Dragon Teeth : la pétition pour que le roman posthume de Michael Crichton paraisse en France

Aujourd'hui, un court article afin de partager une initiative lancée par moi-même et un camarade à partir de discussion sur Facebook. 

Bandeau de la pétition réalisé par Kaz Igzee.

Comme vous le savez, Michael Crichton était un auteur reconnu longtemps avant d'écrire les saintes écritures du diptyque Jurassic Park (1990) et Le Monde Perdu (1995). Extrême Urgence (1968), La Variété Andromède (1969), Congo (1980) et Sphère (1987) sont parmi les titres les plus connus de son oeuvre. On peut rajouter également à cette petite liste des ouvrages plus récents que les deux JP comme Prisonniers du Temps (1999), Etats d'Urgence (2005) et Next (2006). 

Auteur prolifique qui aura engendré le techno-thriller et durablement marqué la culture populaire, Michael Crichton mourut malheureusement en 2008 des suites d'un cancer, laissant certains projet non terminés et non publiés. Deux d'entre eux sortirent malgré tout à titre posthume : Pirates en 2009 et Micro en 2011. 

Et au milieu de tout cela, un autre livre refit surface en 2016. Cet ouvrage s'intitule Dragon Teeth

Dragon Teeth raconte l'histoire d'un jeune étudiant qui se retrouve embarqué dans une période particulièrement foisonnante et intéressante de l'histoire de la paléontologie à la fin du XIXe siècle : la Guerre des Os, c'est-à-dire la rivalité inextinguible qui opposa pendant de nombreuses années deux chercheurs de fossiles dans les déserts étasuniens. Edward Drinker Cope (1840-1897) et Othniel Charles Marsh (1831-1899) se livrèrent une véritable course effrénée dans la découverte d'ossements de dinosaures, allant jusqu'à se mettre mutuellement des bâtons dans les roues en s'espionnant l'un l'autre ou en magouillant pour obtenir des terrains plus grands ou plus riches. De cette rivalité scientifique sortiront bon nombre de dinosaures et autres animaux du Mésozoïque très connus du grand public encore aujourd'hui comme Camarasaurus, Coelophysis, Elasmosaurus, Apatosaurus, Diplodocus, Ceratosaurus, Allosaurus, Tricératops, Stégosaurus, Ptéranodon ou encore Tylosaurus. Cette période contribuera de plus à faire beaucoup grandir la fascination des dinosaures dans le grand public (ce fut notamment mis en scène dans la série télévisée canadienne Les Enquêtes de Murdoch qui se passe à peu près à cette épisode au cours d'un épisode que j'avais déjà partagé ici). Le héros du roman de Michael Crichton est un témoin privilégié de cette rivalité paléontologique en passant dans les deux équipes et est confronté aux tristes comportements humains qui peuvent agiter même des hommes de science.


A la différence de ses deux autres romans posthumes, l'auteur ne l'a pas écrit dans les dernières années de sa vie mais bien longtemps auparavant, dans les années 1970. Pour une raison inconnue, il ne fit pas publier son roman à l'époque et le laissa inachevé dans un coin. L'ouvrage ne fut découvert qu'après la mort de Crichton. 

Mais la plus grosse différence est surtout que contrairement à Pirates et Micro, Dragon Teeth n'a pas été publié en France. En effet, les deux premiers parurent aux éditions Robert Laffont respectivement en 2010 et 2012. Mais pour Dragon Teeth toujours rien, même près de quatre ans après sa publication aux Etats-Unis.  

Michael Crichton est un auteur de best-sellers mondialement connu et il est plus que dommage que son dernier roman posthume n'ait pas été publié en France. Le calendrier joue cependant en faveur d'une parution de Dragon Teeth dans la langue de Molière : les romans Le Parc Jurassique et Le Monde Perdu fêtent chacun un anniversaire important cette année (30 ans pour le premier, 25 ans pour le second) et la franchise initiée par les libres adaptations au cinéma produites par Universal Pictures à partir  1993 ne s'est jamais aussi bien portée sur le plan commercial. Sans compter que l'oeuvre de Michael Crichton en elle-même continue d'inspirer des écrivains, comme en témoigne la publication l'automne dernier d'une suite tardive de La Variété Andromède (dont on avait déjà parlé à l'époque et sur les implications potentielles pour le canon littéraire de Jurassic Park). 

C'est pourquoi nous avons lancé une pétition à l'attention des éditions Robert Laffont et Pocket pour remédier à cette situation, afin que Dragon Teeth puisse avoir une traduction française et une parution dans notre pays. 


Cette initiative est menée par ce blog et par le groupe et page Facebook The Lost Jurassic World.  

Si suffisamment de fans de Jurassic Park et/ou amateurs des œuvres de Michael Crichton se réunissent, nous pourrons nous faire entendre et avoir du poids pour que les éditeurs traduisent et publient ce roman en France. 

N'hésitez pas à partager cet article et/ou la pétition afin que celle-ci puisse toucher le plus de monde possible. 

Merci de l'attention et du soutien que vous porterez à cette initiative.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?