Un grand mystère de la saga : qu'est-il advenu d'Isla Nublar entre Jurassic Park et Jurassic World ?

Jusqu'à récemment, un épisode de Jurassic Park ne pouvait être imaginé sans un élément essentiel de la mythologie de la saga : les îles Isla Nublar et Isla Sorna. 

Théâtres de l'action des cinq films de la série, ces deux îles ont un poids dans l'univers de ceux-ci. Deux îles lointaines, sauvages, mystérieuses, où les dinosaures vivent de nouveau, ramenés à la vie par la science. Isla Nublar et Isla Sorna constituent un microcosme dans lequel l'Homme n'est plus l'espèce dominante et doit lutter pour s'en sortir face à ces créatures du passé. Cela renvoie notamment à l'opposition entre la nature et la civilisation, aspect déjà exploré dans nombre de films comme King Kong, pour ne citer que l'un des plus connus (et dont nous avons déjà parlé sur ce blog). 

Comme nous l'avons abordé dans un précédent article, après avoir été le cœur des deux premières suites du film de 1993, Isla Sorna fut pendant un moment abandonnée par la continuité de la saga avec l'arrivée de Jurassic World (2015) qui ne donne à aucun moment du film d'information sur ce point important de l'histoire globale de la saga. On ne su que plus tard ce que l’île était devenue dans le background de la seconde trilogie : il s'avéra finalement que l’île fut en proie à un grand désordre écologique après les événements de Jurassic Park 3 (2001) et qu'elle fut vidée de ses derniers dinosaures, lesquels furent transférés dans le nouveau parc alors en construction sur Isla Nublar, Jurassic World. 

On aurait cependant tendance à oublier qu'un semblable problème s'était déjà posé dans la première trilogie : qu'était donc devenue Isla Nublar, l’île du Jurassic Park de John Hammond ? 

La réponse à cette question est sujette à débats chez les fans de Jurassic Park depuis de nombreuses années et il m'a semblé intéressant d'en reparler aujourd'hui afin d'y voir plus clair.  


Dans un premier temps, exposons brièvement ce que l'on sait d'Isla Nublar dans la saga cinématographique de Jurassic Park

Note : pour rester simple et éviter de donner lieu à un article trop long, nous nous contenterons ici de résumer le rôle de l’île dans les différents films de la pentalogie. La description générale de ce lieu sera pour une prochaine fois si le cœur nous en dit. 


Isla Nublar dans la saga Jurassic Park

Élément important de la mythologie Jurassic Park, l’île apparaît bien évidemment dès le tout premier film de la saga. C'est d'ailleurs sur cette dernière que l'histoire commence, lorsqu'un Vélociraptor est amené par des ouvriers du parc dans son nouvel enclos. La situation dérape et l'un des ouvriers est tué par le dinosaure. Cet incident crée une inquiétude chez les actionnaires d'InGen qui craignent que le parc ne soit trop dangereux pour les touristes, ce qui nuirait fatalement à la viabilité du projet. Le PDG d'InGen, John Hammond, cède à ses investisseurs et organise une visite du parc pour les rassurer. Des experts sont dépêchés sur l’île pour donner leur aval sur Jurassic Park. 

Alan Grant et Ellie Sattler découvrent les premiers dinosaures durant leur visite d'Isla Nublar. Tout va bien. Pour le moment. 

Comme on le sait fort bien, si la visite du parc est d'abord idyllique, les choses tournent rapidement au drame lorsque des actes de malveillances perpétrés par Dennis Nedry durant une tempête permettent aux dinosaures de s'échapper de leurs enclos et de commencer à semer le chaos sur Isla Nublar. Plusieurs personnes sont tuées. Finalement, après quelques péripéties, les survivants parviennent à quitter l’île.

Par la suite, l'action prenant désormais place sur Isla Sorna, Isla Nublar n'est que mentionnée dans The Lost World et Jurassic Park 3 mais nous y reviendrons en détail plus loin. 

C'est dans Jurassic World que la première île reprend une place centrale. Vingt ans après les dramatiques événements de Jurassic Park, un nouveau parc à dinosaures existe sur Isla Nublar. Ouvert depuis une dizaine d'années, il rencontre un grand succès et accueille chaque jour plus de 20 000 touristes. Mais la baisse progressive de fréquentation et la banalisation des dinosaures aux yeux du grand public pousse la direction de Jurassic World a créer une attraction novatrice : un dinosaure hybride totalement nouveau, créé à partir de l'ADN de divers autres animaux. La création finit cependant par prendre le dessus sur ses créateurs et l'animal, baptisé Indominus rex, parvient à s'échapper et crée le chaos sur l’île. De nombreuses personnes sont blessées ou tuées. Après plusieurs péripéties, Owen et Claire parviennent à se débarrasser de l'hybride mais le parc est détruit. Les survivants regagnent le continent tandis que les dinosaures reprennent leur liberté sur Isla Nublar. 

Vingt ans après l'échec de Jurassic Park, Isla Nublar accueille un nouveau parc. Mais une fois encore les choses ne tarderont pas à partir en vrille. 

Isla Nublar occupe enfin une place très importante dans le dernier opus en date, Fallen Kingdom. Alors que les dinosaures vivent en liberté sur l’île depuis trois ans, le volcan local se réveille et menace de les faire disparaître de nouveau. Si le gouvernement étasunien décide de ne pas intervenir et d'abandonner les dinosaures à leur sort, Claire et Owen embarquent dans une expédition montée par Benjamin Lockwood, ancien collaborateur et ami de John Hammond, pour sauver les dinosaures de l'extinction en les transférant sur une nouvelle île où les créatures pourront vivre en paix et sans risque. 

Cependant, si quelques dinosaures sont capturés, Owen et Claire ne tardent pas à se rendre compte qu'ils ont été doublés par Mills, gérant de la fortune de Lockwood. Les dinosaures ne sont ainsi pas transférés vers une nouvelle île mais sont amenés au manoir Lockwood pour être vendus aux enchères. Le volcan d'Isla Nublar entre finalement en éruption, détruisant l’île. 

 Le volcan d'Isla Nublar entre en éruption, marquant la fin de l'histoire de l’île.

Voilà pour les événements qui prennent place sur Isla Nublar dans les films. 


La grande question : les dinosaures de Jurassic Park ont-ils survécu sur Isla Nublar ?

L'interrogation du devenir de la première île après les événements du premier film est compliquée et n'est pas sans être matière à débats dans la petite communauté des fans de Jurassic Park à travers le monde. 

