Un roman préquel au diptyque de Michael Crichton est-il possible ?
Aujourd'hui, nous allons nous permettre de rêver un peu en partant d'une interview donnée l'an passé par la veuve de l'auteur des saintes écritures que sont Le Parc Jurassique (1990) et Le Monde Perdu (1995).
Pour ceux qui s'inquièteraient à la vue de l'image ci-dessous et du titre de l'article, rassurez-vous la nuance sera de mise ici, il ne sera pas question de prétendre prédire quoi que ce soit.
Mais si l'avenir me donne raison, vous pourrez m'appeler l'oracle 😜 !
L'occasion de rappeler que dans l'article en question je ne dis pas qu'un autre roman allait se faire ou devait nécessairement se faire, je ne fais que dire qu'il est raisonnable de penser que c'est possible qu'il se fasse. Nuance.
N'étant pas plus que ça favorable à l'idée mais pas non plus complètement fermé à celle-ci, j'avais eu par la suite l'occasion d'imaginer ce qu'un troisième roman pourrait faire d'Isla Sorna, le dernier endroit où restait encore la grande majorité des dinosaures de John Hammond à la fin du diptyque (là). Le sujet revint ponctuellement lors des deux anniversaires des romans (les 30 ans du premier, les 25 ans du second) et des articles où je les évoquais (ici et là).
Mais un an et demi après mon article, toujours rien sur un éventuel nouveau chapitre de la saga littéraire des dinosaures. Est-ce un bien ou est-ce un mal ? J'avoue que je ne saurais trop le dire mais regardons les choses avec optimisme : cela signifie que les saintes écritures ne sont toujours concernées par la direction douteuse prise par les films depuis 2015 et ça c'est forcément une excellente nouvelle.
J'avoue que de temps en temps je vais tout de même regarder sur le net pour voir si des infos existent sur un éventuel nouveau roman et c'est ainsi que je suis tombé voici environ un an sur une interview de la veuve de Michael Crichton qui ouvre bien des potentialités sur ce sujet mais aussi pour d'autres perspectives, comme par exemple un roman qui constituerait une histoire préquelle au diptyque.
L'interview de Sherri Crichton
L'interview de madame Crichton date de mai 2020 et fut publié sur le syfy.com (je vous laisse le lien de l'article ici). Les déclarations de la personne portent sur l'héritage des romans de Michael Crichton, surtout à une époque où comme dans The Andromeda Strain tous les ennuis de l'Humanité sont causés par un virus. Au milieu de multiples considérations et propos très intéressants, Sherri Crichton répond de façon assez positive - tout en se gardant bien d'annoncer quoi que ce soit - à la question du journaliste sur le fait que L'Evolution Andromède, la suite parut en 2019 du roman cité précédemment, allait être un cas unique ou si d'autres ouvrages comme celui-ci allaient être amenés à paraitre dans un futur plus ou moins lointain :
"Yes, we are developing a few things [...]."
"Oui, nous développons plusieurs choses [...]."
Voilà qui est fort intéressant.
En complément de ces quelques mots, madame Crichton explique aussi plus longuement ce qu'elle considère comme étant sa mission autour de l'œuvre de l'auteur décédé en 2008. Il en découle une mention sur la série Westworld - que je n'ai pour ma part jamais regardé - et ce que les plateformes permettent de faire pour la postérité de l'œuvre crichtonienne.
Une phrase surtout retient particulièrement l'attention à la lumière de tout ce qu'on a déjà dit :
"[...] There're many ways to re-imagine Michael's worlds through series, remakes, sequels, prequels even !"
"Il y a de nombreuses façons de réimaginer les mondes de Michael, à travers des séries, des remakes, des suites et même des préquels !"
Le reste de l'article nous intéresse moins pour ce qui est de notre sujet (je vous laisse le lire dans le lien que j'ai laissé plus haut) mais ces deux phrases sont déjà bien suffisantes pour ouvrir des portes excitantes.
