Jurassic Doc #10 - C'est Pas Sorcier : la vie extraterrestre

En plus de la passion que j'ai depuis près de vingt ans pour la saga Jurassic Park, un de mes petits plaisirs de la vie est de regarder le ciel étoilé tard la nuit et d'imaginer les mondes qui se cachent sans doute dans ces espaces infinis. 

Alors profitons donc de ce beau dimanche ensoleillé pour sortir un peu de notre si chère saga dinosaurienne et partons faire un petit tour dans l'espace pour explorer l'une des plus grandes questions qui hantent l'Humanité depuis la nuit des temps : y a-t-il d'autres formes de vie que la nôtre dans l'Univers ?

Cette quête est comme vous le savez depuis le siècle dernier un élément important de notre imaginaire contemporain et de la science : alors que les découvertes en astrophysique bouleversent la vision que nous avions de la vie ailleurs, d'autres personnes soutiennent que nos visiteurs d'outre-espace sont déjà ici (ou le sont depuis très longtemps mais je ne vais pas parler des anciens astronautes pour ne pas m'énerver). En bref, tout le monde s'intéresse de près ou de loin et avec plus ou moins de sérieux à cette grande question existentielle.

Et pour évoquer ce sujet passionnant sur ce blog, on ne saurait faire une meilleure introduction que cet excellent numéro de 1999 de la mythique émission C'est Pas Sorcier

Fred et Jamy enquêtent la vie extraterrestre et les OVNI. 

La Terre occupe-t-elle vraiment une place particulière dans l'Univers ? Quelles sont les conditions minimum requises pour que la vie puisse apparaître sur une planète ? Où pourrait-on trouver de la vie dans le Système solaire ? Comment découvre-t-on des planètes extrasolaires ? Par quels moyens cherche-t-on des civilisations extraterrestres ? Et les OVNI dans tout cela ? Autant de questions abordées dans ce numéro présenté par Fred Courant, Jamy Gourmaud et Valérie Guerlain.

En espérant que cela vous intéressera, je vous souhaite un bon visionnage 😉 !

Commentaires

  1. Moi je crois aux ovnis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, il n'y a de pas honte à y croire.

      Objets Volants Non Identifiés. Oui, il y a des choses qui se passent dans le ciel et que l'on ne s'explique pas toujours après enquête.

      Donc oui, les OVNI existent. Ca c'est un fait.

      Ce qui est plus problématique et différent est le fait de croire qu'il y a des petits hommes verts derrière.

      C'est là toute la matière à débat.

      Moi personnellement, je ne suis pas un croyant de l'origine extraterrestre des OVNI. Dans la grande majorité des cas, les aspects étranges qui sont censés être la "preuve" que des aliens sont aux commandes n'en sont en fait pas.

      Soit les gens prennent des vessies pour des lanternes, soit il y a carrément un escamotage des histoires pour faire coller ça à des histoires d'aliens. Alors qu'en fait il n'y a rien qui va dans ce sens.

      Mais, pour autant, je ne ferme pas complètement la porte à l'éventualité que nos voisins d'outre-espace puisse venir nous voir et soient peut-être installés sur la Terre. Mais il n'y a pas de preuve, c'est juste une éventualité dont je trouve qu'elle ne doit pas être balayée d'un revers de la main parce qu'on a décidé que ce n'était pas possible.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?