mon premier jugement négatif sur le film de Colin Trevorrow. Oui, bien sûr, il y a toujours des trucs qui me gênent un peu dans ce 4e Jurassic Park comme le manque flagrant de transition avec les opus précédents, la désacralisation des dinosaures de la trilogie, l'idée même de refaire un parc à dinosaures après les trois précédents films, etc. Mais pour autant, je ne peux pas rester insensible aux qualités du film et à ce que celui-ci essaye de faire. Donc oui, malgré les réserves que j'ai encore aujourd'hui, je ne peux par honnêteté par occulter ce que je ressens du film : j'aime Jurassic World (il m'arrive encore de temps à autre de le titiller mais comme le dit le proverbe "qui aime bien châtie bien"). L'amour propre n'est pas forcément une bonne chose, surtout quand elle est couplée à de la mauvaise foi et débouche sur une haine irraisonnée contre un film (ou pire contre une personne) qui n'a rien fait de mal. 

Critiquer un film en disant sur tous les toits que c'est une merde est votre droit le plus stricte mais faire l'effort de regarder au-delà de ses préjugés et comprendre ce que le film essaye de faire et l'intention cinématographique qu'il y a derrière est nettement plus honnête et respectueux. C'est tout de même plus pratique avant de défoncer un film que de ne serait-ce qu'essayer de le comprendre un minimum. 

Bref, après cette très longue introduction faite pour dire qu'il est injuste que Jurassic World : Fallen Kingdom se fasse bâcher de tous cotés depuis un an, j'en viens au sujet du jour. Parmi les critiques ciné qui défendent ce film, il y a Durendal, certes (d'ailleurs, ça se complète pas mal avec ce texte, je ne comprendrai jamais que ce pauvre Dudu puisse se prendre un tel torrents d'horreurs pour ne faire que donner SON avis... Enfin, les réactions débiles de certaines personnes sont raccords avec la société et l'éducation qu'ils ont dû recevoir), mais il y a aussi le très bon ValWho (de la chaîne ValWho Artworks) qui a publié ces derniers jours une excellente vidéo pour remettre les choses en place (si j'ose dire) sur Jurassic World 2

Comme ça fait un an pile que Fallen Kingdom est sorti, qu'il est toujours aussi injustement maltraité, que cette argumentation est des plus pertinentes et que j'aime beaucoup Fallen Kingdom, j'y ai vu un signe du destin pour partager sa vidéo sur le blog. 

SPOILER : NON, FALLEN KINGDOM N'EST PAS LE MOINS BON FILM DE LA SAGA ET ENCORE MOINS UNE BOUSE CINÉMATOGRAPHIQUE INTERSIDÉRALE.



Si j'en avais envie, j'irai même jusqu'à faire un petit classement objectif/subjectif de la saga pour accompagner cet article. Et ça tombe bien, j'en ai envie.

Les films de la saga Jurassic Park du meilleur au moins bon, selon moi :

1. Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993). Bénédiction des dieux qu'est ce film pour les gens comme moi. 
2. The Lost World : Jurassic Park (Steven Spielberg, 1997). La suite qui s’emboîte encore et toujours le mieux avec le premier film.
3. Jurassic World : Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona, 2018). Pour les éléments évoqués plus haut.
4. Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015). C'est cool à regarder et il y a des bonnes idées par moments mais...
5. Jurassic Park 3 (Joe Johnston, 2001). Je t'adore mais désolé, c'est la vérité. 

Les films de la saga par ordre de ma préférence personnelle : 

1. Jurassic Park + The Lost World + Jurassic Park 3. Dans mon esprit, c'est la trilogie depuis mon enfance, je ne peux pas séparer l'un des films des autres. Je vois la saga comme une grande histoire plutôt que comme juste des films séparés. 
2. Jurassic World : Fallen Kingdom. Ce qui était le plus proche, du moins dans sa première partie, de ce que j'aurais rêvé de voir comme Jurassic Park 4
3. Jurassic World. Je l'aime bien mais il ne faut pas non plus exagérer. 


Bon, ce texte commence vraiment à devenir trop long et je pense avoir expliqué ce que je voulais dire. Je vous souhaite un bon visionnage de la vidéo et n'hésitez pas à y réagir dans les commentaires de cet article.

Note : comme je l'avais fait pour la vidéo de Didi Chandouidoui sur le blog Les Visiteurs, j'ignore si le partage de cette vidéo peut poser des problèmes en terme de droits. Si c'est le cas, j'effacerai l'article pour qu'il ne cause de préjudice à personne. 

* On notera que l'interjection généralement peu flatteuse "Remets-toi en cause, c***ard", que j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de me prendre sur le coin du nez dans des conversations sur les réseaux sociaux avec des gens qui n'en valaient pas la peine, est le plus souvent utilisé par des personnes enfermées dans leurs croyances, convictions ou autres théories conspirationnistes. Pour ma part, j'ai une telle propension à me remettre en question à peu près tout le temps que j'en suis au point où je vois régulièrement un psy car cette mauvaise habitude m’empêche d'avancer dans la vie. Mais ça c'est clair que le cerveau d''un hater ou d'un conspirationniste ne peut pas l'intégrer, il vaut mieux rester dans une bêtise crasse bien rassurante qui donne l'illusion de savoir quelque chose ou d’être plus fort que son interlocuteur. 

"HEIN ? COMMENT CA LE TEXTE EST TROP LONG ?!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?