J'ai déjà longuement parlé sur le blog de la possibilité d'une suite à Jurassic Park et The Lost World donc je ne vais pas redévelopper ici la question, je vous renvoie aux pages concernées jointes plus haut dans le présent article. Par contre, penchons-nous sur l'idée d'un préquel car c'est quelque chose que je trouve, sur le principe, très intéressant et ce d'autant plus que c'est une envie qui revient déjà avec une certaine récurrence chez les fans des films.
Un roman préquel au diptyque ? Perspectives et idées
Comme je l'ai dit au sujet d'une suite, sur le principe, le diptyque de Crichton se suffit largement à lui-même est n'est pas dans une nécessité absolue de se voir ajouter quoi que ce soit. Cependant, l'idée d'un préquel comporte un certain nombre de potentialités.
Sans surprise, une histoire qui se passerait avant Jurassic Park ne pourrait avoir de réel sens que si cela parlait des origines du projet de John Hammond, des débuts de l'élevage des dinosaures sur Isla Sorna et de la construction du parc sur Isla Nublar. C'est justement un point qui présente un avantage : avec une suite, on ne peut pas reprendre le chemins des îles puisque si l'on revenait sur le Site B de nombreuses années après et que les dinosaures sont toujours vivants on annihilerait le sens du DX, lequel ne deviendrait plus qu'une excuse pour déblatérer sur de la science au lieu de quelque chose qui fait sens avec la thématique des romans.
La situation des îles au présent est la suivante à la fin du diptyque :
- Isla Nublar a été rasée au napalm par l'armée costaricaine et tous les dinosaures ont été détruits.
- Isla Sorna est toujours en l'état mais les dinosaures, infectés par le DX, sont déjà entrés dans un processus d'extinction à un terme inconnu mais sans doute relativement bref (quelques années tout au plus).
Mais c'est tout ce que l'on peut faire pour une suite. Les îles appartiennent au passé. Par contre, ce n'est pas du tout un problème dans une histoire qui se passerait avant les différents événements du diptyque et l'on peut repartir sur ces terres mythiques. D'un point de vue fan-service c'est une perspective forcément très encourageante car il y a des tas de choses nouvelles que l'on peut montrer et nous apprendre sur les origines.
Quelque chose qui me plairait assez, quitte à avoir les deux sans que ça ne puisse causer de problème de cohérence, serait une histoire qui pourrait se passer à la fois sur Isla Sorna et sur Isla Nublar, autour d'un incident qui pousserait InGen à devoir enquêter sur chacune des îles. On peut imaginer un problème avec les dinosaures déjà transférés sur la seconde qui obligerait à interrompre les travaux de construction des installations du parc. Pour résoudre la problématique, après des péripéties sur Isla Nublar, les protagonistes se rendraient ensuite sur Isla Sorna.
Quel que soit l'élément perturbateur, il ne peut cependant pas être d'une ampleur aussi conséquente que ce qu'il se passe dans Le Parc Jurassique, car autrement les événements de ce dernier ne seraient plus si graves que ça s'il y a eu auparavant un incident semblable. Une grosse catastrophe évitée de peu mais marquée par diverses péripéties et des morts pourrait toutefois suffire. D'autant plus que le John Hammond des romans étant manipulateur il n'aurait aucun souci pour que ce soit passé sous silence au cours des événements de 1989. N'oublions pas non plus que dans sa faillite InGen sut malgré tout garder le plus grand secret sur la raison de celle-ci et qu'en dehors des témoins directs survivants du drame et de quelques exécutifs de la société rivale BioSyn personne n'a jamais rien su de la vérité.
Quelque chose de grave mais qui l'est moins que l'incident de Jurassic Park, ça laisse de quoi imaginer bien des choses possibles.
Sans compter que ce serait une belle exploration d'une période que beaucoup veulent voir, il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre de fanfictions qui abordent cette période de l'univers JP et le fait que même un fanfilm là-dessus, Jurassic Park : Origins, est en cours de production et s'annonce déjà comme quelque chose d'assez énorme.
