Un nouvel ancien personnage pour Dominion !

Il sera là, il sera parmi nous ! 

Alors que le tournage de Jurassic World 3 se prépare doucement à redémarrer dans les prochains jours (le 6 juillet normalement), une nouvelle info casting sur le film est arrivée il y a une dizaine de jours et fait déjà beaucoup de bruit. 

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le troisième film de la franchise Jurassic World d'Universal et Colin Trevorrow pioche depuis quelques temps déjà dans les personnages du premier film. Ainsi Jurassic World 3 : Dominion fera intervenir Alan Grant, Henry Wu, Ellie Sattler et Ian Malcolm (ainsi que peut-être Tim Murphy mais ce n'est pas encore sûr à l'heure actuelle). 

A cette petite liste, on peut rajouter désormais un nom bien connu des lecteurs des deux romans de Michael Crichton : Lewis Dodgson.

A table, les dinos, le Dodgson est servi !

Pour ceux qui ne s'en souviennent plus, Dodgson est l'homme qui a payé Nedry dans le premier Jurassic Park (1993) pour qu'il fasse sortir quinze embryons de dinosaures d'Isla Nublar, afin que son entreprise (qui n'est pas nommée dans le film) puisse rattraper son retard en génétique sur sa rivale InGen. Le personnage ne réapparaît pas dans le film ensuite et son plan sera un échec : comme on le sait, Nedry parviendra bien à voler des embryons dans la chambre froide (officiellement ceux-là) mais se perdra en chemin et sera tué par un Dilophosaurus avant d'avoir pu rejoindre le bateau en partance de l’île. Par la suite, Dodgson est absent des suites successives.

Dodgson rencontre Nedry au Costa Rica peu avant que l'équipe d'approbation n'arrive sur Isla Nublar.

Dans les romans de Michael Crichton, le personnage est développé davantage que dans les films. On y apprend que cet homme est directeur de la recherche chez BioSyn, une société rivale d'InGen, et qu'il est pour le moins totalement dépourvu de scrupules, étant prêt à tout pour voler les fruits des travaux des autres et à faire couler les entreprises concurrentes. Cet aspect foncièrement pourri jusqu'à la moelle du personnage est accentué par une anecdote : pour tester un produit contre la rage, il n'hésita pas à inoculer sans autorisation le virus à tout un village du Chili et cela entraîna plusieurs décès. Dodgson n'hésite pas également à menacer et manipuler pour arriver à ses fins et n'a que peu de considérations pour les lois qui ne vont pas dans le sens de ses affaires. 

Dans cette logique, c'est de son initiative que le projet Jurassic Park est sabordé. Mais les échantillons ADN volés par Nedry sont perdus et les dinosaures sont détruits par l'armée costaricaine qui bombarde Isla Nublar à la fin du livre. L'opération est donc un échec. 

Dodgson tente dans les années suivantes de récupérer la technologie InGen, puisque l'entreprise de John Hammond est en faillite, mais échoue à nouveau. 

Cependant, la chance finit par tourner pour Dodgson lorsqu'il apprend que les dinosaures d'InGen étaient en réalité d'abord élevés sur Isla Sorna, une autre île au large du Costa Rica, et qu'ils sont toujours vivants sur celle-ci plusieurs années plus tard. Il monte alors une petite expédition vers ce Site B pour récupérer des œufs de dinosaures qui pourront lui servir dans ses recherches (notamment pharmaceutiques). Il croise la route de Sarah Harding, qu'il tente de tuer. Après diverses péripéties, son expédition est un échec et il meurt dévoré par des bébés Tyrannosaurus rex

Les idées de Dodgson étant déjà regardées avec indifférence au sein de BioSyn au moment des événements du Monde Perdu, on peut imaginer, si l'on devait continuer l'histoire (ce dont j'ai déjà parlé ici et ), que BioSyn n'a pas continué à vouloir s'approprier les dinosaures d'InGen et que le projet de Dodgson est donc mort avec lui. 


Pour ce qui est des films, si Dodgson apparaît bien dans Jurassic Park, le personnage est cependant absent du Monde Perdu, pourtant adaptation du roman éponyme de Michael Crichton. En effet, Steven Spielberg et David Koepp décidèrent de simplifier l'intrigue à InGen et placèrent à la place de Dodgson un antagoniste similaire en la personne de Peter Ludlow, le neveu de John Hammond qui a pris les rênes d'InGen et qui souhaite sortir des dinosaures d'Isla Sorna pour son business. 

Notons que Dodgson et Ludlow meurent de la même façon, victimes de bébés Tyrannosaurus rex.

Si BioSyn avait mis autant les grands moyens qu'InGen pour ramener des dinosaures sur le continent, les choses auraient été bien différentes dans le second roman...

Pour en revenir à Jurassic World 3, le personnage de Dodgson sera interprété par un nouvel acteur nommé Campbell Scott. L'acteur de 1993, Cameron Thor, est difficilement en mesure de reprendre son rôle étant donné qu'il est en prison pour avoir agressé sexuellement une gamine de treize ans.  

Peu de choses sont connues à l'heure actuelle concernant la place que Dodgson aura dans ce film. On entend dire qu'il est devenu PDG de BioSyn, ce qui implique qu'il ne s'est pas faire virer après avoir perdu la forte somme d'argent donnée à Nedry pour rien et que l'entreprise existe toujours près de trente ans après les événements de Jurassic Park

Etant donné que la franchise a utilisé depuis Jurassic World (2015) des méchants ayant des idées de tarés concernant la génétique et les dinosaures et que le Dodgson des romans de Michael Crichton est plus ou moins dans cette ligne-là également, on peut imaginer qu'après les événements de Fallen Kingdom, il tentera de profiter de cette occasion pour mettre à exécution des projets chelous.

BioSyn va-t-elle développer sous l'impulsion de Dodgson ses propres dinosaures avec l'aide d'Henry Wu ? Peut-être (même si j'ai déjà développé dans un article précédent que le brave Wu pouvait potentiellement revenir dans le droit chemin). En considérant que Hoskins d'InGen est mort et que Mills l'est également, on peut penser raisonnablement que Dodgson reprendra le créneau du méchant taré qui veut utiliser les dinosaures à de sinistres fins. 

A l'heure où je rédige ces lignes, la sortie de Jurassic World : Dominion, réalisé par Colin Trevorrow, n'a pas été décalée et est toujours maintenue au début du mois de juin de l'année prochaine. 


Et vous, que pensez-vous du retour de ce personnage ? Etes-vous contents ou redoutez-vous ce qu'il en sera fait dans le film ? N'hésitez pas à le dire en commentaires 😉 !

Sources : 
Mike Jones, Jurassic World 3 Is Bringing Back Jurassic Park's Forgotten Villain, article publié sur le site screenrant.com le 25.06.2020
Charles Martin, Jurassic World 3 va faire revenir un personnage improbable de Jurassic Park, article publié le 26.06.2020 sur le site premiere.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?