Jurassic World 3 passe le cap du milliard de dollars de recettes mondiales

"Il l'a fait. Il y est arrivé, ce vieux dégénéré."

Dominion ou la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Ce fut bien long mais il l'a finalement fait : alors que l'on commençait à se demander s'il allait vraiment y parvenir, le film Jurassic World : Dominion (ou Le Monde d'Après dans la langue de Camille Flammarion) s'est enfin hissé cette semaine à la barre du cap symbolique du milliard de dollars de recettes mondiales.

Le dernier ratage de Colin Trevorrow et Universal Pictures aura connu un parcours au box-office de toute évidence assez laborieux puisqu'il lui aura donc fallu plus de trois mois et demi pour franchir ce seuil qui n'avait été voici sept ans déjà, on s'en rappelle, qu'une formalité pour Jurassic World premier du nom.

Récapitulons rapidement les succès au box-office de la franchise : 
  1. Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015) : 1,6 milliard de dollars dans le monde.
  2. Jurassic World : Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona, 2018) : 1,3 milliard de dollars dans le monde.
  3. Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993) : 1,1 milliard de dollars dans le monde (1993 + ressortie 3D 2013). 
  4. Jurassic World : Dominion (Colin Trevorrow, 2022) : 1,06 milliard de dollars dans le monde.
  5. The Lost World : Jurassic Park (Steven Spielberg, 1997) : 618,6 millions de dollars dans le monde.
  6. Jurassic Park III (Joe Johnston, 2001) : 378,4 millions de dollars dans le monde.
Aussi désespérant que ce soit à dire, Dominion fait donc mieux que les deux premières suites de Jurassic Park et risque même de dépasser ce dernier. Déjà que le fait que les deux films précédents cartonnent à ce point en étant aussi foireux était assez rageant mais alors là avec JW3 c'en est affligeant au dernier degré. 


Évidemment, avec un budget de quelques 165 millions de dollars, Jurassic World : Dominion est une belle opération financière pour Universal et notre bon ami Colin Trevorrow peut d'ores et déjà se targuer d'avoir réussi l'exploit de pondre deux bousasses milliardaires dans sa courte carrière. Mais il ne fait pas de doute que le film est tout de même assimilable à un semi-échec : la critique a éreinté le film (à raison), le public ne l'a généralement pas beaucoup mieux perçu (là aussi à raison) et la façon dont il est fichu constitue un véritable aveu d'échec artistique pour cette nouvelle saga qui n'aura finalement amené à strictement rien, si ce n'est avoir détruit ce qui existait auparavant pour le remplacer par des conneries débilitantes portées par de l'hypocrisie, du cynisme et du fan-service dévergondé pour gamins attardés qui ne comprennent rien à rien (et qui sont pour la grande majorité dans un déni assez spectaculaire).

La carrière du Monde d'Après est donc le signe ENFIN d'un essoufflement du succès de cette nouvelle franchise qui saccage consciencieusement Jurassic Park depuis des années et des années avec la bénédiction du public qui déteste qu'on le prenne pour un con mais qui adore les films qui le prennent pour tel. Dans un monde idéal où les têtes pensantes de la franchise se rappelleraient au bout de dix ans qu'elles ont un cerveau, le déboire de Dominion remettrait les pendules à l'heure et engagerait une réflexion sur la direction que doit prendre la marque Jurassic si elle veut survivre, à savoir arrêter de faire n'importe quoi pour vendre aux spectateurs de la merde prétentieuse, arrêter de faire n'importe quoi en charcutant le sens et la logique de l'histoire de Jurassic Park, ne plus violer les films de Spielberg, etc. En somme, arrêter de prendre systématiquement toutes les décisions qu'il ne faut pas prendre. Comme je l'ai expliqué dans un précédent article, ce n'est pas parce que Jurassic World fait n'importe quoi depuis près de dix ans que Jurassic Park est condamné définitivement à rester à un niveau de nullité qui fait passer Carnosaur 3 pour un film de Jean-Jacques Annaud. Il y a encore largement de quoi remonter la pente. Alors, certes, sans doute pas de quoi pouvoir rivaliser avec les deux premiers films de Steven Spielberg mais au moins quelque chose qui puisse redorer le blason de notre chère saga dinosaurienne que nous affectionnons tant. 

On notera que cela s'applique aussi à la seule trilogie Jurassic World puisque parmi ces trois canards boiteux il faut bien admettre que, malgré ses fadaises hérétiques et hypocrites (ici et  notamment), Jurassic World 1 reste nettement supérieur à ses deux petits frères (bien que la première moitié de Fallen Kingdom fasse toute seule, à mon avis, plus de bon que ce quatrième film, puisque là on en revient à quelque chose de plus logique et sensé vis-à-vis du propos et du message des trois Jurassic Park mais passons).  

Donc c'est très simple : il y a de bonnes pistes envisageables pour redynamiser dans le bon sens la franchise Jurassic, il suffit juste d'arrêter de faire n'importe quoi. Pour plus de détails, je vous renvoie vers cet article-ci dans lequel je développe un certain nombre des voies possibles. 


Au-delà de la catastrophe assez immense qu'est cette nouvelle franchise Jurassic (comme j'ai l'habitude de le dire, Universal arrive à nous faire regretter le jour où Kathleen Kennedy a annoncé l'annulation de Jurassic Park IV !), il faut aussi avouer que le succès de trois derniers films est, malheureusement, assez représentatif de l'état du cinéma blockbuster américain aujourd'hui et de la consommation du grand public en la matière. Les films nazes cartonnent et engendrent des films encore plus nazes, et c'est quelque chose qui concerne beaucoup de grosses franchises. En cela, le carton des débilités universalo-trevorrowiennes est dans l'air du temps. Mais heureusement il y a des exceptions à la règle et c'est ainsi que des films comme Top Gun : Maverick (très bonne suite d'un film dont je ne suis pourtant plus fan que ça et très honnêtement j'ai été le premier surpris de kiffer autant) se taillent la part du lion en étant très bien fait et en faisant globalement l'unanimité pour eux. Les gros films de cette catégorie-là sont rares au milieu des blockbusters à la con qui sont pondus par dizaines et on ne les apprécie donc que davantage. Ca a été la surprise Top Gun 2, ça s'annonce semble-t-il pour Avatar 2, on a des raisons (pour l'instant) de l'espérer pour Indiana Jones 5 et l'on peut rêver qu'un prochain Jurassic finira par en être également. 


Sources : 
Wikipédia
Aurora Amidon, Jurassic World Dominion Reaches for $1 Billion... But It's Slowing Down, article publié sur le cbr.com le 06.09.2022.
Scott Mendelson, Box-Office : 'Jurassic World Dominion' Passes $1 Billion Worldwide, article publié le 23.09.2022 sur le site forbes.com.
Rebecca Rubin, 'Jurassic World Dominion' Slowly but Surely Crosses $1 Billion Globally, article publié le 23.09.2022 sur le site variety.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?