Bonjour à tous et soyez les bienvenus sur ce petit blog que je consacre à ce qui est ma saga préférée depuis mon enfance : Jurassic Park. Vous trouverez ici des articles sur l'actualité de la franchise Jurassic World mais également sur l'univers, les romans ainsi que des digressions sur l'espace ou autres. En souhaitant que mes écrits vous intéresseront, merci de votre soutien.
PS : les droits de JP et JW appartiennent à Universal Pictures. Ce blog de passionné est donc purement non-lucratif.
Les dinosaures et la Bible : et si on faisait un Jurassic Park créationniste ?
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Aujourd'hui, nous n'allons pas encore dire du mal de Jurassic World : Dominion, ni des aberrations de la trilogie universalo-trevorrowienne. Nous allons en revanche bien nous amuser à délirer sur ce que pourrais donner un remake créationniste de Jurassic Park ou Jurassic World.
Pour remettre rapidement en perspective les choses, replaçons-nous dans la chronologie du monde telle qu'elle est "pensée" par les intégristes chrétiens et autres religieux fondamentalistes.
Vers -4000 : l'Univers, la Terre, la vie et les humains sont créés par Dieu. Les dinosaures apparaissent en même temps que les autres animaux terrestres.
Vers - 3070 : décès d'Adam, le premier homme créé par Dieu.
Vers -2350 : le Déluge a lieu. La majorité des dinosaures peuplant la Terre disparait. Une poignée d'individus de chaque espèce survit cependant sur l'arche et repeuple le monde avec les autres animaux.
Vers -2050 : Abraham, fondateur du judaïsme, nait.
Vers -1550 : exode des Hébreux hors d'Égypte.
Vers -7 : naissance de Jésus-Christ.
Vers 33 : passion et crucifixion de Jésus-Christ.
De l'Antiquité à l'époque moderne : récits de dragons et autres créatures fantastiques dans les mythes et légendes.
Depuis le XXe siècle : les récits de créatures vaguement semblables à des dinosaures dans diverses peuplades et mythologies sont repris par la cryptozoologie. Ce serait des preuves que les dinosaures existent encore.
En gros, c'est à peu près ça leur vision de l'histoire de la Terre. Les dates sont à la louche et peu certaines parce qu'elles sont issues de la Bible et que les interprétations qui en ont été faites pour tenter d'établir des datations précises et cohérentes ne sont pas d'une grande régularité, bien des chronologies différentes ayant existé au cours de l'Histoire (par exemple, l'ancien calendrier de l'empire byzantin estimait la création à -5509, date qui sera longtemps conservée par l'église orthodoxe dans divers pays d'Europe de l'Est).
En guise d'explications "précises" sur ce kamoulox qui veut voir des dinosaures toutes les dix pages dans la Bible (et par extension dans le Coran), je mets ci-dessous une petite vidéo d'un créationniste qui résume assez bien leur façon de voir les choses.
Je ne vais pas développer longuement les biais et erreurs du raisonnement des créationnistes sur les dinosaures, les datations, la logique interne de la Bible ou leurs interprétations des légendes et créatures mythiques, je pense que la chose est assez évidente.
La Bible.
On le sait fort bien, le créationnisme connait un regain de popularité depuis quelques années dans le monde occidental et même au-delà. Un cas particulièrement connu est celui qui concerne l'implantation de ces idées obscurantistes dans certains états des États-Unis où la CROYANCE selon laquelle Dieu créa toutes les choses de l'Univers en six jours il y a un peu plus de soixante siècles est considérée comme une opinion aussi valable que la théorie de l'évolution. Dans les faits, ces états concernés représentant ce que l'on nomme la "Bible belt", le créationnisme y a largement le vent en poupe face aux travaux de Darwin. S'y faisant pour l'heure un peu plus discret, le phénomène "Bible is truth, Darwin was wrong" existe aussi hélas en France, à des niveaux pour le moment peu importants mais malgré tout très actifs sur le net (notamment sur les réseaux sociaux puisque c'est là que l'on peut appâter le plus de personnes peu renseignées sur la question évolutive). Malheureusement, étant donné le climat d'antiscience toujours plus fort de notre époque, il est à craindre que le créationnisme finisse par faire des dégâts même dans nos contrées. Surtout que l'intégrisme religieux reprend du poil de la bête depuis le début de notre siècle et qu'à voir certaines affaires qui ont déjà eu lieu, on peut imaginer que d'ici quelques années le Ministère de l'Éducation Nationale en arrivera à vouloir faire coexister créationnisme et évolutionnisme dans l'enseignement donné aux élèves, afin, au nom d'une laïcité dévoyée, de ne pas choquer les enfants croyants et leurs parents (surtout que la vérité de la biologie n'a pas d'utilité économique ou d'impact sur l'ordre social pour les dirigeants donc il ne va pas trop falloir compter sur eux, ils considéreront qu'après tout ce n'est pas important et que les gens peuvent croire ce qu'ils veulent, du moment qu'ils travaillent et paient leurs impôts).
