Les nouveaux dinosaures de Camp Cretaceous rendent-ils la franchise Jurassic Park incohérente ? Mise au point sur le DPG, les sites viraux et le background de la saga

Avec l'arrivée l'an dernier de la série d'animation Jurassic World : Camp Cretaceous (aussi connue sous le nom de Jurassic World : la Colo du Crétacé en France), de nouveaux points de l'univers jusqu'alors inconnus sont arrivés et devenus canons. 

Des dinosaures habituels réapparaissent (Brachiosaurus, Tyrannosaurus rex, Compsognathus, Gallimimus, etc) mais aussi des plus rares, comme le Cératosaurus que l'on avait pas revu depuis Jurassic Park 3 il y a vingt ans. 

Jusque-là ça correspondait plus ou moins aux informations qui existaient déjà et émanaient du site viral du Dinosaur Protection Group, l'association écologiste de Claire dans Fallen Kingdom, qui développait un certain nombre de choses sur le background de ce dernier film. 

Et là sont arrivées deux nouvelles espèces pour la saison 3 de Camp Cretaceous et c'est le drame. 


En effet, de ce qu'on a déjà pu en voir, la saison 3 de Jurassic World : Camp Cretaceous amène dans la continuité canonique deux nouvelles espèces de dinosaures : le Monolophosaurus et l'Ouranosaurus

Le "drame" derrière cela pour un certain nombre de personnes est que ces deux espèces-là n'existent nulle part dans le background de la saga et en particulier dans les documents du DPG sortis en marge de Fallen Kingdom qui se passe pourtant après. 


Incohérence des dinosaures dans Camp Cretaceous ? Non, pas vraiment.

Parmi les informations que l'on trouve sur le site du DPG, il y a notamment une liste des espèces qui se trouvaient dans le second parc sur Isla Nublar et qui y étaient présentes lorsque le volcan Sibo s'est réveillé en 2018.


Si vous suivez l'univers depuis longtemps en faisant plus que simplement regarder les films d'un œil distrait, vous aurez cependant remarqué que le Nasutocératops du court-métrage Jurassic World : Battle at Big Rock et le Sinocératops de Fallen Kingdom ne sont pas présents dans cette liste. 

Par ailleurs, on notera que certaines espèces de cette liste ne sont pas présentes sur le site du parc Jurassic World. 

Et en allant plus loin il est important de rappeler que dans toutes les sources des sites viraux, y compris celles relatives à la promotion de Jurassic World 2 : Fallen Kingdom, le nom de Benjamin Lockwood, pourtant personnage important du film et rétroactivement des origines de la saga, n'apparait strictement nulle part. 

"M'en fiche d'avoir été oublié par ces sites à la noix, moi au moins je suis canon, nanananèreeeuh !"

Mais alors sont-ce là les preuves que tout est incohérent avec Camp Cretaceous ? Non, car il est important de mettre le curseur canonique à sa place. 

Si l'on regarde les choses attentivement, on remarquera sans mal qu'AUCUNE liste précise n'est jamais donnée dans les films. Or, les films ayant la priorité pour la construction de l'univers et le développement de l'histoire, c'est à partir d'eux et seulement d'eux qu'une information est prioritairement à prendre en compte. 

De ce fait, bien qu'elles n'existent nulle part dans le background, les espèces supplémentaires (et celle de Lockwood donc) ne constituent absolument pas une incohérence au sein des films et leur présence dans Camp Cretaceous n'est pas un problème. 

Seule réelle ombre au tableau, c'est par contre le nombre d'espèces dans le parc. En effet, Gray nous dit dans Jurassic World "qu'aujourd'hui, ils ont quatorze herbivores et six carnivores" (sans compter évidemment l'Indominus rex qui n'était pas présenté officiellement et dont le grand public ne devait pas savoir qu'il était là). Ce qui fait donc seulement vingt espèces sur Isla Nublar au moment des événements du film, en 2015. On serait tenté de dire que Gray peut ignorer la présence de certains dinosaures, ce à quoi il est facile de rétorquer que non puisque JUSTEMENT Gray n'est pas n'importe quel petit garçon : c'est un passionné de dinosaures et de sciences qui semble avoir un bon degré de connaissances des animaux et des méthodes de création de ceux-ci par InGen, ce qui, de ce fait, rend assez improbable qu'il puisse ne pas savoir qu'il y a d'autres dinosaures que ces vingt-là sur l'île. 


