Jurassic World 3 : Dominion durera-t-il SIX heures ?

Alors que le troisième épisode de l'éternelle franchise universalo-trevorrowesque n'arrivera que dans un peu moins d'un an et demi, l'acteur Sam Neill, qui incarne comme chacun sait la version spielbergienne du paléontologue Alan Grant, s'est laissé aller récemment à quelques confessions sur le film et le tournage.

Afin de ne pas faire trop long, nous nous contenterons d'en parler morceau par morceau. 

Ainsi donc Sam Neill aurait-il dit que Jurassic World : Dominion aura une durée de six heures.


Alors qu'il fait la promotion d'un film intitulé Rams, Sam Neill a déclaré quelques petites choses lors d'une interview au magazine Variety. Parmi celles-ci, on retiendra notamment ça lorsqu'il fut question du prochain Jurassic World : 

"Ca va être un grand film. Colin Trevorrow [le réalisateur du film] possède ce sens enfantin de l'émerveillement, de l'espièglerie et de l'inventivité que Spielberg a. Nous avons vraiment tourné un film de six heures. Nous étions tous très enthousiastes. [...] Il y aura des milliers de cinémas de masse qui seront prêts pour cela parce que c'est un grand film pour un grand public."

Le film ferait donc SIX heures ?! Probablement pas. 

Je pense que s'il n'est pas impossible que Trevorrow et ses camarades aient bien tourné de quoi faire six heures de film, c'est surtout une petite exagération de Sam Neill pour signifier le fait que le film sera très dense et qu'on aura l'impression qu'il y a plusieurs opus en un. 

A mon avis, c'est plutôt le vrai sens de ce qu'il veut dire.

Malgré tout, on ne peut pas s'empêcher de rêver - ou de craindre vu que ce sera encore du Trevorrow - qu'il y a une plus grosse part de réalité dans la déclaration de Sam Neill et que puisque le réalisateur nous clame encore et toujours (ici) que Dominion sera la fin de la saga, cela pourrait alors signifier que Jurassic World 3 sera en fait scindé en deux parties, comme Harry Potter et les Reliques de la Mort qui avait été en son temps partagé en deux pour garder le plus possible du livre de J. K. Rowling. 

Cela est-il possible ? Peut-être. Il est vrai qu'à un moment donné la rumeur avait couru que Jurassic World 3 serait en deux parties, mais depuis plus rien. On peut imaginer qu'Universal se soit faite discrète pour garder la surprise aux fans de la franchise trevorrowienne. Mais personnellement j'ai un peu de mal à y croire. 

Vous me direz, Marvel a bien fait quelque chose comme ça avec Avengers 3 : Infinity War (2018) et Avengers 4 : Endgame (2019), deux films qui furent tournés en même temps et qui sont deux parties d'une seule grande histoire, à savoir le combat des Avengers contre Thanos. 


Mais il y a une différence de taille, à mon avis : Infinity War hypait tout le monde bien avant sa sortie déjà et la réception du film fut très unanimement positive, ce qui facilitait considérablement les choses pour lancer une construction en deux films comme cela. C'est plus facile de faire un projet ambitieux quand on sait qu'on a le public derrière et qu'il suivra. Une fois les réactions sur Infinity War arrivées, il n'y avait plus aucun doute que Endgame allait cartonner comme jamais. Idem pour la durée de ces deux films : quand un film de deux heures et demi a très bien marché et est très populaire, on peut se permettre de prendre le risque de sortir une seconde partie qui dure trois heures parce qu'on sait que les contraintes que cela pourrait poser à la carrière commerciale du film seront relativement faibles.  

Or, avec Jurassic World, on est pas du tout dans cette situation. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que Fallen Kingdom fut généralement détesté par ses spectateurs. De ce fait, surtout que la réputation de Jurassic World décline avec le temps, il parait difficile d'imaginer qu'Universal prenne le risque de perdre autant d'argent. Si la mauvaise réception de Fallen Kingdom a les effets qu'on peut penser qu'elle va avoir sur la carrière de Dominion au box-office, Universal préférerait sûrement limiter la casse potentielle à un seul film plutôt qu'à deux. Après Fallen Kingdom, si Dominion est mal reçu à son tour ça risque d'être compliqué pour la firme de vendre un autre film pour la suite et fin. 

