Jurassic Park IV : les trois ans de la pétition de la dernière chance

En cette rentrée, faisons le point sur l'état de l'initiative Jurassic Park IV qui a été lancée voici déjà trois ans.

Si Spielberg avait terminé TLW comme prévu et fait JP3 avec son idée de départ, on en serait pas là...

Je dois bien confesser une chose : si l'on m'avait dit il y a six mois que je devrais continuer cette pétition après la sortie de Jurassic World : Dominion, je ne l'aurais pas cru tant je n'attendais pas à ce que ce Jurassic World 3 soit une telle imbuvable merde (ici, re-ici et re-là). 

Alors où en sommes-nous près de mille jours après le lancement de l'initiative auprès d'Universal Pictures ? Eh ben ce n'est pas la joie puisque nous n'avons pas encore atteint les 500 signatures. A l'heure où j'écris ces lignes, la pétition ne compte que 485 soutiens. 

C'est peu, il faut bien en convenir donc je vous la remets ci-dessous.

PÉTITION JURASSIC PARK IV (SAUVONS LA SAGA DE LA MERDE DANS LAQUELLE ELLE SE TROUVE DEPUIS 2015 !!!)

Je ne vais pas réexpliquer encore le pourquoi du comment de la raison pour laquelle cette initiative existe malgré les réactions épidermiques qu'elle suscite chez nombre de fans plus ou moins attardés, aussi vais-je me contenter de relaisser ci-dessous un certain nombre d'articles où je développe la chose plus longuement.

Point détaillé

Appel aux VRAIS fans

Jurassic Park 3,5

On ne peut décemment pas la saga continuer sur cette lancée foireuse.

J'avais prévu d'en parler longuement dans un autre article mais il est intéressant de constater qu'une partie de ce que je dis dans la pétition se trouve renforcée par les récents événements relatifs au foirage total qu'est Jurassic World : Dominion en ce qui concerne les perspectives pour la suite. En effet, le succès relativement modeste de Dominion (il n'a toujours pas atteint le milliard de dollars de recettes mondiales au bout de presque trois mois alors que ça n'avait été qu'une formalité pour Jurassic World) et le lynchage unanime et mérité de l'œuvre de Colin Trevorrow amènent à repenser ce qui pourrait être fait. Bien évidemment, la franchise Jurassic (puisque je me refuse désormais, à titre personnel, à considérer que la saga Jurassic World soit de la même continuité que la trilogie Jurassic Park compte tenu de la merde qu'elle a faite jusqu'à présent depuis 2015) va continuer, peu importe la forme (films, séries animées, séries live, etc). Mais Dominion montre vraiment qu'on a atteint une limite dans la nullité au point que même le public suit beaucoup moins. Il est donc temps de changer d'air et de rebrancher chez les têtes pensantes des cerveaux manifestement éteints depuis près de dix ans. 

Il faut bien comprendre une chose : ce n'est pas parce que Jurassic World a fait n'importe quoi jusque-là que la franchise Jurassic est condamnée pour autant à ne jamais retrouver la voie glorieuse qui était la sienne du temps où Steven Spielberg était aux mannettes de Jurassic Park et The Lost World. Pour peu que les efforts soient faits, bien des choses intéressantes et pertinentes peuvent encore largement voir le jour. Certes pas forcément de quoi dépasser The Lost World et Jurassic Park (on peut rêver mais c'est tout de même hautement improbable) mais de quoi faire sens vis-à-vis de ces deux films majeurs (les deux seuls réellement bons de la franchise, il faut le dire). 

Dans les idées qui viennent à l'esprit pour renouveler la franchise sur des choses nouvelles mais surtout fédératrices, il suffit de se tourner vers le passé de la saga en utilisant les "trous" de la trilogie Jurassic Park. On peut citer ainsi : 
  • La création des dinosaures et la construction du Jurassic Park sur Isla Nublar (1982-1993).
  • Le nettoyage d'Isla Nublar et la destruction des dinosaures (1993).
  • L'abandon d'Isla Sorna avec le passage de l'ouragan Clarissa (1993).
  • Ce qu'il est advenu d'Isla Sorna et de ses dinosaures après les événements de Jurassic Park III (c'est ce que je propose quand je parle de Jurassic Park IV alternatif terminant l'histoire de la trilogie).

Et même si j'y suis moins favorable puisque le background remanié est naze, on peut étendre cela aux éléments du lore foireux de Jurassic World comme : 

  • L'expédition de Wu sur Isla Nublar en 1994.
  • L'expédition illégale de Wu sur Isla Sorna en 1998.
  • La crise écologique sur Isla Sorna et le rapatriement de dinosaures sur Isla Nublar.
  • La reprise de contrôle d'Isla Nublar par Masrani Global Corp (en 2002).
  • La construction du second parc (2002-2005).
  • Les conséquences de Fallen Kingdom.
Beaucoup de choses sont possibles et peuvent être sacrément intéressantes. Mais pour cela, il faudrait une volonté forte du public et surtout qu'Universal ne prenne plus la franchise Jurassic comme de la connerie commerciale destiné à faire péter les recettes du studio. Autant dire que si l'on appelle de nos vœux avec force et espérance le retour du VRAI Jurassic Park qu'on aime, c'est malheureusement une perspective qui est bien loin d'être évidente dans le contexte actuel. 


Bien évidemment, la déchéance nanardesque qui touche depuis 2015 Jurassic Park n'est pas spécifique à la saga dinosaurienne, c'est hélas un fait partagé dans de nombreuses franchises (coucou Star Wars, coucou Dragon Ball, etc). Et comme la popularité n'est toujours réellement unanime que pour le premier Jurassic Park, il est à craindre que ce qui a été fait ou envisagé pour d'autres franchises concerne un jour la nôtre (ici). 


Le constat est certes sombre mais gardons un peu d'optimiste, car comme le dit le titre d'un film des années 1970 avec Jean Lefebvre et Michel Serrault, La situation est grave mais... pas désespérée ! 😉.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?