De plus, il est à noter comme nous l'avons dit plus haut que certaines espèces de dinosaures absentes sur la liste du DPG sont présentes sur Isla Nublar dans le film. Claire étant à la tête de l'association après avoir été à celle du parc, on imagine mal qu'elle ignore quelles étaient précisément les espèces du parc lorsque l'île fut abandonnée. D'autant plus qu'elle savait dès le départ dans Jurassic World que l'Indominus rex était un hybride alors que le plus grand secret régnait autour de la créature, ce qui rend totalement impossible qu'elle puisse ne pas être au courant que des Nasutocératops, des Sinocératops, des Monolophosaurus et des Ouranosaurus existaient quelque part dans le parc. 

En prenant en compte les seuls Jurassic World, Fallen Kingdom, Battle at Big Rock et Camp Cretaceous, on peut même établir - en l'état actuel des films bien sûr - la liste des dinosaures qui étaient dans le second parc à dinosaures sur Isla Nublar : 
  1. Vélociraptor
  2. Tricératops
  3. Parasaurolophus
  4. Stégosaurus
  5. Gallimimus
  6. Apatosaurus
  7. Tyrannosaurus rex
  8. Mosasaurus  
  9. Pachycéphalosaurus
  10. Ankylosaurus
  11. Ptéranodon
  12. Dimorphodon
  13. Dilophosaurus
  14. Brachiosaurus
  15. Sinocératops
  16. Baryonyx
  17. Allosaurus
  18. Carnotaurus
  19. Stygimoloch
  20. Compsognathus
  21. Nasutocératops
  22. Cératosaurus
  23. Monolophosaurus
  24. Ouranosaurus
Bon, on dépasse un peu des vingt espèces mentionnées par Gray. A la limite, on peut imaginer qu'il ne compte pas les animaux qui ne sont pas des dinosaures, à savoir les reptiles volants et marins. Et si l'on considère que le Vélociraptor est plus un sujet d'étude qu'une véritable attraction (ce qu'il semble à la vue de ce que montre le film), on peut retomber sur le bon nombre. On peut aussi imaginer que les vingt espèces dont parle Gray sont les attractions permanentes et que certaines des autres allaient peut-être être transférées dans d'autres sites similaires construits par Masrani ailleurs dans le monde, comme John Hammond l'avait déjà en projet dans le diptyque des saintes écritures (ici).

Mais alors d'où vient ce problème - qui n'existe pas dans les films donc -  et pourquoi les sites viraux racontent des choses qui finissent par être contredites ? Pour une raison simple qui tient d'une erreur d'appréciation des fans et du grand public vis-à-vis desdits sites viraux de la franchise Jurassic World.


Masrani Global et Dinosaur Protection Group : ne pas prendre des vessies promotionnelles pour des lanternes artistiques

Il faut bien garder une chose à l'esprit et je l'ai déjà mentionnée sur le blog par le passé () : ce qui est à prendre en compte prioritairement dans le background canonique est et sera toujours les films et dérivés officiels qui se placent dans la continuité de l'histoire.    

En conséquence de ce fait, il est normal que les scénaristes ne respectent pas ce qui a été dit sur les sites viraux car c'est à eux d'écrire ce qui est véridique dans l'univers, ils n'ont pas à tenir compte des informations issues de ces sites. 

Les sites viraux qui apparaissent à chaque film ne sont là que pour étoffer un peu le background mais dans un contexte donné qui est celui du film qui sort, ça ne va pas plus loin, ce n'est qu'un outil de promotion d'Universal. En définitive, les sites viraux ne sont que des jouets bonus sans réel intérêt par rapport aux films. Ils sont là pour apporter un peu de profondeur à l'histoire en l'ancrant dans l'univers que les scénaristes ont la flemme de développer plus que ça dans le film mais il ne faut pas les prendre trop au sérieux parce que ce n'est tout simplement pas leur but. Leur but est juste de faire parler du film qui sort et donner aux fans des parcelles d'univers à déguster pour le plaisir.


Le cas des nouveaux dinosaures est similaire à ce que je disais dans mon article sur le retour d'Isla Sorna avec les dinosaures qu'on a laissés de The Lost World et Jurassic Park 3 : les scénaristes n'ayant pas à tenir compte des informations des sites viraux (Masrani et DPG), s'ils veulent intégrer un élément incohérent vis-à-vis de ces sites mais que c'est pertinent vis-à-vis des films rien ne les empêcherait fondamentalement de le faire. Tout au plus faudrait-il juste expliciter en un court dialogue les raisons du changement si cela concerne un point donné de précédents films. 

Si un film dit une chose et que le site viral dit le contraire, c'est le film qui est à prendre en compte.

