Le point n°9 sur la pétition Jurassic Park IV

Comme tous les mois, faisons le point sur la situation de la pétition. 

Si le film pouvait se faire, celui-là serait de retour et on l'exploiterait au maximum. Même en terme de cohérence scientifique. 

En date de ce jeudi 7 mai 2020, nous en sommes toujours à 467 signatures. Ça n'a donc pas bougé d'un pouce depuis le mois dernier (ouais, sur ce coup-là c'est un peu la lose).

On pourrait me dire une énième fois que cela est toujours très peu mais au final ce n'est pas tellement grave, je ne la fais pas pour tirer la couverture à moi et je sais bien qu'il est extrêmement improbable que ce je souhaiterais se fasse un jour. Tout au plus puis-je "ambitionner" d'espérer que ce que je développe dans mon argumentaire de la pétition et toutes les lettres que j'ai pu envoyer aux Etats-Unis se retrouve un tout petit peu dans Jurassic World : Dominion (même si bien évidemment, le cas échéant, nous n'y serons pour rien). 

Je vous laisse une nouvelle fois le lien de la pétition : Change.org - Pétition JP4  

Rappelons ici une énième fois que tout cela n'est bien évidemment en aucun cas porté par un esprit de hater ou quoi que ce soit du genre. Le but de la pétition est simplement de permettre aux fans de la trilogie Jurassic Park qui apprécient moins la trilogie Jurassic World (pour tout un tas de raisons qu'il serait trop long de développer aujourd'hui mais un jour je le ferai sûrement) de se manifester jusqu'à Universal pour qu'il puisse être envisagé par les têtes pensantes de la franchise de faire un opus alternatif qui conclurait l'histoire de la trilogie Jurassic Park davantage dans l'esprit de celle-ci que ce que Colin Trevorrow a pu faire ces dernières années ou bien, à défaut, un Jurassic Park 4 qui comblerait les manques de liaison entre les deux trilogies. 

Pour résumer cela par un schéma tout simple : 


C'est tout. Il n'est bien évidemment pas question pour cette initiative de cracher sur le travail ou les goûts de qui que ce soit. Mais le respect doit aller dans les deux sens. Si vous n’êtes pas d'accord avec l'initiative, ayez au moins le bon sens de la respecter.

J'avais grand espoir au moment où j'ai lancé tout cela que Jurassic World : Dominion puisse en partie apporter la solution à mes soucis puisqu'il était censé être le chapitre final de la saga Jurassic Park et que le brave Colin avait déclaré son intention de rassembler tous les films dans cette histoire. Mais maintenant qu'on a des déclarations ici et là sur une poursuite éventuelle de la saga après ce sixième film qui va dépasser le milliard de dollars de recettes mondiales sans problème et donc rendre la franchise JW encore plus juteuse qu'elle ne l'est déjà, je n'y crois plus tellement, ce qui n'en rend finalement mon initiative que plus légitime à mes propres yeux (parce que oui, il m'arrive parfois d'avoir des scrupules à la faire).

Les chances de succès sont bien minces (pour ne pas dire infimes), certes, mais cela ne coûte rien d'essayer. 

Je terminerai cet article en disant ceci aux détracteurs et/ou aux personnes sceptiques sur tout cela : s'il y a du succès au final pour cette pétition et qu'un film alternatif ou complémentaire voit le jour (ô miracle !), considérez-le juste comme un simple bonus, une aventure alternative qui fait autre chose que vos films JW chéris. Pour ma part, j'ai de plus en plus tendance à voir les Jurassic World de cette façon, ce qui préserve autant que faire se peut mon éternelle affection indéfectible pour le bloc Jurassic Park-The Lost World-Jurassic Park 3

Et au pire, et j'adresse aussi ce message aux blaireaux qui cracheront d'avance et avec énergie sur Les Visiteurs 4 que je soutiens aussi, si le cas échéant le film se fait, boycottez-le. Si vous n'avez pas envie d'aller le voir, n'y allez pas. Tout simplement. Vous économiserez le prix de la place de ciné et ce sera bon pour votre tension. Je sais bien que ce que j'ai dit plus haut est évident pour la plupart des gens qui verront cet article et qui respecteront forcément l'idée ou le projet par curiosité ou ouverture d'esprit mais il y a toujours des personnes promptes à brailler sur ce qui ne leur convient pas et ce sont ces gens-là qui font toujours le plus de bruit et sont le plus visibles (un critique sur Internet peut bien dire de la merde sur un film, le bruit qu'il fait rameutera toujours plus de monde pour reprendre ce qu'il dit sans réfléchir que ce les gens honnêtes et éduqués peuvent dire). 

