L'apparence des Parasaurolophus dans Dominion : où est le problème ?

Pour bien commencer l'année 2022 et comme annoncé dans le précédent article (sur les Atrociraptors, ici), penchons-nous brièvement sur une mini-polémique ayant trait à la nouvelle apparence des Parasaurolophus dans le prochain film Jurassic World : Dominion (aussi connu sous le nom de Le Monde d'Après dans la langue de Thomas Pesquet) qui sortira dans un peu plus de cinq mois dans les salles de cinéma. 

Un design qui a suscité une légère incompréhension chez quelques fans. 


Certains furent manifestement déboussolés par l'apparence du célèbre dinosaure à bec de canard, arguant qu'il ne ressemble pas tellement à ce qu'il était dans les précédents opus et que cela constitue donc une grosse incohérence de plus dans l'univers de la franchise. 

Pour ma part, très honnêtement, je n'ai pas vu en quoi c'était un problème et ce pour une raison fort simple : c'est comme ça depuis le début de la saga, les designs des dinosaures ont toujours changé un peu d'un film à l'autre

Le Parasaurolophus est donc dans ce cas-ci. Dans Jurassic Park premier du nom ils semblent de couleur verte, puis dans The Lost World ils sont marrons, dans Jurassic Park 3 ils ont une couleur un peu entre les deux et dans Jurassic World ils sont encore un peu différents. Récemment, la série animée Jurassic World : Camp Cretaceous est même allée pousser le bouchon jusqu'à leur attribuer des capacités de bioluminescence. 


Donc puisque c'est une tradition depuis l'origine, je ne vois pas où est le souci avec la nouvelle tête du Parasaurolophus


Il y a pleins d'autres exemples similaires dans la franchise, comme les Brachiosaurus, les Ptéranodons ou encore les Ankylosaurus. Mais un autre cas bien connu des spectateurs et fans de Jurassic Park et Jurassic World est bien évidemment celui des Vélociraptors, pour ne citer que le plus évident qui, lui,  attise encore bien des polémiques dans la communauté depuis vingt ans et dont certains s'échinent toujours à essayer de trouver une explication capillotractée à la chose au point d'imaginer des sous-espèces entre les îles et les environnements.

Si beaucoup veulent y voir la trace dans les films des versions de dinosaures mentionnées dans le diptyque de Michael Crichton, je pense pour ma part que c'est bien plus simple que cela, du moins dans la trilogie Jurassic Park : comme on passe de Vélociraptors exclusivement femelles en captivité dans Jurassic Park à des Vélociraptors mixtes et sauvages qui se reproduisent depuis quatre ans dans The Lost World, il me semble que c'est tout simplement un changement uniquement dû à l'adaptation des dinosaures à leur milieu et un dimorphisme sexuel marqué. Rien de plus et rien de moins, comme le  dirait le professeur Grant (dans une scène qui mériterait qu'on en parle un jour, tiens, parce qu'il y a, je trouve, une grosse distorsion du sens de ce qu'il veut dire sur les dinosaures dans l'esprit de pas mal de fans). Idem ensuite dans Jurassic Park 3 dans lequel les plumes ne sont qu'un élément de l'évolution naturelle de ces animaux.

Dans Jurassic World, comme ça parle de manipulations génétiques dans tous les sens à des fins pas forcément utiles (ici), on peut là par contre imaginer qu'il s'agit effectivement de bidouillages d'ADN pour je ne sais quelle obscure raison en dehors de celle de faire du fan-service débile pour les fans du film.


Notons de plus, pour remettre au passage les choses en place dans la tête des rageux, que le fait que les Vélociraptors "parlent" qui suscite tant de réactions depuis belle lurette contre certains opus (vous trouverez une synthèse de ça sur Youtube dans la critique de Jurassic World par Joueur du Grenier,  et ici) est en fait déjà présent dès le premier Jurassic Park en 1993 puisque le cri d'appel du Vélociraptor qui sort du labo d'Isla Sorna dans Jurassic Park 3 est le même que celui que fait Big One en entrant dans la cuisine du complexe d'Isla Nublar dans le chef-d'œuvre de Steven Spielberg. 


Les dinosaures communiquent plus ou moins déjà entre eux dans Jurassic Park 1.

Même si Jurassic Park 3 amène, certes, un poil trop loin l'idée en leur faisant faire, il est vrai, littéralement une conversation à un moment, l'idée est là dès le départ de la saga. Et c'est même quelque chose d'intéressant puisque ça rapproche une nouvelle fois les dinosaures des animaux "normaux" car, contrairement à ce que certains veulent bien dire, ceux-ci communiquent bien évidemment entre eux. Le chant des oiseaux est leur moyen de se parler, de même que les vocalisations des chats et bien d'autres formes. En jouant sur l'actualisme, il est donc assez logique qu'on retrouve cette idée avec les dinosaures de Jurassic Park


On pourra toujours regretter que ça puisse diminuer la cohérence visuelle dans la saga (et encore, j'ai déjà expliqué plus haut que ça peut faire largement sens quand même avec l'évolution de l'histoire dans la trilogie originale) mais concrètement ce n'est pas quelque chose que l'on peut reprocher à Jurassic World 3 : Dominion. Le film de Colin Trevorrow ne fait que s'inscrire dans une lignée de petits changements qui dure depuis près de trente ans d'un opus à l'autre et nul doute que les films et séries qui suivront l'opus de 2022 continueront à faire cela. 

Il est à craindre que les problèmes du Monde d'Après soient bien plus profonds et pérennisent encore une nouvelle fois le souci d'écriture qu'on a dans cette histoire depuis le premier Jurassic World (je vous renvoie à de précédents articles sur ça, ici, et re-ici). 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?

Un grand mystère de la saga : qu'est-il advenu d'Isla Nublar entre Jurassic Park et Jurassic World ?