Une excellente analyse de Jurassic Park 1 !

Aujourd'hui, un tout petit article pour partager une vidéo très intéressante réalisée par un fan de Jurassic Park

Ca remettra au passage un peu de bonne humeur sur ce blog après tout le mal que j'ai pu dire récemment sur Trevorrow et Universal (sans rancune, les gars, mais c'est de votre faute, il ne fallait pas commencer). 

Vingt ans après, ce plan arrive toujours à me donner des frissons ! 

Sortie l'an dernier sur sa chaine Youtube dédiée à la franchise Jurassic (dont je laisse le lien ici), cette vidéo est l'œuvre de Jurassic Fanatik. 

C'est super intéressant, l'analyse est plus que pertinente, les explications sont très accessibles (malgré la masse de ce qu'il y a dire, c'est facilement compréhensible grâce à l'esprit de synthèse de son auteur), c'est très bien fait, très agréable à suivre et à écouter, et on apprend pas mal de choses sur le plus génial film de l'histoire du cinéma. 

Bref, je vous encourage grandement à regarder cette pépite de rétrospective sur le chef-d'œuvre de Steven Spielberg car c'est, je pense, l'une des meilleures existantes dans le Youtube francophone, si ce n'est la meilleure.   

Je vous mets la vidéo juste en dessous et vous souhaite un très bon visionnage 😉 :


En parlant de critiques (bien que la vidéo de Fanatik soit plus une analyse qu'une critique mais, bref, je suis lancé alors je continue), je relaisse aussi les autres partages que j'ai fait sur le blog : 



Et ce n'est pas une critique mais je ne résiste pas à l'envie de recaser l'excellent "documentaire enquête" réalisé par Matthieu Blomme (de l'ancienne chaine Etat : Critique) : 



Pour parler un peu de dinosaures, rappelons juste pour terminer que pour autant qu'il soit le plus connu des films de dinosaures et qu'il a révolutionné à son époque l'image que le grand public avait de ces magnifiques animaux disparus, Jurassic Park premier du nom n'en montre que sept espèces : 
  • Vélociraptor 
  • Brachiosaurus 
  • Parasaurolophus 
  • Tricératops
  • Tyrannosaurus rex
  • Dilophosaurus
  • Gallimimus
Or comme l'on sait qu'il y a quinze espèces dans le parc, c'est donc qu'il en manque la moitié à l'écran. 

Mais le film se permet de placer discrètement trois noms supplémentaires sur la liste (dans la scène où Nedry vole les embryons) : 
  • Procératosaurus
  • Stégosaurus 
  • Métriacanthosaurus
Ce qui porte le nombre d'espèces connues du parc à dix. 

Si l'on veut aller encore un peu plus loin, il y a potentiellement encore quelques noms que l'on peut trouver sur la brochure du parc que Grant tient en main deux fois dans le film. Ces noms ne sont pas directement visibles, on les connait grâce aux goodies et autres éléments du tournage.

Cela nous rajoute donc : 
  • Baryonyx
  • Segisaurus
  • Herrerasaurus
Ce qui nous amènerait à connaitre treize espèces sur les quinze.

Quels sont donc les deux derniers ? Je pense que l'on peut tabler sur Compsognathus (un CS apparaitrait à un moment sur une fiole d'embryon) et Ptéranodon (puisqu'une volière a été conceptualisée pour le premier film déjà et qu'elle apparait dans les diapos de la scène du repas).

Personnellement, cette liste-là dont on est à peu près sûr de ce qu'il y avait sur Isla Nublar dans l'idée du premier film (puisqu'il a été conçu sans vocation de faire une suite derrière, il n'y a qu'un seul plan mis là au cas où), elle m'embête un peu. Il y a, je trouve, trop de carnivores dans ce parc, ça manque de diversité et donc d'herbivores. Moi j'aurais trouvé un équilibre en mettant autant de carnivores que d'herbivores. 

Par exemple, moi, j'aurais plutôt vu ça : 
  1. Tyrannosaurus rex
  2. Brachiosaurus 
  3. Dilophosaurus
  4. Compsognathus
  5. Tricératops
  6. Gallimimus
  7. Procératosaurus
  8. Stégosaurus
  9. Métriacanthosaurus
  10. Vélociraptor
  11. Hypsilophodon
  12. Pachycéphalosaurus
  13. Parasaurolophus 
  14. Baryonyx
  15. Ankylosaurus
(et en trichant un peu, je rajoute Ptéranodon et Tylosaurus qui ne sont pas des dinosaures.)

