Moment cool : le let's play de Joueur du Grenier sur Jurassic Park The Game

Aujourd'hui, point de grand débat sur un point de l'univers Jurassic Park ou d'actu sur Jurassic World 3 (ni même de petites piques à monsieur Trevorrow) mais simplement un moment détente avec un jeu vidéo. 

Je confesse ne pas être un grand amateur de jeux vidéos. J'y ai bien joué un tout petit peu quand j'étais plus jeune mais ça ne m'a jamais intéressé plus que ça. Tout au plus ai-je joué longuement au jeu The Lost World : Jurassic Park sur Playstation quand j'étais en 6e. 

Parmi la grande myriade de jeux dérivés de la saga Jurassic Park, il y en a eu un qui a particulièrement retenu l'attention de la communauté des fans il y a quelques années. En effet, le jeu de 2011 Jurassic Park : The Game apporte certes des éléments de background intéressants (le peuple autochtone qui vivait sur Isla Nublar avant l'installation d'InGen par exemple) et reprend un certain nombre d'éléments de la mythologie de la trilogie JP1-2-3 (Peter Ludlow est mentionné, une carte d'Isla Sorna est visible à un moment, on parle du bombardement prochain de l’île, etc), ce qui induisit que l'on se posa la question de la canonicité du jeu. Bien que Colin Trevorrow ait semble-t-il déclaré sur le sujet que le jeu ne l'était pas vraiment, certains points du scénario furent repris dans le background de la franchise actuelle Jurassic World, ce qui a renforcé la confusion sur la question. De ce que j'ai pu trouver sur le net, le jeu est cependant actuellement considéré comme étant non-canon. Jurassic Park : The Game n'entre donc pas dans la continuité de la saga cinématographique telle qu'elle est établie actuellement. 


Pour ma part, je n'ai jamais joué à ce jeu car comme mentionné plus haut je ne suis pas un joueur de jeux vidéos, ce n'est pas mon truc. Toutefois, le questionnement sur la canonicité de ce jeu dans l'univers Jurassic Park  m'avait fait m'y intéresser. Et le hasard faisant bien les choses, c'est à peu près à ce moment-là qu'un célèbre youtubeur s'y est penché aussi. En effet, au début de sa chaîne secondaire Bazar du Grenier, le célèbre Joueur du Grenier a réalisé un let's play sur ce jeu durant plusieurs semaines. 

Comme j'ai repensé au jeu ces derniers temps, j'ai repensé aussi à cela et je vous le partage donc aujourd'hui sur le blog, histoire de se détendre un peu. JDG parsème son expérience sur le jeu de commentaires avec lesquels on peut ne pas être d'accord ("Jurassic Park 2 est pour moi une catastrophe" par exemple. Pour moi, quand on voit la gueule des blockbuster de nos jours, The Lost World n'en sort que plus grand qu'il ne l'est déjà) - et parfois quelques bêtises (il n'y a pas de Ptéranodons de la fin de JP1 mais des pélicans) - mais c'est intéressant à suivre quand même. Au pire, si vous ne voulez pas entendre ce que dit JDG, vous pouvez toujours couper le son et mettre à fond la BO d'une des opus de la trilogie 😉 ! 

Je vous laisse ci-dessous directement les épisodes du let's play et je vous laisserai ensuite un petit avis sur ce que je pense du jeu dans les limites honnêtes de ce que je peux en dire. 

L'intégrale des treize épisodes de Jurassic Park : The Game (Telltale, 2011) par Joueur du Grenier : 














Alors qu'est-ce que je pense de ce jeu ? Eh bien, étant donné que je n'y ai jamais joué par moi-même je me garderai ici de parler de la maniabilité ou des éventuels problèmes techniques. En revanche, je me permets d'avoir un avis sur le reste. 

Commençons par ce qui nous intéresse dans un Jurassic Park : les dinosaures. J'apprécie beaucoup les nouvelles espèces que le jeu apporte à l'univers. 
  • Herrerasaurus est un dinosaure que j'aime beaucoup et je suis content de voir qu'un animal du Trias est mis en avant car l'on focalise dans la culture populaire le plus souvent l'attention sur les éternels géants du Jurassique et du Crétacé en oubliant les dinosaures de cette première période du Mésozoïque. Je trouve plutôt son design vraiment pas mal bien que n'étant pas fan des couleurs choisies. Malheureusement, il semble être souvent confondu avec les Vélociraptors (JDG lui-même s'y trompe d'ailleurs) et c'est bien dommage car cet animal mériterait d’être plus connu.

  • Troodon est pour le coup une réussite je trouve. Les dinosaures de la trilogie Jurassic Park essayaient de se rapprocher dans leur design autant que faire se peut (liberté artistique oblige) de ce qu'on imaginait des dinosaures dans les années 1990. Mais c'était un pari osé que de donner à ce dinosaure un aspect repoussant sans pour autant faire trop exagéré. Ses yeux jaunes qui brillent dans le noir (le nom de "Lamposaurus" donné par JDG est fort bien trouvé), son apparence hideuse et son épouvantable manie de paralyser ses victimes avant de commencer à les manger et à pondre dans le cadavre sont de bonnes trouvailles pour l'histoire et rendent la bestiole marquante, lui permettant en plus contrairement à l'Herrerasaurus de se démarquer nettement des Vélociraptors. J'aime aussi l'idée qu'ils soient tellement dangereux que John Hammond avait demandé à ce que ces créatures soient détruites, ce que Sorkin n'a pas fait. 

