Jurassic Doc #38 - C'est Pas Sorcier : les orages

Un petit article pour ce dimanche. 

Comme on annonce des orages par chez moi pour ces jours-ci (), je me suis dit que c'était une bonne occasion de refaire sur le blog une petite place à l'une des meilleures - si ce n'est la meilleure - émissions de l'histoire de la télévision française 😉.  

A la chasse aux éclairs ! 

Que sont les orages ? Comment se forment-ils ? Quelle est l'origine des éclairs ? Pourquoi entend-on le tonnerre ? D'où vient la grêle ? Comment se protéger des orages ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans cet épisode présenté par Jamy et Sabine réalisé par Christophe Renon en 2007. 

En souhaitant que cela vous intéressera, bonne écoute ! 


Evidemment, vous n'êtes pas sans savoir que la pluie et l'orage sont des composantes récurrentes des films de la trilogie Jurassic Park et de la franchise Jurassic World, et ce depuis le début. 

Fort naturellement, l'orage le plus mémorable de la franchise est celui de Jurassic Park premier du nom (Steven Spielberg, 1993), qui voit au milieu du passage d'un ouragan sur Isla Nublar les clôtures du parc à dinosaures de John Hammond être coupées en électricité et un Tyrannosaurus rex partir en promenade en attaquant les protagonistes du film dans une des scènes les plus magistralement géniales de l'histoire du cinéma.


C'est ensuite également sous l'orage et la pluie que se déroule la toute aussi épiquement géniale scène de l'attaque du Challenger par les deux T.rex sur Isla Sorna dans The Lost World (Steven Spielberg, 1997).


Idem pour la scène du Spinosaurus dans la rivière de cette même Isla Sorna dans Jurassic Park 3 (Joe Johnston, 2001), adaptation tardive de l'attaque aquatique du T.rex dans le premier des deux volumes des saintes écritures. 


Enfin, le dernier opus en date de la franchise Jurassic World de Trevorrow et Universal, Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona, 2018), donna une double dose puisqu'il n'y a pas une mais deux scènes orageuses, la première dans la scène d'ouverture du film lorsque les mercenaires de Mills viennent récupérer un échantillon d'ADN de l'Indominus rex dans le lagon d'Isla Nublar et la seconde lorsque nos protagonistes affrontent l'Indoraptor sur la verrière du manoir Lockwood.



Curiosité cependant, Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015) a dérogé à cette tradition, même si l'on voit par les flaques d'eau sur le sol lorsque les personnages rejoignent Hoskins qu'il a dû pleuvoir relativement abondamment sur Isla Nublar dans la journée.


Y aura-t-il de l'orage dans Jurassic World 3 : Dominion ? Il est encore trop tôt pour le dire mais ce serait plus qu'appréciable. 

Notons que Jamy avait déjà fait l'objet d'un article à cause d'une "erreur" dans son livre, ici.

Enfin, pour terminer cet article, je laisse ci-dessous les liens vers les autres numéros de C'est Pas Sorcier que j'ai pu partager ici ou sur mes autres blogs : 


















Si vous avez d'ailleurs des idées de  volets de C'est Pas Sorcier que vous aimeriez voir partagés sur le blog, n'hésitez pas à le dire en commentaires, je verrais si je peux le faire 😃 ! 


Et comme j'aime bien sortir Fred et Jamy de leur contexte, c'est cadeau : 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?