Quand Les Enquêtes de Murdoch parlent des dinosaures...

- Vidéo non disponible actuellement. Je la remettrai quand elle sera de nouveau sur Youtube - 

J'en avais parlé rapidement en parlant dans l'article précédent de mes séries télé favorites : j'adore Les Enquêtes de Murdoch (Murdoch Mysteries en VO), série policière canadienne qui est diffusée par chez nous sur France 3 le dimanche soir chaque saison. J'affectionne les personnages, l'époque est très intéressante (la fin du XIXe siècle et le début du XXe, avec tout ce que cela implique concernant la société de ce temps), les situations parfois très drôles des protagonistes, les relations entre eux, leurs personnalités attachantes, la mythologie de l'imaginaire technologique de l'époque, les thèmes sociaux, etc. Pourtant peu porté sur les séries policières en tant qu'adulte, celle-ci reste ma préférée et celle que j'ai le plus de plaisir à revoir de temps à autres. 

Nombre d'épisodes ont utilisé des sujets particuliers comme point de départ d'une intrigue. Et ça tombe bien les dinosaures en furent un au début de la série. 


Le troisième épisode de la saison 2 de la série met en scène un meurtre sur fond de paléontologie. Alors qu'ils sont conviés à la conférence d'un paléontologue, Murdoch et Julia sont témoins de la découverte du cadavre de l'assistant du scientifique dans la gueule fossilisé d'un grand dinosaure carnivore mis au jour récemment au Canada. Une enquête commence dans le milieu des paléontologues pour identifier l'assassin.

Un épisode très divertissant avec un point de départ étonnant. On notera un certain nombre de points qui ne vont pas vraiment concernant les dinosaures (essentiellement des anachronismes), par exemple le fait que le squelette du dinosaure est monté tel qu'on le fait de nos jour, c'est-à-dire avec la colonne vertébrale et la queue de l'animal à l'horizontale, une vision de la morphologie de l'animal qui est impossible à la date où se déroule l'épisode (1896) puisque les dinosaures étaient plutôt perçus par les paléontologues d'alors dans la position bien connue (mais fausse) du kangourou, comme ceci : 


Mais ce sont des détails qui n'entachent pas le plaisir de revoir cet épisode intitulé Dans la gueule du dinosaure (Dinosaur fiever en VO) et diffusé pour la première fois au Canada en 2009. Je vous souhaite un bon visionnage 😉 !

Commentaires

  1. Il y a pas la vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, la vidéo Youtube a été enlevée peu après.

      J'essaierai de le remettre si elle y revient.

      Sinon j'ai laissé suffisamment d'indications pour que vous puissiez trouver l'épisode sur le net ;).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?