Aujourd'hui, nouvelle digression astronautique. Encore. Mais c'est mon blog alors je fais ce que je veux, na 😜 !
En ce jour qui marque le cinquante-et-unième anniversaire du lancement, le 11 avril 1970 donc, de l'infortunée mission lunaire Apollo 13 (laquelle rata la Lune à la suite d'un accident et manqua de peu de coûter la vie de son équipage), je me suis dit que j'allais faire une petite place à une excellente émission de télévision aussi disponible en podcast qui revient sur les grandes théories du complot.
Et ça tombe bien, un de mes violons d'Ingres est justement le sujet depuis cinquante ans de l'une des thèses conspirationnistes les plus répandues à travers le monde. Et surtout de l'une des plus débiles et désespérantes qui existent.
J'en avais déjà parlé sur un autre blog (avec humour, ici) mais la question est tellement vaste qu'il me semble pertinent d'y revenir (un peu, parce qu'il ne faut pas exagérer non plus, ça reste une thèse stupide).
J'ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog du programme Apollo, notamment en profitant des anniversaires de chacune des missions pour faire un petit retour sur ces expéditions génialement passionnantes souvent oubliées par le grand public. Je continuerai bien évidemment de le faire (il n'en reste que trois jusqu'en décembre 2022, j'ai déjà fait Apollo 12, Apollo 13 et Apollo 14) et il n'est pas exclu que selon mon envie j'en fasse même un peu plus de temps à autre, histoire d'avoir quelque chose de positif à mettre ici pour contrebalancer mes énervements contre ce qu'il va advenir de la saga Jurassic World d'Universal et Trevorrow.
Rappelons rapidement qu'il y eut jusqu'ici seulement six missions habitées qui sont allées se poser sur la Lune, toutes réalisées par les Etats-Unis entre juillet 1969 et décembre 1972 dans le cadre du fameux programme Apollo lancé par John F. Kennedy en 1961 :
- APOLLO 11 (16-24 juillet 1969)
- APOLLO 12 (14-24 novembre 1969)
- APOLLO 14 (31 janvier-9 février 1971)
- APOLLO 15 (26 juillet-7 août 1971)
- APOLLO 16 (16-27 avril 1972)
- APOLLO 17 (7-19 décembre 1972)
Quatre autres missions Apollo devaient également déposer des astronautes sur la Lune mais les choses ne se passèrent malheureusement pas comme elles auraient dû :
- Apollo 13 (11-17 avril 1970) ne put se poser sur l'astre à cause des avaries consécutives à l'explosion d'un réservoir d'oxygène défaillant. L'équipage a contourné le satellite et parvint à revenir sain et sauf sur la Terre.
- Apollo 18 fut annulée pour cause de restrictions budgétaires le 2 septembre 1970. Son pilote du module lunaire, le géologue Harrison Schmitt, fut transféré sur Apollo 17 et fut le dernier Homme à poser le pied sur la Lune.
- Apollo 19 fut annulée pour cause de restrictions budgétaires le 2 septembre 1970 également.
- Apollo 20 fut annulée pour cause de restrictions budgétaires et du besoin de sa Saturn V pour Skylab (dont on a parlé dernièrement là) le 4 janvier 1970.
Je ne vais pas en dire plus sur les trois dernières afin de ne pas dire de gros mots, j'en ai parlé avec plus de détail sur le blog ici et là.
Terminons ce petit retour en rappelant que l'URSS, concurrente des Etats-Unis dans cette course à la Lune, ne parvint pas, hélas, quant à elle à débarquer des cosmonautes sur l'astre de nos nuits, du fait de l'échec technique de sa fusée N1, de manque d'argent, de disparition de l'intérêt politique et de divisions internes au programme spatial russe à l'époque.
Mais au-delà de tout cela, vous n'êtes pas sans savoir que beaucoup (trop) de monde remet en cause la véracité de ces expéditions humaines sur la Lune effectuées voici déjà un demi-siècle. Pour de nombreuses personnes, le programme Apollo n'est en réalité qu'une manipulation du gouvernement américain uniquement à objectif de propagande pour battre l'Union Soviétique, et toutes les images des astronautes autour et sur la Lune ont, en fait, été réalisées dans des studios de cinéma (ou au fin fond de la zone 51) par les services secrets.