C'est pour cela que la présence de nouveaux dinosaures d'InGen dans les Jurassic World, Battle at Big Rock et autres Camp Cretaceous est incohérent avec le DPG mais pas avec la saga en tant que telle car Colin Trevorrow et ses comparses n'ont tout simplement pas à le prendre en compte pour écrire leurs histoires.

Toutefois, quand une information est donnée par les sites viraux mais que rien ne la contredit dans les films, il est possible de conserver les deux comme appartenant à la même continuité. C'est ainsi qu'un certain nombre de points importants de la chronologie de l'univers selon les sites peuvent être, en l'état de ce que l'on a pour l'instant dans les films, considérés comme étant canons. Je pense en particulier au traitement hélas fort peu judicieux qui fut fait par les sbires d'Universal en ce qui concerne l'origine du Spinosaurus () et le sort d'Isla Sorna après les événements de Jurassic Park 3 (ici). 


Si Jurassic World 3 : Dominion remet Isla Sorna telle qu'elle était encore dans Jurassic Park 3 - et annule aussi l'explication stupide de la création du Spinosaurus -, ce serait faisable sans être incohérent avec les films précédents puisque rien n'est dit sur le Site B dans ceux-ci (hormis une seule réplique dans Fallen Kingdom). Pour ma part, Jurassic World ne statuant pas sur ces points, je préfère considérer personnellement que le DPG n'est pas à prendre réellement en compte tant que rien n'est dit dessus dans les films. 

Je suis sans doute un peu romantique mais j'ai envie de croire que les dinosaures ont continué tranquillement leur vie sur Isla Sorna jusqu'à nos jours tandis qu'Isla Nublar a été réaménagée pour le second parc. Que le Site B soit resté intact et vierge de toute présence humaine - hormis bien évidemment l'incident avec les Kirby - serait de plus totalement logique avec le sens du discours de John Hammond à la fin de The Lost World et ça c'est important pour remettre un minimum de portée au message du film, même s'il a été déjà bien amoché par Jurassic World (comme dénoncé ). Que les dinosaures originaux d'Isla Nublar aient survécu est certes toujours bien incohérent dans la diégèse de la trilogie Jurassic Park mais même si Jurassic World n'explique rien là-dessus, je suis prêts à accepter ce que dit le DPG. Mais pour ce qui est du devenir d'Isla Sorna, je préfère ne pas y prêter trop attention parce que ça nuit à l'intégrité de The Lost World et Jurassic Park 3, ainsi qu'à l'évolution de John Hammond dans les films. 

Et compte tenu de ce qu'il est possible de faire pour Colin Trevorrow en partant de Jurassic World et Fallen Kingdom, ce sont deux visions du sort d'Isla Sorna qui sont aussi pertinentes l'une que l'autre (je serais d'ailleurs extrêmement reconnaissant à monsieur Trevorrow s'il a effectivement, comme le veulent certaines rumeurs, redonné à Isla Sorna son lustre magnifique d'il y a vingt ans).  



En conclusion, il est donc important de ne pas prendre des vessies pour des lanternes. Le DPG et le background ne sont pas gravés dans le marbre, ils sont susceptibles de changer au gré des décisions artistiques et scénaristiques prises par les auteurs de la franchise actuelle Jurassic World. Un élément de backgroud des sites peut ainsi être parfaitement contredit par les films ou Camp Cretaceous sans que ça ne soit une incohérence puisque les auteurs n'ont pas à respecter ce que les sites peuvent dire. Pour preuve, tous les éléments donnés au cours de cet article. 

D'autant plus que ce n'est pas la première fois que cela arrive : les sites autour de Jurassic World ont remanié déjà de façon fort peu pertinente le background des films de la trilogie Jurassic Park et ceux de Fallen Kingdom ont modifié également certaines petites choses de celui de Jurassic World. Pourtant, les films restent aussi cohérents qu'ils le peuvent (ça n'est bien évidemment pas parfait - aucune saga n'est 100% cohérente - pour toutes les raisons évoquées sur le blog mais globalement les films en eux-mêmes tiennent un minimum la route en terme de continuité, bien qu'il en reste de ce fait pas mal de questions sans réponses pour que ladite continuité fonctionne pleinement sur des éléments satisfaisants). 

De plus, c'est une pratique courante dans les univers connus. Un exemple récent en est tout le teasing sur Snoke dans les background respectifs des épisodes VII et VIII de Star Wars. On y apprend que le Suprême Leader du Premier Ordre était un puissant adepte du coté obscur et que l'empereur avait senti qu'il existait sans savoir exactement de quoi il s'agissait. Pourtant, tout cela fut annulé par l'épisode IX qui révéla ce que l'on sait : Snoke n'était qu'une marionnette créée par Palpatine pour diriger le Premier Ordre et faire basculer Ben Solo du coté obscur. L'épisode IX décanonise ce qui a été dit dans le background mais reste cohérent avec le peu de ce que l'on savait de Snoke avec les deux films précédents.  

