Bonjour à tous et soyez les bienvenus sur ce petit blog que je consacre à ce qui est ma saga préférée depuis mon enfance : Jurassic Park. Vous trouverez ici des articles sur l'actualité de la franchise Jurassic World mais également sur l'univers, les romans ainsi que des digressions sur l'espace ou autres. En souhaitant que mes écrits vous intéresseront, merci de votre soutien.
PS : les droits de JP et JW appartiennent à Universal Pictures. Ce blog de passionné est donc purement non-lucratif.
Deuxième bande-annonce pour Jurassic World Renaissance
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Après des semaines d'attente sur le net, le second trailer de Jurassic World : Renaissance est enfin arrivé il y a deux jours. Et le moins que l'on puisse dire est que ça n'encourage pas à l'optimisme et je peux déjà dire qu'il est très probable que je me dispense d'aller voir le film au cinéma cet été (voilà, c'est dit).
Avant de développer mon avis, je vous bien sûr ledit trailer de Jurassic Word : Rebirth ci-dessous :
Pour faire simple, je suis extrêmement mitigé et, pour ma part, c'est plutôt le négatif qui l'emporte dans mon ressenti. Alors évidemment que oui, visuellement la bande-annonce est excellente, les dinosaures sont beaux, les acteurs sont top, les décors de l'île (dont on a déjà parlé ici il y a quelques semaines) sont superbes et les séquences d'action et d'exploration ont l'air des plus excellentes. Mais ce qui est montré vient mettre le doigt sur tout ce qui m'embête sur ce film depuis un moment, entre d'énièmes références, continuation de la surenchère des trois films précédents, histoire qui tient du basique de chez basique et des éléments qui ont été maintes fois vus ailleurs, que ce soit dans les opus antérieurs de la saga ou dans d'autres œuvres cinématographiques.
Par exemple, pour ma part, j'ai énormément de mal à accepter le D-rex, créature monstrueuse qui est appelé mutant mais qui n'est dans les faits qu'un hybride de plus, avec le même objectif déviant : montrer quelque chose de plus gros et de plus dangereux que tous les autres dinosaures carnivores parce que "les dinosaures, ça n'impressionne plus". L'origine de la bestiole sera peut-être un peu différente (encore que, si l'on en croit les informations récentes, il est possible que ce soit lié à Jurassic World) mais son but est dans la même logique que les monstres hybrides qui nous sont infligés dans la saga depuis Jurassic World. On observe nettement d'ailleurs une gradation dans la monstruosité des hybrides/mutants depuis dix ans :
Dans Jurassic World, l'Indominus ressemble beaucoup à un dinosaure.
Dans Fallen Kingdom, l'Indoraptor ressemble déjà moins à un dinosaure.
Dans Camp Cretaceous, le Scorpios rex ressemble encore un peu moins à un dinosaure.
Dans Rebirth, le D-rex ne ressemble plus du tout à un dinosaure.
Et je ne vais pas m'étendre sur le Mutadon, sorte de raptor volant moche qui est là lui aussi pour la surenchère. Les mutants constituent une dénaturation de plus de l'esprit des trois Jurassic Park. Alors on me dira que l'esprit Jurassic Park c'est le passé, qu'il faut évoluer. Sauf que non, puisque Gareth Edwards, les acteurs et David Koepp disent continuellement dans les interviews et featurettes vouloir revenir à l'esprit du film d'origine. Si tu veux revenir à l'esprit des origines, tu fais un film de dinosaures avec des dinosaures et c'est tout, ce n'est pas la peine d'aller chercher des aberrations génétiques moches (les trois premiers films n'en ont pas eu besoin et restent trente ans après de très loin - pour les deux films de Spielberg - les meilleures productions de la franchise, justement parce que ce sont pas des films de monstres). Au global, tout le film semble assumer de fonctionner à la surenchère avec ce leitmotiv assez insupportable voulant que les dinosaures de cette île "sont les pires/les plus dangereux de tous".