Les partisans de cela affirment que les nombreux éléments "prouvent" que l'Homme n'a jamais mis le pied sur le satellite de la Terre, la NASA n'ayant pas pu résoudre les obstacles techniques.
Cette théorie du complot est extrêmement répandue et est affligeante au dernier degré tant elle repose sur l'ignorance des gens et la stupidité prétentieuse de ses partisans.
Si certains arguments peuvent sembler relever du bon sens et donc faire douter les gens "normaux" qui ne s'intéressent pas (ou du moins qui suivent de très loin) à la science et à l'espace, AUCUN ne tient la route et la plupart sont démontables en deux minutes de recherche sur le net.
C'est donc tout naturellement qu'une très bonne émission d'Histoire TV présentée par Christophe Bourseiller, intitulée C'est un Complot !, s'est intéressée à toutes les supputations conspirationnistes qui gravitent depuis des décennies autour des missions Apollo.
En vous souhaitant une bonne écoute, je vous laisse le podcast ci-dessous 👇 :
Je ne vais pas développer plus que ce que fait déjà très bien l'émission de Bourseiller des éléments pour débunker le délire conspirationniste mais je vais tout de même donner un argument de poids qui, à lui seul, rend la thèse du complot complètement stupide : on entend souvent dire, et les complotistes ne sont pas les derniers à relayer cette affirmation, que les missions Apollo n'ont servi à rien, que ça n'a strictement rien apporté, CE QUI EST FAUX.
Chose que les conspirationnistes oublient ou ignorent, les échantillons rapportés et les observations et photographies faites par les astronautes au cours des différentes missions sur la Lune permirent de mettre au jour énormément de nouvelles connaissances sur notre satellite et cela eut des implications importantes sur ce que l'on comprenait jusqu'alors des origines de l'astre et de la formation du Système solaire. Par exemple, les échantillons permirent rapidement de comprendre que les hypothèses défendues à l'époque pré-Apollo pour expliquer la naissance de la Lune et son histoire étaient fausses. La thèse bien connue - et qui fait consensus dans la communauté scientifique - de l'impact géant entre la jeune Terre et une protoplanète découle complètement des missions Apollo. Donc si on "admet" que les missions Apollo n'ont pas existé, cela signifie qu'une bonne partie de TOUTE la base de la planétologie et de ce que l'on comprend de la jeunesse du Système solaire peut être jetée à la poubelle sans rien avoir de scientifiquement cohérent à proposer à la place.
En outre, cela revient à dire que les agents de la CIA et de la NASA qui n'étaient pas fichus de faire des trucages corrects (puisque n'importe quel imbécile conspirationniste peut alors les démonter) pour rendre la surface lunaire en studio crédible ont été capables de fabriquer des fausses preuves qui bluffent tous les astrophysiciens depuis cinquante ans... Ou alors, c'est que TOUTE la communauté astronomique du monde est dans le coup depuis cinquante ans sans que jamais personne ne dise rien. Dans les deux cas, ça n'a absolument aucun sens.
De même, pourquoi se donner la peine de faire sept (!) fausses missions sur la Lune (dont une qui se passe mal et ne va même pas jusqu'au bout, hein) alors que la course propagandiste était gagnée et que les gens se désintéressaient totalement de ces expéditions ? Parce que "plus c'est gros, plus ça passe" ? Pour reprendre une des mes marottes mentionnée précédemment, si vraiment toutes les missions Apollo avaient été des films tournés en studio, il n'y aurait alors eu aucune raison d'annuler Apollo 18, Apollo 19 et Apollo 20. Stanley Kubrick n'avait plus le temps ? La CIA était fauchée ? Les coupures budgétaires qui ont amené la NASA à devoir malheureusement annuler ces trois missions sont déjà discutables et on parle de quelques milliards de dollars. Alors pour des films qui en auraient coûté dix mille fois moins, c'est illogique d'imaginer qu'on aurait fait cette économie.