La question est simple : y avait-il encore les dinosaures du premier parc sur Isla Nublar durant toutes ces années jusqu'à la création de Jurassic World par Masrani Corporation ? 

Dans un premier point revenons-en à l'oeuvre d'origine, les deux romans de Michael Crichton. A la fin de Jurassic Park (1990), l’île est bombardée par l'armée costaricaine et les dinosaures sont détruits. La dernière scène du livre nous dit toutefois implicitement que quelques petits dinosaures auraient réussi à atteindre le continent. Isla Nublar ayant donc été dévastée, il n'était plus logique d'en faire le théâtre d'une suite. Dans cette perspective, c'est assez logiquement qu'est introduite Isla Sorna dans le roman The Lost World (1995), ce qui a permis de développer un peu plus la mythologie liée à InGen. On y apprend  que les dinosaures n'étaient pas créés sur Isla Nublar mais que toute la recherche était réalisée sur le Site B. C'est ici que les scientifiques créèrent les dinosaures et les élevaient avant de les transférer à Jurassic Park. Les dinosaures d'Isla Sorna n'ont pas été abattus mais furent libérés peu après les événements d'Isla Nublar car les scientifiques d'InGen estimèrent que leurs créations ne pourraient pas survivre par elles-mêmes du fait de la dépendance à la lysine. Il n'en fut finalement rien et les dinosaures continuèrent à prospérer sur cette seconde île. 

On notera que le jeu vidéo Jurassic Park : the game sorti en 2011 et qui se passe durant les événements de Jurassic Park (1993) reprend également ce point de l'histoire : les personnages qui tentent de survivre au milieu des dinosaures doivent se dépêcher de quitter l’île car celle-ci va être bombardée par l'armée pour détruire les installations d'InGen et tuer les créatures. Mais au même titre que les autres produits dérivés, il est difficile d'accorder une crédibilité canonique à ce jeu. Tout au plus est-ce donc une exploitation de cette question. 


Pour en revenir aux films, ce point de l'intrigue est un peu plus ambigu. En effet, la fin du premier film n'explicite pas ce que l’île va devenir après les événements décrits. Une piste ouverte par une réplique de Ray Arnold est que les dinosaures vont être amenés à s'éteindre naturellement du fait de leur déficience en lysine. Comme il l'est expliqué dans le film, les dinosaures furent créés de façon à ce qu'ils ne produisent pas par eux-mêmes cet acide aminé, afin qu'ils ne puissent pas se répandre dans la nature au cas où des individus parviendraient à quitter Isla Nublar. Si la lysine n'est pas apportée au dinosaure, cette déficience se traduit par le décès de l'animal après une période de coma. 

Par la suite, le deuxième volet, The Lost World (1997), n'est pas des plus clairs sur le sujet. En effet, il est simplement expliqué plus ou moins la même chose que dans le roman de Crichton : Isla Nublar était la vitrine pour les touristes, Isla Sorna était l'usine où les dinosaures étaient fabriqués. Il est également expliqué que les dinosaures du Site B ont survécu malgré la déficience en lysine parce qu'ils sont arrivés à la trouver par eux-mêmes dans la nature. Sarah fait la remarque qu'une partie des plantes locales dont se nourrissent les herbivores sont riches en soja, aliment qui contient justement beaucoup de lysine. Les dinosaures se sont donc tout simplement adaptés pour survivre, ce qui a permis à un écosystème de se mettre en place sur Isla Sorna. 

Le film que l'on connait ne développe pas plus la question que ce dit Hammond sur les quatre années qui séparèrent les événements de Jurassic Park de ceux de The Lost World. Mais dès lors, s'ils ont survécu sur Isla Sorna, les dinosaures auraient-ils pu également se maintenir sur Isla Nublar ? 

Puisque les dinosaures du Site B sont les mêmes que ceux qui se trouvaient dans le parc sur Isla Nublar, on peut imaginer logiquement que le processus s'étant mis en place sur la seconde île l'a également été sur la première. L'idée que les dinosaures de Jurassic Park aient survécu n'est donc pas farfelue à la base.

Il existe un élément qui nous donne une information intéressante sur le sujet mais la question de la canonicité de celui-ci peut être débattue. Il s'agit d'une scène coupée du film de Steven Spielberg qui met en scène le conseil d'administration d'InGen. Alors qu'il parle aux actionnaires pour prendre la place de son oncle à la tête de l'entreprise, Peter Ludlow fait le point sur la situation de l'entreprise depuis quatre ans et explique qu'en plus de la quasi-faillite d'InGen, des coûts faramineux des procès et des pots-de-vin pour que l'affaire reste secrète dans la presse, il y a ceci : 

"[qu'il] n'y a plus d'activité biologique sur Isla Nublar" (ou selon, une autre version du sous-titrage, qu'il y a eu "des opérations de nettoyage biologique" qui ont coûté d'ailleurs fort chères à InGen).

Cela semble donc indiquer qu'il n'y a cette date plus aucun dinosaure sur l’île. 

Pour ma part, je pense que l'on peut considérer cela comme un argument recevable car bien que ce ne fut pas gardé au montage final (sans doute par des questions de rythme et de redondance avec ce que John Hammond explique ensuite à Ian Malcolm), cela montre que c'est ainsi que ce fut écrit et donc pensé par Steven Spielberg et David Koepp quand ils ont travaillé sur le scénario du film. 

On peut aussi noter que tout ce que l'on sait des événements post-Jurassic Park dans le film n'est lié qu'à Isla Sorna. Par exemple, lorsque John Hammond parle à Ian Malcolm de sa situation au sein de son entreprise, il lui explique ceci : 

"Il y a des gens dans la compagnie qui voulaient qu'on exploite le Site B pour nous renflouer [...]". 

Cela suppose donc que les actionnaires d'InGen ont su relativement tôt que les dinosaures continuaient de vivre sur Isla Sorna mais n'ont pas essayé d'aller voir ce qu'il se passait sur Isla Nublar. On peut l'interpréter de deux manières : soit les membres d'InGen n'ont pas cherché à savoir ce qu'il se passait sur la première île car ça n'avait aucun intérêt - mais pourquoi donc alors ? -, soit ils ne s'y sont tout simplement pas intéressés car ils savaient déjà qu'il n'y avait plus rien à y trouver. 

