Vidéo de Valéoraptor et critique de la désextiction

Un article court aujourd'hui pour partager juste une excellente vidéo qui fait un sort à un vieux fantasme de la science moderne.

Je crois que cette image de Piccolo dans l'arc Majin Boo de Dragon Ball est un bon résumé de mon attitude face aux annonces de résurrections d'espèces disparues.

Article court parce que, très honnêtement, je ne vois pas trop ce qu'on peut rajouter à ce que Valéoraptor dit dans sa vidéo sortie il y a quelques jours à peine sur sa chaîne Youtube. 

Un seul petit point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui est le fait que les scientifiques qui font ces expériences en sachant que ça ne marchera pas sont donc payés pour rien. Oui, certes, les travaux des savants qui œuvrent sur ramener telles ou telles espèces à la vie n'aboutiront jamais et surtout ne doivent pas aboutir mais ce qui est probablement plus "intéressant" concerne les retombées technologiques potentielles de cela, dans la recherche en génétique, par exemple pour la médecine et le traitement de certaines maladies ou cancers. 

Idem pour l'autre grand projet muskien, à savoir sa colonisation de la planète Mars : certes son projet est totalement vide de sens sur le plan éthique, n'a aucun intérêt sur le plan scientifique et a fort peu de chances d'aboutir mais les technologies développées pour atteindre ce but permettront de nouvelles évolutions technologiques diverses et la création d'un capital intellectuel majeur pour développer de nouveaux secteurs, de nouvelles inventions et de nouvelles applications qui en seront dérivés (comme la technologie actuelle n'existerait pas sans le programme Apollo, par exemple). 

Je pense que c'est bien davantage à ce niveau-là que des divers entrepreneurs et scientifiques tentent de redonner la vie à des espèces disparues. Pas par philanthropie ou désir d'émerveillement mais par intérêts éventuels (technologiques et économiques donc) à retirer de cela. 

Notons que c'est précisément pour des raisons économiques que John Hammond décida (dans le roman du moins) de faire de ses dinosaures ressuscités les attractions d'un parc à thème. Car c'est bien beau de pouvoir fabriquer de telles créatures mais il en reste une grande question : vu le prix que ça coûte de le faire, qui va payer pour avoir ces animaux ? Les universités n'ont pas l'argent, ni même la motivation de se lancer dans des travaux pareils. Il faut donc que la recréation des dinosaures soit rentable pour que cela fonctionne, d'où le fait de faire payer le droit de les contempler. C'est ce qui a amené InGen à se lancer dans le projet de faire un parc d'attractions sur une île lointaine au large du Costa Rica. 

En souhaitant que cela vous intéressera, bonne écoute 😉 ! 


Evidemment, Valéoraptor parle un peu de Jurassic Park et c'est bien normal puisque les saintes écritures de Michael Crichton et la série de films lancée par Universal sont les principales bases de ce rêve partagé par beaucoup. 

Un point sur lequel je finirais bien par revenir plus en détail un jour et le fait que Valéoraptor dise que les dinosaures de Jurassic Park ne sont pas des vrais dinosaures puisqu'ils ont été modifiés avec de l'ADN de grenouille. Sauf que oui mais non : l'ADN de grenouille, que ce soit dans les romans ou dans les films, n'était là que pour permettre aux animaux d'être viables, et non pas pour leur rajouter des attributs et caractéristiques différents des dinosaures d'origines (c'est même bien tout le problème de Wu lorsqu'il veut faire accepter à Hammond la version 4.4, les créatures sont des vrais dinosaures, il veut les remplacer par des monstres), hormis le fait qu'ils puissent se reproduire malgré le fait qu'ils soient tous, à la base, des femelles. D'autant plus que dès le départ, il y a une légère distanciation qui est faite entre la paléontologie réelle et celle de cet univers fictif (le Vélociraptor d'1m80 du Montana, le Tyrannosaurus rex à la vision basée sur le mouvement). Les dinosaures de Jurassic Park ne sont pas des dinosaures réalistes dans notre réalité à nous de lecteurs et/ou spectateurs de Jurassic Park mais ils sont scientifiquement authentiques au sein de leur univers. Tout simplement. Grant considère dans les films les dinosaures d'InGen comme de vrais dinosaures (la fameuse réplique de Jurassic Park 3 sur les "monstres génétiquement fabriqués" n'étant pas là pour être un état de fait mais manifester l'amertume du paléontologue vis-à-vis de son expérience passée avec eux). C'est pour ça qu'en plus d'avoir rajouté une incohérence thématique (ici), il est bien malheureux que Jurassic World ait rajouté une réplique de Wu niant aux dinosaures leur nature pour répondre à des questions qui n'avaient pas lieu d'être en interne aux films (l'apparence des dinosaures est un plus pour le film mais n'a pas d'impact à l'intérieur du film). 

