Décès d'Irrfan Khan

Triste nouvelle apprise ce matin, l'acteur indien Irrfan Khan, interprète de Simon Masrani dans Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015), est mort aujourd'hui. 


Né en 1967 à Jaipur, Irrfan Khan commence sa carrière dans des séries télévisées indiennes au début des années 1980. Il passe ensuite au cinéma à partir de 1988 et tourne dans diverses œuvres au cours de la décennie 1990, avant d'obtenir la renommée internationale en 2001 avec le film The Warrior. Par la suite, il se consacre au cinéma indien et y enchaîne les succès. Parallèlement, il continue d’apparaître de temps à autres dans des productions occidentales et est en particulier remarqué grâce au film culte de Danny Boyle Slumdog Millionnaire (2008) dans lequel il incarne l'inspecteur de police qui interroge le jeune Jamal. On le voit ensuite notamment dans The Amazing Spider-man (Marc Webb, 2012), L'Odyssée de Pi (Ang Lee, 2012) ou encore Inferno (Ron Howard, 2016). 

Irrfan Khan est aussi connu pour avoir joué dans le premier film de la franchise Jurassic World le rôle de Simon Masrani, le milliardaire sympathique (et quelque peu menteur) qui est propriétaire du célèbre parc à dinosaures d'Isla Nublar. Simon Masrani a racheté InGen peu après les événements de The Lost World (Steven Spielberg, 1997) et s'est mis en tête d'accomplir le rêve de John Hammond en créant un parc à dinosaures enfin opérationnel (#Hérésie). Dans le film, Masrani revient sur l’île pour se voir présenter par Claire la nouvelle attraction de son parc : l'Indominus rex, le premier dinosaure hybride. Fruit des travaux d'Henry Wu, la créature parvient à s'échapper et commence à semer le chaos sur l’île. Masrani tente alors de garder le contrôle de la situation mais ne peut empêcher les ravages du monstre, en plus de devoir subir la présence de ce taré de Vic Hoskins qui veut utiliser les Vélociraptors pour tuer l'hybride (et ensuite les employer pour faire la guerre parce que son plan est aussi taré que lui). Masrani décide de prendre les choses en main et de partir lui-même tuer l'Indominus avant que la situation ne dégénère trop mais il trouve la mort aux commandes de son hélicoptère lorsque celui-ci s'écrase dans la volière des ptérosaures. 












Irrfan Khan avait donné une interprétation bien sympa de ce personnage, faisant de lui l'un des plus mémorables du film. 

Irrfan Khan est décédé à Bombay des suites d'une longue maladie. Il avait 53 ans. 

Nous ne l'oublierons pas. 

Sources : 
Capucine Trollion, L'acteur Irrfan Khan ("Slumdog Millionnaire") est mort à 53 ans, article publié le 29.04.2020 sur le site rtl.fr
S. Co, "Slumdog Millionnaire", "Jurassic World"... Décès de l'acteur Irrfan Khan à 53 ans, article publié le 29.04.2020 sur le site leparisien.fr
L'acteur indien Irrfan Khan est mort à 53 ans, article publié le 29.04.2020 sur le site parismatch.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?