Jurassic World 3 : BioSyn, future grande méchante de toute la saga ?
Aujourd'hui, un article pour partager une petite théorie sur Jurassic World 3 : Dominion, le dernier film de la franchise d'Universal et Trevorrow avant la prochaine trilogie et le paquet de conneries qu'ils vont nous pondre.
Comme vous le savez, porté par du fan-service de bas étages et par un manque flagrant d'imagination, Trevorrow a décidé de faire revenir BioSyn dans la saga avec Lewis Dodgson qui sera l'un des principaux personnages de Dominion.
Du coup, comme le brave Colin clame sur tous les toits à qui veut l'entendre et croire à ses fadaises que son film va "réunir" les six films, est-ce qu'il n'irait pas jusqu'à faire de la société de biotechnologie rivale d'InGen la grande méchante de TOUTE la saga ?
Son principal représentant dans l'œuvre est d'ailleurs Lewis Dodgson, un homme qui n'éprouve aucun scrupule à faire les pires choses si cela peut finir par rapporter de l'argent à l'entreprise. C'est ainsi qu'il y eut un épisode au cours duquel Dodgson inocula une maladie à des agriculteurs chiliens sans le leur dire, se servant de ces pauvres gens comme cobayes pour ses recherches. Cela se termina par plusieurs décès et l'affaire fut étouffée.
Après cela, Dodgson nourrit une certaine obsession pour ce que faisait InGen sur Isla Nublar. Pour parvenir à ses fins et récupérer les fruits de la société de John Hammond, il paye Dennis Nedry, informaticien du parc à dinosaures, pour faire sortir des embryons des créatures de l'ile. Dodgson espère ainsi pouvoir utiliser les dinosaures une fois créés pour diverses fins, comme par exemple dans des tests pharmaceutiques.
Si la première partie du plan se passe bien - Nedry vole sans encombre les embryons dans la chambre froide du parc -, la suite tourne à la catastrophe : la coupure de courant permet aux dinosaures de s'échapper de leurs enclos, provoquant le chaos sur Isla Nublar au cours duquel Nedry est tué par un Dilophosaurus avant d'avoir pu rejoindre le quai. Dodgson a perdu de l'argent et n'a pas eu les embryons qu'il voulait tant.
Consolation cependant, le projet d'InGen de parc à dinosaures est désormais un fiasco total, les dinosaures sont détruits par l'armée costaricaine et la société de John Hammond doit déposer le bilan.
Après cela, les années passent jusqu'aux événements du Monde Perdu (1995, dont on a parlé là). BioSyn tente de récupérer de la technologie d'InGen mais n'y parvient pas. BioSyn a changé de patron mais la situation de l'entreprise reste précaire. Dodgson n'en démord pas de son idée de piller ce qu'il reste d'InGen, malgré le fait que sa direction voudrait laisser tomber et passer à autre chose.
Le destin finira cependant par sourire à Dodgson : comme le paléontologue Richard Levine, il est au courant des étranges carcasses qui s'échouent sur les plages du Costa Rica depuis quelques temps. La surveillance que Dodgson fait de Levine lui permet d'apprendre une grande découverte : les scientifiques d'InGen ne créaient pas les dinosaures directement sur Isla Nublar, ils avaient une seconde ile, gardée secrète, le Site B, Isla Sorna. C'est de là que viennent les carcasses non identifiées du Costa Rica et les dinosaures sont donc probablement encore vivants sur cette ile. C'est l'occasion enfin pour Dodgson de réaliser son plan qui avait échoué six ans auparavant avec Nedry.
Dodgson se rend sur place avec Howard King, autre membre de BioSyn, et George Baselton, scientifique réputé, afin de voler des œufs de dinosaures à partir desquels l'entreprise pourra accomplir ses projets. En cours de route, Dodgson tente de tuer Sarah Harding, spécialiste du comportement des animaux, qui se rendait elle aussi à Isla Sorna. Dodgson sait donc qu'ils ne seront pas seuls sur cette ile.
Malgré le fait qu'ils arriveront à récupérer un œuf de Tyrannosaurus rex, l'expédition de BioSyn tourne au désastre : King est tué par un groupe de Vélociraptors et Baselton est dévoré par les T.rex. Après quelques péripéties où il se perd sur l'ile et tente de s'en échapper, Lewis Dodgson meurt en servant de goûter dans le nid des T.rex.
