L'île de Jurassic World Renaissance

C'est un élément qui a fait particulièrement parler de lui autour de la sortie prochaine de Jurassic World : Rebirth, à savoir la nouvelle île mise en avant dans la première bande-annonce, publiée il y a quelques semaines. Pour les connaisseurs de la saga Jurassic Park, ce nouvel endroit suscite interrogations et craintes. Dans cet article, nous allons tenter de faire le point sur ce qu'on en sait, sur ce qu'elle peut signifier dans l'univers tel qu'il est à l'heure actuelle et sur les problèmes de cohérence qu'elle peut poser dans la saga, notamment et surtout avec Isla Sorna. 



Ce que l'on en sait

Pour le moment, à trois mois de la sortie en salles du film, nous n'avons pas de précisions claires. Ce que la bande-annonce nous donne comme informations est simplement que cette île - dont le nom n'est d'ailleurs pas encore connu - était le centre de recherche du premier Jurassic Park et que les dinosaures qui s'y trouvent étaient trop dangereux pour ledit premier parc. Plus globalement, l'île abrite les dinosaures défectueux et ratés (on voit dans le trailer un exemple plus que parlant avec le Velociraptor bicéphale), premiers essais qui furent créés par InGen au début de ses expérimentations pour fabriquer des créatures disparues.  

En ce qui concerne d'ailleurs les dinosaures, pour le moment on sait, de façon certaine, qu'au moins huit espèces vivent sur cette île : le Velociraptor, le Tyrannosaurus, le Titanosaurus, le Quetzalcoatlus, le Mosasaurus, le Spinosaurus, le Dilophosaurus et le fameux monstre mutant (un hybride de plus...). On peut imaginer sans mal que cette liste viendra s'agrandir avec les prochains trailers et le film en lui-même, et que l'on aura le plaisir de revoir des habitués de la saga (Parasaurolophus, Triceratops, Compsognathus, Gallimimus, Pteranodon et quelques autres). 

Une autre chose suggérée qui reste encore sujette à débats est la localisation de cette île. Pour rappel, les îles Isla Nublar et Isla Sorna sont situées dans l'océan Pacifique, au grand large des côtes du Costa Rica. Or, dans le cas de l'île de Renaissance, il semble qu'elle se dresse plutôt dans la mer des Caraïbes, quelque part dans les environs de la Barbade. Du fait de cet éloignement entre cette île et les précédentes, certains fans conjecturent que la mention de la Barbade n'est en réalité qu'une étape du voyage des personnages et que l'île peut se situer dans la même région que les deux autres précédemment citées. Cependant, en faisant une petite recherche sur Google, on constate qu'il y a environ 2800 kilomètres entre la Barbade et la côte Pacifique du Costa Rica, ce qui fait tout de même un voyage très long (et encore je ne compte pas les distances à rajouter pour atteindre Isla Nublar et Isla Sorna). On notera cependant que la Barbade n'est pas très éloignée de la Républicaine dominicaine où se trouvait la mine d'ambre au début de Jurassic Park premier du nom, ce qui peut avoir du sens.  

Un élément par contre qui semble faire l'unanimité est l'aspect unique de cette nouvelle île par rapport à Isla Nublar et Isla Sorna. Certes elle ressemble nettement à l'Île du Crâne de Kong : Skull Island (2017) ou à d'autres îles fictionnelles comme celle de la tribu des Pelegostos dans Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit (2006) et tranche avec l'aspect hawaïen mais cela donnera à cet endroit un aspect unique et reconnaissable. 

Enfin, on voit dans la bande-annonce qu'il y a eu anciennement une présence humaine puisqu'il y a des ruines qui semblent être issues de la civilisation Maya, ce qui est dans la lignée de ce que l'on sait du passé d'Isla Nublar dans Jurassic Park The Game et d'Isla Sorna notamment dans le jeu Trespasser



Ce que l'île peut signifier dans le lore et dans le film

On l'a vu, cette nouvelle île est décrite par Scarlett Johansson elle-même comme étant le lieu originel d'expérimentation et de recherche de l'entreprise de John Hammond pour son projet de parc à dinosaures. Si on se replace, à titre purement indicatif, dans la chronologie telle qu'elle est encore dans le lore de Jurassic World à l'heure actuelle, on sait que les événements se sont enchaînés comme suit : 
  • 1975 : InGen est fondée.
  • 1982 : InGen loue Isla Sorna au gouvernement costaricain.
  • 1983 : le parc de San Diego commence à être construit.
  • 1985 : Hammond abandonne le projet de parc à San Diego. InGen loue Isla Nublar au gouvernement costaricain.
  • 1986 : InGen parvient à donner naissance à son premier dinosaure.  
  • 1988 : premiers transferts de dinosaures d'Isla Sorna à Isla Nublar. 
  • 1993 : événements du film Jurassic Park
En l'état de ce que l'on a pour l'instant (ce lore étant bien évidemment susceptible d'être réécrit ou ignoré par David Koepp pour les besoins de son scénario), on peut imaginer raisonnablement que l'histoire de cette nouvelle île se situe au départ à la fin des années 1970 et au début des années 1980, même si comme nous le verrons ça n'est pas sans poser un problème de continuité et de sens. Une idée développée par des fans est que cette île-là était un centre de recherche d'InGen mais qui n'était alors pas axé uniquement sur la recréation de dinosaures. Pour ma part j'y crois peu, la réplique de Scarlett Johansson reliant bien au premier parc et non à InGen au sens large, mais c'est sans doute une possibilité. 

