D'où sortait le Spinosaurus de Jurassic Park 3 ?


Depuis sa sortie en 2001, Jurassic Park 3 est au cœur de nombreuses polémiques parmi les fans de la saga. L'un des points qui sèment la discorde depuis des années est le nouveau dinosaure super-prédateur de la franchise en remplacement du Tyrannosaurus rex des deux précédents opus : le Spinosaurus.  



Le Spinosaurus comme nouvelle star pour JP3.



Le Spinosaurus est pour beaucoup l'un des principaux défauts du film. En effet, son apparition sort de nulle part, son comportement n'a rien de naturel (surtout en comparaison des deux T.rex du Monde Perdu) et il semble n’être ici que pour faire de la surenchère grossière et peu subtile, en plus du fait qu'il commet le sacrilège de tuer l’emblème de la saga en un combat expéditif. 

A titre personnel, je ne considère pas ce dinosaure comme un des problèmes du film :  malgré ses défauts, j'apprécie son design, je trouve que c'est un très bel animal dans JP3 et il apporte un peu de nouveauté au bestiaire de la saga. 


Son apparition dans la conception du film arrive dans le processus de pré-production du film. Si Universal lance le projet d'un troisième opus pour Jurassic Park dès 1999, l'écriture du scénario fut difficile et plusieurs versions très différentes de celui-ci virent le jour avant que la production ne s’arrête sur la version finale, celle qui donna le film que l'on connait tous. 

Assez vite, il apparut que l'on devait remplacer le Tyrannosaurus rex pour apporter un peu de nouveauté. De nouveaux dinosaures sont donc pressentis pour prendre la place de super-prédateur du film, tels que Carnotaurus ou Baryonyx, deux dinosaures déjà présents dans les romans de Michael Crichton. Cependant, il fallait trouver un animal suffisamment distinctif pour qu'il soit facilement identifiable par les spectateurs et ces deux dinosaures présentaient l'inconvénient d’être plus petits que le T.rex

C'est Jack Horner, célèbre paléontologue étasunien et conseiller scientifique sur les films, qui propose le Spinosaurus, dinosaure nord-africain du Crétacé présentant l’intérêt d’être justement l'un des quelques dinosaures carnivores connus plus grands que le Tyrannosaurus rex. De plus, le Spinosaurus présente un crâne ressemblant à celui d'un crocodile et sa voile dorsale le distingue facilement des autres dinosaures de la saga. Le choix s’arrête finalement sur la proposition d'Horner, lequel considère en plus que le T.rex n'était qu'un charognard. 

Dans le making-of du film, Jack Horner qualifie d'ailleurs le Spinosaurus comme étant un dinosaure "qui pourrait causer une extinction sur l’île". On notera toutefois qu'il est peu probable que Spinosaurus fut véritablement un super-prédateur, puisque son crâne montre qu'il devait être un piscivore et s'attaquer à de petits dinosaures et ptérosaures plutôt qu'à de grosses proies. 

C'est assez paradoxal que ce soit un paléontologue (spécialiste des dinosaures professionnel) qui ait voulu en faire un super-prédateur. 

Sur le plan de son utilité et de son apparition dans la franchise, il est donc clair que l'argument de la surenchère est fondé : c'est un nouveau dinosaure, plus gros, plus grand et plus effrayant que le T.rex


L'origine du Spinosaurus dans les films. 


En ce qui concerne la cohérence interne de l'histoire du film et de celle de la saga, beaucoup se sont demandés d'où sortait ce nouveau dinosaure et pourquoi ne l'avait-on pas vu dans Le Monde Perdu, qui se passe pourtant également sur Isla Sorna. 

Dans le film, seul un dialogue entre Alan Grant et Billy laisse entrevoir que son existence n'était pas connue du grand public, même après l'incident de San Diego à la fin du 2e opus et la révélation au grand jour de l'affaire Jurassic Park : 



Dans le making-of de Jurassic Park 3, Joe Johnston (réalisateur du film) parle des Ptéranodons comme "des trucs qu'Hammond et InGen fabriquaient en secret sans le dire à personne". De là, il paraissait logique que le Spinosaurus fasse tout simplement partie de ces dinosaures qu'InGen cachait au public. De plus, l'animal ne pouvant être partout à la fois et l’île étant grande, il n'y avait rien d'illogique à ce que les personnages de Monde Perdu n'aient pas croisé sa route. L'histoire aurait pu s’arrêter là. 

Cependant, avec l'arrivée de la trilogie Jurassic World, une bonne partie du background de la saga fut remaniée. Le site du Dinosaur Protection Group nous apprend ainsi concernant les origines du Spinosaurus que si celui-ci n'était pas visible dans Le Monde Perdu, c'est tout simplement car il n'existait pas à cette date sur le Site B. En effet, peu après le décès de John Hammond et le rachat d'InGen par Masrano Global Corp en 1997, des généticiens de l'entreprise se rendirent sur l’île pour créer de nouvelles espèces et ce dans l'illégalité la plus totale, en violation des lois sur la restriction de la génétique (le Gene Guard Act, qui interdisait la création de dinosaures et était censée garantir l'isolement d'Isla Sorna). 

