Le Monde Perdu et le mystère de la volière fantôme du Site B

Aujourd'hui, un article assez court pour parler d'une chose qui m'est venue à l'esprit en relisant le roman de Michael Crichton Le Monde Perdu

Pour être tout à fait exact avant d'entrer dans le vif du sujet, nous n'évoquerons pas un grand mystère de la saga mais plutôt une petite interrogation : pourquoi n'y a-t-il pas de ptérosaures sur Isla Sorna ni de volière ? 


Nous allons développer cette question en plusieurs points mais tout d'abord revenons-en un peu aux films, puisque c'est par ce média que l'univers de Jurassic Park est le plus connu. 

Les ptérosaures et la volière dans les films Jurassic Park

Comme vous le savez tous, les ptérosaures sont présents quasiment depuis le début de la saga cinématographique, apparaissant pour la première fois à la fin du deuxième film, The Lost World (Steven Spielberg, 1997). Par la suite, ils devinrent des figures récurrentes du bestiaire de la franchise puisque étant à l'affiche dans Jurassic Park 3 (Joe Johnston, 2001), Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015) et Jurassic World : Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona, 2018). L'on sait qu'ils vont revenir dans Jurassic World 3.

Dans les films, les ptérosaures apparaissent à deux reprises dans deux enclos qui leur sont dédiés, deux volières géantes. 

Tout d'abord dans Jurassic Park 3, lors de la scène au cours de laquelle Grant et ses acolytes naufragés sur Isla Sorna descendent dans l'ancienne volière abandonnée d'InGen où vivent encore les Ptéranodons créés par John Hammond pour le premier parc. 

Les reptiles volants débarquent pour défendre leur territoire et il s'ensuit l'une des scènes d'action les plus mémorables de la première trilogie. 

"Oh, mon dieu... C'est une volière..."

Ensuite, on retrouve une volière, cette fois-ci flambant neuve, dans le second parc bâti sur Isla Nublar par ce menteur de Simon Masrani. Les Ptéranodons n'y sont ici plus seuls et des Dimorphodons vivent à leurs cotés dans l'enclos. 

Les ptérosaures du Jurassic World parviennent à s'échapper dans la nature lorsque l'Indominus rex pénètre dans l'enceinte et que Colin Trevorrow en profite pour adapter à sa sauce une scène coupée du Monde Perdu de Spielberg. On ne revoit pas la volière dans Fallen Kingdom mais l'on peut supposer sans mal qu'après trois ans sans personne pour l'entretenir, elle doit se trouver dans un état semblable à celui dans lequel Alan Grant découvrit celle d'Isla Sorna en 2001. 


Pour l'anecdote, il faut savoir qu'une volière fut conceptualisée durant la phase de pré-production du premier Jurassic Park. On peut l'apercevoir discrètement dans les diapositives qui passent derrière les personnages durant la scène du repas et des Ptéranodons figurent également dans la fresque murale sur laquelle tombe Nick dans le hall d'accueil du village d'InGen sur Isla Sorna dans The Lost World

Bien que ce ne fut pas montré plus que cela dans le premier film, on peut imaginer alors deux choses : ou des Ptéranodons pouvaient avoir fait partie des fameuses quinze espèces que l'on sait être déjà installées dans le parc au moment des événements du premier film, ou, plus simplement, que la volière était déjà prête et qu'elle aurait reçu ses premiers pensionnaires sous peu si l'incident ne s'était pas produit. 

Les ptérosaures dans le roman Jurassic Park

Dans le premier des deux romans de Michael Crichton, les ptérosaures qui font partie de la faune du parc d'InGen ne sont pas les Ptéranodons que nous connaissons bien mais une autre espèce, les Cearadactylus

Reptiles volants de taille moyenne pouvant atteindre les quatre mètres d'envergure, ces animaux vivent déjà au moment des événements narrés dans leur enclos, malgré le fait que celui-ci ne soit pas totalement achevé. Cela est le fait du comportement agressif des Cearadactylus qui défendent âprement leur territoire et ont attaqué à plusieurs reprises les ouvriers qui travaillaient à l'achèvement de la volière. On peut noter qu'il y a une petite rivière qui passe dans cette enceinte et qui permet aux animaux de pécher des poissons. 

Dans une scène similaire à celle du film Jurassic Park 3, Alan Grant et les deux enfants doivent traverser la volière et se font attaquer par les ptérosaures.

Fan-art d'un Cearadactylus du roman de Michael Crichton.

A la fin du récit, Isla Nublar est bombardée par l'armée du Costa Rica. Toutes les installations d'InGen sur l’île sont détruites et tous les animaux avec. De ce fait, les Cearadactylus sont logiquement considérés comme ayant été tous tués durant la destruction de leur volière. 

Mais qu'en est-il alors d'Isla Sorna ?