  • Tylosaurus est mon animal préféré dans le jeu. Je suis déjà assez fan du Mosasaurus des Jurassic World mais ce reptile marin noir et blanc a je trouve un petit quelque chose en plus qui fait que je l'apprécie encore davantage que son cousin du parc de Masrani. Sans doute est-ce parce que c'est quelque chose que l'on a longtemps attendu de voir dans un Jurassic Park et qu'il a précédé celui de Jurassic World. L'environnement de la scène est aussi très réussi (la plateforme sous-marine d'observation de la créature) et colle parfaitement dans le cadre du parc de 1993. J'aime aussi beaucoup le passage où les personnages sont coincés dans l'attraction et n'ont d'autre choix pour s'en sortir que de se résoudre à traverser le bassin du reptile marin (qui n'est pas, rappelons-le, un dinosaure) pour rejoindre la surface alors que ladite bestiole fut libérée de sa cage par Sorkin. 
On notera que le jeu propose sa version des créatures qui étaient présentes dans le parc sur Isla Nublar au moment des événements de l'incident de 1993. A partir également des informations dont on dispose dans le film, cela nous donne (dans l'ordre alphabétique) :

1. Brachiosaurus
2. Compsognathus
3. Dilophosaurus
4. Gallimimus
5. Herrerasaurus
6. Métriacanthosaurus (le nom est visible dans la chambre des embryons dans le film)
7. Parasaurolophus
8. Procératosaurus (le nom est visible dans la chambre des embryons dans le film)
9. Ptéranodon
10. Stégosaurus (le nom est visible dans la chambre des embryons dans le film)
11. Tricératops
12. Troodon
13. Tylosaurus
14. Tyrannosaurus rex
15. Vélociraptor

Comme on le sait dans le film, il y avait déjà quinze espèces établies dans leurs enclos sur Isla Nublar lors de la visite d'inspection au cours de laquelle se déroulent les événements de Jurassic Park et ici l'on constate que le compte est bon. Cependant, on sait aussi par John Hammond au début de The Lost World que bien plus d'espèces ont été créées par InGen sur Isla Sorna et si l'on n'en voit pas plus dans le premier film ou dans le jeu, ça s'explique facilement puisqu'il est dit dans la scène du repas (celle avec Hammond, Grant, Ellie, Malcolm et Gennaro) que ce que nos personnages vont voir n'est que le premier circuit du parc et que d'autres itinéraires viendront s'y ajouter au fur et à mesure avant l'ouverture au public. Si on se replace dans le contexte de la trilogie originale (en laissant de coté donc ce que le background de Jurassic World a "révélé"), c'est très probablement la raison pour laquelle Mamenchisaurus, Pachycéphalosaurus, Spinosaurus, Cératosaurus, Ankylosaurus et Corythosaurus n'étaient pas présents sur Isla Nublar puisqu'ils auraient sans doute été transférés dans le parc plus tard. 

En ce qui concerne l'histoire du jeu, je suis pour ma part plutôt positif. Certes, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça convient (ça me fait mal de le dire mais c'est mieux que le scénario de Jurassic Park 3). On notera également tous les efforts réalisés pour développer de la mythologie et faire le lien avec les films et même les romans, comme l'introduction de la population autochtone qui vivait sur Isla Nublar avant son rachat par InGen, le gars de BioSyn qui attend sur le quai Est et part chercher les embryons avant que le bateau parte, le volcan Sibo ou l'arrivée de l'armée costaricaine qui doit raser l’île au napalm pour éviter une contamination. Certains points seront repris par la suite dans les travaux de Colin Trevorrow dans la franchise Jurassic World

Il y a quelques bémols notamment la musique qui n'est pas tellement marquante (en même temps, passer après John Williams...), le fait que Gerry Harding ne ressemble pas à ce qu'il est dans le film et que Henry Wu semble passer pour le gars incapable mais qui s'attribue quand même le mérite d'un travail effectué par une autre. D'ailleurs, en parlant de cette autre, nombreuses sont les personnes semble-t-il à estimer que le "délire" de Laura Sorkin est ridicule mais pour ma part je le trouve très compréhensible : elle s'est donnée à fond dans son travail pour créer ces animaux et il n'est pas question pour elle que l'oeuvre de sa vie soit détruite, d'autant plus que ces animaux sont vivants, n'ont rien demandé et ne méritent donc pas de mourir parce que la peur humaine de ce qui pourrait arriver commande désormais les esprits de ceux qui ne sont pas posés de questions quand il s'est agi de les fabriquer. Cela rejoint certaines répliques d'Owen et Maisie dans Jurassic World et Fallen Kingdom. Notons de plus que contrairement à la plupart des méchants de la saga (Nedry, Ludlow, Hoskins, Wheatley, Mills), son but à elle n'est pas porté par une considération d'argent mais d'éthique personnelle et ça c'est bien (ce qui n'est pas sans rappeler aussi Claire et Maisie dans Fallen Kingdom). 

En ce qui me concerne, j'ai passé un très bon moment à découvrir ce let's play de JDG à l'époque et je suis assez content de ce que le jeu essaye de faire. Ce n'est certes pas parfait mais ça présente un certain intérêt en terme d'histoire et de background et s'il n'y avait que la trilogie originale je me permettrais presque de le considérer comme étant potentiellement canonique aux films. Mais avec le passage de Jurassic World, il n'en reste qu'un sympathique bonus en mode "et si...".

Et qui sait peut-être cela donnera-t-il des idées à certains un jour, j'avoue que je serais très curieux de voir ce qu'un The Lost World : The Game pourrait donner. 

J'espère que ce partage du let's play de Joueur du Grenier et le texte que j'y ai ajouté vous auront plu. N'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de l'histoire du jeu ou votre expérience dessus 😉 ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?