Si les deux solutions semblent ouvertes, il semble que la seconde est plus crédible que la première. En effet, si les dinosaures d'Isla Nublar sont toujours vivants au moment de The Lost World et que donc InGen le sait, l'on peut se demander à quoi bon se compliquer la vie en introduisant Isla Sorna. Il aurait été beaucoup plus simple de repartir sur Isla Nublar, île déjà connue dans le premier Jurassic Park. Comme pour le livre de Crichton, je pense qu'il est évident que s'il a fallu introduire une seconde île, c'est bien qu'il n'y avait plus de dinosaures sur la première pour continuer directement.

Autre élément de la trilogie qui tend à montrer qu'Isla Nublar ne contient plus de dinosaures, deux lignes de dialogue de John Hammond. 

La première est assez représentative je trouve de la situation des dinosaures : 

"Dieu merci pour le Site B."  

Pourquoi donc remercier nul autre que Dieu lui-même si les dinosaures de Nublar existent encore ? Le sens de cette phrase est simple : malgré la perte des animaux d'Isla Nublar, par un miracle (ou plutôt une adaptation naturelle qui n'avait pas été prévue les généticiens) de la nature, Isla Sorna est le seul endroit qui contient encore des dinosaures vivants. C'est donc pour cela qu'il remercie Dieu, puisque les animaux de cette île continuent de vivre.

La seconde phrase intervient à la toute fin du film : 

"Il est impératif que nous puissions travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Costa Rica pour garantir la préservation et l'isolement de cette île [...]."

Ici, c'est encore plus simple et ça tient à la différence entre le singulier et le pluriel comme on l'apprend au CP : John Hammond parle bien de "CETTE" île (Isla Sorna), et non de "ces" îles (ce qui auraient été le cas si Isla Nublar entrait encore en ligne de compte). Il est donc clair que pour tout le monde dans le film, les seuls dinosaures vivants sont ceux d'Isla Sorna puisque ça n'aurait absolument aucun sens de faire un discours prônant la protection des dinosaures d'Isla Sorna mais pas de ceux d'Isla Nublar s'il y en avait encore. 

Notons d'ailleurs que nombre de livres dérivés du film mentionnent également le fait qu'Isla Nublar a été détruite et ses dinosaures avec. Bon, comme ce sont des dérivés et non pas des informations issues des films, ça n'a pas vraiment la portée objective d'une preuve mais ça montre tout de même que c'est ainsi que c'était compris à l'époque.  

Après l'incident de Jurassic Park, la vie a trouvé son chemin. Sur Isla Sorna en tous cas, on en est sûr. 


Après tous ces éléments de The Lost World, Jurassic Park 3 n'apporte pas grand-chose sur la question. Il n'est question d'Isla Nublar directement qu'à une occasion, lorsque Grant explique aux Kirby qu'il n'a jamais mis les pieds sur Isla Sorna et que l’île de Jurassic Park était Isla Nublar. Il s'ensuit alors un court dialogue entre Udesky et les Kirby sur cette confusion :  

"- Vous voulez dire qu'il y a deux îles avec des dinosaures ?
- Oh, vous, ne vous mêlez pas de ça !

Notons pour régler cet argument que Udesky pose une question mais ne donne pas une affirmation : apprenant qu'il y a Isla Sorna et Isla Nublar, que ce sont bien deux endroits distincts, il pose juste la question mais sa réplique n'affirme en rien qu'il y a des dinosaures sur cette dernière. 

Le sujet d'Isla Nublar ne sera plus évoqué dans Jurassic Park 3

On peut cependant s'interroger sur une réplique qui pourrait prendre un autre sens avec les éléments ultérieurs. En effet, lors de la scène au cours de laquelle Alan Grant présente ses recherches paléontologiques durant une conférence, un jeune homme pose une question au scientifique : 

"Votre théorie sur les raptors, c'est bien beau mais n'est-elle pas sujette à controverses ? Je veux dire, une fois que le Costa-Rica, le gouvernement [étasunien] et les Nations Unies auront su gérer la deuxième île, tous les savants vont y aller et verront par eux-mêmes."

Comme mentionné plus haut, c'est à la suite des événements de The Lost World que l'existence de Jurassic Park et des dinosaures fut révélée au public. La scène montre que c'est quelque chose qui intéresse les auditeurs d'Alan Grant, beaucoup plus d'ailleurs que ses travaux sur les fossiles. Les personnes savent donc qu'il y avait une première île, Isla Nublar, sur laquelle se trouvait le parc et une seconde, Isla Sorna, sur laquelle se trouvent toujours tous les dinosaures à ce moment-là. 

Une autre intervenante fait d'ailleurs le lien deuxième ile = Sorna en posant une seconde question : 

"Ça veut dire que vous ne voudriez pas aller sur Isla Sorna pour les étudier [les dinosaures] si vous le pouviez ?

Dès lors, l'explication est simple : pour tout le monde, il n'y a encore des dinosaures que sur Isla Sorna.

Si la situation d'Isla Nublar semble ainsi réglée dans la première trilogie, l'arrivée des films de la franchise Jurassic World poussa un certain nombre de fans à remettre en cause cela. Ce fut notamment le cas pour la réplique du jeune spectateur de la conférence d'Alan Grant dans Jurassic Park 3. En effet, la nouvelle chronologie mise en place par les nouveaux films indique que le projet Jurassic World se met en route dès l'an 2000, c'est-à-dire avant les événements du troisième épisode. Pour certains fans, il en résulte que la notion de "deuxième île" citée ne concerne plus forcément Isla Sorna mais tout aussi bien le nouveau parc qui va se créer sur Isla Nublar. 

Disons-le franchement, cette possibilité n'a pas grand sens car elle n'a pour but que de justifier certains points de Jurassic World sur du background rétroactif. Bien que cela puisse fonctionner (comme par exemple le transfert du Vélociraptor du début de Jurassic Park 1 dont on peut penser en raccordant les morceaux qu'il arrive en fait d'Isla Sorna), la réplique du jeune homme n'avait absolument pas pour but d'introduire le second parc. Il parait dès lors plutôt imprudent de se risquer sur cet argument-ci pour en tirer quoi que ce soit sur le sort d'Isla Nublar entre Jurassic Park (1993) et Jurassic World (2015). 

