Isla Sorna : la liste des dinosaures du Site B (canon Jurassic World)

Aujourd'hui, un article assez court faisant la liste des espèces présentes sur le Site B dans le lore de la franchise actuelle Jurassic World

Note : ici je parle bien de lore Jurassic WORLD précisément et non Jurassic PARK. Les informations dont nous parlons dans cet article viennent du background des derniers films, celui qui a été pondu pour la promo de ceux-ci. Ils relèvent donc de la continuité de la seconde trilogie seulement et je considère à titre personnel que cela n'a pas à concerner la trilogie originale car mélanger les deux en prenant Jurassic World et ses dérivés pour quelque chose qui vaut parole d'évangile est dommageable pour la cohérence et la continuité (rien que JW soit lié à JP est déjà une hérésie). Et ce d'autant plus que, comme on l'a déjà mentionné ici et , le lore de cette nouvelle franchise est encore sujet à caution et peut se voir réécrit selon les besoins des scénaristes.


Lieu d'action de The Lost World et Jurassic Park III, Isla Sorna a toujours été mon île préférée dans Jurassic Park (aussi bien les films que le diptyque de Michael Crichton) et est d'ailleurs, je crois, mon île fictive préférée tout court. Bien que, comme d'habitude, la franchise actuelle Jurassic World en ait fait un peu n'importe quoi (ici et re-ici et re-là), les personnes ayant travaillé sur le lore révisionniste ont malgré tout établi le listing de toutes les espèces de dinosaures qui vécurent sur le Site B entre le milieu des années 1980 et 2005, c'est-à-dire entre le moment où les généticiens d'InGen parvinrent à créer leurs premiers spécimens et celui où l'île fut, hélas, apparemment vidée par Masrani Global afin de peupler le second parc (et endiguer au passage une crise écologique). 

Alors je déteste toujours autant ce qu'ils ont inventé comme background - puisque ça a annihilé l'utilité même de cette seconde île et le message de la trilogie Jurassic Park (qui n'a donc servi strictement à rien au point que JW1 constitue littéralement un retour à la case départ) - mais comme cela fait partie intégrante du lore actuel de la saga Jurassic World et que cette liste n'est pas mal finalement, je vous partage ladite liste issue des documents du DPG.  

Voici donc, dans le canon Jurassic World, tous les dinosaures qui peuplèrent jadis la mythique Isla Sorna : 
  1. Brachiosaurus 
  2. Parasaurolophus
  3. Triceratops
  4. Gallimimus
  5. Dilophosaurus 
  6. Microceratus
  7. Tyrannosaurus rex
  8. Velociraptor 
  9. Compsognathus
  10. Mamenchisaurus
  11. Edmontosaurus 
  12. Stegosaurus
  13. Pachycephalosaurus
  14. Carnotaurus
  15. Pteranodon
  16. Baryonyx
  17. Herrerasaurus
  18. Ankylosaurus
  19. Spinosaurus
  20. Ceratosaurus
  21. Corythosaurus
Il est à noter que, pour ce lore JW (plus détaillé ici), les quatre dernières espèces n'ont pas été créées sur Isla Sorna durant la période d'activité des laboratoires d'InGen (du début des années 1980 à l'incident de 1993 sur Isla Nublar) mais bien plus tard, en 1998, illégalement et par des équipes semble-t-il menées par Henry Wu. 


Terminons ce petit retour sur Isla Sorna par une grande question : reverra-t-on le Site B un jour ? Beaucoup caressèrent il y a quelques temps cet espoir pour Jurassic World 3 : Dominion (ici). De fait, l'île est bien présente dans le film, par le journal vidéo de Charlotte Lockwood que l'on voit par deux fois dans un laboratoire de Sorna avec un dinosaure - un Microceratus - en 1986. Mais c'était tout et il n'y a rien eu de plus sur le sujet ni de précision sur l'état dans lequel se trouve l'île. Mais comme je l'avais déjà développé plus longuement , je ne pense pas, hélas, qu'Isla Sorna ait vraiment un rôle à jouer dans la suite de la franchise actuelle Jurassic World, le scénario ayant pris une telle direction qu'elle serait plus que superflue (et redondante puisqu'on a désormais une autre réserve de dinosaures sous la protection de l'ONU). La seule possibilité que je vois vraiment pour qu'on puisse revenir en grande pompe sur le Site B avec quelque chose de suffisamment dense pour y faire une histoire, ce serait de faire un film ou une mini-série JW racontant soit l'évacuation de l'île en 1993, soit l'expédition illégale de 1998, soit comment les dinosaures ont été transférés pour le second parc (on imagine mal les bestioles les plus dangereuses de la planète se laisser attraper sans rien faire). À mon avis, c'est tout ce qui pourrait être fait, sauf à moins de créer une continuité JP parallèle pour reprendre la vraie saga Jurassic Park là où on l'a laissée en 2001 (la pétition continue son petit bonhomme de chemin). 

Notons enfin pour être tout à fait complet qu'il y a également bien entendu aussi la version littéraire d'Isla Sorna dans l'excellentissime roman Le Monde Perdu de Michael Crichton ( et ici). Évidemment, là, si une nouvelle adaptation du diptyque devait voir le jour, on reverrait forcément Isla Sorna mais une Isla Sorna différente.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?