Donc non, l'arrivée des nouveaux dinosaures dans Battle at Big Rock et la saison 3 de Camp Cretaceous n'est pas une incohérence de l'univers. Juste le signe que Colin Trevorrow n'accorde effectivement pas grand intérêt à ce que le background fait et c'est ce qu'il faut faire. Les sites ne sont que des bonus temporaires, en aucun cas ils ne doivent être des freins à la saga et à la continuité. Ils peuvent dire des choses qui se révèleront fausses plus tard mais les films n'ont pas à s'en préoccuper. 

Dominion apportera-t-il de nouveaux éléments qui contrediront le background issus des sites promotionnels de Fallen Kingdom ? Il est encore trop tôt pour le dire mais ce ne serait pas un drame, ce serait une conception logique de ce pourquoi le background est là. 

Commentaires

  1. Hello !
    Il faut savoir que la série colo du crétacé est très importantes car elle donne beaucoup de réponse à des théories impossible à répondre. Et la plus part des réponses sont dans la série.

    Ensuite je pense que certains dinosaures ne sont pas dans la liste du DPG car ils auraient pu etre caché par le Docteur Wu. Pourquoi ?

    Problème de comportement ? Nourriture ? Maladie ? Danger ? Par exemple possible :

    -L'Ouranosaurus se met à attaquer tout ce qui bouge (même un autre ankylosaure) Wu a préférer le laisser dans le labo pour apporter des améliorations surement.
    -Le Monolophosaurus et censé etre peinard et solitaire,mais dans la S3 ils se retrouvent en groupes et sont méga aggressif.
    -Pour le Nasutocératops, je pense que Wu a cru qu'ils avait un soucis de génétique mais ils se sont rendu compte que c'est le dimorphismes sexuelle qui etait trop important et ils ont oublié de mettre la liste à jour.
    -Pour le Sinocératops, Dave dans la S1 nous expliquent qu'ils vient tout juste d'etre incubés.

    Voila ma théories de pourquoi c'est 4 espèces ne sont pas dans la liste. Mais bien sûr, cela permet aussi de laisser le publique imaginer les autres dinos qui sont dans le meme cas. (Présent mais pas sur la liste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème reste le même, qu'ils aient été cachés par Wu ou pas, Claire était la gestionnaire du parc, c'est elle qui savait quelles nouvelles attractions allaient arriver. Elle ne pouvait pas ne pas savoir.

      Et c'est Masrani qui donnait les autorisations pour créer de nouveaux dinosaures donc même là ça coince pour que Wu ait vraiment pu fabriquer des dinos sans que personne de chez personne ne le sache.

      Si c'est pour des dinosaures normaux, il n'y a pas vraiment de raison que Wu ait caché ça à ses patrons. Pour l'hybride, oui, Ok. Mais pour les dinosaures...

      Surtout que là c'est légal, contrairement aux espèces qu'il a fait sur Isla Sorna après Gene Guard Act. La loi était obsolète depuis longtemps quand il a fait de nouveaux dinos pour le second parc donc pas de réel intérêt à cacher. Surtout pour faire des dinos normaux.

      Pour le Nasuto, je ne peux pas croire que les gars aient pu s'imaginer que c'était juste une malformation alors qu'ils peuvent se payer les meilleurs paléontologues du monde pour identifier un dinosaure qu'ils viennent de faire naître. Surtout que les os ne sont pas toujours pris au hasard, quand tu obtiens cet animal-là après avoir pris de l'ADN dans un os de Nasutocératops, c'est normal que tu en obtiennes un.

      L'Ouranosaurus qui attaque je le vois juste comme un animal qui marque son territoire en virant ce qui ne lui convient pas. Les Maiasauras font à peu près ça dans TLW.

      Pour le Sino, je veux bien, ok, ils venaient de naitre quand l'île a été abandonnée. Mais il en reste quand même qu'il n'apparait nulle part sur le site du DPG et encore une fois Claire ne pouvait pas ne pas savoir que ce dinosaure était là.

      La plupart de ces espèces-là sur le DPG n'apparaissaient pas en plus sur le site de Jurassic World donc si on joue à ça, ça veut dire que Wu a planqué la moitié des espèces du parc !

