Chacun son canon...

Un article court aujourd'hui pour parler des sensibilités diverses sur la franchise JP. Parce qu'il faut de tout pour faire un monde.

"J'ai mon canon JP, ma femme a son canon JP, mon beau-frère a son canon JP, tout le monde a son canon JP mais on mélange pas." 

Alors exposons aujourd'hui quelques-uns des canons des fans. 

Le canon officiel (tel qu'il est pour l'instant)

Le canon qui est le plus repris dans la communauté des fans est tout naturellement celui d'Universal qui comprend l'ensemble des films plus les dérivés autour des derniers opus, à savoir les site de Masrani Global Corp et du Dinosaur Protection Group.

Notons que si les films sont gravés dans le marbre, ce n'est pas le cas du background puisque celui-ci n'étant là que pour étendre l'univers, il peut être réécrit selon le bon vouloir des scénaristes. 


Mon canon personnel

Même si j'aime bien me remater Jurassic World et Fallen Kingdom, je ne parviens jamais à les considérer comme des films Jurassic Park alors j'en reste essentiellement à cette bonne vieille trilogie Jurassic Park de mon enfance pour de nombreuses raisons qui tiennent à mon ressenti sur ces trois films-ci et à l'affection sans borne que je leur porte depuis près de vingt ans. 

Pour ma part, je me contente de plus en plus de ces trois films et les nouveaux ne représentent pour moi qu'une variation de l'histoire dans une sorte d'univers parallèle. Une  variation de qualité, certes, mais une variation quand même. Ils ne vont pas dans le même esprit que la trilogie d'origine, bon nombre de décisions artistiques sont contraires à celle-ci, etc. J'aime bien les JW mais je distingue clairement de Jurassic PARK, je considère que ce sont deux sagas distinctes. Jurassic WORLD prend en compte la trilogie Jurassic PARK mais la seconde n'a pas à être embarquée dans les errements de la première. 

L'univers dans son ensemble (la trilogie JP + la franchise JW) reste mon univers fictif préféré mais c'est le bloc Jurassic PARK 1-2-3 qui m'apporte réellement la passion. Les JW ne sont pas essentiels à ma vie, s'ils n'existaient pas ce serait pareil. 

Pour ma part et encore une fois ce n'est que MON ressenti personnel, la saga Jurassic Park s’arrête au 3 et je me contente de conserver les éléments du background de JW qui ne me dérangent pas.

J'aime bien la franchise JW mais ce n'est pas, pour moi, du Jurassic Park comme je l'aime. 


Le canon non-officiel issu du malentendu

Lorsqu'il a été annoncé que Jurassic World mettrait en scène un nouveau parc opérationnel sur Isla Nublar, Colin Trevorrow s'est exprimé sur les fuites ayant eu lieu sur le tournage. A la question de savoir combien de temps il s'était passé dans la saga entre Jurassic Park 3 et Jurassic World, la réponse du réalisateur est toujours la même : Jurassic World se passe 22 ans après les événements de Jurassic Park premier du nom. 

A partir de là, beaucoup de journalistes puis de fans et de spectateurs ont cru que cela signifiait que The Lost World et Jurassic Park 3 ne comptaient plus dans la saga, ce qui est FAUX. Colin Trevorrow n'a jamais eu l'intention de renier JP2 et JP3 avec son film, il ne se préoccupe simplement pas des questions et conséquences que cela poserait pour son film. 

Il n’empêche, beaucoup de monde considère que le "vrai" canon de la franchise Jurassic Park est simplement constitué de JP1 et des trois JW. Ce n'est pas du tout le cas sur le plan officiel mais c'est un point de vue qui a ses adeptes. 


Le canon de la nouvelle génération 

Le but premier de l'idée d'ouvrir le parc à dinosaures dans Jurassic World est de faire découvrir l'univers de la franchise aux jeunes spectateurs qui ne connaissent pas les premiers films. Mais l'idée, même si elle est incohérente au possible, a si bien marché dans le public que beaucoup préfèrent aujourd'hui cette nouvelle trilogie à l'ancienne (pour des raisons similaires à celles qui me font préférer l'ancienne). 


Le canon réducteur

Une bonne partie du public ne retient que le premier film de la saga. Je ne comprends pas tellement cette vision des choses mais beaucoup ne considèrent comme réellement digne d’intérêt que le classique de Steven Spielberg. Cela donne un canon plutôt court. 


Les gens qui ne gardent que tout le reste

Certaines personnes aiment l'univers JP mais pas les films et se tournent donc vers tous les dérivés pour trouver leur bonheur dinosaurien, par les comics, jeux vidéos et autres novélisations. 

Par exemple, il y a des personnes qui adorent les trois bouquins dérivés de Jurassic Park 3. Oui, ces livres existent (mais je ne sais pas s'il y a une traduction en français). 


Le canon de Crichton

Vous n’êtes pas sans savoir qu'avant d’être la saga cinématographique que l'on connait, Jurassic Park fut d'abord un roman de Michael Crichton publié en 1990 aux Etats-Unis. 

Pour beaucoup (et avec raison) les romans sont meilleurs que les films et nombreux sont ceux qui ne considèrent que ces deux romans, sans faire attention aux films.


En conclusion, chacun a sa façon d'apprécier la saga et de vivre sa passion. Nombreuses sont les visions de Jurassic Park parmi les fans et chacun retient ce qu'il a envie de retenir. Se respecter les uns les autres est tout de même déjà plus bénéfique que de s'écharper à imposer des points de vue sur la façon dont les films doivent être appréciés. 

L'important c'est qu'on soit tous fans de cette histoire géniale, non 😉 ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?