Le roman "Le Monde Perdu" fête ses 25 ans !

C'est l'anniversaire du jour : il y a tout juste vingt-cinq ans, le 8 septembre 1995, était publié pour la première fois aux Etats-Unis l'ouvrage de Michael Crichton Le Monde Perdu, l'unique suite de son roman de 1990. 

Du coup, c'est l'occasion de parler un peu de ce second volume des saintes écritures de Jurassic Park


Pour ceux qui ne s'en souviennent plus ou qui n'ont jamais lu cet excellent roman, je résume brièvement l'histoire : six ans après les événements de Jurassic Park qui avaient vu un parc à dinosaures créé par le milliardaire John Hammond devenir incontrôlable et qui s'étaient terminés par plusieurs morts et la destruction par l'armée costaricaine de l’île Isla Nublar et des dinosaures, de curieux événements se produisent. De mystérieuses carcasses s'échouent sur les plages du Costa Rica. Pour le paléontologue Richard Levine, InGen avait un second site, une autre île où les dinosaures étaient créés et élevées, et où ils vivent sans doute encore. Levine se rend sur cette île, Isla Sorna, et disparaît dans les profondeurs de la jungle. Lancé à sa recherche, le mathématicien Ian Malcolm, rescapé des événements de 1989, débarque avec son équipe sur Isla Sorna. Et le cauchemar recommence, une course contre la montre pour retrouver Levine et quitter cette île infestée de terrifiants prédateurs du passé. Mais Malcolm ne sait pas qu'ils ne sont pas les seuls humains sur le Site B...

Il faut savoir que Michael Crichton n'avait, de son propre aveu, pas l'intention d'écrire ce second livre à l'origine. En effet, ce furent les circonstances qui l'amenèrent à développer cette suite. 

Quand Michael Crichton termina son roman Jurassic Park, en 1990, il considérait avoir terminé son histoire. Mais déjà à la publication du livre à la fin de cette année-là, des lecteurs lui firent part de leurs envies et de leurs idées pour une suite. Crichton ne s'en préoccupait pas trop au départ, estimant qu'il ne ferait pas de suite. Les choses auraient pu en rester là. 

Cependant, le colossal succès rencontré par le film de Steven Spielberg en 1993 fit que le réalisateur et Universal devinrent très ouverts à l'idée de réaliser une suite pour le cinéma. En raison de l'engouement des lecteurs et de ce contexte cinématographique qui devenait particulièrement favorable, Michael Crichton reconsidéra sa décision et se mit à réfléchir à ce qui pourrait faire une suite intéressante au premier livre. C'est ainsi qu'il s'attela à la conception et à l'écriture du Monde Perdu

Il est intéressant de noter que Michael Crichton parvint à écrire deux romans entre Jurassic Park (1990) et Le Monde Perdu (1995), Soleil Levant (1992) et Harcèlement (1993). 


On lit souvent que
Le Monde Perdu n'est qu'un produit de commande. C'est une exagération car la réalité n'est pas aussi simple. Crichton prit la rédaction de ce livre comme une sorte de défi car il n'avait jamais écrit de suite à l'une de ses œuvres. De plus, un second film se serait fait de toute façon avec ou sans livre de Michael Crichton, l'ouvrage de l'auteur n'étant finalement que la matière première sur laquelle baser le premier jet du projet final pour Universal. 

Il est également important de rappeler que Le Monde Perdu ne se contente pas de n’être qu'un simple Jurassic Park 2, c'est-à-dire se limiter à n'être qu'un ouvrage sans intérêt uniquement là pour surfer sur le succès du film. Bien au contraire, ce second roman s'attache à se démarquer de son aîné et à lui apporter quelque chose. C'est d'ailleurs le défi et la volonté avec lesquels Michael Crichton imagina son roman : faire un Jurassic Park bis n'a pas de sens sur le plan littéraire, il lui fallait trouver une façon de faire quelque chose qui s'inscrit dans la continuité tout en faisant différent. Cela passe notamment par un changement au niveau des thématiques. Là où Jurassic Park se concentrait sur la génétique et la théorie du chaos, Le Monde Perdu prend comme sujets l'évolution et l'extinction, et le rôle des comportements dans celles-ci.  

Le Monde Perdu développe aussi tout un pan de l'univers par l'introduction de la seconde île Isla Sorna et des secrets d'InGen et de BioSyn. Les rajouts dans le background se révèlent très pertinents et les discussions scientifiques entre les différents personnages amènent à des réflexions intéressantes. 

Bien évidemment, le récit et l'histoire ne sont pas en reste. L'aura de mystère entourant le secret de l'existence du Site B et sa localisation est par exemple une partie très immersive du livre, je trouve. Les scènes d'action avec les dinosaures sont elles aussi très bien faites et souvent haletantes.