En outre, si l'on reste dans une certaine mesure, cela peut aussi permettre d'introduire de nouvelles espèces de dinosaures (deux ou trois mais pas plus, à mon avis) qui auraient été créées sur Isla Sorna comme les autres que l'on connait déjà dans les romans. Pourquoi pas, tant qu'à faire, intégrer un reptile marin (par exemple un Mosasaurus, puisque cela constitue l'une des rares bonnes idées dans les Jurassic World) dans le bestiaire du diptyque car c'est un élément que j'ai toujours regretté de ne pas voir dans les livres. Il pourrait très bien y avoir eu un petit bassin pour élever un spécimen sur Isla Sorna en attendant de le transférer dans un des futurs parcs (ici) et l'animal serait ensuite mort entre Le Parc Jurassique et Le Monde Perdu.
- Un roman préquel qui explorerait les origines du cycle
- Le Parc Jurassique (Michael Crichton, 1990)
- Le Monde Perdu (Michael Crichton, 1995)
- Un roman suite qui terminerait définitivement le cycle
- Pour ce qui est d'une éventuelle série télé adaptant les romans Jurassic Park et The Lost World, c'est clairement quelque chose que j'appelle de mes vœux. Cela permettrait de remettre sur le devant de la scène ce qu'est vraiment Jurassic Park et nous offrirait une vision de l'univers plus intéressante et plus profonde que le ballet sans fin de sottises de la franchise universalo-trevorrowienne. Surtout cela permettrait de développer à fond le propos de Michael Crichton sur la durée, ce que l'on peut pas faire avec un film de deux heures, ce qui serait fort appréciable pour Jurassic Park et surtout pour Le Monde Perdu puisque le film de Steven Spielberg, s'il est certes très bon, n'a pas conservé grand-chose du fond du roman d'origine.
- Pour un remake des deux premiers films, j'avoue n'être pas tellement emballé. Déjà parce que malgré ses contraintes d'adaptation qui entrainent un aspect beaucoup plus simpliste du propos du roman le film Jurassic Park de Steven Spielberg reste un chef-d'œuvre du cinéma blockbuster. Il parait difficile de faire mieux, à moins de faire quelque chose de complètement différent (ce qui serait, au passage, très intéressant). Mais le grand public ne jurant que par ce film-là, je vois mal comment le risque pourrait être pris de tenter d'en faire un remake car dans tous les cas la majorité des gens sera déçue et descendra l'œuvre, et ce quelles que soient ses qualités.
- Les suites et préquels peuvent tout aussi bien s'appliquer non pas en faisant des romans mais en faisant des séries ou des films. Depuis le début je parle de romans parce que c'est ce qui m'intéresserait le plus mais il est tout aussi possible que ce dont madame Crichton parle concerne les films. Par exemple, une série télé qui montrerait les origines du parc du film de Steven Spielberg. Ce serait une excellente idée aussi et là on est sûr que le public suivra.
- Enfin, il est envisageable - mais ce serait ô combien décevant ! - que tout ce qu'elle dit concerne seulement les autres œuvres de Michael Crichton et pas le diptyque Jurassic Park. Il y a déjà eu une suite de La Variété Andromède mais si l'on part dans cette optique on peut envisager aussi une suite à Prisonniers du Temps, Congo ou un autre roman culte de l'auteur. Notons de plus, en lien avec les points précédents, que plusieurs des romans de Crichton ont été adaptés en films et que l'on pourrait dès lors envisager qu'ils aient droit à un remake un jour ou l'autre.
Il est à noter, du reste, qu'un film préquel serait également envisageable. Mais aurait forcément les contraintes déjà citées dans l'article.
RépondreSupprimerPar exemple, on ne pourrait faire un événement aussi majeur que ce qu'il se passe dans Jurassic Park 1, pour la bonne et simple raison que du coup les événements du film ne seraient plus aussi dramatiques.
Et de toute façon, ce serait forcément mis avec le background mis par les sites dérivés de JW donc autant s'abstenir dans ce cas-là.