Le roman Le Monde Perdu : les ptérosaures et la volière fantômes d'Isla Sorna

Comme on le sait fort bien, c'est sur l’île du Site B de l'entreprise de John Hammond que tous les dinosaures du premier livre sont nés. 

Un peu comme dans le film, lorsque InGen fit faillite, le personnel abandonna l’île et relâcha les dinosaures dans la nature, en imaginant qu'ils disparaîtraient sous peu. Bien entendu il n'en fut rien et un écosystème fragile se mit en place sur Isla Sorna. Les dinosaures vécurent ainsi au moins six ans, jusqu'à l'arrivée de l'expédition de Richard Levine et Ian Malcolm sur place. L'histoire s’arrêtant à ces événements dans les romans, on ignore ce qu'il advint par la suite d'Isla Sorna et de ses dinosaures.  

Dans le roman, plusieurs animaux déjà présents dans Le Parc Jurassique reviennent : on peut citer notamment Procompsognathus, Maiasaura, Tricératops, Apatosaurus, Tyrannosaurus rex et Vélociraptor. Mais point de Cearadactylus

Où peuvent donc être passés les reptiles volants de John Hammond ? J'ai formulé deux hypothèses sur ce point : 

1. Les reptiles volants ont quitté Isla Sorna pour se rendre sur le continent. Comme le premier livre l'indique, des dinosaures avaient déjà réussi à s'échapper du parc d'Isla Nublar pour atteindre le Costa Rica. Peut-être que les Cearadactylus ont fait de même. 

2. Tous les reptiles volants créés par InGen sur le Site B avaient déjà été transférés sur Isla Nublar et ceux sont ces mêmes animaux auxquels furent confrontés Grant, Lex et Tim. De ce fait, cela donne une conclusion logique avec ce que nous avons dit plus haut : comme l’île fut rasée au napalm à la suite de l'accident dans le parc, tous les Cearadactylus en vie furent détruits et il est donc normal que l'on en trouve pas sur Isla Sorna six ans plus tard.

Les deux possibilités sont ouvertes mais, pour ma part, j'apprécie davantage la seconde que la première.   

Rexy aura eu une vie nettement moins agréable dans les romans que dans les films...

Reste la question de la volière. Si celle d'Isla Nublar fut incontestablement détruite, qu'a-t-il bien pu se passer pour celle d'Isla Sorna, dans laquelle les Cearadactylus furent élevés avant leur transfert vers celle d'Isla Nublar ? De nouveau, quelques hypothèses me sont venues à l'esprit. 

1. La volière peut avoir été démantelée puisqu'une fois que les reptiles volants furent installés dans le parc, elle ne servait plus à grand-chose et Hammond a peut-être pris la décision de détruire cette infrastructure dont l'entretien serait une dépense d'argent pour rien. 

2. La volière fut démontée d'Isla Sorna et remontée ensuite sur Isla Nublar. En effet, dans le roman Jurassic Park, il est dit que les ptérosaures furent installés relativement tôt dans leur volière afin de favoriser rapidement leur acclimatation et que ce fut un succès dépassant les attentes, au point que les reptiles volants attaquent tout ce qui entre dans leur territoire. Parce que c'était déjà le leur depuis longtemps sur Isla Sorna ? On peut imaginer également que dans un souci d'économies la volière où ils furent élevés fut simplement déplacée dans le parc car le John Hammond du roman étant très différent de celui du film et porté sur l'argent, il est raisonnable d'envisager qu'il n'ait pas vu l’intérêt de rebâtir de zéro une volière alors qu'il serait bien moins coûteux de simplement reprendre - avec quelques changements, comme la plateforme d'observation des visiteurs - celle qui existait déjà sur Isla Sorna. 

3. La volière d'Isla Sorna existe toujours sur le Site B et est abandonnée, comme les autres infrastructures d'InGen sur l’île. Après tout, les cartes de l’île littéraire ne reprennent finalement que les indications et lieux issus du roman et il se peut que certains endroits n'aient pas été vus par les personnages durant leur périple. C'est une solution simple qui est de plus raccord avec les films : la volière de Jurassic Park 3 existe bien évidemment déjà au moment des événements du Monde Perdu mais elle ne fut pas montrée parce que les protagonistes ne passaient pas par ce coin de l’île. 

Pour ma part, j'aime bien la n°2, même si les trois restent simples et cohérentes. 

Qui sait, peut-être une volière abandonnée nous attend-elle sur l'Isla Sorna littéraire... 

Qu'est-il advenu de la volière d'Isla Sorna ? Nous n'avons pas de certitude à l'heure actuelle, de même que l'on ignore ce qu'il arrive à l’île en elle-même après les événements de 1995. Peut-être en saura-t-on un jour quelque chose si une suite littéraire est écrite, comme ce fut le cas récemment pour un autre roman de Michael Crichton.

En attendant, que pensez-vous des Cearadactylus du roman et du destin éventuel de leur volière d'Isla Sorna ? N'hésitez pas à me le dire en commentaires 😉 ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?