Pour exposer les choses simplement sur JP et JW, ce qui m’embête avec la franchise actuelle Jurassic World n'est pas tant ce qu'elle est en elle-même mais le fait qu'elle est liée à la trilogie Jurassic Park. C'est ça qui me chiffonne et me gêne aux entournures. En terme d'histoire, de visions des dinosaures, de péripéties, de personnages, de message (l'ouverture du parc est en particulier un point cristallisant la rupture entre les deux trilogies mais j'y suis revenu en détail il y a quelques semaines)les Jurassic World ne sont pas ce qui me touche depuis près de vingt ans dans la trilogie Jurassic Park. Dans mon esprit, bien qu'évidemment dans les faits Jurassic Park et Jurassic World ne soient qu'une seule et même franchise, je les sépare clairement en deux sagas bien distinctes. Comme ça :

  • Saga 1 : Jurassic Park 1-2-3
  • Saga 2 : Jurassic World 1-2-3

Alors oui, c'est très bien ce que fait Colin Trevorrow. Mais ce n'est que SA vision et celle de ses fans au final. Du coup, avec une franchise qui marche du feu de Dieu ces dernières années, autant en profiter pour faire un petit quelque chose à coté, avec une autre vision de la chose et plus dans l'esprit de la trilogie originale. 

Je reprécise ici pour ne pas laisser planer le doute là-dessus et qu'on ne m'accuse pas de bashing ou autre fadaise du genre que j'aime beaucoup les Jurassic World (malgré une première vision du premier des deux films qui m'a durablement traumatisé et a fait jaillir une haine farouche comme j'en ai rarement eu) et que je fais partie des rares défenseurs de Fallen Kingdom. Je les revois même très régulièrement. Mais, pour moi et une certaine partie des fans, ce n'est pas cela Jurassic Park

Tout simplement.

Mais chacun a sa vision des choses (comme je l'ai déjà développé ici) et je respecte les gens qui n'ont pas mon ressenti. Ce ne sont que des films au final et il est normal que nous en ayons chacun une vision différente et personnelle. L'important, c'est que malgré nos différences de points de vue nous soyons tous fans de Jurassic Park, non 😉 ? 

Je remercie une nouvelle fois tous ceux qui ont signé la pétition, ça me fait plaisir de voir mon initiative être ainsi soutenue. 

N'hésitez pas à partager la pétition autour de vous pour toucher d'autres fans ou même à la parrainer si le cœur vous en dit et à me laisser un message (poli s'il vous plait, ceux des haters seront supprimés) en commentaires de cet article. 

PS : n'hésitez pas non plus à donner un coup de main (signature/partage/parrainage) à mes deux autres pétitions cinéma, elles en ont bien besoin.
Merci à tous ! 