Puisque l'on sait dans ce second livre que les plans de Dodgson n'intéressaient plus sa direction, on peut logiquement penser que BioSyn a abandonné après les événements d'Isla Sorna tout projet autour des dinosaures d'InGen.
BioSyn dans les films
Dans les films, la présence de l'entreprise rivale d'InGen est nettement plus anecdotique.
En effet, la présence de cette entité n'est là que dans le premier film, le chef d'œuvre Jurassic Park de Steven Spielberg (1993). Et encore, c'est réduit au strict minimum : si l'enchainement des événements se fait dans la lignée du roman de Crichton et que Dodgson est bien là pour payer Nedry afin qu'il fasse sortir les embryons de quinze espèces de l'ile, le nom BioSyn n'est jamais mentionné dans le film.
Si l'on a pas connaissance des romans ou de ce qui gravite autour des films, Dodgson peut très bien passer pour un gars de n'importe quelle société de biotechnologie.
Dans les suites, BioSyn n'est jamais évoquée non plus. En particulier, paradoxalement, dans Le Monde Perdu (1997) puisque Steven Spielberg et David Koepp ont décidé, entre autres très nombreux changements apportés à l'œuvre d'origine pour son adaptation cinématographique, de ne pas reprendre le personnage de Dodgson et de se contenter de faire un antagoniste similaire en la personne de Peter Ludlow, neveu de John Hammond et nouvel homme fort d'InGen, qui souhaite organiser une expédition sur Isla Sorna afin de rapatrier sur le continent des dinosaures pour peupler un nouveau parc à San Diego, dans les installations inachevées d'un premier projet de son oncle.
- Dans Le Monde Perdu, BioSyn pourrait très bien être intervenue par des "espions" au sein d'InGen ou des pots-de-vin pour que Hammond finisse par être démis de ses fonctions et que Ludlow puisse prendre sa place. Connaissant la personnalité de Ludlow - puisque similaire à la sienne -, Dodgson aurait alors mis en place le contexte qui amènera à l'expédition sur Isla Sorna pour récupérer des dinosaures.
- Dans la même idée, BioSyn aurait pu recommencer avec Masrani pour s'assurer que le projet de parc à dinosaures puisse se monter.
- Si personne ne savait apparemment chez Masrani qu'une équipe d'InGen s'est rendue illégalement sur Isla Sorna, c'est peut-être grâce à des espions de BioSyn chez MGC...
- Dans Jurassic Park 3, BioSyn peut avoir été à l'origine de l'incident du gamin Kirby (par l'entreprise de tourisme illégal, s'entend) pour faire en sorte que la situation autour d'Isla Sorna soit revue. Un nouvel imprévu autour du Site B alors que le projet de nouveau parc commençait lentement à se monter permettrait sans doute à celui-ci d'accélérer un grand coup avec le soutien des autorités. Même si le projet de faire un nouveau parc reste complètement con (coucou JW !).
- Dans Jurassic World, alors que Claire nous dit que le taux de satisfaction des visiteurs est encore au-dessus de 90%, c'est peut-être BioSyn qui a fait en sorte, par du lobbying, que le public ait l'impression que les dinosaures sont devenus un truc chiant et banal. Dans l'idée, ce pourrait être par exemple comme ces sites qui payent des gens pour faire de fausses critiques d'entreprises, de restaurants, de musées ou autres afin que les clients n'y viennent pas et saborder la réputation des concurrents. Cela aurait conduit à la création de l'Indominus rex et donc à la faillite de Masrani. Un concurrent en moins, c'est toujours bien pour BioSyn. Surtout que comme je l'ai dit plus haut, ce con d'Hoskins a un discours qui n'est pas sans rappeler un peu Dodgson des romans.
- Dans Fallen Kingdom, peut-être est-ce BioSyn qui met Wheatley et son groupe de mercenaires en contact avec Mills. Peut-être même est-ce BioSyn qui a soufflé l'idée de rapatrier sur le continent les dinosaures pour les vendre. Peut-être que certains des acheteurs de la vente aux enchères du manoir Lockwood étaient des pions de BioSyn chargés de se procurer des dinosaures.
Commentaires
Enregistrer un commentaire