Mon OST préféré de Jurassic Park

Aujourd'hui, un article très court qui va juste me servir à partager ici mon morceau de bande originale préféré du chef-d'œuvre Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993) et peut-être même de toute la franchise. 


Sans faire durer le suspense, mon passage préféré de la musique génialement magistrale du grand John Williams est celui-là : 


Comme son nom l'indique, il s'agit de la musique que l'on entend lorsque Nedry fait planter les systèmes du parc (causant notamment l'arrêt des voitures de nos infortunés protagonistes devant l'enclos du Tyrannosaurus rex) afin de couvrir son vol d'embryons de dinosaures dans la chambre froide d'Isla Nublar (ici et ) pour le compte d'une société rivale d'InGen (que l'on sait être BioSyn mais qui n'est pas nommée dans le film). Par la coupure des clôtures électriques, Nedry permet involontairement aux dinosaures de s'échapper de leurs enclos et au chaos de s'installer sur l'île costaricaine, déclenchant toutes les péripéties de la seconde moitié de l'œuvre. 


J'adore cet OST, pour son ambiance mystérieuse qui représente excellement la magouille secrète de l'informaticien amenant à la catastrophe, celle de la nature, incarnée par les dinosaures et la tempête tropicale, qui reprend le contrôle d'Isla Nublar par le biais de la cupidité des Hommes.

Cette musique au ton sobre qui ne fait pas dans le spectaculaire est le parfait accompagnement de ce point de bascule de l'intrigue, le moment à partir duquel le désastre est inévitable mais qui reste encore caché de tous. 

Comme on le sait, Nedry sera finalement l'une des victimes du chaos qu'il a lui-même causé puisque sur la route du bateau où l'attend son contact de BioSyn, il se fera dévorer par un Dilophosaurus en vadrouille (lequel ne l'aurait donc pas été si l'informaticien n'avait pas couper le courant). 

Au-delà des morceaux mythiques de John Williams accompagnant l'arrivée en fanfare sur Isla Nublar et d'autres moments marquants du film, c'est toujours Dennis Steals The Embryo qui me revient en tête comme musique quand je pense au premier Jurassic Park



Seul bémol autour de cet OST, l'importance du moment qu'il accompagne et le sens de ce dernier pour le message du film seront anéantis par une certaine suite en 2015 pour des raisons stupides de fan-service à la con (ici). Mais je ne vais pas m'étendre là-dessus afin de m'épargner de me prendre la tête une énième fois sur cette aberration hérétique d'il y a six ans, j'ai déjà bien assez d'autres soucis comme ça pour ne pas m'infliger de repenser à ce truc.  


Voilà donc pour mon OST préféré du film Jurassic Park premier du nom (et peut-être même de la franchise toute entière). Et vous quel est le vôtre ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire de cet article 😉. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?