Resterait la question de l'élimination des dinosaures : les trois premiers films ne nous donnent pas tellement d'indications sur ce qui a bien pu arriver aux dinosaures de Nublar pour qu'ils disparaissent. Comme expliqué plus haut, dans le roman c'est l'armée qui bombarde l’île pour anéantir les dinosaures. Mais rien dans les films, hormis quelques sources issues de livres dérivés, ne semble apporter une preuve que cela se soit passé comme ça. Une autre explication est également possible et moins compliquée à mettre en place : il n'y avait pas de plantes suffisamment riches en lysine sur Isla Nublar, contrairement à Isla Sorna. C'est une petite hypothèse mais on imagine bien que sachant que les dinosaures du parc sont sujets à la déficience en lysine, il aurait été un peu stupide de placer ledit parc là où il y a la lysine à volonté, histoire que les dinosaures ne posent pas de problèmes de sécurité là où on en a le plus besoin (si les dinosaures du parc s'échappent sur l’île et y survivent tous seuls, c'est mauvais pour la gestion du danger), alors que sur Isla Sorna c'est beaucoup moins grave puisque l’île n'est que l'endroit où on fabrique et élève les dinosaures.

Voilà donc dans le détail les raisons issues de la trilogie Jurassic Park qui font penser que le Site B était le seul endroit où les dinosaures vivaient encore.    

Isla Sorna, dernier habitat des dinosaures d'InGen. Du moins, avant que les scénaristes de Jurassic World décident de jeter ce fait à la poubelle. 

Il y a ensuite eu voici quelques années les rebondissements liés aux informations données par le background des deux derniers films, Jurassic World et Fallen Kingdom. Et là, la version des faits change radicalement. 

Notons que tout ce qui va suivre n'est pas dit dans le film mais uniquement sur les sites dérivés de ceux-ci. De ce fait, si l'on en a pas connaissance, on peut encore imaginer que le Jurassic World a été construit sur une Isla Nublar sans dinosaures et que d'ailleurs Isla Sorna est toujours dans l'état dans lequel elle a été laissée à la fin de Jurassic Park 3 (seule une courte réplique de Fallen Kingdom vient concorder avec la version du DPG). 

Pour ce qui est dans les sites, on y apprend que Henry Wu est revenu sur Isla Nublar en 1994 lors du démantèlement des installations de l’île et pour y inventorier les espèces présentes. Cela semble indiquer que les dinosaures ont survécu au moins quelques temps sur Isla Nublar après les événements de Jurassic Park

Cependant, on sait aussi que le Tyrannosaurus rex de Jurassic World est le même individu que celui de Jurassic Park et qu'il fut capturé par Vic Hoskins sur l’île en 2002, à l'époque de la construction du second parc. Qu'a fait le dinosaure sur l’île durant toutes ces années ? Était-il seul ? Le gardait-on vivant pour l'utiliser comme attraction plus tard ? Mais dans ce cas-là, à quoi aurait servi l'expédition sur Isla Sorna dans The Lost World qui devait également ramener un Tyrannosaurus rex A toutes ces interrogations s'est ensuite ajoutée récemment celle concernant le Brachiosaurus qui meurt sur le quai Est dans Fallen Kingdom. Il a en effet été dit par Juan Antonio Bayona et Colin Trevorrow que cet animal n'est autre que le premier individu de cette espèce que l'on voyait dans Jurassic Park premier du nom (#fanboyismeàlacon). 

Dès lors, il semble bien que ce furent tous les dinosaures du premier parc qui ont survécu durant la période entre le premier et le quatrième volet sur Isla Nublar. 

Une thèse que l'on peut formuler est qu'InGen ne savait pas entre 1994 et 1997 que les dinosaures d'Isla Nublar continuaient de s'y développer et que c'est donc au moment de la rédaction du Gene Guard Act (le texte accordant aux dinosaures les mêmes droits que les espèces menacées) qu'on alla jeter un nouveau coup d’œil dans l'ancien parc et que l'on constata que les dinosaures du premier film étaient toujours vivants après tout ce temps. 

Cela semble pouvoir fonctionner mais cela pose des petits problèmes de cohérence. On sait par exemple dans Jurassic Park premier du nom que le manque de lysine doit tuer les dinosaures en quelques jours après une période de coma. Il est donc difficile d'imaginer que découvrir les dinosaures en vie au bout d'un an ne leur ait pas fait prendre conscience que cette sécurité avait échoué. De plus, s'ils savaient qu'il était possible pour leurs dinosaures de ne pas mourir sur Isla Nublar, pourquoi avoir tourné le dos à cette île pour ne plus en parler et pourquoi ne vouloir utiliser comme ressource que le Site B ? De même, puisque l'on sait que les membres d'InGen (que ce soit Hammond ou ses rivaux) ont compris relativement rapidement après le passage de l'ouragan Clarissa sur Isla Sorna que les dinosaures du Site B vivaient encore, comment imaginer une seule seconde qu'ils n'aient pas eu ne serait-ce que la curiosité de regarder ce qu'il se passait sur Isla Nublar, histoire de savoir s'ils avaient une ou deux opportunités à exploiter pour sortir l'entreprise de la faillite qui lui pendait au nez ? 

Alors on peut dire qu'il y avait plus de dinosaures sur Isla Sorna que sur Isla Nublar mais ça n'est qu'une hypothèse sans réel fondement car on ne connait pas l'évolution de la population des dinosaures sur les deux îles (livrés à eux-mêmes avec moins de prédateurs, les dinos de Nublar auraient très bien pu prospérer plus que ceux de Sorna, par exemple). Là, l'idée devient assez illogique.

En bref, la logique de l'introduction d'Isla Sorna dans The Lost World est contredite au point d'en devenir complètement bancale dans les sources officielles autour de Jurassic World

D'autres éléments de ce genre susceptibles de rebattre encore les cartes sur cette question arriveront-ils dans Jurassic World 3 ? Cela est très improbable avec la direction prise par la saga à la fin du cinquième épisode. 

Mais sait-on jamais, on peut imaginer une nouvelle scène de commission sénatoriale au cours de laquelle un historique des événements depuis l'incident de Jurassic Park serait faite avant de discuter des décisions à prendre face à l'impact des dinosaures sur le continent. Cela pourrait être intéressant et, à défaut de remettre la cohérence de la saga originale comme elle était avant que le fanboyisme débile pensé par les gars du marketing pour attirer les fans les plus puérils ne vienne y trouver à redire pour utiliser les dinos du premier film pour de mauvaises raisons (puisque que ça n'a aucune importance dans le film : un T.rex est un T.rex, Rexy ou pas Rexy, on s'en fiche, c'est un animal, point), ça aurait au moins le mérite de mettre enfin tout le monde d'accord.  

