Mes sorties ciné 2019 !

Aujourd'hui un petit article un peu osef où je partage la liste des films que j'ai été voir au cinéma cette année 😀 !

Histoire de faire simple, je me contenterai juste d'exposer mon ressenti sur le film en quelques mots.

Edmond

Premier film que j'ai été voir cette année, ce film sur la création de la pièce d'Edmond Rostand Cyrano de Bergerac (1898) une oeuvre très sympa et fort amusante à suivre. C'est drôle, c'est intéressant et c'est prenant sur la fin. Bref, c'est sans conteste un de mes films préférés de 2019.



Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?

Ça reste sympathique mais ça ne m'a pas marqué plus que ça. J'ai bien aimé mais cette histoire n'est vraiment pas ce que je garderai en mémoire. Mais pas de quoi déclencher je ne sais quelle haine contre la comédie française.


Captain Marvel

J'en attendais rien et même si ça ne casse clairement pas trois pattes à un canard j'ai plutôt bien aimé suivre ce film. Après, c'est que du Marvel pur jus et ça n'était là que pour présenter le personnage pour Endgame. Mais ça reste divertissant et j'apprécie en revoir des morceaux de temps en temps. 


Dragon Ball Super : Broly

Bon, là, j'en avais déjà parlé pas mal dans un article sur ce blog à l'époque. Je reste toujours sur un ressenti très mitigé : à la fois j'aime bien le film (qui reste, quoi qu'on en pense, très divertissant) comme j'aime bien Super mais en même temps ça m’embête de plus en plus parce que ça n'est plus ce qu'était le "vrai" Dragon Ball, celui du manga d'origine. 

Quand j'y pense, c'est pour moi un peu comme la distinction que je fais entre la trilogie Jurassic Park et la franchise actuelle Jurassic World : Ok, sur le papier c'est la même saga et j'aime bien les nouveaux trucs mais perso je sépare clairement les deux comme deux choses bien distinctes. 



Le mystère Henri Pick

Le postulat du film avait piqué ma curiosité et je ne fus pas déçu en allant le voir. C'était vraiment bien fichu et prenant. Un joli petit film. 



Rocketman

Biopic vachement sympa à suivre. Beaucoup ont fait la comparaison avec Bohemian Rhapsody et je pense aussi que Rocketman est un peu mieux. 

Mais Queen ça me parle plus qu'Elton John donc j'apprécie plus Bohemian Rhapsody au final.


Avengers : Endgame

Sur le moment, j'étais vraiment conquis. Après, les défauts sont ce qu'ils sont. Mais j'ai beaucoup aimé suivre cette conclusion de l'arc Infinity du MCU et je le revois de temps à autre. 


Godzilla 2 : Roi des Monstres

C'est bien, c'est beau (la lumière divine de Mothra est vraiment magnifique)... mais qu'est-ce qu'on s'emmerde devant ce film ! 


Toy Story 4

C'était magnifique.


Beaux-parents

Au départ, j'avais pas tellement envie d'aller voir ce film. Déjà parce qu'en tant que spécimen de célibataire comme il ne doit en exister que peu dans ma génération, la situation de base de ce film ne me concernera jamais. Mais la bande-annonce m'avait fait sourire et je suis allé voir quand même. Eh bien, honnêtement, j'ai vraiment beaucoup aimé cette comédie sans prétention, j'ai passé un très bon moment à le regarder. 

A un moment donné, la vie du personnage de Bénabar tombe tellement par-terre [pour quelque chose -SPOILER- qu'il n'a pas fait] que j'en avais mal pour lui. 


Spider-Man : Far From Home

J'ai vraiment beaucoup aimé. Alors oui, on est très loin de Spider-Man 2 et c'est pas forcément un divertissement génial mais j'étais à fond dedans et malgré les défauts, je passe toujours un bon moment à le revoir. 

Enfin, espérons quand même que si Spidey doit rester dans le MCU encore longtemps, ça ira vite vers quelque chose de plus intéressant que ce film parce que le coté teen-movie va rapidement devenir saoulant. 


Le Roi Lion

Je déteste ce film. C'est un massacre caractérisé du film d'origine et surtout un viol du spectateur. Pour les autres films que je regarde, j'essaye toujours de nuancer quand même si je n'aime pas. Mais là je ne peux juste pas. Ce film est un foutage de gueule de la pire espèce. Il n'y a rien de nouveau, c'est juste un remake PLAN PAR PLAN du film de 1994. PLAN PAR PLAN ! Disney se fout tellement de la gueule de ses spectateurs qu'ils en sont arrivés là ! 

Et pourtant Dieu sait qu'à la base je ne suis pas un hater anti-Disney et que j'adore nombre des dessins animés Disney. Mais là, c'est juste pas possible.  

Et le pire là-dedans, c'est que je savais d'avance que ce serait probablement ça. Mais je suis quand même allé voir le film parce que j'avais fini par me convaincre que je chiais injustement sur le film, que les clins d’œil copier/coller de mise en scène des trailers n'étaient là que pour appeler à la nostalgie des gens et créer du buzz sur le film, que Disney ne pouvait pas tomber à ce niveau de foutage de gueule, surtout qu'il y a plein de pistes qu'on peut exploiter en partant du dessin animé d'origine. 

Au final, je me suis senti violé en regardant ce film. Et le plus affreux fut quand la majorité de la salle de ciné (qui était quasi-pleine...) a applaudi ce truc. Pour paraphraser Durendal dans une vieille vidéo, "les gens n'attendent-ils donc plus que ça, juste revoir encore et encore les mêmes choses ?". Qu'un film pareil cartonne à ce point est désespérant !  