Et n'oublions pas non plus que le brave Colin a déjà déclaré l'an dernier qu'il ne tournait qu'un film à la fois. 

Donc, à mon avis, il est illusoire d'espérer un Dominion partie 1 puis un Dominion partie 2 (Extinction ?). Je pense qu'il n'y aura qu'un seul film, ce qui, vu que c'est toujours Trevorrow aux commandes, est déjà beaucoup. 

Quelle durée peut faire Jurassic World 3 ? Quand il était censé être le chapitre final de TOUTE la franchise, je me permettais vraiment d'espérer un film de trois heures. Mais maintenant qu'on sait que la saga va continuer, sous une forme ou sous une autre, parce qu'Universal doit bien faire rentrer du cash avec du fric facile en souillant chaque fois plus le cadavre des saintes écritures du diptyque crichtonien et le chef d'œuvre de Steven Spielberg - Frank Marshall, producteur des films et qui sait donc où est son intérêt pour ce qui est de faire du pognon, l'a déjà dit lui-même l'an dernier () -, je n'y crois plus du tout. 

Je n'espère plus que Dominion sera plus long que Jurassic World et Fallen Kingdom. Tout au plus, ce sera déjà bien si le film fait 2h30.

Et puis, bon, c'est sans doute mieux comme cela : quitte à n'avoir que des stupidités trevorrowiennes à mettre dans ce film, autant que celui-ci passe vite... 


En bref, ce que dit notre éternel Alan Grant est certes relativement intéressant mais il ne faut pas, je pense, prendre des vessies pour des lanternes. 

Sam Neill nous vend un film dense mais hautement improbable qu'il fasse VRAIMENT six heures. Et ça l'est presque autant que Dominion se révèle en réalité être en deux parties. 

Paradoxalement, le projet Jurassic le plus intéressant et hypant à venir est un fan-film qui sera beaucoup plus court que Dominion ! Cherchez l'erreur (c'est dire au point où on en est)...

Pour l'instant, on a que quelques images et plus trop de nouvelles. Mais ça s'annonce déjà comme un truc de dingue.


Et vous, qu'avez-vous ressenti à la déclaration de ce bon vieux Sam Neill ? Croyez-vous que le film fera vraiment six heures ? En êtes-vous contents ? En êtes-vous hypés ? Vous en méfiez-vous ? N'hésitez pas à me le dire en commentaires 😉 !

Sources : 
Scott Campbell, Sam Neill teases six-hour version of Jurassic World : Dominion, article publié le 11.02.2021 sur le site wegotthiscovered.com
Patrick Cavanaugh, Jurassic World : Dominion star teases massive scope of sequel, says it's a "six hour movie", article publié 10.02.2021 sur le site comicbook.com
Ricardo Rosado, 'Jurassic World : Dominion' : Sam Neill apunta que han rodado "una pelicula de seis horas", article publié le 10.02.2021 sur le site fotogramas.es
Ryan Scott, Jurassic World 3 : Sam Neill says they shot a six-hour movie, article publié le 09.02.2021 sur le site movieweb.com

Commentaires

  1. Vous savez cher ami que je suis adepte de la théorie du Chaos. La vie trouve toujours un chemin. Pourquoi ne pas avoir un film de 6h qui narre nos aventures? Après tout, le film s'intitule extinction mvoyez, c'est donc le chaos ! un chamboulement de vos habitudes. Voous vous questionnez sur la durée du film mais nos cinéastes étaient si préoccupés par ce qu'ils pourraient faire ou non qu'ils ne se sont pas demandé s'ils en avaient le droit. Encore une fois le chaos! Ensuite, en entrant dans la salle de ciné vous vous demanderez Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? King Kong ? Ha non ! cela sera dans la salle d'à coté avec Godzilla. Enfin, je terminerais par dire que vous un cinéphile, vous êtes comme le Tyrannosaure. Il n'obéit à aucun schéma de groupe ni aucun horaire de parc d'attraction ou de ciné. C'est l'essence du chaos.

    je vous donnerais par la poste une belle photo de moi torse nu en sueur!

