Le point n°6 sur l'initiative Jurassic Park 4

Le mois de janvier touche à sa fin et c'est donc le moment de faire le point sur la situation de la pétition.



En date de ce mercredi 29 janvier 2019, nous en sommes à 459 signatures. 

On pourrait me dire une nouvelle fois que cela est toujours peu mais au final ce n'est pas tellement grave, je ne la fais pas tirer la couverture à moi et je sais bien qu'il est hautement improbable que ce je souhaiterais se fasse un jour. Tout au plus me permets-je d'espérer que ce que je développe dans mon argumentaire de la pétition et toutes les lettres que j'ai pu envoyer aux Etats-Unis se retrouve un tout petit peu dans Jurassic World 3 (même si bien évidemment, le cas échéant, nous n'y serons pour rien). 

Je vous laisse de nouveau le lien de la pétition : Change.org - Pétition JP4  

Rappelons ici que tout cela n'est bien évidemment en aucun cas porté par un esprit de hater ou quoi que ce soit du genre. Le but de la pétition est simplement de permettre aux fans de la trilogie Jurassic Park qui apprécient moins la trilogie Jurassic World (pour tout un tas de raisons qu'il serait trop long de développer aujourd'hui mais un jour je le ferai sûrement) de se manifester jusqu'à Universal pour qu'il puisse être envisagé par les têtes pensantes de la franchise de faire un opus alternatif qui conclurait l'histoire de la trilogie Jurassic Park davantage dans l'esprit de celle-ci que ce que Colin Trevorrow a pu faire ces dernières années ou bien, à défaut, un Jurassic Park 4 qui comblerait les manques de liaison entre les deux trilogies. 

Pour résumer cela par un schéma tout simple : 


C'est tout. Il n'est bien évidemment pas question pour cette initiative de cracher sur le travail ou les goûts de qui que ce soit. Mais le respect doit aller dans les deux sens. Si vous n’êtes pas d'accord avec l'initiative, ayez au moins le bon sens de la respecter.

J'avais grand espoir au moment où j'ai lancé tout cela que Jurassic World 3 puisse en partie apporter la solution à mes soucis puisqu'il était censé être le chapitre final de la saga Jurassic Park. Mais maintenant qu'on a des déclarations ici et là sur une poursuite de la saga après ce 6e film et que son titre ne sera pas Extinction, je n'y crois plus tellement, ce qui n'en rend finalement mon initiative que plus légitime à mes yeux (parce que oui, il m'arrive parfois d'avoir des scrupules à la faire).

Les chances de succès sont bien minces, certes, mais cela ne coûte rien d'essayer. 

Je terminerai cet article en disant ceci aux détracteurs et/ou aux personnes sceptiques sur tout cela : s'il y a du succès au final pour cette pétition et qu'un film alternatif ou complémentaire voit le jour, considérez-le juste comme un simple bonus, une aventure alternative qui fait autre chose que vos films JW chéris. Pour ma part, j'ai de plus en plus tendance à voir les Jurassic World de cette façon, ce qui préserve autant que faire se peut mon éternelle affection indéfectible pour le bloc Jurassic Park-The Lost World-Jurassic Park 3

Pour dire les choses simplement, ce qui m’embête avec la franchise actuelle Jurassic World n'est pas tant ce qu'elle est en elle-même mais le fait qu'elle est liée à la trilogie Jurassic Park. C'est ça qui me chiffonne et me gêne aux entournures. En terme d'histoire, de visions des dinosaures, de péripéties, de personnages, de message (l'ouverture du parc est en particulier un point cristallisant la rupture entre les deux trilogies mais j'y suis revenu en détail il y a quelques semaines), Jurassic World n'est pas ce qui me touche depuis près de vingt ans dans la trilogie Jurassic Park. Dans mon esprit, bien qu'évidemment dans les faits Jurassic Park et Jurassic World ne soient qu'une seule et même franchise, je les sépare clairement en deux sagas bien distinctes. 