On peut se moquer de Jurassic World et Star Wars VII qui reprenaient des choses à outrances pour des raisons de fanboyisme débile mais eux n'allaient pas jusqu'à cette extrémité et proposaient quelque chose de neuf (le premier - malgré son postulat de base incohérent par rapport à la continuité logique de ses prédécesseurs mais fédérateur pour une large partie de la fanbase et du grand public - plus que le second, il est vrai). 

Personnellement, Le Roi Lion est mon film d'animation préféré depuis la maternelle. Quand je veux le revoir, je me remets le DVD. Point. J'ai pas besoin d'un film paresseux et inutile qui vient souiller l'oeuvre d'origine et me prendre pour un con juste bon à claquer du fric dans les productions Disney.  

Ce film est une abomination. Alors oui, Ok, c'est joli et les effets spéciaux sont pas mal foutus (bien que pas toujours très convaincants et le photo-réalisme se heurte au fait que les animaux parlent) mais c'est surtout le symbole de la quête de pognon sans limite de Disney et du mépris qu'ils portent à leurs spectateurs. 

Maintenant, je ne sais même pas si je vais aller voir Mulan alors que le projet m'intéressait. 


Crawl

Je ne suis pas fan du tout des films d'horreurs et assimilés. Ce n'est pas mon truc et je ne vais jamais en voir. Mais quand j'ai entendu parler de ce film, je me suis dis que je pouvais faire une exception parce que ça avait l'air marrant. J'y suis allé et même si je ne suis toujours pas fan du genre, ben j'ai passé un bon moment. Et j'ai sursauté plus que de raison parce que ce n'est pas mon truc et que je n'ai pas l'habitude. 


J'accuse

Je pense que ça restera mon film préféré de cette année. 

Alors oui, il y a eu la polémique sur Polanski. Déjà, je trouve ça idiot de boycotter le film car ça pénalise le travail de toutes les personnes qui ont travaillé dessus et pas juste le réalisateur. Un film n'est pas le résultat du travail que d'un réal et de ses acteurs, ce sont des centaines de personnes qui bossent sur le projet et qui se donnent à fond pour que le résultat final soit le meilleur possible. Ces personnes-là n'ont pas à subir les conséquences des mauvaises actions du nom qui porte le film et leur travail doit être reconnu. A la limite, si vous voulez condamner Polanski ne lui attribuez pas à lui des récompenses mais le reste des équipes les mérite amplement, surtout vu la grande qualité du travail effectué pour restituer ne serait-ce que le décor et les costumes des années 1890. BREF, voilà pourquoi je n'en avais strictement rien à faire des polémiques en allant voir le film. 

Pour m'intéresser depuis longtemps à cette histoire, j'ai vraiment adoré le film. Les décors sont sublimes, j'ai beaucoup apprécié la prestation de Jean Dujardin dans le rôle de Picquart et l'ambiance qui se dégage de tout cela. Le casting est très bon, le film est très prenant à suivre et franchement il y a des moments où je n'étais pas bien sur mon siège  et j'avais de la peine pour le personnage (c'est souvent comme ça avec les films historiques, quand tu vois une situation en sachant sur quoi elle va déboucher, ça m'avait notamment déjà fait cet effet aussi l'an dernier avec le passage sur l'exercice d'Apollo 1 dans First man, un autre film récent que j'adore). 

Le film donne aussi un impression assez terrifiante malgré lui tant par moments on se dit qu'une affaire comme ça avec les mêmes haines et les mêmes débordements n'aurait aucun mal à se reproduire de nos jours. 

Qu'on aime Polanski ou pas, il a fait un très bon film. Je le recommande chaudement.  


Jumanji : Next Level

Ok, ça ne casse pas trois pattes à un manji. Mais au final c'était bien sympa.

J'ai particulièrement apprécié le caméo de tante Norah à la toute fin du film, c'était très cool. Et l'ouverture pour un dernier film dans la scène post-générique me donne envie de voir la suite. Donc, ça me va.  


Star Wars, épisode IX : l'Ascension de Skywalker

Sur le moment j'étais content et j'étais même à fond dans le film durant la séance. Mais au fur et à mesure que je pense aux défauts... 

Je pense que je l'aime bien quand même. Je pense qu'avec la situation où on en était, on ne pouvait pas faire plus que ça. En plus, j'ai pas envie de lui taper dessus, surtout que la connerie de masse ambiante fait qu'il est de bon ton de le clasher pour rien. 

Je ne pense pas qu'il soit foncièrement pourri, je pense surtout qu'il est un grand malade et que toutes les considérations scénaristiques, business et publiques issues tant de Disney que des spectateurs et engendrées par Le Réveil de la Force et Le Dernier Jedi empêchaient qu'on puisse lui apporter un véritable remède de cheval pour le guérir. Il essaye de sauver les meubles et ça marche plus ou moins pas terrible. Il essaye d'expliquer ce qui posait des questions dans les deux épisodes précédents mais ne peut rien en faire faute de temps et de volonté (en même temps, quand tu sais que quoi que tu fasses tu vas te faire défoncer par une large partie du public et de la critique, ça n'encourage pas à faire un effort, hein).   

Ça restera probablement le film de cette trilogie que j'apprécie le plus mais... Sans plus. C'est dommage mais tant pis. De toute façon, je ne suis pas fan plus que ça de Star Wars donc bon, je n'aurais je pense pas de difficulté à le revoir. 

La saga Skywalker est terminée et Disney va pouvoir passer à autre chose, à d'autres époques de l'univers Star Wars. C'est ce qu'ils auraient dû faire dès le début. 

J'ai en revanche beaucoup moins de craintes pour l'autre projet important made in Lucasfilm avec Disney : Indiana Jones 5.


Et vous, quels sont les films que vous avez été voir cette année 😉 ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?