"Il est temps de dire la vérité : les dinosaures peuvent se téléporter d'une île à l'autre et ne retournaient sur Isla Nublar que pour ne pas y croiser les Kirby."
  

Conclusion

Comme vous le voyez, la place d'Isla Nublar dans les suites de Jurassic Park comporte son lot d’ambiguïtés. Si la première trilogie laisse entendre que les dinosaures d'Isla Nublar sont morts après les événements du premier film, la seconde trilogie plaide quant à elle plutôt pour leur survivance durant la même période. A titre personnel, je pense que la logique interne de la saga irait bien davantage dans le sens de la destruction des dinosaures de l’île peu après les événements de 1993 mais il en reste un certain flou qui permet à la thèse opposée, bien que toujours extrêmement bancale, d’être défendue. 

Commentaires

  1. Personnellement, j'ai toujours trouvé un certain illogisme dans l'explication de l'existance d'une 2ème ile dans JP2 et ce dès sa sortie. Je m'explique: si le site B servait de labo et à la création des dinosaures et qu'ensuite ils étaient transférés sur Isla Nublar, pourquoi y a t-il une scène complète de JP1 consacrée à la naissance d'un vélociraptor sur isla Nublar? pourquoi y a-t-il autant d'incubateurs et un labo complet avec Henri (génétitien en chef)?. Ne devrait-il pas être sur le site B a continuer les clonages? De plus des embryons divers sont stockés sur isla Nublar or ils devraient être sur le site B (sauf s'il sagit d'un genre de backup en cas de problème sur le site B). Je pense que le problème fut que dans le livre, le bombardement par l'armée ne laissait pas de place à un second livre sur isla Nublar. Il a donc fallu trouver un subterfuge et celui-ci fut suivi par le film en continuité du livre sans donner plus d'explications dans le film. On aurait pu avoir une simple explication aussi dans le film JP2 disant que pour limiter les coûts de transport et par facilité, certaines espèces dont le clonage est maitrisé sont reproduites directement sur Nublar et cela sert en plus d'attraction. Je n'ai jamais trouvé d'explications concretes a ce sujet. Je me trompe peut-étre sur toute la ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, au contraire, j'ai toujours trouvé que c'était assez logique qu'InGen ait eu un lieu caché pour faire ses recherches en clonage de dinosaures :).

      Je pense que pour la scène de JP1 dans le labo avec les incubateurs, Henry Wu et la naissance du Vélociraptor, c'est à prendre dans la perspective de ce que dit Hammond au début de JP2 :

      "Isla Nublar n'était qu'une vitrine pour les touristes, l'usine était sur Isla Sorna [...]"

      Le labo de Nublar n'était probablement là que pour montrer juste aux touristes un petit aperçu du pourquoi du comment les dinosaures du parc ont été créés par les scientifiques mais sans plus. La recherche se faisait sur Sorna et c'est là qu'avaient lieu tous les problèmes que l'on ne peut pas montrer aux visiteurs.

      Comme dans les romans, en fait. Dès le premier, de mémoire, Malcolm met en doute la perfection présentée par Hammond de la création des dinosaures qui se fait facilement et sans échec. Comme si créer des dinosaures était simple. Alors que c'est une méthode extrêmement difficile et que le taux d'échec devrait être assez élevé. C'est effectivement ce qu'on découvre sur Isla Sorna dans le second livre : c'était très difficile d'obtenir un embryon correct et quand il donnait un dinosaure vivant à la fin, la plupart du temps l'animal n'était pas viable et/ou mourrait vite.

      La perfection de la science est montrée aux visiteurs sur Isla Nublar mais la réalité des échecs est laissée dans l'ombre sur Isla Sorna. Ca s'emboite bien l'un avec l'autre.

      Dans cette optique, si Wu est là et que le labo semble tourner à plein régime dans JP1, c'est uniquement pour que Hammond puisse montrer ça au cours de la visite d'approbation.

      Qui mieux pour montrer la perfection de la recréation des dinosaures que le généticien en chef lui-même ;) ?

      Logiquement, effectivement, Wu passait la majorité de son temps sur Isla Sorna et non sur Isla Nublar, et si Jurassic Park n'avait pas été un échec il ne serait revenu sur cette dernière qu'à l'occasion des visites des touristes pour jouer son rôle "promotionnel", je pense.

      Idem d'ailleurs pour les embryons de la chambre froide, ceux qu'il y a ne sont sans doute qu'uniquement ceux d'espèces qui sont déjà dans le parc et ne servent qu'à donner plus d'authenticité au labo pendant la visite des touristes.

      Dans cette perspective, Isla Sorna s'emboite très bien avec l'histoire du premier film.

      Supprimer
    2. Oui, l'idée d'un Site B est forcément venue du fait que Crichton avait détruit Isla Nublar à la fin du premier roman donc quand il a voulu continuer son histoire pour TLW, il a bien fallu qu'il trouve une solution, d'où l'introduction d'Isla Sorna.

      D'ailleurs à cette occasion, Crichton laisse de coté ce qu'il a posé dans Jurassic Park sur les dinosaures qui ont atteint le continent et les forêts du Costa Rica. On en reparle un peu au début de The Lost World mais sinon après, plus rien. Peut-être un jour, si une suite est donnée au diptyque, on repartirait de là (mais j'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur le blog donc je ne vais pas m'étendre sur ce point).

      Cela dit, je trouve la nécessité d'un Site B plus pertinente et mieux gérée dans les romans que dans les films.

      Dans les romans, ça s'intègre très bien parce que l'univers est vraiment développé à fond. Dans les films, c'est moins précis et un peu moins bien amené donc je peux comprendre que dans les films on puisse trouver ça un peu illogique :).

      Le coté "usine" est bien mieux mis en avant dans le roman que dans le film d'ailleurs. Dans le roman, il y a le passage que j'aime beaucoup où Malcolm, Eddie et Thorne tombe sur un centre de création d'InGen dans la jungle d'Isla Sorna et voient des vestiges des trucs de fabrication des dinosaures et des documents qui portent un regard sur ce qu'il se passait dans ces labos. Dans le film, finalement, on en voit rien du tout, ça se résume à une ile où il y a des dinosaures avec des batiments d'InGen. Même, quand, à la fin du film, Nick, Sarah, Malcolm et Kelly arrivent au village, c'est plus un centre administratif de l'entreprise qu'une vraie usine. Le coté usine est présent par contre dans JP3 puisque là les personnages passent effectivement bien dans l'ancien centre de création des dinosaures, avec des embryons et fœtus encore dans des cuves.

