Henry Wu peut-il devenir gentil dans Jurassic World 3 ?
Aujourd'hui repartons dans les théories sur le prochain film de la saga (je n'ose plus dire qu'il sera le dernier opus...) et penchons-nous sur le cas d'un personnage revenu sur le devant de la scène avec la trilogie Jurassic World : le docteur Henry Wu, l'homme sans qui les dinosaures n'auraient jamais été ramenés à la vie.
Après avoir eu un petit rôle dans Jurassic Park (1993) pour expliquer le pourquoi du comment des restrictions mises en place par InGen pour des questions de sécurité lors du développement du clonage des dinosaures (qui s’avéreront, je ne vous apprends rien, justement être les moyens par lesquels la vie déjoua les plans des généticiens et trouva son chemin), Henry Wu réapparut dans un rôle important dans Jurassic World (2015) et Fallen Kingdom (2018) en tant qu'antagoniste secondaire prêt à toutes les immoralités pour se faire de l'argent avec ses compétences en résurrection d'espèces disparues, en plus de profiter de toutes les opportunités qui lui sont offertes d'innover encore et encore dans ses recherches.
Mais peut-il changer dans Jurassic World 3 ? Je pense que oui et je vais développer cette idée.
Mais peut-il changer dans Jurassic World 3 ? Je pense que oui et je vais développer cette idée.
Pour commencer revenons sur le parcours du personnage dans les films.
Henry Wu dans la saga cinématographique Jurassic Park
Henry Wu apparaît pour la première fois dans Jurassic Park, en 1993. Alors que les invités de John Hammond visitent les installations d'InGen avant de se lancer dans le circuit du parc, un écart est fait dans la salle d'éclosion d'Isla Nublar. C'est ici que nos protagonistes rencontrent Wu et qu'ils assistent ensemble à la naissance d'un bébé Vélociraptor. Ian Malcolm se montre très intéressé par le fonctionnement du clonage et pose des questions auxquelles Henry Wu répond. Il explique notamment que les dinosaures créés sont uniquement des femelles, afin d'éviter que les créatures puissent se reproduire. Cette manipulation des chromosomes est décrite par le généticien comme une sécurité qui permet de contrôler la population des animaux.
La remarque de Malcolm concernant le fait que ce contrôle du sexe des dinosaures ne peut pas fonctionner et que la vie trouvera un moyen de passer outre pour permettre aux animaux de se reproduire quand même est suivie par une réponse bien connue ("Vous insinuez qu'un groupe exclusivement composé d'animaux femelles peut se reproduire ?") qui témoigne d'un aspect sûr de lui et supérieur du jeune généticien, lequel prononce d'ailleurs cette phrase avec un certain sourire faisant état du peu de sérieux qu'il accorde à la prédiction du mathématicien. Ses travaux à la pointe la technologie et de la recherche en génétique accomplissent un miracle (ramener les dinosaures à la vie) et toutes les précautions sont prises pour que rien ne puisse échapper à leur contrôle. La méthode de Wu est considérée par lui-même comme étant parfaitement infaillible et le personnage ne semble pas un seul instant douter de lui-même. Ce trait de son caractère sera ensuite montré encore davantage dans Jurassic World et Fallen Kingdom, bien que Wu dans ce premier film reste finalement un petit personnage sympathique à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession.
Après cette scène, Henry Wu ne réapparaît plus dans le film puisqu'il a quitté Isla Nublar avec le bateau avant que la tempête ne frappe l’île.
Henry Wu est par la suite absent de The Lost World et Jurassic Park 3. Notons d'ailleurs que l'on sait fort bien qu'en réalité la création, la naissance et l'élevage des dinosaures avaient lieu sur Isla Sorna et non sur Isla Nublar, ce qui implique que Wu devait passer le plus clair de son temps à travailler sur le Site B et non dans l'enceinte du parc. Isla Nublar étant la vitrine du parc à dinosaures, l'on peut imaginer sans mal que Wu est venu à l'occasion de la visite d'approbation afin de montrer la perfection de ses travaux à l'équipe. Sans l'incident qui a fait de Jurassic Park un échec et si le projet avait pu se concrétiser, il est concevable que Wu serait revenu de temps à autres faire de même pour expliquer ses recherches aux touristes.
Peu de choses sont connues sur ce qu'a fait Wu après l'incident sur Isla Nublar. Tout juste sait-on par diverses sources émanant du background actuel de la saga qu'il est resté généticien chez InGen et qu'il a participé à une expédition que l'entreprise mena sur l’île en 1994 afin de comprendre comment les dinosaures avaient pu se reproduire.