    Amicalement Ian Malcom!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film de six heures qui nanarre vos aventures, vous voulez dire XD !

      Je sais surtout, monsieur, que vous êtes une star du rock.

      Le pire c'est que j'ai vraiment espéré que le film s'appellerait Extinction, ça aurait respecté un petit coté symétrique dans les titres des films :

      Jurassic Park -----> Jurassic World
      The Lost World (Le Monde Perdu) -----> Fallen Kingdom (le Royaume Déchu)

      Alors Jurassic Park 3 ne s'appelle bien évidemment pas Extinction mais dans les premières phases d'écritures, il était question que le film s'appelle comme ça. Avec un scénario complètement différent de la série B qu'on a eu finalement.

      Maintenant nos cinéastes ne savent pas quel truc ils ont fait mais ils nous le mettent déjà dans un beau papier cadeau plastique et ils vont nous le vendre.

      "Colin, le genre de scénario que vous tentez de pondre n'est pas possible. S'il y a bien une chose que les saintes écritures crichtoniennes et Steven Spielberg nous ont apprises c'est que la bousasse n'appartient pas à cet univers, la bousasse prend le large, elle se barre ailleurs. C'est parfois pénible pour vous qui ne savez faire que ça, ce n'est jamais dangereux mais c'est comme ça."

      En l'occurrence King Kong ne sera pas dans la salle d'à coté avec Godzilla vu que Jurassic World 3 ne sortira pas en juin 2021 mais en juin 2022.

      Et voilà, encore une preuve : qui aurait pu prédire que Trevorrow allait à se point se foutre de nous ? C'est l'imprévisibilité.

      J'aurais bien envie de prendre un pistolet de pompe à gazoil de station essence pour faire mettre de force dans la gorge de Trevorrow l'essence du chaos.

      Alors vous, vous déterrez des photos de vous torse nu ?

      Supprimer
  2. Salut !
    Ce que tu dis est très bien, mais je pense plutôt que ça se finira comme Avengers ( avec 2 films séparés). Après, le Seigneur des anneaux ou le hobbit durée environ 3h30-4H donc tout est possible.
    Mais bon, nous devons patienter un peu ! À cause de ce salopard de virus... Mais nous aurons la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, on était quand même dans un registre moins blockbuster que les Jurassic. Et on partait d'un matériel source beaucoup plus massif. Je pense que des films aussi longs se comprennent plus facilement avec la diégèse est l'œuvre d'origine de Tolkien, là où les adaptations du diptyque de Crichton ont toujours été des blockbusters classiques.

      3h40-4h d'un Jurassic risquent de paraitre plus long que 3h40-4h d'un LOTR, à mon avis.

      Tout est possible, effectivement. On verra bien quelle option aura été choisie par Universal.

      En tous cas, si c'est un long film de 4h ou deux, ça changera les habitudes de la franchise. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi mais je crains qu'au point où l'on en est avec les JW, ce soit compliqué.

      La patience ne sera peut-être pas si longue que cela : le film est en post-prod, les acteurs sont interrogés et parlent de temps en temps, idem pour Trevorrow. Avec une promo qui va doucement se mettre en place, je pense que les infos sur ça vont fuiter relativement vite.

      Peut-être pas dans les prochaines semaines mais sans doute avant la fin de l'année on aura bien plus de précision sur la durée du film et les suites potentielles qu'il y aura ensuite.

      Il y aura bien des "insiders" pour s'en faire l'écho et la rumeur partira.

      C'est pour ça que même si ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une source fiable, je vais de temps en temps regardez ce qu'il y a sur We Got This Covered ;) ...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Six heures, ça risque de faire BEAUCOUP trop long pour de nombreuses vessies ^^ !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?