      Les complications sont sans doute venues aussi du fait que Spielberg avait déjà quelques idées pour un Jurassic Park 2 avant que Crichton ne publie son roman. Par exemple, le plan sur la bombe de mousse à raser de Nedry qui contient les embryons avait été posé là justement à la base pour, éventuellement, servir de macguffin ouvrant sur une suite. Dans cette perspective, l'histoire se serait logiquement passée sur Isla Nublar comme le premier et il n'aurait pas fallu justifier l'existence d'une seconde ile puisque l'on en aurait tout simplement pas eu besoin.

      Supprimer
    3. Il faut noter qu'une scène coupée de TLW et les dialogues - ainsi que les dérivés promotionnels du film d'ailleurs - laissent entendre que dans ce 2e film, il n'y a plus de dinosaures sur Isla Nublar, qu'il ne reste donc qu'Isla Sorna. Avec ça, c'est normal qu'ils aient eu besoin d'avoir ce second site dans le film aussi, d'autant plus que Jurassic Park 1 n'a rien posé, contrairement au livre, sur les dinosaures du continent.

      Le fait que les dinosaures de Nublar aient survécu aussi est en fait canoniquement récent, ce n'est qu'avec Jurassic World, hélas, que c'est devenu une certitude puisqu'ils utilisent le T.rex du premier film, ce qui montre bien que celui-ci n'est pas mort comme c'était prévu du fait de sa déficience en lysine.

      Plus que le fait qu'il y ait une seconde ile, c'est surtout le fait qu'il y ait eu un second parc qui, moi, me semble complètement illogique alors que les trois premiers films montraient déjà que ce n'était pas une bonne idée. Ca décrédibilise complètement le sens de "la vie trouve toujours son chemin" puisque le parc a cette fois-ci duré dix ans et la justification de Masrani d'appliquer les dernières volontés de Hammond n'a aucun sens avec Jurassic Park 2 mais déjà avec la fin de Jurassic Park 1.

      La raison d'être de Sorna dans les films n'est pas forcément excellement bien amenée alors je comprends tout à fait que ce puisse poser question à des fans :).

      Peut-être que Dominion, puisqu'il DOIT, d'après Trevorrow dont la parole est ce qu'elle est, faire le lien entre tous les films, permettra d'apporter les précisions manquantes dans les films.

      Supprimer
  2. " - Monsieur Hammond, après avoir étudié attentivement la question, j'ai décidé de ne pas avalisé votre Parc !
    - Moi aussi !"

    Jai toujours penser que ce bref dialogue fermer quasi définitivement la porte a d'éventuelles suites pour un film se suffisent a lui méme. Et que pour poursuivre il a fallut brodé par dessus et a la va vite des éléments sortis de nulle part qui au file des films sont devenus de plus en plus nombreux et fatalement de plus en plus incohérents. Créant avec le temps des problèmes de cohérences globales que l'ont pourrait résumé sous la forme de question :

    Si Nublar n'était qu'une vitrine destiné aux touristes et Sorna la maison mère d'ou sortent ces foutus embryons que vole Dénis Nedry dans le premier film ?

    Si Rexy Roberta et ses copines de Nublar ont survécus dans les années 90 et 2000 pourquoi ils se font chier a aller sur Sorna pour capturé des dinosaures ?

    S'il existe sur Sorna un énorme Spinosaure capable de défoncé un T Rex en un contre un pourquoi Peter Ludlow et son équipe ne si interesses pas ?


    Sans parler de Hammond qui affirmait avoir assisté a toutes les naissances des animaux de son ile.


    Sans meme parlé de la Lysine , on peut se demandé comment Roberta a pus survivre , meme en ne tenant pas compte de la scène coupée. Il y avait peu d'animaux sur la premiére ile (Malcolm : "Auriez vous projeté davoir des dinosaures dans votre parc a Dinosaures ?") je doutes qu'elle aurait longtemps trouver de quoi bouffer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait que Spielberg a laissé le plan sur la bombe de mousse à raser recouverte par la boue comme ouverture possible pour une éventuelle suite. Donc à la base, même si Crichton et Spielberg étaient d'accord pour ne faire qu'un seul film - d'autant plus que Crichton n'avait jusqu'alors jamais écrit de suite -, Steven s'était mis un début de piste au cas où.

      Je pense que la phrase de Hammond, plus que fermant directement à des suites, visait surtout à éviter absolument de devoir faire un Jurassic Park 1-bis si jamais un deuxième film devait voir le jour.

      C'est quelque chose que Michael Crichton a très bien compris lorsqu'il s'est lancé à écrire Le Monde Perdu : le roman est différent du premier et en plus de vraiment bien compléter Le Parc Jurassique arrive à être une œuvre qui a son propos propre et son intérêt.

      Par contre, pour le film TLW, je pense que tous les problèmes sont venus du fait que Spielberg avait déjà des idées à lui et n'a pas voulu suivre fidèlement le roman de Crichton.

      Surtout que l'introduction de Sorna est bien moins pertinemment faite dans le film que dans le roman. Dans le roman, on va vraiment au fond de la chose, on montre les labos, on entre plus dans le détail du pourquoi du comment c'est normal qu'InGen ait eu et ait caché un autre site parce que la perfection vendue par Hammond n'était qu'une illusion marketing. Il fallait cacher les ratés très nombreux et les difficultés à obtenir un seul animal viable. Le roman a vraiment une partie très intéressante qui développe tout ça et malgré petites bizarreries qu'on pourrait trouver ça et là, ça passe très bien et s'intègre dans le moule du premier livre sans problème.

      Le film par contre ne le fait pas. Il y a une seconde ile avec des dinosaures et c'est tout. On ne va pas plus loin, on ne montre que des installations abandonnées et voilà. C'est court et effectivement je comprends que ça puisse créer un malaise chez des spectateurs.

      D'autant plus qu'explicitement comme je le dis dans l'article rien n'est dit sur la situation de Nublar, il faut tendre l'oreille pour en tirer des indices. A partir de là, le Site B sonne bizarre si on prend le premier film au pied de la lettre. Spielberg et Koepp pensait sans doute que le film devait aller à l'essentiel du fait qu'ils savaient que la révolution technique du premier ne pourrait être renouvelée, ils n'ont pas voulu s'embarrasser avec tout ça. Et ça a créé un problème du film qui n'existe pourtant pas dans le roman de Crichton. Dommage.

