Dominion, le trailer final

A un peu plus d'un mois de la sortie en France de l'attendu film Jurassic World : le Monde d'Après, le troisième opus de la franchise universalo-trevorrowienne s'offre un dernier trailer plein de promesses. 


Histoire d'entrer directement dans le vif du sujet avant d'analyser quelques moments que je trouve intéressants, je vous mets ci-dessous la bande-annonce en question pour les retardataires qui ne l'aurait pas vue : 


J'avais déjà fait une analyse assez conséquente en trois parties du premier trailer (un retour rapide, partie 1 et partie 2) mais ce coup-ci je vais me contenter de souligner des détails pour faire moins long.


"Tu ressembles à ta mère."

Si de prime abord on pourrait penser que la réplique de Maisie sonne un peu bête, je pense qu'en réalité sa remarque est là pour amener quelque chose d'un peu plus profond, à savoir le fait que la progéniture de Blue étant une sorte de clone d'elle-même par parthénogenèse, il existe une certaine similarité avec Maisie qui est, comme chacun le sait, le clone de la fille décédée de Benjamin Lockwood. 

Cette même réplique était déjà présente justement dans Fallen Kingdom pour teaser la révélation et il semble qu'elle revienne dans Dominion afin de créer un lien émotionnel entre Beta et Maisie. 



"Nous avons commis une grave erreur."

Merci à Henry Wu de, semble-t-il, me donner pour l'instant raison dans une théorie que j'ai émise ici il y a déjà plus de deux ans. 

On notera qu'il fait partie du groupe des protagonistes à la fin du trailer, ce qui va aussi dans le sens de ce que j'avais développé dans mon article sur sa rédemption.



La forêt en feu

Je ne sais pas ce qui brûle (peut-être la base de BioSyn ?) mais de toute évidence ça a une grande ampleur. 

Cette image iconique rappelle aussi fortement l'imagerie traditionnelle que l'on a de l'extinction des dinosaures à la fin du Crétacé. Sans doute n'est-ce pas un hasard. 



"Un bébé raptor ?"

Référence très claire de Dominion à la scène de la nurserie d'Isla Nublar dans Jurassic Park premier du nom (1993). Le visage de Grant est éclairé de façon identique, un coté dans la lumière et l'autre dans l'ombre.

"Non, je ne suis pas encore trop vieux pour ces conneries."

"Vous avez créé des raptors ?"


"Vous avez fait une promesse à... un dinosaure ?"

Non, rien. J'aime bien cette remarque de Malcolm. Je trouve qu'elle en dit long sur la personnification des dinosaures dans la trilogie Jurassic World par rapport à la trilogie Jurassic Park



Malcolm contre le Giganotosaurus

Là encore, énorme clin d'œil de Dominion au premier Jurassic Park

Perso, même si je sens qu'on va encore en souper des références débiles pour fanboys, je trouve ça bien badass comme plan. 

Ah ouais, là ça fait vraiment très près.

♫ "Toute la pluie tombe sur moi..." ♫


Le Pyroraptor qui nage

Elément de teaser qui a fait pas mal de bruit ces derniers jours mais contre lequel je ne trouve, personnellement, rien à redire. Que des dinosaures comme celui-ci puissent nager ne me choque pas en ce qui concerne la crédibilité paléontologique (beaucoup d'animaux terrestres actuels qui ne vivent pas dans l'eau savent quand même le faire pour traverser une rivière, un fleuve ou un lac).

Ce qui me choquerait, ce serait que le Pyroraptor brise une glace suffisamment solide pour tenir son poids mais de toute évidence, puisqu'il y a des trous, ce n'est pas vers cela qu'on se dirige (l'animal va probablement ressortir par un trou dans la glace déjà formé). 

A voir ce passage du trailer, j'ai pensé aussi à l'intro du dernier James Bond, Mourir Peut Attendre (dont j'ai notamment déjà parlé ici), lorsque Madeleine tombe dans l'eau sous la glace et qu'on a un plan similaire. 

Comme un poisson dans l'eau.


"C'est le plus grand carnivore que la Terre ait porté."

Bon, déjà, ce n'est pas gentil pour le Spinosaurus et l'Indominus rex qui étaient plus grands que le vrai Giganotosaurus

Mais au-delà de cette petite boutade de ma part, rappelons-nous que la distanciation paléontologique existe depuis le début dans la trilogie Jurassic Park et la franchise Jurassic World donc l'erreur n'est pas tellement intéressante à relever. Tout au plus tient-elle de l'anecdote pour parler de la vraie science, ce en quoi Jurassic Park a toujours été un excellent outil de vulgarisation pour transmettre des connaissances au grand public. 

Du moment que c'est cohérent au sein de l'univers FICTIF, ça n'est pas concrètement un problème. Dans l'univers Jurassic, la connaissance paléontologique de Grant lui permet de savoir que le Giganotosaurus était plus grand que Spinosaurus et Tyrannosaurus rex. Tout simplement. 

Pour plus de détails sur la prise en compte des découvertes scientifiques dans les films, je vous laisse ce très long article ici

Pour moi, le vrai problème du Giganotosaurus est ailleurs (ici et ).

"C'est un Tyrannosaurus rex ?"

"Je ne crois pas, ça a l'air plus grand..."


Plan qui rappelle Jurassic Park 3

Clin d'œil, j'imagine, à l'apparition du Spinosaurus devant l'avion écrasé coincé dans l'arbre sur Isla Sorna. 

"On a pas encore atterri."

C'était bien la peine d'éteindre la radio si c'était pour la rallumer en urgence cinq minutes plus tard.


Référence à Dino Crisis ?

Je ne suis pas complètement sûr mais il me semble que, dans le jeu, le T.rex passe à un moment la tête comme ça pour dévorer le joueur dans un complexe. 



Et vous, qu'avez pensé et/ou relevé de ce trailer ? N'hésitez pas à me le dire en commentaires de cet article 😉. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?