Commentaires

  1. Je suis totalement contre un Jurassic Park 4 alternatif ignorant les films Jurassic World. En revanche je suis parfaitement d'accord pour un Jurassic Park 4 intermédiaire qui ferait la transition entre la trilogie JP1-2-3 et JW pour expliciter tous les points importants de l'histoire qui manquent et donc combler les lacunes, que ce soit en films ou en séries live-action et séries animées se déroulant entre JP3 et JW, Le Monde perdu et JP3, et entre JW et Jurassic World Fallen Kingdom et même après, dont certaines histoires s'inspireront des comics comme Jurassic Park Dangerous Game IDW, des jeux vidéos tel Jurassic Park Trespasser1, des scènes supprimées : le T-Rex Buck de Le Monde Perdu Jurassic Park passant sa tête à travers la fenêtre de la chambre de Benjamin et effrayant sa famille, ce qui a attaqué le bateau Dino-Soar dans la brume au début de Jurassic Park 3, comment Ben Hildebrand est mort, comment Eric Kirby a survécu pendant 8 semaines sur Isla Sorna depuis l'atterrissage sur l'arbre avec Ben jusqu'à l'arrivée de ses parents et d'Alan Grant; comment Eric a obtenu l'urine de T-Rex, le T-Rex chassant les méchants en nageant dans la rivière comme dans le roman original de Jurassic Park; comment Rexy a été sauvé en hélicoptère de l'éruption du volcan d'Isla Nublar; ce qui est à l'origine des autres cicatrices situé sur le flanc droit de Rexy https://miniurl.be/r-2u40 (depuis Jurassic World) https://miniurl.be/r-2u3z vue qu'elle n'a pas été blessé de ce côté au final de Jurassic Park https://miniurl.be/r-2u41 https://miniurl.be/r-2u42 excepté pour le cou et la mâchoire inférieure, ce qui veut dire qu'elle les a eu après son combat final contre les 2 vélociraptors dans Jurassic Park et avant les événements de Jurassic World.
    -J'aimerais bien qu'il y ait le Suchomimus, Deinonychus, Utahraptor, Teratophoneus, Deinosuchus, Ornithocheirus d'une envergure de 12 mètres, Junior le jeune T-rex de Le Monde Perdu Jurassic Park, mais surtout pas de T-Rex mourrant ni tué.
    Le retour de Allan Grant, Ellie Sattler, Ian Malcom, Kelly Malcom, Sarah Harding, Nick Van Owen, Billy Brennan, et Barry Sembène.
    -des scènes inédites comme le tyrannosaure Buck se réveillant et tuant l'équipage du navire S.S. Venture jusqu'à l'arrivée au port de San Diego.
    -T-Rex combattant et battant le Spinosaure au milieu de nombreux gens terrifiés fuyant le combat plein de fracas et de destructions (chute des arbres et/ou destruction de bâtiments) accompagné de cette musique supprimée de Jurassic Park 3 "Clash Of Extinction". Et après avoir vaincu le Spinosaure, le T-Rex rugit victorieusement sous les regards de beaucoup de gens.
    -Blue rencontrant Alan Grant où ce dernier, au début se méfie d'elle mais plus tard apprend à la faire confiance et finit par faire équipe avec Blue et Barry Sembène pour une mission dangereuse. Alan Grant utiliserait aussi sa Chambre de Résonance d'un Vélociraptor (vue dans Jurassic Park III) pour communiquer avec Blue et aussi l'appeler et peut-être aussi d'autres raptors quand il est menacé par un prédateur ou des méchants.
    -un role héroïque pour le Pyroraptor;
    -un combat d'une meute de velociraptors de JP3 contre une meute d'atrociraptors, surtout la velociraptor femelle alpha de JP3 contre l'atrociraptor Ghost, et aussi une meute de pyroraptors contre une meute d'atrociraptors;
    -ces scènes supprimées de Jurassic World Fallen Kingdom :
    -T-rex voyant un chasseur (peut-être un braconnier) visant un ours;
    -T-rex dans un zoo tuant et devorant une girafe sous les regards des autres animaux (lions, rhinocéros...);
    -T-rex sur une autoroute devant plusieurs voitures;
    -le Mosasaure attaquant et tuant les baleiniers;
    -ces musiques : "Journey to the island",
    theme The Lost World Jurassic Park,
    Jurassic Park 3 "A Walk in the Park" et "The Dinosaur Fly-By",
    Jurassic Park III Dino Defender Soundtrack Velociraptors Theme,
    Jurassic Park Dinosaur Battles Scan Command Soundtrack Credits Theme,
    ainsi que cette musique "Big Hat, No Cattle" par Randy Newman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les comics ont des scénarios pétés, je ne suis pas sûrs que ce soit une référence à prendre pour éventuellement faire des histoires ^^ !

      Supprimer
    2. Sur les scènes supprimées, le problème c'est que ça n'a pas du tout le poids nécessaire pour broder une histoire autour. Faire un film par exemple exploitant l'escapade du T.rex à San Diego n'a pas grand intérêt, par exemple. Le T.rex fout la trouille aux gens et casse des trucs. On a pas vraiment de quoi faire. Surtout que ça se passe juste en une heure ou deux de temps. Idem pour la brume du Dino-Soar, la mort de Ben Hildebrand (il est à craindre que tout le monde s'en foute), etc. Et ça se règlerait en une ligne de dialogue.



      Supprimer
    3. "J'aimerais bien qu'il y ait le Suchomimus, Deinonychus, Utahraptor, Teratophoneus, Deinosuchus, Ornithocheirus d'une envergure de 12 mètres, Junior le jeune T-rex de Le Monde Perdu Jurassic Park, mais surtout pas de T-Rex mourrant ni tué."

      Le problème avec Suchomimus, Deinonychus et Utahraptor, c'est qu'on risquerait de perdre le public. Suchomimus est trop similaire au Baryonyx et les deux autres feraient confusion vis-à-vis des raptors qu'on a dans les films 🙂.

      Supprimer
    4. "T-Rex combattant et battant le Spinosaure au milieu de nombreux gens terrifiés fuyant le combat plein de fracas et de destructions (chute des arbres et/ou destruction de bâtiments) accompagné de cette musique supprimée de Jurassic Park 3 "Clash Of Extinction". Et après avoir vaincu le Spinosaure, le T-Rex rugit victorieusement sous les regards de beaucoup de gens."

      J'ai jamais aimé cette idée de refaire un combat Spino vs T.rex. Je trouve ça affligeant, ce ne serait qu'un combat de quéquette vide de sens qui ne servirait qu'à flatter l'ego de fans puérils.

      Ca donnerait une scène ultra-basse de plafond et après s'être infligé trois Jurassic World débile, c'est hors de question.

      Supprimer
    5. "Le Mosasaure attaquant et tuant les baleiniers."

      Ca on l'a plus ou moins déjà dans Dominion avec la scène foireuse où la bestiole attaque le chalutier.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?