      Et ce fait de n'avoir pas compris le sens de l'évolution de l'histoire dans les romans et avec cette réplique du film a amené finalement au bazar incohérent de l'ouverture du parc dans JW. Mais j'ai fait un long article sur ça déjà pour dire tout ce qui n'allait pas avec ce point de départ fan-service débile.

      Supprimer
    2. Pour le fait que Nublar n'était qu'une vitrine destinée aux touristes, j'en ai déjà donné une réponse dans un autre com : même si effectivement ça n'est pas expliqué et que ça sonne bizarre, en partant de la description comme vitrine, on peut imaginer que ce n'était tout simplement que des échantillons juste conservés là pour être montrés aux visiteurs du parc. Idem pour les œufs qu'on voit dans la nurserie. Dans cette optique-là, les savants et Wu ne sont présents à ce moment-là sur Nublar que pour la visite d'approbation, le reste du temps ils sont sur Sorna.

      Pour la question sur Rexy, ben oui, je suis d'accord avec toi, ça n'a aucun sens. Dans le diptyque de Crichton, c'est complètement normal pour la bonne et simple raison que, comme on le sait, la garde nationale du Costa Rica rase Nublar à la fin et tue donc tous les dinosaures. De ce fait, pour continuer, il fallait bien que l'action se déplace ailleurs si on voulait développer des nouvelles scènes et de nouveaux enjeux avec les T.rex. Là, ça passe crème. Mais comme dans les films, ils ont fini par faire que les dinosaures ont été laissés en vie, c'est débile.

      Même plus, qu'en t'y pense : si Nublar, il n'y avait qu'un seul T.rex. Plus facilement de l'attraper quand il n'y en a qu'un que quand tu sais que t'en as au minimum deux.

      Le fait que Nublar ait été laissée intacte rend le truc de Sorna complètement obsolète et inutile. Sans parler du fait que ce n'est là que pour du fan-service à la con.

      D'ailleurs, je n'ai jamais pigé ce truc de fan-service sur Rexy. C'est un T.rex, point. Elle n'est pas plus grande, plus intelligente, plus cool qu'un autre. Un T.rex est un animal. Et de mémoire, je ne me souviens pas que ce délire existait dans le temps, je n'ai pas souvenir que les gens réclamaient sur tous les toits qu'elle revienne absolument sous peine de faire un scandale.

      Tout l'intérêt de Sorna et de l'expédition d'InGen est que c'est celle de la dernière chance : il n'y a plus que là que les dinosaures existent.

      D'ailleurs comme je dis dans mon article, à ce moment-là avec les trucs du background de JW, InGen et Hammond savaient parfaitement que les dinos de Nublar se reproduisaient donc à quoi bon aller sur Sorna ?

      JW rend complètement inutile TLW en plus de d'annihiler le sens et la progression de l'histoire des deux premiers films.

      Oui, c'est débile ce qu'ils ont fait de Nublar dans le nouveau canon. Mais les mecs s'en fichent.

      Surtout qu'en terme de logique de création des films, c'est stupide : s'il y avait encore des dinosaures sur Nublar et que ça a été pensé comme ça dès l'époque de JP1, ça n'avait aucun sens d'aller sur Sorna, évidemment que l'action aurait été placée sur Nublar parce que c'aurait beaucoup plus simple, pas besoin de faire une introduction d'un truc qui effectivement semble sortir de nulle part et surtout on avait déjà un lien avec le spectateur. Ce raccourci aurait été forcément pris par les scénaristes.

      Si TLW se passe sur une seconde île, c'est bien qu'il n'y avait plus rien à voir sur la première.

      Supprimer
    3. Pour ce qui est du Spinosaurus, officiellement il n'existait pas au moment des événements de TLW dans le canon de JW. Donc ça ne pose pas de problème.

      Le fait qu'il ne soit pas sur la liste d'InGen aussi aurait pu être utilisé mais ils n'en ont rien fait dans JP3. Pourtant sans les conneries de JW, on aurait pu trouver plein de raisons pour justifier le fait que le Spino soit là. Mais non, ils s'en fichaient. Enfin, vu les conditions dans lesquelles JP3 s'est fait, j'imagine qu'ils avaient d'autres soucis.

      Si par exemple c'était une expérience de Wu secrète ou dont ils ne savaient pas trop ce que c'était vraiment quand ils sont partis, ça peut se justifier que Ludlow et son équipe puissent ne pas savoir que l'animal était là.

      Pour Hammond, ça ne change pas fondamentalement : la phrase fonctionne aussi au sens large puisque comme l'on sait que tous les dinosaures de Nublar - du moins les adultes - ont été créés et élevés sur Isla Sorna, il a très bien pu vraiment être là à chaque naissance artificielle sur le Site B.

      Pour la survie de Rexy, c'est à mettre juste sur le compte du fait que les animaux se reproduisaient et qu'il n'y avait pas beaucoup de prédateur. C'est ce qu'on voit quand Rexy attaque le troupeau des Gallimimus, sans qu'on lui apporte à bouffer, ses instincts prennent le dessus. A mon avis, ça ne va pas plus loin que ça.

      Supprimer
    4. Sur les affiches du Monde perdus il y avait écrit "Quelque chose à survécu" (Something as Survived en Vo) ça fait clairement référence aux animaux de Sorna qui ont survécus en mangeant du Soja.

      Mais ça laisse entendre aussi que si quelque chose à survécus, autre chose n'a pas eu cette chance, à disparus. Et ça ne peut être que les animaux de Nublar.


      Et si on garde en tête la fameuse scène coupée la question de survie peut aussi faire référence à l'opération de nettoyage sur nublar dont parle Ludlow.

      Supprimer
    5. Oui, c'est vrai, il y a l'accroche sur l'affiche qui parle de survie.

      Je ne sais plus si elle y était déjà à propos du roman. Si c'est le cas, il se peut qu'ils l'aient gardée pour ça.