      Comme je le dis dans l'article je pense surtout que c'est parce que les auteurs s'en fichent du DPG, ça ne compte pas vraiment, c'était un produit promotionnel qui s'inscrivait dans le contexte de la sortie de Fallen Kingdom mais pas plus.

      Je pense que d'ici un an on aura eu un autre site qui sera mis en place pour faire pareil autour de la sortie de Dominion et là il y aura sûrement plein d'infos différentes.

      Supprimer
    2. "L'Ouranosaurus qui attaque je le vois juste comme un animal qui marque son territoire en virant ce qui ne lui convient pas. Les Maiasauras font à peu près ça dans TLW."

      Non Darius dit même qu'il ne comprend pas pourquoi ils attaquent car ce n'est pas son territoire.

      Y'a clairement un soucis comportementale dans chacun des dinos d'en haut.

      J'ai encore une autre théorie, il est possible que les dinosaures ont été placé en quarantaine avant d'être libéré dans le parc. Et que pendant leur quarantaine, l'Indominus s'est échapper et que avant de partir il les ont libérés. Et Claire les croient mort car ils n'ont pas pu se sauver.

      Supprimer
    3. Pourquoi Claire ne saurait pas que ceux-là sont morts alors que d'autres espèces si ? C'est bizarre.

      Surtout que dans les trucs du DPG, il y a des enquêtes puisque c'est là que le délire de Wu sur Sorna en 98 a été révélé alors que manifestement personne ne le savait, y compris Masrani.

      Donc même quelque chose de caché, surtout quand ça n'est pas en soi un secret énorme, ils l'auraient su.

      On en revient toujours au même problème : les gars qui ont fait Camp Cretaceous n'ont juste pas pensé que la liste complète des dinosaures du parc avait déjà été donnée dans le site DPG. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas à y faire attention.

      Comme si Trevorrow voulait développer plus dans un film le pourquoi du comment de la personnalité et l'évolution de Claire, il pourrait passer outre le livre sans problème. Ce qui ne serait pas une mauvaise chose d'ailleurs, vu que le bouquin est digne de Twilight et qu'il écorne la conception de Claire qui, au final, régresse et a moins d'impact en ce qui concerne les films.

      Supprimer
    4. C'est mystérieux. Mais ça permet de nous laisser imaginer les dinos qui a dans la saga et qui ont vécu dans JW.

      Comme les planètes sur Star Wars on peut s'imaginer un truc pareil....

      Supprimer
    5. A mon avis, l'explication n'est pas tellement mystérieuse : ils ne font juste pas attention à la cohérence de ce qu'ils font, ils s'en fichent en laissant les fans se démerder.

      Dans le background de JW c'était ça déjà. Toutes les questions qu'on pouvait se poser en regardant arriver le film et dont on espérait qu'ils allaient faire le lien entre le film et les trois précédents et en fait rien. Tout ça parce qu'ils s'en foutaient de la cohérence générale de la saga, ils voulaient faire leur truc.

      Comme en plus seuls les fans vont se poser des questions, ils ne s'en fichent que davantage. Le spectateur lambda regarde pas l'histoire ou le fait que ce soit logique ou pas.

      A part nous, personne ne s'emmerde à regarder si Camp Cretaceous colle avec le background de JW ou si JW est cohérent avec les trois films précédents. Il n'y a que nous pour s'en rendre compte que ça ne colle pas (et que le fait d'ouvrir un second parc à dinosaures est une hérésie totale après les trois premiers films), les gens lambdas regardent juste ça comme un divertissement sans plus, ils s'en fichent.

      D'ailleurs en parlant de Star Wars, c'est marrant que ce soit une guerre de religion respectée totalement par tout le monde qu'il y ait des luttes fratricides pour des sujets parfois à la con alors que si tu soulèves un point incohérent dans JP/JW tu passes juste pour un putain de gamin attardé qui n'a rien de mieux à faire que de perdre son temps sur des questions pareilles.

      Surtout que souvent les mecs qui trouvent ça que réfléchir sur les incohérences et l'univers JP est stupide ce sont les mêmes qui appellent au meurtre pour des micro-incohérences dans Star Wars dont tout le monde se fiche...

      Les planètes de Star Wars, c'est chelou. Autant les dinos, Ok, ils rajoutent juste les espèces qu'ils veulent sans se préoccuper trop d'où elles sortent mais ça passe plus ou moins bien, ça reste crédible. Alors que dans Star Wars, TOUTES les planètes habitables de la Galaxie ont apparemment la même composition atmosphérique, la même langue commune et exactement la même pesanteur à la surface, quand on y pense c'est n'importe quoi ^^ !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?