Je reprécise ici pour ne pas laisser planer le doute que j'aime beaucoup Jurassic World (malgré une première vision du premier des deux films qui m'a durablement traumatisé et a fait jaillir une haine farouche comme j'en ai rarement eu) et que je fais partie des défenseurs de Fallen Kingdom, je les revois même très régulièrement. Mais, pour moi, ce n'est pas cela Jurassic Park.

Mais chacun a sa vision des choses (comme je l'ai déjà développé ici) et je respecte les gens qui n'ont pas mon ressenti. Ce ne sont que des films au final et il est normal que nous en ayons chacun une vision différente et personnelle. L'important, c'est que malgré nos différences de points de vue nous soyons tous fans de Jurassic Park, non 😉 ? 

Je remercie une nouvelle fois tous ceux qui ont signé la pétition, ça me fait plaisir de voir mon initiative être ainsi soutenue. 

N'hésitez pas à partager la pétition autour de vous pour toucher d'autres fans ou même à la parrainer si le cœur vous en dit et à me laisser un message (poli s'il vous plait, ceux des haters seront supprimés) en commentaires de cet article. 

PS : n'hésitez pas non plus à donner un coup de main (signature/partage/parrainage) à mes deux autres pétitions cinéma, elles en ont bien besoin.
Merci à tous ! 

Commentaires

  1. Content de voir que je ne suis pas le seul a ne pas avoir fait son deuil du "vrais" Jurassic park 4.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien que l'énergie du désespoir serve à quelque chose alors autant la mettre en pratique ;) !

      En vrai, ça ne marche pas beaucoup et je ne m'en occupe plus trop.

      De toute façon, je n'ai jamais eu d'illusion. J'ai fait ça pour tenter ma chance mais je savais bien que ce serait extrêmement improbable.

      J'ai encore nettement plus d'espoir pour la pétition des Visiteurs 4 même si je crains que mes efforts restent vains.

      Cela dit, on est pas à l'abri d'une bonne surprise. Pour preuve, la pétition que j'ai co-lancée pour que le roman posthume "Dragon Teeth" paraisse en France a marché et si tout va bien, des infos que j'ai eu, le livre sera en vente dans les librairies dans quelques semaines :D.

      Donc il ne faut jamais partir perdant, on ne sait pas où le sort va nous emmener.

      Ce que je crains pour la pétition JP4, ce n'est pas qu'elle ne réussisse pas, c'est que des mecs avec une influence largement supérieure à la mienne arrive à convaincre les studios de faire une nouvelle "vraie" suite à JP1 qui effaceraient toutes les autres, comme ça a manqué de peu d'être fait avec l'Alien 5 de Blomkamp ou les Terminator récents qui s'annulent les uns les autres en se réclamant d'être la vraie suite.

      Les gens apprécient beaucoup moins TLW que JP1 et certains considèrent même que le film est une purge. Alors que c'est la meilleure des suites de JP1.

      Vu le climat ambiant et le fait que des réal commencent à faire ce métiers grâce à JP, j'ai peur qu'on en arrive là.

      A moins de faire un TLW qui adapte mieux le roman de Crichton, aucun intérêt de zapper le film de Spielberg. Les autres suites n'ont pas fait mieux alors un scénario sorti de nulle part...

      Supprimer
    2. Les pétitions de fans sont maintenant un truc délirant. Moi quand je fais mes pétitions, je les fais juste dans mon coin, j'essaye de développer un point de vue sur l'idée ou sur une histoire, de ne pas cliver les gens qui aiment ou ceux qui ont fait les JW. Or, là, quand on voit ce qu'il s'est passé avec Star Wars VIII et ce qui arrive avec la Snyder's Cut, on entre mais dans un énorme délire !

      J'ai horreur de cette façon de faire des fans.

      Proposer une idée, oui. Tenter de rassembler les gens, oui. Mais avoir une prétention extrême au point de considérer que les studios doivent se plier à NOTRE volonté, non. C'est quoi cette méthode, sérieux ?!

      Les gars ont tendance à oublier que les films n'appartiennent pas aux fans, ce n'est pas aux fans de décider.

      Moi je n'ambitionne pas quelque chose de la sorte, je sais parfaitement que je ne suis personne et qu'il est hautement improbable que ça marche pour JP4. Déjà que pour Les Visiteurs 4 c'est mal barré alors que c'est en France...