Mais plus que cela, c'est vraiment cette impression que le film n'a rien de réellement original à apporter qui m'embête. À longueur de déclarations, ils ne peuvent s'empêcher de dire à qu'ils ont voulu faire référence à tel ou tel film, au point que c'en devient insensé. C'est bien simple, la moitié du trailer rappelle plus ou moins clairement des séquences qui ont déjà été faites ailleurs. Le passage de la rivière avec le tyrannosaure, aussi génial à regarder soit-il, est certes une adaptation d'une scène connue du roman de Crichton mais n'est jamais, avec ce film, qu'une redite de l'attaque nocturne du spinosaure dans Jurassic Park III. Idem pour le morceau que l'on voit du Mutadon dans ce qui semble être le village de cette île-là (avec aussi une station service), ça fait bien trop penser à l'attaque des vélociraptors dans les installations d'InGen dans Le Monde Perdu ou encore l'entrée dans le labo abandonné d'InGen qui rappelle celles dans Jurassic Park III et Aliens.
On nous sort une nouvelle île (encore) avec des dinosaures qui ont vécu là en secret (encore), une collecte d'ADN (qui est assimilable au fait de faire sortir les embryons de l'île dans le premier film ou de récupérer des spécimens dans le deuxième), une famille qui se perd sur l'île (idée reprise d'un scénario de Jurassic Park III), des mutants (continuation des hybrides de Jurassic World mais des mutants étaient déjà envisagés à l'époque du projet de série animée Chaos Effect), une trahison à un moment (sans doute à la Aliens ou Kong : Skull Island), des reprises de scènes déjà connues de films précédents, etc. En bref, je n'ai pas très envie de payer une place de cinéma pour voir un best-of de choses que je connais déjà.
Je ne dis pas que le film sera forcément mauvais. Sans doute se tiendra-t-il très bien tout seul et sera très sympathique à regarder si on s'efforce de laisser de coté dans son esprit tous les films précédents. Mais, honnêtement, après trois Jurassic World plus foireux les uns que les autres, je n'ai pas vraiment envie de m'imposer de nouveau un film comme ça qui va ne faire que refaire une énième fois la même chose, en poussant juste le curseur de l'aberration génétique encore un peu plus loin et n'apportera pas grand-chose, si ce n'est rien, à l'ensemble de la saga.
"Ordre spécial 937 : conserver spécimen mutant, toute autre priorité annulée et le personnel peut être sacrifié."
Et les problèmes que l'on peut avoir avec Rebirth ne se limitent pas au seul film lui-même. C'est un secret de polichinelle, s'il marche suffisamment, il y aura au moins deux autres films. Mais avec une histoire pareille, comment peut-on continuer encore alors que la saga tourne déjà en rond sur du vide depuis près de vingt-cinq ans ? Où ça peut aller ? La coexistence entre les humains et les dinosaures semble appartenir au passé donc quelles peuvent être les perspectives ? Retourner une seconde fois sur cette île ? Refaire encore un parc ? Mettre des dinosaures dans l'espace ? Peut-être partir sur du préquel ou de l'interquel ? Plus encore que ses prédécesseurs des dix dernières années, Rebirth témoigne du fait que la saga n'a pas de raison nouvelle de continuer, elle ne fait quasiment que s'auto-recycler sans arrêt depuis dix ans. On ne va pas continuer à nous pondre des films comme ça (rien que le fait qu'on en soit à un septième film est déjà un peu aberrant en soi), il faut que cette saga s'arrête, c'est un fait. Dans un monde idéal, Steven Spielberg viendrait stopper le chemin de croix Jurassic World et ferait un Jurassic Park : Extinction faisant suite uniquement à Jurassic Park et au Monde Perdu (et peut-être à JP3) pour terminer ce qu'il avait si grandiosement commencé. Mais ça relève bien sûr du fantasme et ça n'arrivera jamais donc il va bien falloir trouver à un moment une solution, bien que le plus probable, à ce stade, soit que la saga se termine par un échec sans réelle conclusion dans quelques années. On y reviendra plus en détail le moment venu mais c'est une réelle question qui se pose avec ce film qui semble refermer la franchise sur ce qu'elle fait depuis trente ans au lieu de tenter d'ouvrir.
Il faut bien avouer que ce plan, sans doute une référence aux romans, est magnifique.