Mais avec toutes ces fadaises religieuses, c'est la culture populaire qui peut s'en trouver impactée. Et au petit jeu de la propagande les créationnistes américains sont très forts, profitant de chaque sortie d'un film qui reprend le récit biblique (Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott en 2014, Noé de Darren Aronofsky la même année, etc) pour refaire parler d'eux et faire augmenter leur audience. De ce fait, avec les moyens de plus en plus importants du lobby créationniste aux États-Unis, il est permis de se demander s'ils ne pourront pas carrément à un moment donné concevoir leurs propres blockbusters (ou mockbusters plutôt) afin de toucher encore davantage de personnes pouvant basculer dans leur camp.
C'est à cela que je voulais en venir : et si l'on voyait un jour apparaitre un Jurassic Park ou Jurassic World créationniste ?
Hérésie, s'il en est.
Un Jurassic créationniste ? Une idée bien farfelue mais qui est très rigolote à développer. Au départ, j'avais prévu de le faire pour un poisson d'avril mais faute de temps et de motivation pour m'y atteler, j'avais laissé le projet de coté en attendant une occasion d'en faire quelque chose.
Alors comment ferait-on ? Eh bien c'est très simple : il suffit de remplacer la paléontologie et la morale de Jurassic Park par des références bibliques et une diatribe contre les actions des supposés impies qui dénient la parole de Dieu. Dans ces conditions, la résurrection des dinosaures doit un peu tricher avec la logique créationniste pour que cela fonctionne, en ce sens qu'il faut que les dinosaures aient tous disparu lors du Déluge (si les dinosaures s'éteignent normalement voire pas du tout, ça n'a pas trop de sens sur le plan de la propagande et de l'anti-darwinisme).
Donc dans cette optique fondamentaliste, les choses sont finalement assez facile à tracer au niveau du synopsis :
John Hammond (qui de rêveur qui voit en la science une machine à merveilles, devient un cinglé) est un milliardaire qui veut prouver que l'Humanité a dépassé un supposé dieu qui n'existe pas en recréant ce que ce dernier est censé avoir détruit de nombreux siècles auparavant. Ainsi les hommes de sciences entendent-ils corriger l'action d'un prétendu Dieu créateur. Mais pour arriver à atteindre cet objectif ô combien ambitieux, John Hammond doit montrer les résultats de son projet à trois experts issus de l'élite de l'élite des trois religions du Livre : la cardinale Ellie Sattler, le grand rabbin Abraham Grant et l'imam Mohammed Malcolm. Hammond fait donc venir les trois représentants des religions abrahamiques sur son île privé, Isla Edenar, afin de leur faire visiter son parc d'attractions où vivent des dizaines de dinosaures recréés par la science près de quarante-cinq siècles après que Dieu les ait fait disparaitre dans le Déluge, dans le but affiché qu'ils se rendent compte qu'ils sont dans l'erreur et que leurs croyances religieuses sont du grand n'importe quoi. Le dévoyé et hérétique Hammond ne réalise cependant pas que la puissance divine qu'il prétend maitriser va en réalité se retourner contre lui malgré les avertissements de ses invités.
Là, je crois qu'on tient du lourd. Évidemment, pas mal d'idées peuvent se rajouter à ce résumé pour étoffer l'histoire et surtout le délire propagandiste.
Nos experts bibliques font des références au texte de l'Ancien Testament pour signifier aux spectateurs que ce sont bien les mêmes animaux. Par exemple, le Mosasaurus peut être décrit par Abraham Grant comme étant le Léviathan du Livre des Psaumes.
Les scientifiques et généticiens d'InGen sont ici des suppôts de Satan qui ne pensent qu'à corrompre le monde et éloigner les honnêtes et purs humains du chemin de la pureté divine.
Bien évidemment, nos trois protagonistes parviennent à convertir plusieurs membres d'InGen, comme Henry Wu ou l'informaticien Dennis Nedry, lequel poussé par sa foi restaurée, provoque la désactivation du système électrique d'Isla Edenar afin d'aider Dieu à rétablir son pouvoir contre le vice des Hommes scientifiques.
Les dinosaures ne tuent que les méchants capitalistes athées et anti-religieux, laissant la vie sauve aux âmes pures, aux sages et aux membres du personnel d'InGen qui croient en Dieu.