      J'aime assez ce que dit Tony Stark à ces abrutis de Gardiens dans Infinity War : "Il va falloir qu'on s'entende, si on se la joue présomptueux on a pas la moindre chance".

      Tu peux proposer des trucs, tu peux te "battre" avec des pétitions pour ce qui te tiens à cœur. C'est normal et c'est ce qu'il faut faire. Mais pas au point de se prendre pour un esprit supérieur qui a droit de vie ou de mort sur les studios !

      Le pire, c'est que le truc du Snyder's Cut va faire - et commence déjà à l'être - à faire jurisprudence : puisque ça a marché sur ce coup-là, les excités du clavier vont le refaire encore et encore et encore pour influencer les directions artistiques des films.

      D'ailleurs les gens ont l'air de perdre de vue un truc évident : ce ne sont que des blockbusters. C'est pas du film d'auteur, hein. Ce ne sont que des films à vocation de divertissement. Donc pas de quoi péter un câble si un studio n'écoute pas les fans.

      Ca dénote le problème d'égo de ces gens.

      Supprimer
    3. Si demain il est annoncé que Les Visiteurs 4 ne se fait pas pour telle ou telle raison, je ne vais pas chialer et encore moins insulter sur tous les réseaux Gaumont, Poiré et les autres. J'aurais tenté ma chance, je me serais donné à fond mais l'échec sera au bout. Tant pis. Au moins j'aurais la satisfaction d'avoir essayé d'infléchir le sort du projet. Ca m'embêtera. Clairement. Mais je me ferais une raison, je ne suis pas à la place des auteurs des films. Qui ne sont que ça, des films.

      Et idem donc pour JP4. Je ne fais que tenter ma chance sans prétendre quoi que ce soit contre telle ou telle personne. Je le fait avec l'énergie du désespoir qui me pousse à vouloir tenter de défendre cette trilogie qui fait partie de moi depuis mon enfance en suggérant la possibilité de tracer une voie parallèle pour boucler la boucle de Jurassic PARK. Je laisse les gens qui aiment JW l'aimer.

      Et quand la conclusion fatidique arrivera, ben ce sera tant pis. J'aurais fait ce que j'avais à faire et c'aura été un parcours intéressant. Surtout que j'ai rencontré plein de fans dont des gens qui sont vraiment sympas et que j'ai maintenant en amis Facebook grâce à ça en partageant la pétition ici et là donc j'y aurais gagné quand même :).

      Le deuil impossible de Jurassic Park 4 et la pétition semblent me faire aller dans le sens contraire des fanbase d'aujourd'hui. Pas de haine, pas de violence.

      Ce n'est pas avec ça qu'on avance pour obtenir quelque chose. C'est une question d'éducation.

      Tu ne peux pas partir de principe que tout t'es dû parce que tu penses que tu vaux forcément mieux que les autres. C'est contre-productif. Il faut y aller dans le respect de base sinon c'est pas la passion qui parle, c'est juste le fait d'être un gars mal élevé qui braille pour tout parce qu'il a un problème d'égocentrisme dans sa tête.

      On t'écoute toujours mieux si t'y vas avec humilité.

      Bon, Ok, j'exagère souvent quand je parle de Trevorrow mais ce n'est pas pour l'insulter ou le prendre de haut. Le gars fait sa vie, je fais la mienne. Et pour autant que ses idées m'énervent tant elles sont stupides, on ne peut pas y faire grand-chose hélas. D'autant plus que la majorité du public est de son coté. Si je suis souvent excessif quand je parle de lui c'est surtout parce que trouver la formule irrévérencieuse qui va bien faire rager ses admirateurs est quelque chose qui est toujours très drôle à faire. Et parce que ça soulage de se lâcher un peu ^^ !

      Enfin, bref, tout ça pour dire que l'énergie du désespoir pour Jurassic Park 4 est une bonne motivation mais qu'il ne faut pas que l'on tombe dans le coté obscur des fanbase.

      Faire son petit bonhomme de chemin la tête haute et sans prétention c'est déjà très bien. Et on ne sait jamais quand une surprise peut arriver :D.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?