Oui, contrairement à ce que le background de JW veut nous faire croire, c'est bien un vrai Spinosaurus. Dans son univers. 
En plus, il colle pas mal à ce qu'on imaginait de l'animal à l'époque. 

Terminons donc en constatant, comme Valéoraptor dans sa vidéo, qu'il est assez désespérant que Jurassic Park soit pris toujours en exemple pour justifier la désextinction alors que c'est précisément tout ce que le film dénonce. 

Certes, on pourra toujours dire, et je suis d'accord sur ce point, que le mépris de Malcolm des scientifiques dans le roman est injuste et que son utilisation de la théorie du chaos dans le film est très exagérée. Mais il n'en reste pas moins que le sens général du message véhiculé par les personnages devrait faire prendre conscience à n'importe qui de la vacuité de vouloir rendre la vie à des animaux disparus. 

"Vos savants étaient si préoccupés par le fait de savoir ce qu'ils pourraient faire ou non qu'ils ne se sont pas demandés s'ils en avaient le droit."

Je pense que cette seule réplique, parmi toutes celles qu'on pourrait citer, est suffisante. 

Donc de la même façon que j'ai nuancé dernièrement des paroles de Ian Malcolm dans le roman concernant l'exploration spatiale (), on pourrait conclure ce partage de la vidéo de Valéoraptor en une phrase : chercher à comprendre le passé c'est évidemment oui, recréer le passé pour modifier le présent c'est non.


Hélas, dans notre société actuelle où le spectaculaire et le fantasme priment sur la raison et la science, où de plus en plus le monde se partage d'un coté où nous trouvons des idiots de conspirationnistes toujours plus nombreux à nier la réalité dans des thèses débiles et de l'autre des gens tout aussi toujours plus nombreux prêts à suivre des gourous aux projets grandiosement vides de sens, il y a fort à parier que tout ce que l'on peut dire pour entraver la désextinction ne suffira pas et qu'un jour ou l'autre un cinglé finira par je ne sais quel moyens à réussir dans cette entreprise. 

Un peu comme si c'était dans la nature de l'Homme inconscient de concrétiser les aberrations dont on nous mettait déjà en garde voici deux siècles...


Voilà, je crois avoir dit tout ce que j'avais à dire autour de cette très bonne vidéo de Valéoraptor. 

Bien évidemment, chacun est libre d'avoir les rêves qu'il veut. Mais ce n'est pas parce qu'on a de beaux rêves que ça fait une bonne réalité. Vous avez le droit d'espérer vivre dans un futur où des entreprises auront colonisé et saccagé l'espace, où le transhumanisme sera la norme et où des pseudo-dinosaures parcourent la planète en bousillant les écosystèmes ou en étant juste des produits destinés à faire fructifier les chiffres d'affaires de milliardaires dépourvus d'éthique. C'est votre droit le plus strict. 

Mais moi, personnellement, je préfère que mes enfants et ma descendance (si j'en ai) vivent dans un monde raisonné, où l'on met en avant la connaissance, l'exploration et la découverte, et où les délires d'entrepreneurs ne font pas faire n'importe quoi à la science. 


Note : on rencontre aussi parfois le terme de "dé-extinction" mais les deux s'utilisent pour parler de la recréation d'espèces disparues. Pour une fois, j'ai décidé d'utiliser le terme "désextinction". 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?