Notons d'ailleurs sur cet événement, une incohérence. On sait dans le background de la franchise Jurassic World que les dinosaures de Nublar n'ont pas été détruits, ce qui justifie sur le plan scénaristique de Tyrannosaurus rex de Jurassic World et Fallen Kingdom soit le meme que celui de Jurassic Park. Ok. Mais l'on sait également dans la trilogie Jurassic Park (essentiellement les éléments donnés dans The Lost World) que les seuls dinosaures vivants n'existent que sur Isla Sorna, ce qui pose un léger problème de logique dans la continuité de l'Histoire. A cet égard, il semble - sans qu'on puisse l'affirmer malheureusement en l'état des informations dont nous disposons - que l'on puisse considérer que ce n'est que peu avant l'adoption du Gene Guard Act, fin 1997, que l'on s'aperçut que les dinosaures d'Isla Nublar étaient tout aussi vivants que ceux d'Isla Sorna. L'on peut raisonnablement imaginer qu'il était considéré que la solution lysine (mise en place par Wu pour éviter que les dinosaures ne puissent se répandre dans la nature s'ils venaient à quitter les îles) devait avoir fonctionné sur Isla Nublar mais pas sur le Site B, puisque l'on était au courant assez vite que les dinosaures de cette dernière survivait (et ce fut même comme on le sait un sujet majeur de discorde au sein d'InGen durant cette période, entre John Hammond qui voulait qu'on laisse les créatures tranquilles et tous les autres qui voulaient au contraire saisir cette opportunité de relancer le projet Jurassic Park en exploitant le Site B pour renflouer l'entreprise au bord de la faillite). Si InGen ne savait pas auparavant que les dinosaures d'Isla Nublar avait survécu également, cela explique que personne ne se soit jamais préoccupé de l’île entre 1994 et 1997, et que tous les efforts de l'entreprise pour récupérer des dinosaures se furent tournés vers Isla Sorna. Ce n'est qu'une théorie de fans mais en terme de cohérence de la saga c'est la seule explication logique.
Entre cet événement et l'incident de San Diego (1997) qui révéla l'existence des dinosaures au monde, Henry Wu publia un ouvrage en 1995 dans lequel il explique comment l'on peut créer génétiquement des hybrides en mélangeant les ADN de plusieurs espèces pour en fabriquer une entièrement nouvelle.
Par la suite, l'implication de Wu dans la création des dinosaures pour le projet Jurassic Park est également révélée au grand public et il est promu au sein d'InGen lorsque l'entreprise est rachetée par Simon Masrani après le décès de John Hammond. C'est à cette époque que le généticien commence à travailler sur le grand projet de son nouveau patron : bâtir un nouveau parc à dinosaures sur Isla Nublar (soi-disant pour accomplir les dernières volontés de John Hammond, ce qui n'est possible que si ce dernier avait terminé sa vie complètement gâteux et cela fait donc de Masrani un menteur doublé d'un coupable d'abus de faiblesse sur personne vulnérable).
Avant de se lancer concrètement dans le projet, Henry Wu se rend hors-la-loi en violant le Gene Guard Act. En effet, en 1999, une équipe dirigée par lui se rend illégalement sur Isla Sorna. Son but est simple : créer de nouveaux animaux pour reprendre les travaux sur la génétique là où ils s'étaient arrêtés en 1993. De ces expériences apparurent quatre espèces de dinosaures qui ne figuraient pas sur la liste officielle d'InGen, dont le Spinosaurus de Jurassic Park 3. Après une courte période d'expérimentations, Wu et son équipe quittent le Site B et relâchent les dinosaures nouvellement fabriqués dans l’île.
Après cela, tout va bien dans le meilleur des mondes pour le docteur Wu. Chef des généticiens pour le projet Jurassic World, il est autorisé à créer de nouveaux dinosaures qui n'existaient pas à l'époque du premier parc. Le bouchon est poussé un peu plus loin au début des années 2010, lorsque Simon Masrani donne son accord pour passer à l'étape suivante des expérimentations de Wu : la fabrication d'un animal entièrement nouveau composé d'ADN de plusieurs animaux, le premier dinosaure hybride. Cela donnera naissance à l'Indominus rex. C'est sans doute à cette époque que Wu s'allie aux intentions de Vic Hoskins : si l'Indominus rex est en premier lieu là pour compenser la baisse (très) progressive de fréquentation des visiteurs du parc et la banalisation des dinosaures aux yeux du grand public, il a aussi pour vocation d’être le premier représentant d'une nouvelle sorte d'armes biologiques. Un tel animal révolutionnerait l'art de la guerre et offrirait à Wu l'occasion d'accomplir ses ambitions les plus folles, en plus de lui assurer des retombées financières considérables.
Cependant, les événements ne vont pas se passer comme prévu lorsque l'hybride parvient à s'échapper et à semer le chaos sur l’île. Comme on le sait, le parc Jurassic World est à son tour abandonné et Wu quitte l’île avec de nombreux échantillons qui lui permettront de poursuivre ses travaux. Il trouve un nouveau mécène en la personne d'Elli Mills et ses recherches aboutissent à la conception d'un second hybride, l'Indoraptor. Cet animal-ci constitue une étape supplémentaire : fruit du mélange des ADN du Vélociraptor et de l'Indominus rex, les deux plus dangereux animaux qui aient jamais existé sur la Terre (dixit Eversol), l'Indoraptor est l'itération ultime et monstrueuse du concept d'hybride à base de dinosaures destiné à des fins militaires. Les choses se terminent toutefois une nouvelle fois mal, l'hybride est tué et Wu est évacué ailleurs.
