Jurassic Doc #34 - Arthur Conan Doyle et Le Monde Perdu

Aujourd'hui, un article assez court pour partager une excellente vidéo sur Arthur Conan Doyle et l'oeuvre littéraire pré-Jurassic Park la plus mémorable sur les dinosaures dont il fut l'auteur au début du XXe siècle. 

En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu'Arthur Conan Doyle (1859-1930), auteur notamment des aventures de Sherlock Holmes, publia en 1912 un roman d'aventure  absolument mythique, Le Monde Perdu


C'est sans doute inutile de présenter ce livre mais je vais tout de même prendre la peine de le faire pendant quelques lignes, au cas où.

Au début du XXe siècle, le professeur Challenger revient d'un voyage en Amérique du Sud au cours duquel il prétend avoir eu les preuves que des dinosaures et autres animaux préhistoriques* vivent encore sur un plateau perdu au fin fond de la forêt amazonienne. Accusé par ses pairs d’être un menteur et un charlatan, Challenger décide de monter une expédition vers cette terre lointaine pour prouver ses dires. Il est accompagné par son plus farouche détracteur le professeur Summerlee, le chasseur John Roxton et par le jeune journaliste Edward Malone (qui compte profiter de ce voyage pour prouver sa valeur à sa bien-aimée, Gladys). Après un long trajet, le groupe atteint enfin le plateau mais à la suite d'une trahison s'y retrouve coincé et abandonné sur cette terre isolée du reste du monde. Leur séjour forcé leur permet de faire des découvertes scientifiques mais est également marqué par plusieurs péripéties qui les mettent aux prises avec des dinosaures et des hommes-singes. Ils découvrent de plus une présence humaine sur le plateau. Finalement, ils parviennent à quitter cet endroit et reviennent à Londres en ramenant avec eux un Ptérodactylus comme preuve de la véracité de leur aventure. L'animal s'enfuit et nos héros reçoivent un triomphe. 


Le roman de Conan Doyle est un chef-d'oeuvre du roman d'aventure et constitue une pierre fondamentale du parcours des dinosaures dans l'imaginaire. Les descriptions réalistes des créatures préhistoriques (pour les connaissances paléontologiques de l'époque évidemment) et les situations marquantes retiennent l'attention du lecteur, d'autant plus que les personnages sont intéressants et attachants. Le Monde Perdu est en outre assez facile à lire et est à la portée des enfants. Pour ma part, je l'ai lu la première fois quand j'avais huit ans et j'en garde un très bon souvenir. 

Le Monde Perdu est une oeuvre majeure sur les dinosaures mais met en scène également l'imaginaire cryptozoologique puisque vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de dinosaures revendiqués sont signalés aux quatre coins du monde dans des endroits isolés ou difficiles d'accès, reprenant l'idée du livre de lieux lointains où des animaux du passé ont survécu à l'abri des regards et attendent encore qu'on les découvre. Le roman de Conan Doyle reste donc aujourd'hui d'une certaine actualité.  

Enfin, rappelons qu'évidemment Le Monde Perdu est un ancêtre direct du roman Jurassic Park

Il faut savoir que Le Monde Perdu eut une genèse toute aussi intéressante que le livre lui-même et c'est justement le sujet de la première partie de la vidéo en deux segments que je souhaitais vous partager aujourd'hui. Le seconde partie s'attache quant à elle à l'impact de cet ouvrage au cinéma, notamment par la réalisation d'un premier chef-d'oeuvre bien connu, Le Monde Perdu (Harry O. Hoyt, 1925), qui fut suivi d'un film encore plus connu, King Kong (Ernest B. Shoedsack et Merian C. Cooper, 1933) puis aux nouvelles adaptations, parmi lesquelles on peut citer l'excellent téléfilm de la BBC Les Aventuriers du Monde Perdu (2001) avec Bob Hoskins et Peter Falk. 

Réalisée par la chaîne Youtube Sher[un]locked qui traite des œuvres de Conan Doyle, cette rétrospective est vraiment un régal à suivre et l'on y apprend beaucoup de choses très intéressantes. 

Partie 1

Partie 2

Bien entendu, le roman de Conan Doyle se trouva référencé très explicitement lorsque Michael Crichton reprit le titre Le Monde Perdu pour son roman suite à Jurassic Park publié en 1995. En plus d'une trame générale similaire, l'auteur fait également deux hommages à l'oeuvre de 1912 : Richard Levine parle d'un paléontologue nommé John Roxton et la caravane de l'expédition sur Isla Sorna est nommée Challenger. 


Point de liaison supplémentaire, les deux œuvres présentent chacune une carte du monde perdu exploré par les protagonistes (celle du roman de Conan Doyle figure dans le livre, celle du roman de Crichton figure dans certaines éditions). 


Notons également que Le Monde Perdu fut adapté plusieurs fois en BD et je tenais à citer deux exemples absents de la vidéo. 

Le premier est le plus récent (2013-2017), une version en trois tomes qui reprend globalement l'oeuvre mais présente quelques grosses différences. Le dessin est de très bonne facture et donne matière à rêver de ce que de tels auteurs pourraient faire si on décidait d'adapter Jurassic Park et Le Monde Perdu en bande dessinée. 

Les trois tomes de l'adaptation scénarisée par Christophe Bec et dessinée par Fabrizio Faina et Mauro Salvatori aux éditions Soleil. 

Le second est un peu plus ancien (2003) mais me tient plus à cœur car davantage fidèle à l'oeuvre d'origine et parce que je l'ai beaucoup lu dans mon enfance. 

Les deux tomes de l'adaptation en BD par André-Paul Duchâteau et Patrice Sanahujas pour les éditions Lefrancq. 

Je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire aujourd'hui. Je vous souhaite un bon visionnage de l'excellente vidéo de Sher[un]locked et vous encourage vivement à lire Le Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle si vous n'en avez jamais eu l'occasion 😉 !

* Alors oui, je sais bien que les dinosaures ne sont PAS des animaux préhistoriques puisque la préhistoire ne commence qu'avec l'apparition des premiers Hommes. Bien que la limite de départ de cette période soit débattue (les plus frileux s’arrêtent à l'apparition de notre espèce Homo Sapiens tandis que d'autres vont jusqu'à la faire démarrer avec la séparation entre la branche des grands singes et celle de la lignée humaine voici un peu plus de sept millions d'années au moins). J'ai juste mis la phrase comme ça par souci de simplification. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?

Un grand mystère de la saga : qu'est-il advenu d'Isla Nublar entre Jurassic Park et Jurassic World ?