Comment cette île a pu exister pendant si longtemps sans que personne n'en dise rien ? Bonne question. Une petite explication que je vois est en relation avec la dangerosité supposée extrême des créatures de l'endroit, c'est-à-dire que plus qu'une évacuation à cause d'un ouragan comme sur Isla Sorna, un événement peut-être encore plus radical pourrait avoir eu lieu sur cette île, comme le massacre de toutes les équipes d'InGen sur place à un moment donné qui devait être assez tôt (un peu comme dans Alien : Romulus où tous les scientifiques furent tués par le xénomorphe récupéré des débris Nostromo, laissant la station de recherche de la Weyland-Yutani à l'abandon sans que personne ne s'y intéresse). Dans cette optique, considérant que les créatures allaient mourir rapidement sans les scientifiques pour s'en occuper, on peut imaginer qu'InGen a considéré que le retour d'expérience sur la fabrication des dinosaures était quand même suffisamment probant pour que le développement puisse être continué ailleurs.  

Un élément qui peut potentiellement offrir un point différent malgré tout est la mention qu'il y a des patrouilles dans le secteur. Cela indique peut-être que les autorités locales sont au courant de ce qu'il y a sur cette île depuis belle lurette - puisque les dinosaures ne sont manifestement pas morts après tout ce temps - et ont décrété depuis longtemps qu'elle est une zone interdite où personne ne doit pouvoir aller (et sans doute que rien ne puisse en sortir), comme ce fut le cas du Site B dans Jurassic Park III



Le problème potentiel de continuité 

Maintenant qu'on a parlé de tout ce que l'on sait et ce que l'on peut envisager sur cette mystérieuse île, développons un peu le problème qui se pose et qui est source de tracas pour de nombreux fans. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que depuis trente ans, il existe déjà dans l'univers Jurassic Park une île sur laquelle la recherche génétique a été faite pour créer les dinosaures et où l'élevage de ceux-ci était réalisé : Isla Sorna (le Site B), lieux d'action du Monde Perdu et de Jurassic Park III. L'incompréhension vient donc du fait que Rebirth semble nous indiquer qu'il n'en a rien été, ce qui vient une nouvelle fois casser l'intérêt même de l'existence du Site B. Le fait de dire dans le lore pourrave de Jurassic World que les dinosaures du premier film ont survécu tranquillement sur Isla Nublar était déjà une aberration qui venait annuler rétroactivement l'utilité d'introduire Sorna dans les films (dans les romans, l'intérêt est assez évident mais si on ne l'applique plus dans les films, tout cela perd complètement de son sens car aucun scénariste n'aurait besoin de s'embêter à introduire cette seconde île s'il suffisait de retourner sur la première, déjà connue du public de surcroît, d'où une conclusion assez évidente pour moi et beaucoup d'autres que si on ne parlait plus de Nublar et qu'on n'y retournait pas, c'était bien qu'il n'y avait rien à y voir justement, comme développé plus en détail ici). Cela a été en plus accentué malheureusement par le fait que dans un souci de se prétendre être la vraie suite en flattant une frange de fans et de nostalgiques dans le sens du poil, le lore de Jurassic World a consciencieusement aussi détruit le sens de Sorna en racontant que tous les dinosaures ont été mis dans leur nouveau parc sur Nublar, annihilant au passage le message écologique du film et l'évolution de John Hammond. Bref, tout ça pour dire que cette nouvelle île semble être une réécriture de plus qui vient casser ce qui existait auparavant. 

