Dominion, la Jurassic bouse ultime

- Note : ceci est une réaction essentiellement à chaud. Ce qui est ici est donc l'expression de la déception vis-à-vis du film. Cependant, comme il faudra prendre un peu de recul, je pense qu'il sera bon de piocher dans les éléments de l'œuvre pour nuancer certaines choses. Mais ça ne change rien au fait que c'est quand même un film bien naze. - 

Pour le dire en une phrase simple : bordel, qu'est-ce que c'est de la merde ce film ! 

Grâce à Trevorrow et Universal Pictures, on regrette ce triste jour de fin 2008 où Kathleen Kennedy annonçait l'annulation définitive de Jurassic Park IV


Je n'ai pas la motivation de faire un long avis sur cet étron incommensurable qui arrive à faire passer Jurassic World premier du nom pour du Shakespeare, aussi me contenterai-je de souligner que (quasiment) rien ne va dans ce film, rien n'a de sens et, pire encore, le film ne sert strictement à rien (à la fin la situation est EXACTEMENT la même qu'à la fin de Fallen Kingdom, rien n'a changé)

Les personnages sont gâchés au possible dans des actions WTF, mention spéciale à Dodgson qui n'est pas exploité une seule seconde pour son lien avec les événements de Jurassic Park (sauf un putain de clin d'œil débile qui n'a aucun intérêt). 

En bref, Jurassic World : Dominion n'est pas ce que l'on pouvait craindre qu'il soit, il réussit l'exploit d'être INFINIMENT PIRE que ce que l'on pouvait craindre qu'il soit. Et ce n'est pas peu dire.

Je suis désolé de le dire, ce n'est même pas une opinion subjective. On aime ou on aime pas, c'est une chose qui, ça, ne se discute. Là, c'est un juste fait indéniable, ce film est une putain de bousasse infâme qui se fout de notre gueule à un point tellement élevé que c'en est presque de l'art. 

Un grand bravo (sarcasme) à Universal pour avoir réussi à pondre une telle bouse avec cynisme et incompétence, ainsi qu'à Colin Trevorrow pour l'ensemble de son travail de génocide sur cette saga. Et vu que le grand public va kiffer parce qu'il aime décidément être pris pour le con que les studios pensent cyniquement qu'il est, on les retrouvera sans doute d'ici quelques semaines pour nous annoncer en grande pompe la troisième trilogie Jurassic World 4-5-6.

Putain de bordel de merde, quand je pense que j'ai défendu le film la veille contre les retours critiques ultra-violents qui apparaissaient sur Twitter dans le sillage des avant-premières, eh ben j'aurais mieux de fermer ma gueule. Pour le fun et nous exorciser de cette bousasse, je pense que je vais d'ailleurs partager sur le blog quelques vidéos (Joueur du Grenier et Ecran Large au minimum). 

L'immondice de Colin Trevorrow parvient à être non seulement le pire film de sa trilogie mais également le plus mauvais élément de toute la franchise.

On notera également qu'une nouvelle fois, ledit Trevorrow, qui n'est scénariste qu'autant que moi je suis propriétaire d'un harem de 500 femmes, pompe allègrement le scénario de John Sayles de 2004 pour Jurassic Park IV (ou du moins une vision de celui-ci puisque comme vous le savez il y en a eu plusieurs). J'ose espérer qu'Universal lui a donné de beaux droits d'auteur, autrement Sayles peut légitimement attaquer la société de production pour plagiat. 

Au passage, le synopsis vomitif d'il y a deux ans fuité sur le site d'Universal est au final avéré : 


Alors la photo du film est assez jolie et les effets spéciaux pas trop mal (encore heureux cela dit pour un film qui a coûté à lui seul plus cher que le budget d'un ministère d'un pays du tiers-monde) mais pour le reste c'est une honte totale dont à peu près rien ne peut être sauvé.  

Et bien évidemment, il ouvre des perspectives pour des suites mais nous en reparlerons une prochaine fois.



BREF. 

Comme l'a dit quelqu'un, "putain, j'en ai marre d'avoir toujours raison". Je vous laisse ci-dessous un petit florilège des trucs que j'ai dit et qui sont arrivés (fort heureusement, certains trucs que je craignais n'ont pas vu le jour). 







Merci donc à Universal et ce con de Trevorrow de me permettre de relancer ma motivation à poursuivre cette initiative dont j'ai longuement parlé sur le blog il y a quelques temps (n'hésitez pas à la partager autour de vous, on ne sait jamais, un miracle peut toujours se produire) : pétition Jurassic Park IV

Et comme cette purge de Dominion va énerver bien du monde, je pense que cela va faire considérer à pas mal de jeunes réalisateurs l'éventualité dont je parlais il y a un moment ici.


Pour conclure, la trilogie Jurassic World démarrait par une hérésie intégrale et se termine sur une bouse tout aussi intégrale. Le règne de Trevorrow fait mine d'une certaine régularité dans la nullité, c'en est presque beau. Il peut se reconvertir dans le reboot de Carnosaur.

Donc si vous voulez une saga Jurassic Park qui a un début, un milieu et une fin (et un filler bonus), qui a de VRAIS personnages et raconte VRAIMENT quelque chose, rematez-vous ça uniquement, c'est bien suffisant : 


Et si voulez la meilleure des meilleures des suites JP, lisez donc le second roman de Crichton (dont on cause  et ici), c'est une perle. 



Voilà, voilà. Si vous voulez discuter des éléments de Dominion, pour le défoncer voire pour le défendre (même si, emporté par la passion, ça ne transparait pas trop, je respecte les gens), n'hésitez pas à le faire en commentant cet article, je me ferai une joie de débattre avec vous. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?