      Supprimer
  3. Tu parles du fait que Ludlow aille sur Sorna au lieu d'aller sur Nublar qui aurait été plus simple, mais tu as donné un début de réponse avec la réplique de Billy "Je ne me souviens pas de l'avoir vu sur la liste d'Ingen"

    Si Ludlow va sur Sorna c'est tout simplement parce qu'il sait très bien qu'il y a plus d'espèces sur Sorna du fait que Nublar était encore en cours de construction et tous les enclos ne sont pas fini.
    D'ailleurs Hammond dit lui même que pour l'instant il n'y a qu'un seul trajet pour le circuit et qu'il y en aura d'autres quand le parc ce sera développé.
    Donc le fait qu'Ingen récupére les dinos de Sorna pour le zoo devient logique.

    Et pour en revenir à la liste d'Ingen, la liste officielle ne contient que les dinos déjà présents sur Nublar et non sa totalité qui doit d'ailleurs être confidentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'aurait été plus simple dans une perspective scénaristique : s'il y avait eu vraiment encore des dinosaures sur Nublar dans l'idée de TLW et JP3, les films se seraient passés dessus parce que c'aurait été une économie narrative.

      Dans les romans, si Crichton amène Isla Sorna c'est parce que Isla Nublar a été rasée et tous ses dinosaures détruit. Donc pour continuer, il fallait nécessairement avoir quelque chose de similaire. D'où le fait qu'on ait besoin d'une seconde île.

      Dans les films, si Isla Nublar est encore en l'état dans TLW, ça ne marche plus et Isla Sorna ne sert strictement à rien. C'est se compliquer la vie pour le même résultat.

      D'autant plus que Sorna est souvent un élément reproché au film comme n'ayant aucun sens (mais j'y reviendrai dans un autre article un de ces quatre).

      Pour le fait qu'il y a plus d'espèces, je veux bien que ce soit logique. Mais en terme de cohérence entre les films, ça ne le fait pas trop. Hammond ne parle pas du tout de Nublar dans le film et même à la fin il parle bien de la protection de "CETTE" île, en l'occurrence Isla Sorna. Si Nublar avait encore ses dinosaures et que Hammond s'en fichait de ceux-là, il aurait laissé Ludlow y aller et ne pas toucher à Isla Sorna. Ils auraient trouvé un arrangement.

      Si on a besoin d'une seconde île à dinosaures alors qu'il y en avait déjà une qui était connue de tous les spectateurs dans le premier film, c'est que cette dernière n'entrait plus en ligne de compte au niveau scénaristique à l'époque de TLW et JP3. Autrement, on les aurait fait se dérouler sur Isla Nublar tout simplement.

      Supprimer
    2. La liste d'InGen telle qu'elle existe dans le background actuelle de JW ne contient pas que les dinosaures de Nublar mais tous ceux qui furent créés par InGen. Ils y sont en totalité puisque le Gene Guard Act a obligé l'entreprise à les donner.

      J'ai fait un article dessus.

      Après, sur la confidentialité, ça peut marcher si on se replace dans l'univers tel qu'il était à l'époque où ils ont fait JP3. Mais on ne connait pas la liste d'InGen telles que les scénaristes de l'époque l'ont imaginé. On ne sait pas si elle correspond à celle qu'on a actuellement puisque rien de plus n'est dit dans le film et les dérivés.

      On a une liste d'InGen datant de 2018 et faite pour le background du DPG mais on a jamais vu celle qui a été imaginée pour le background de JP3, on ne sait pas ce qu'il y a dedans.

      Le Spinosaurus n'y est pas, ça c'est la seule chose sûre.

      Supprimer
  4. Et pour en revenir a Ludlow qui ne récupère pas le spinosaurus c'est peut être tout simplement qu'il n'a pas eu le temps vu que le campement ainsi que tout le matériel a été détruit dès le 1er jour sur l'île.
    Il y a fort a parier que si tout c'était passé comme prévu, le spinosaurus aurait fait parti des futurs pensionnaires du zoo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord mais ça c'est dans l'optique de l'époque de TLW et JP3. Ca ne marche pas avec le background tel qu'il est actuellement pour les JW.

      Là on nous explique que si le Spino n'était pas vu sur Isla Sorna en 1997 c'est parce qu'il n'existait pas à ce moment-là puisqu'il a été recréé illégalement en 1998 par une équipe de Wu.

      Ce qui est une putain d'idée à la con. Ca souille complètement le message de TLW et rend le film inutile, c'est comme si rien ne s'était passé.

      On appréciera d'ailleurs le fait que les mecs d'InGen s'installent et vivent neuf mois comme si de rien n'était sur une île remplie de dinosaures avec des installations délabrées. Super logique.

      De toutes les possibilités pour justifier que l'on ne voit pas le Spino dans TLW ils ont choisi la plus débile et chiante.

      La solution que tu proposes est la plus simple et personnellement c'est toujours celle que j'ai eu en tête. La bestiole ne peut pas être partout et l'île est plus grande que Nublar. Comme en plus l'expédition d'InGen a tourné court et s'est rapidement concentrée sur le fait d'évacuer le Site B avec seulement un T.rex (ce qui n'aurait pas empêché de revenir plus tard d'ailleurs), pour moi ça a toujours coulé de source que le Spino n'apparaisse pas en 1997.

      Surtout que les coins qu'on voit dans JP3 ne ressemblent pas trop niveau végétation à ceux de TLW.

      Ce point du background de JW m'emmerde profondément, c'est juste un truc stupide mis pour stigmatiser encore sur JP3.

      JP3 au moins lui ne défonce pas ce que les autres films précédents ont fait, contrairement à JW.

      Et pour le fait que le Spino ne soit pas sur la liste, là aussi on pouvait trouver d'autres raisons simples en gardant ce qu'on sait de JP et TLW. Il aurait très bien pu être une création secrète ou non-approuvée et relâchée clandestinement en même temps que tous les autres dinosaures lors du passage de l'ouragan Clarissa en 1993 sur Isla Sorna.

      On voit que la bestiole est tarée, sans doute était-elle trop dangereuse et Hammond aurait pu vouloir le faire abattre. Wu l'aurait gardé quand même dans un coin sans le dire pour améliorer les spécimens niveau comportement, comme on l'a bien vu avec l'Indoraptor. Il a aussi gardé dans Camp Cretaceous le Scorpius rex alors que Masrani avait dit de le détruire et Sorkins a fait pareil avec les Troodons dans JP The Game donc la chose peut sans mal se concevoir.

      Surtout pourquoi s'emmerder à le faire naitre en 98 ? Ca n'a aucun foutu sens déjà pour le Spino mais encore plus pour les trois autres pour lesquels ça n'apporte encore plus strictement rien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?