Rebirth promet d'être une aventure sympa, très bien filmée. Mais au bout de six films, je n'ai pas tellement envie de me déplacer pour le voir parce que ça n'est pas ce que j'attends d'un énième Jurassic. Sans doute que la plupart des problèmes que j'ai avec le film ne seraient pas chiants s'il n'y avait pas eu six films auparavant. Mais il se trouve qu'il y a eu six films auparavant donc payer une place de ciné pour voir ce qu'on a déjà vu dans les autres films, ça ne m'intéresse pas trop, surtout que ce film n'aura sans doute pas de conséquence importante. Il y aura des gens pour l'aimer même s'il devait être ce qu'on craint qu'il soit (et c'est le plus important s'il rend des gens heureux, vous me direz, et étant donné ce que je fais pour Les Visiteurs il serait malvenu de ma part de le reprocher aux spectateurs qui seront conquis) mais moi, personnellement, ça ne m'emballe pas trop.
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire sur ce second trailer de Jurassic World : Renaissance,qui sortira dans moins d'un mois et demi maintenant. N'hésitez pas à me dire en commentaire votre ressenti sur le trailer, si le film vous hype ou non.
Aujourd'hui, revenons à un mystère de la saga qui agite les fans depuis la sortie du deuxième épisode de la saga Jurassic Park en 1997 : qu'est-ce qui a tué les hommes du cargo qui transporta le mâle Tyrannosaurus rex à San Diego ? Avant de commencer à développer le propos et ma théorie personnelle, rappelons juste une petite anecdote : le nom Venture du cargo utilisé par InGen pour ramener le dinosaure d'Isla Sorna sur le continent est une référence au bateau du même nom qui amène Kong à New York dans le film King Kong de 1933. Cela est un clin d'oeil logique puisque The Lost World n'est pas sans rappeler régulièrement dans son déroulé le mythique long-métrage de Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack. La scène dans The Lost World (Steven Spielberg, 1997) Histoire de remettre les choses en place pour tout le monde, commençons par résumer brièvement le contexte entourant ce mystère de la saga. Alors que l'opération Récolte des mercenair...
Cela fait longtemps que je n'avais plus parlé du bestiaire de la saga alors avant de m'y remettre sérieusement un de ces quatre, passons en revue rapidement aujourd'hui tous les dinosaures qui apparaissent dans les cinq premiers films de la saga. Je mets en gras les nouvelles espèces qui sont introduites dans chaque film. Les dinosaures de Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993). 1. Brachiosaurus 2. Parasaurolophus 3. Tricératops 4. Tyrannosaurus rex 5. Dilophosaurus 6. Gallimimus 7. Vélociraptor 8. Métriacanthosaurus (le nom est visible lorsque Nedry vole les embryons) 9. Stégosaurus (le nom est visible lorsque Nedry vole les embryons) 10. Procératosaurus (le nom est visible lorsque Nedry vole les embryons) Les dinosaures de The Lost World (Steven Spielberg, 1997) 1. Compsognathus 2. Stégosaurus 3. Gallimimus 4. Pachycéphalosaurus 5. Parasaurolophus 6. Tricératops 7. Mamenchisaurus 8. Tyrannosaurus rex...
Jusqu'à récemment, un épisode de Jurassic Park ne pouvait être imaginé sans un élément essentiel de la mythologie de la saga : les îles Isla Nublar et Isla Sorna. Théâtres de l'action des cinq films de la série, ces deux îles ont un poids dans l'univers de ceux-ci. Deux îles lointaines, sauvages, mystérieuses, où les dinosaures vivent de nouveau, ramenés à la vie par la science. Isla Nublar et Isla Sorna constituent un microcosme dans lequel l'Homme n'est plus l'espèce dominante et doit lutter pour s'en sortir face à ces créatures du passé. Cela renvoie notamment à l'opposition entre la nature et la civilisation, aspect déjà exploré dans nombre de films comme King Kong , pour ne citer que l'un des plus connus (et dont nous avons déjà parlé sur ce blog). Comme nous l'avons abordé dans un précédent article, après avoir été le cœur des deux premières suites du film de 1993, Isla Sorna fut pendant un moment abandonnée par la continu...
Commentaires
Enregistrer un commentaire