Il est à noter également que dans la continuité des films Jurassic World, le retour sur une île, peu importe laquelle, vient contredire l'évolution qui avait été lancée dans Fallen Kingdom par Colin Trevorrow, à savoir quitter le domaine, kiffant certes mais des plus restreints, de Nublar et Sorna pour étendre les dinosaures au monde. Bien sûr, Dominion a déjà fait l'autruche sur la question en ne l'abordant finalement pas mais puisque cela était tout de même repris dans la série Chaos Theory, il semblait que ça allait continuer à faire partie intégrante de la franchise. Or, Rebirth opère un retour en arrière puisque non seulement toute l'action va revenir sur une île à dinosaures isolée mais qu'en plus le synopsis nous dit déjà depuis l'été dernier que les dinosaures ont quasiment disparu et ne survivent plus que dans des endroits tropicaux lointains et inaccessibles. On remarquera d'ailleurs à ce propos que David Koepp semble avoir opéré une redirection pour ainsi dire forcée pour absolument revenir sur une île car, en soi, rien n'empêchait que la mission de récolte d'ADN, qui est la raison pour laquelle des personnages se retrouvent à nouveau coincés sur une île remplie de dinosaures, puisse se dérouler dans les régions du monde justement où les dinosaures se cantonnent désormais, avec un voyage pour trouver dans trois zones différentes successives les animaux en question. 

Et puisque Rebirth semble poser un problème de sens à la fois avec Isla Sorna et avec la direction prise dans la dernière trilogie, il faut poser la question : Jurassic World : Renaissance va-t-il annuler carrément toutes les suites précédentes pour ne se connecter qu'à Jurassic Park premier du nom ? Si j'ai personnellement déjà envisagé la chose il y a quelques temps () et qu'il est vrai qu'on aura tous remarqué que la bande-annonce ne fait de lien qu'avec le Jurassic Park de John Hammond, contrairement à certains fans qui redoutent que ça arrive, je ne crois pas vraiment que le film en arrivera là. Ce n'est pas impossible mais je serais assez surpris qu'ils le fassent. Je pense que c'est trop tôt, le grand public étant encore trop attaché, hélas, à la marque Jurassic World plus qu'aux deux suites originelles, malgré l'insondable nullité des trois opus de la saga de Colin Trevorrow. Je m'attends à ce que les dialogues fassent tout de même état succinctement des films précédents, par exemple l'un des personnages pouvant expliquer qu'il se souvient de l'incident de San Diego ou un autre évoquer le fait qu'il est allé visiter le parc de Masrani quand il était jeune.

Pour le moment, c'est le grand flou et je pense que les craintes de certains fans sont légitimes. Mais on va espérer que le film nous apportera quelques réponses un minimum cohérentes, bien que le plus probable soit que David Koepp s'en fiche pas mal de faire en sorte que ça tienne debout avec les films précédents et qu'il se limite au strict nécessaire qui lui sera utile pour son histoire. Je l'imagine peu remettre quoi que ce soit en cause de Jurassic Park et il est intéressant de noter que quelques fans ont déjà tenté de trouver des liens potentiels entre les deux films (par exemple, peut-être qu'au final le raptor qui arrive en pleine nuit dans la scène d'introduction de Jurassic Park ne venait pas d'Isla Sorna, comme on avait l'habitude de logiquement l'imaginer, mais de l'île de Rebirth, d'où son excessive dangerosité).


Je pense avoir fait le tour de ce que l'on peut dire à l'heure actuelle, à trois mois de la sortie du film, de cette mystérieuse île nouvelle. Quels sont vos avis dessus ? Accueillez-vous positivement celle-ci ou redoutez-vous qu'elle ne vienne encore plus rendre le lore bordélique et amenuiser le sens d'Isla Sorna ? N'hésitez pas à me le dire dans les commentaires. 

Commentaires

  1. Nul doute que déjà la continuité des films depuis Jurassic World est un beau bordel en soit. Alors le lore + la rétroactivité de ce film = double bordel en somme. De toute façon concernant Sorna, l'existence de cette île est déjà cassée littéralement depuis Fallen Kingdom, sachant que Nublar est considérée comme la seule île refuge avec des dinosaures. Et petite précision complémentaire, je pense que si cette île est du coté de la Barbade, c'est plutôt dans les Antilles qu'il faut la situer. Assez proche de nos Martinique et Guadeloupe françaises. Cocorico dirait le coq dino.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça parce qu'il fallait faire des films pour des fanboys avec un lore écrits par des fanboys. Le lore JW n'a pas été pensé pour que les choses tiennent debout entre les films mais pour justifier des conneries de fans. Ce sont les fans qui ont rédigé le lore de Jurassic World qui, en premier lieu, ont détruit Sorna.

      Supprimer
    2. Fatalement en parlant du fait que Nublar était le dernier endroit où des dinosaures existaient, ça aussi ça va passer une énième fois à la trappe. Puisqu'on avait déjà l'île de Mantah Corp dans Camp Cretaceous qu'on laisse aussi en état sans savoir ce qu'elle devient et maintenant on a cette nouvelle île. Deux autres endroits où des dinosaures vivaient pendant que Nublar cramait. Et le Dino Tracker laissait même ouverte une petite porte au fait qu'éventuellement il puisse rester des dinosaures sur Sorna.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Un grand mystère de la saga : qu'est-il advenu d'Isla Nublar entre Jurassic Park et Jurassic World ?

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?