De nouvelles espèces de dinosaures apparaissent d'ailleurs dans ce livre, comme Pachycéphalosaurus, Mussaurus ou Parasaurolophus mais la plus mémorable reste sans doute les Carnotaurus, capables de changer de couleur pour se camoufler (idée reprise près de vingt ans plus tard pour l'Indominus rex dans le film Jurassic World de Colin Trevorrow). Ces dinosaures n'étaient pas listés dans le parc d'Isla Nublar donc on peut imaginer qu'ils étaient prévus pour devenir des attractions dans les deux autres parcs que John Hammond comptait ouvrir par la suite (ce dont j'ai déjà parlé ici). 

Ça aurait eu de l'allure dans un film !

Un élément qui peut poser un souci de cohérence pour le lecteur est la présence de Malcolm, le personnage ayant été laissé pour mort à la fin de Jurassic Park. Cela passe en réalité assez bien et c'était une nécessité pour l'auteur. En effet, Michael Crichton a pensé le mathématicien comme le "commentateur ironique" de cette histoire, en quelque sorte son alter-ego dans l'oeuvre, et il avait besoin de ce personnage au rôle si particulier. Crichton joua sur le fait que Malcolm n'était "qu'à moitié mort", s'inscrivant dans la tradition d'autres personnages de fictions morts puis ressuscités par leurs auteurs comme Sherlock Holmes dans les livres de Conan Doyle. La présence de Malcolm n'est donc pas un réel problème, l'explication donnée dans Le Monde Perdu suffit (surtout que le personnage ne réapparaît pas comme une fleur, il eut une vie difficile après les événements de Jurassic Park)

Le Monde Perdu referme également l'histoire du diptyque avec le DX et les comportements des dinosaures qui amènent à ce que ceux-ci finiront par disparaître. 

C'était donc ça la solution, d'accord... Henry Wu aurait été jaloux.

Au final, si son origine peut laisser penser qu'il n'était qu'une commande, 
Le Monde Perdu est avant tout une vraie œuvre, digne suite de Jurassic Park tout en ayant en même temps son propre ton, son propre intérêt, sa propre identité. Michael Crichton aurait facilement pu se contenter de ne refaire qu'un Jurassic Park quasi à l'identique, histoire de capitaliser un maximum sans se casser la tête mais non, il rédigea un livre nouveau qui a su compléter avec brio le premier. 

Fort du Monde Perdu, le Jurassic Park de Michael Crichton n'est pas juste un livre et sa suite mais un diptyque. Le Monde Perdu ne peut pas aller sans Jurassic Park et Jurassic Park ne saurait être séparé du Monde Perdu


Bien évidemment, Le Monde Perdu devint ensuite un film réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1997. Si le film est une excellente suite du Jurassic Park de 1993, il faut bien avouer que l'adaptation n'est pas des plus fidèles et beaucoup (trop ?) de changements sont à noter entre les deux œuvres. 

Si Le Monde Perdu de Steven Spielberg reste un très bon film, je pense pour ma part que le roman de Michael Crichton lui reste supérieur d'assez loin. 

Notons pour terminer ce long article que bien évidemment Le Monde Perdu de Crichton tient son nom du célèbre roman d'Arthur Conan Doyle publié en 1912. En plus de la puissance évocatrice du titre, le roman de Crichton adopte une trame générale similaire à celle du livre de Conan Doyle et constitue finalement une sorte de relecture SF et actualisée du mythe dinosaurien. 

Pour plus d'information, je vous laisse une vidéo que j'ai partagée sur le blog il y a quelques mois : Conan Doyle et le Monde Perdu


Le Monde Perdu ouvre-t-il la voie à un troisième volet littéraire ? Non. Bien sûr que non. Le DX mis au jour par les protagonistes et les défauts comportementaux des dinosaures servent aussi à refermer cette histoire. Après le départ de nos personnages, les dinosaures d'Isla Sorna disparaîtront et personne ne saura jamais qu'ils étaient là. 

Cependant, comme je l'ai déjà développé (ici), malgré le fait que le diptyque crichtonien Jurassic Park/Le Monde Perdu n'ait pas la nécessité de se voir ajouter quelque chose en plus, il est possible que comme l'on vit apparaître il y a quelques temps déjà une suite de La Variété Andromède, autre roman connu de Michael Crichton, l'on verra peut-être arriver une nouvelle histoire pour savoir ce qu'il a pu se passer après Le Monde Perdu car si le sort des dinosaures d'Isla Sorna est scellé (voir là), n'oublions pas qu'il reste toujours les dinosaures qui sont parvenus à atteindre le continent dans le premier livre.

Le Monde Perdu se verra-t-il donner un jour une suite ? Seul l'avenir nous le dira. 


N'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez du Monde Perdu, si vous l'aimez ou ne l'aimez pas. 

Source : 
Page The Lost World sur le site michaelcrichton.com, le site officiel de l'auteur. 

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je voulais juste te dire que j'aime beaucoup ton blog. Les sujets sont pertinents, bien aborder et tu cite tes sources ce qui est gage d'une grande qualité. Cela doit te prendre beaucoup de temps, et je te soutient à fond dans tes réalisations. Je te souhaite encore plus de visibilité, pourquoi pas une future chaîne youtube :D. Dans l'attente de tes nouveaux écrits, Bonne continuation!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?