Mais bien évidemment ce n'est pas un défaut du film, ce n'est même pas une critique que je lui fais. C'est juste une petite frustration de vieux fan ^^ ! 

Mais, en dehors des dix premiers dinosaures dont les noms apparaissent à l'écran, ce n'est finalement qu'une petite théorie de fan, bien argumentée, certes, mais sans plus pour les derniers pensionnaires du parc. 

Quelque part, ce mystère fait partie du film, finalement, et est l'empreinte de l'imaginaire de chaque spectateur, qui peut combler ce manque à sa guise pour mettre les espèces qu'il a envie de voir dans ce parc et, par voie de conséquence, dans son film préféré. Chacun s'approprie le film à sa façon, et y dépose une partie de ses rêves. Donc, de ce point de vue-là, cela vaut sans doute mieux de ne pas avoir de certitude absolue sur ce point de l'univers du film 😉.


Notons que dans le roman de Michael Crichton, il n'y a pas de mystère sur les espèces de dinosaures qu'on ne voit pas, pour la bonne et simple raison qu'elles sont TOUTES les quinze affichées sur les écrans de la salle de contrôle du parc : 


Si on veut sortir un peu du cadre et partir trouver ce que l'on veut, on peut tout aussi bien d'ailleurs se dire que les quinze espèces dont Dodgson parle à Nedry dans le premier film ne sont peut-être pas le nombre d'espèces créées par InGen mais juste le nombre de celles-ci que l'informaticien doit sortir de l'ile. C'est un peu de la triche mais ça peut marcher, surtout qu'au-delà de cette réplique rien n'indique le nombre d'espèces dans le parc. 

Après, tout cela n'est que si l'on s'arrête uniquement au premier film - ce que beaucoup de gens font par rejet des suites - car l'on sait bien qu'InGen a déjà fabriqué en réalité plus d'espèces que ces quinze-là sur Isla Sorna au moment des événements du premier film. Hammond dit dans Jurassic Park que d'autres itinéraires viendrait s'ajouter au circuit de base donc l'on peut penser que les dinosaures que l'on a découvert dans les deux films suivants auraient été des attractions de ces nouveaux circuits ou bien qu'ils auraient peuplé d'autres parcs à dinosaures dans le monde (comme on le voit dans les diapos et comme c'était déjà le projet de Hammond dans le roman d'origine comme rappelé ici). 

Important de noter que c'est tout simplement aussi ce qui explique les nouvelles espèces sur Isla Sorna dans le roman Le Monde Perdu (1995). 


Donc, en fait, peu importent les espèces dont on ne sait pas ce qu'elles étaient puisqu'au-delà des quinze il y en avait encore plein en développement et en élevage sur Isla Sorna pendant ce temps-là. 

Mais ça reste un petit point d'interrogation du premier film qui est rempli selon les goûts de chacun. 

Sur la question des créations d'InGen, je vous laisse les articles que j'ai fait là-dessus : 



Pour l'anecdote - qui est dans l'excellent livre making of de Jurassic Park par Jody Duncan et Don Shay -, s'il n'y a pas quinze espèces montrées dans le film, c'est tout simplement parce que pour des raisons d'économie des effets spéciaux et de narration, Steven Spielberg et David Koepp ont choisi de se limiter à seulement sept. 

Sept espèces sont plus faciles à introduire et demande moins de moyens que quinze, sans compter qu'en mettre plus aurait sans doute rendu les apparitions des dinosaures que l'on connait moins marquantes. Un mal pour un bien, en somme. 

Ces sept espèces-là sont, grâce à Jurassic Park (1993), légendaires dans l'histoire du cinéma et dans la culture populaire mais il n'en demeurera pas moins pour quelques fans comme moi une éternelle frustration résumée par cette image que j'ai faite en pensant à cela : 

Bien dit, Hubert. Il n'y a vraiment que moi qui ai un esprit assez farfelu pour mêler Jurassic Park et OSS 117...

Enfin bref, avec cette digression cet article fut beaucoup plus long que ce que j'avais prévu de faire à la base ^^ ! 

N'hésitez pas à aller commenter la vidéo de Jurassic Fanatik (et des autres youtubeurs que j'ai mis ici), ainsi qu'à me laisser en commentaire ci-dessous votre avis sur son analyse du plus génial film de tous les temps et des dinosaures que vous auriez aimé voir ou ce que vous pensez qu'ils étaient dans le parc de 1993 😃 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?