Comme ce fut déclaré par Colin Trevorrow, le chapitre des hybrides s’arrêtera là et il n'y en aura pas dans Jurassic World 3. Heureusement parce que l'Indoraptor est sur à peu près tous les plans la limite à ne pas excéder en terme de raisonnable et si Wu avait continué encore, son troisième hybride aurait sans nul doute fini par ressembler à ça (et encore je suis gentil, je ne vous parle même pas de ces nanardesques hybrides dinos-humains du scénario de John Sayles pour Jurassic Park 4 dont on peut enfin oublier l'abomination) :
La mère Godzilla cybernétisée par des aliens dans la géniale série animée dérivée du film de Roland Emmerich.
Si le Wu de Jurassic Park pouvait malgré tout paraître sympathique, celui de Jurassic World est clairement l'archétype du savant fou aux ambitions malsaines.
Mais cette évolution n'a pas forcément à être définitive.
Henry Wu peut-il revenir du bon coté ?
La situation a changé à la fin de Fallen Kingdom. Désormais les dinosaures sont en liberté sur le continent et ceux qui furent achetés par les clients de la vente aux enchères du manoir Lockwood permettront sans doute à ceux-ci de réussir à créer leurs propres dinosaures sans l'aide de Wu. Sa création échappe maintenant à tout contrôle et prend des proportions mondiales dont on ne sait pour l'instant quels seront les effets. En plus de cela, Henry Wu n'est donc plus le seul à pouvoir fabriquer des dinosaures et comme si ça ne suffisait pas il se trouve déjà rejeté par la communauté scientifique pour ses actions passées.
Wu va-t-il alors continuer ses petites expériences de scientifique fou dans son coin pour militariser des dinosaures malgré l'abandon de ses projets d'hybrides ? C'est sans doute possible. Mais je pense qu'une autre possibilité plus intéressante est envisageable.
Considérant la situation dans laquelle il se trouve maintenant, je pense qu'il est possible que Wu se remette en question et laisse tomber ses projets autour du clonage de dinosaures. On peut imaginer qu'il chercherait à se racheter de ses erreurs et pourrait devenir un allié inattendu pour les protagonistes de Jurassic World 3. Par exemple, si un problème devait survenir autour des dinosaures comme l'apparition du DX, Claire et Owen tenteraient sans doute de retrouver la personne la plus à même de trouver une solution pour sauver les dinosaures (et/ou les humains, selon jusqu'où l'on va avec le DX) : Henry Wu, l'homme à l'origine de la résurrection des dinosaures. Wu, qui se trouverait en exil ou se ferait oublier du monde, pourrait saisir l'occasion qui lui est offerte de redorer son blason après les événements de Jurassic World et Fallen Kingdom en faisant son possible pour aider les humains et les dinosaures à s'en sortir.
Bien que n'étant pas forcément très original, cela serait intéressant car jusqu'ici tous les antagonistes de la saga Jurassic Park sont restés malintentionnés du début à la fin. Nedry, Ludlow, Hoskins, Mills : aucun d'entre eux n'a changé d'avis en cours de route.
Avoir un antagoniste qui ferait pénitence serait une bonne idée pour apporter un petit quelque chose de nouveau à cette galerie de méchants. Cela pourrait créer également un parallèle avec l'évolution de John Hammond dans Jurassic Park et The Lost World (laquelle rend d'ailleurs complètement débile l'idée d'ouvrir un parc à dinosaures sur Nublar ensuite mais passons) et s'inscrirait dans une thématique que l'on retrouve dans Fallen Kingdom : la rédemption. En effet, si l'on y prête attention, on apprend dans le film que Lockwood est en quête de rédemption en protégeant les dinosaures d'Isla Nublar pour la mémoire de son ancien ami Hammond, tandis que Claire essaye de se racheter de ses actions qui ont mené aux événements de Jurassic World. Si Wu faisait de même dans Jurassic World 3, ça n'en rendrait le personnage que plus intéressant à suivre et créerait une dimension humaine car dans la vraie vie, bien que ce soit rare, il arrive que les gens changent.
En plus, comme on peut penser raisonnablement que le personnage des films finira par connaitre le même sort que celui des romans de Michael Crichton, cela permettrait de s'attacher un peu plus à lui et ressentir quelque chose lorsqu'il se fera tuer par un dinosaure.
Alors Henry Wu profitera-t-il de son apparition dans Jurassic World 3 pour revenir dans le droit chemin ? L'hypothèse peut se défendre et seul l'avenir nous dira ce qu'il en sera au final.
Rappelons pour terminer cet article que B.D. Wong sera bien au casting du film, que le tournage commencera en février prochain et que Jurassic World 3 est d'ores et déjà attendu dans les salles obscures en juin 2021.
Commentaires
Enregistrer un commentaire