John Hammond est, au terme de l'histoire, punit par Dieu en étant transformé en statue de sel. Abandonnée dans la jungle, la statue est détruite lorsqu'un groupe de Brachiosaurus lui passe dessus.
À la fin du film, la tempête faisant fuir tous les personnages d'Isla Edenar est remplacé en un instant par un beau ciel bleu traversé par un arc-en-ciel, qui rappelle la promesse divine faite aux Hommes lorsque le Déluge se termina. De ce fait, Isla Edenar est considérée comme un nouveau Jardin et déclaré par les Nations Unies comme étant le "Sanctuaire de la création divine" et son accès est formellement interdit.
Le monde est désormais débarrassé de la science et la vérité est adoptée par tous. La paix entre les Hommes autour de l'œuvre divine durera jusqu'à la fin des Temps.
Pour le titre de ce Jurassic Park ou Jurassic World créationniste, c'est assez facile à trouver : ANTEDILUVIANIC PARK (ou World donc).
Le pire, c'est que je n'exagère sans doute pas tant que ça : si le lobby créationniste se lançait dans le mockbuster religieux et faisait sa version de Jurassic Park, il y a de fortes chances que ça ressemblerait à ce que je viens d'imaginer dans mon délire (je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer).
Rare image des vrais créationnistes qui "croient" aux dinosaures et qui ne vont pas apprécier cet article.
Pour terminer et revenir doucement dans le vrai monde où l'évolution du vivant fait son œuvre toute seule depuis 3,8 milliards d'années sur cette Terre, je vous laisse trois vidéos sur le créationnisme et la théorie de l'évolution.
Ce délire vous a-t-il amusé ? Aimeriez-vous voir le voir dans un film pour vrai ? N'hésitez pas à me laisser un avis en commentaires 😉 !
PS : le premier religieux qui m'insultera ou me menacera de quoi que ce soit verra son commentaire supprimé, ma tolérance a des limites.
Aujourd'hui, revenons à un mystère de la saga qui agite les fans depuis la sortie du deuxième épisode de la saga Jurassic Park en 1997 : qu'est-ce qui a tué les hommes du cargo qui transporta le mâle Tyrannosaurus rex à San Diego ? Avant de commencer à développer le propos et ma théorie personnelle, rappelons juste une petite anecdote : le nom Venture du cargo utilisé par InGen pour ramener le dinosaure d'Isla Sorna sur le continent est une référence au bateau du même nom qui amène Kong à New York dans le film King Kong de 1933. Cela est un clin d'oeil logique puisque The Lost World n'est pas sans rappeler régulièrement dans son déroulé le mythique long-métrage de Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack. La scène dans The Lost World (Steven Spielberg, 1997) Histoire de remettre les choses en place pour tout le monde, commençons par résumer brièvement le contexte entourant ce mystère de la saga. Alors que l'opération Récolte des mercenair...
Nous avons déjà abordé dans des articles précédents quelques grandes zones d'ombres de Jurassic Park mais, si vous êtes fan (ou du moins spectateur attentif), vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses questions d'importances variables restent sans réponses dans les différents opus de la pentalogie. Un épisode qui a eu le don de les collectionner est Jurassic Park 3 . Si le vilain petit canard de la franchise est autant sujet à débats sur les lacunes de l'histoire depuis sa sortie en 2001, c'est sans doute du fait des nombreuses réécritures que projet a connu et de sa production difficile. Comme il y a plusieurs points qui suscitent le questionnement dans ce film, il m'a semblé intéressant de revenir dessus de temps à autres pour discuter de ce que l'on peut en penser. Pour ce premier point, penchons-nous sur un mystère qui ouvre le film et déclenche les événements de celui-ci : qu'est-il arrivé au bateau de tourisme qui amène Eric Kirby et Ben...
Jusqu'à récemment, un épisode de Jurassic Park ne pouvait être imaginé sans un élément essentiel de la mythologie de la saga : les îles Isla Nublar et Isla Sorna. Théâtres de l'action des cinq films de la série, ces deux îles ont un poids dans l'univers de ceux-ci. Deux îles lointaines, sauvages, mystérieuses, où les dinosaures vivent de nouveau, ramenés à la vie par la science. Isla Nublar et Isla Sorna constituent un microcosme dans lequel l'Homme n'est plus l'espèce dominante et doit lutter pour s'en sortir face à ces créatures du passé. Cela renvoie notamment à l'opposition entre la nature et la civilisation, aspect déjà exploré dans nombre de films comme King Kong , pour ne citer que l'un des plus connus (et dont nous avons déjà parlé sur ce blog). Comme nous l'avons abordé dans un précédent article, après avoir été le cœur des deux premières suites du film de 1993, Isla Sorna fut pendant un moment abandonnée par la continu...
Commentaires
Enregistrer un commentaire