Après quelques mois passés à développer les nouveaux dinosaures (parmi lesquels le Spinosaurus donc mais aussi le Cératosaurus notamment), les scientifiques quittent le Site B et laissent les dinosaures nouvellement créés se répandre dans l’écosystème de l’île.

Or, alors que le projet du parc Jurassic World commençait à prendre forme sur Isla Nublar, l'éco-système d'Isla Sorna se fragilisa grandement par l'introduction des nouvelles espèces. Cela entraîna l'extinction d'une partie des espèces de dinosaures de l’île. Pour les sauvegarder, les derniers dinosaures encore vivants furent par la suite transportés sur Nublar comme premiers occupants du nouveau parc. 

On notera que le site du DPG explique également que l'existence du Spinosaurus et des autres dinosaures non-présents sur la liste officielle d'InGen fut signalée par le professeur Grant à la suite des événements de Jurassic Park 3 mais que l'affaire fut étouffée par Masrani Global Corp. 

Pour terminer, une anecdote sur Jurassic World veut que le squelette de Spinosaurus visible sur la main-street du parc soit celui du Spinosaurus de l'opus précédent. 


Le background remanié par la seconde trilogie offre donc une explication précise de l'origine de Spinosaurus et de son absence dans les deux premiers films de la saga. 

On pourra remarquer que dans sa conception artistique le Spinosaurus de JP3 représente déjà les mêmes travers qui donneront naissance à l'Indominus rex dans JW et à l'Indoraptor dans JWFK

Commentaires

  1. Merci pour l'article :) En tout cas moi aussi j'adore le Spinosaure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son seul crime dans la saga fut de tuer le Tyrannosaure. On en souhaiterait presque qu'il puisse redorer son blason en revenant une dernière fois en chair et en os dans Jurassic World 3 :)

      Supprimer
    2. Le Spinosaurus va se faire pardonner dans "Jurassic World : la Colo du cétacé" en tuant le Scorpius Rex !
      J'ai regardé quelques fan-art du Spinosaurus de la Colo du crétacé...
      Et franchement ça peut être très sympa...
      Je n'ai plus l'image je l'avais vu sur la vidéo de "Swrve" je crois...
      Bien sûr c'est une théorie je l'espère qu'il y sera mais je ne pense pas...

      Supprimer
    3. Un "vrai" Spino comme celui de JP3 ou un paléontologiquement mis à jour, contre le machin Scorpius rex ;p ?

      Bon Dieu, que je déteste le lot de connerie qu'ils ont mis sur le Spino dans le background canon des JW... Putain, ça me fait enrager, j'ai des envies de meurtre !

      On notera qu'il semble que le Scorpius bidule rex truc de Camp Cretaceous est apparemment annoncé comme étant un nouvel hybride. Heureusement que Trevorrow avait dit qu'il n'y en aurait plus dans la franchise après l'Indoraptor de Fallen Kingdom, hein...

      Supprimer
  2. pensez vous qu'il peut revenir dans jurassic world 3 ? Moi j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorerais que le Spino revienne dans JW3 et qu'on découvre qu'en fait le DPG racontait n'importe quoi et qu'il a vécu bien tranquille sur son île durant toutes ces années avec ses copains dinosaures.

      Mais je pense que la réputation de la bestiole est telle que s'il revenait ce serait pour se faire défoncer par un T.rex dans une scène de fanboyisme à la con.

      Donc je préfère ne pas avoir le Spino plutôt que d'avoir le Spino traité comme ça.

      Après, ils ont tourné apparemment une partie du film en Egypte et c'est vrai que ça a fait tilt chez certaines personnes dont moi puisque vous n'êtes pas sans savoir que dans la réalité le Spinosaurus vivait en Egypte (avec peut-être une sous-espèce au Maroc mais ce n'est pas sûr). Là effectivement ça fait un curieux hasard et j'ai presque envie d'y croire ^^ !

      Une autre possibilité aussi c'est que si un Spinosaurus apparaissait dans Dominion, ce ne soit pas le même qu'on a connu dans JP3, ça peut être aussi un spécimen dans la nouvelle image qu'on en a.

      Ca me chagrinerait un peu mais si c'est expliqué avec quelque chose qui fait sens, pourquoi pas.

      Mais j'aime tellement pas leurs trucs de délires génétiques dans les JW que si ça arrivait ils se sentiraient obligés de nous pondre une explication stupide sur le pourquoi le Spino de JP3 ne lui ressemblait pas. Et là je dis non parce qu'ils vont encore dire n'importe quoi.

      Alors qu'en vrai, on s'en "fiche" dans la vraie paléontologie puisque c'est un univers fictif. Coller aux découvertes est un très bon bonus mais c'est externe au film, ce n'est pas essentiel dans l'univers du film.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?

Un grand mystère de la saga : qu'est-il advenu d'Isla Nublar entre Jurassic Park et Jurassic World ?