En outre, étant donné les risques que les éléments des "films" puissent donner des preuves que tout cela n'était qu'une fumisterie, jamais le risque n'aurait été pris d'en faire encore et encore, les services secrets américains auraient arrêtés de faire les fausses missions dès que le grand public serait passé à autre chose. Or, il se trouve que c'est arrivé bien avant Apollo 17 puisque déjà début 1970 le lancement d'Apollo 13 ne passionne pas les foules et que la plupart des chaînes de télévision n'ont pas voulu retransmettre le lancement. Si cela avait vraiment été une arnaque tournée en studio, ils se seraient arrêtés à Apollo 13 (ce qui, dans la réalité, a failli arriver d'ailleurs) et aucune autre fausse mission n'aurait été faite puisque ça n'aurait rien apporté politiquement et que cela aurait même pu s'avérer contre-productif.
Mais ce n'est pas arrivé. Pour la bonne et simple raison que les Américains sont vraiment allés sur la Lune.
Et l'astre de nos nuits en garde d'ailleurs toujours les traces, comme ici vues par la sonde LRO :
Mais où est la photo du site d'Apollo 13 ? COMPLOT !!!
N'en déplaise donc aux conspirationnistes, les preuves sont là : douze Hommes* ont bel et bien marché sur la Lune au XXe siècle.
Je pourrais passer encore des heures à écrire cet article pour démonter des arguments de ces crétins de complotistes qui ne comprennent rien et concluent sur tout mais ce serait déprimant à faire pour moi et fastidieux à lire pour vous.
Je pense que le numéro de C'est un Complot ! se suffit à lui-même mais je vais tout de même adjoindre quelques autres sources pour être le plus précis possible.
Je pense que cela fait déjà beaucoup.
N'hésitez pas à me dire en commentaire de cet article ce que vous pensez de cette absurde théorie du complot, ce que vous pensez des théories du complot en général et où des arguments des uns et des autres. N'hésitez pas non plus à poser des questions sur les missions, j'essaierais de répondre le plus précisément que je peux 😉.
Note : bien évidemment, les commentaires éventuels doivent se faire dans le respect les uns des autres. Tout commentaire agressif ou insultant sera supprimé. Merci de votre compréhension.
* Comme d'habitude, je vous remets TOUS les noms :
- Neil Armstrong (1930-2012), Apollo 11
- Edwin Aldrin (né en 1930), Apollo 11
- Charles Conrad (1930-1999), Apollo 12
- Alan Bean (1932-2018), Apollo 12
James Lovell (né en 1928), devait marcher sur la Lune au cours d'Apollo 13
Fred Haise (né en 1933), devait marcher sur la Lune au cours d'Apollo 13 - Alan Shepard (1923-1998), Apollo 14
- Edgar Mitchell (1930-2016), Apollo 14
- David Scott (né en 1932), Apollo 15
- James Irwin (1930-1991), Apollo 15
- John Young (1930-2018), Apollo 16
- Charles Duke (né en 1935), Apollo 16
- Eugene Cernan (1934-2017), Apollo 17
- Harrison Schmitt (né en 1935), Apollo 17
Bientôt, des astronautes vont ENFIN retourner fouler le sol de notre satellite. D'abord des Américains, dont on connait déjà les noms des probables premiers hommes et premières femmes qui auront la chance d'y aller au cours de notre siècle (on en a parlé ici). Puis, avec les partenariats et les "concurrents", cela devrait s'ouvrir vite à des astronautes d'autres nations (Canada, Japon, Allemagne, Italie, France, Royaume-Uni, Chine, Russie et Inde, pour ne prendre que les pays les plus évidents).
D'ici vingt ans le nombre de marcheurs lunaires aura donc bien augmenté mais il ne faut pas perdre de vue que bien qu'un compréhensible sentiment de routine ne manquera pas de réapparaitre, voir des Hommes marcher sur la Lune restera longtemps quelque chose d'exceptionnel. En effet, n'oublions pas qu'à la veille du 60e anniversaire du premier vol d'un être humain dans l'espace, ce ne sont jamais qu'environ 570 personnes seulement qui ont eu l'immense privilège d'aller dans l'espace. On a beau avoir l'impression que c'est quelque chose de tout à fait normal que des Hommes aillent dans l'espace, cela ne concerne - et ne concernera toujours - qu'un tout petit nombre d'heureux élus.
Sans doute verrons-nous d'ici une grosse dizaine d'années le 50e marcheur lunaire (qui sera peut-être une marcheuse d'ailleurs). Cela semblera beaucoup mais cela sera donc très peu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire