Dinosaures militarisés dans Jurassic World 3 : les Troodons sont-ils la solution ?
Comme vous le savez, après une première trilogie composée de Jurassic Park (1993), The Lost World (1997) et Jurassic Park 3 (2001), la saga dinosaurienne connut une longue pause avant de revenir sur les écrans de cinéma avec le triomphe de Jurassic World (2015), qui fut ensuite suivi par Fallen Kingdom l'année dernière. Alors que tout le monde attend avec plus ou moins d'impatience l'arrivée dans deux ans de Jurassic World 3, film qui aura la lourde tâche de conclure la saga Jurassic Park, nombreux sont les fans qui se demandent quel sera le scénario de ce 6e film. Il y a beaucoup de possibilités mais l'une d'entre elles est sujette à débats virulents entre passionnés de la saga depuis des années et des années et c'est de celle-ci dont nous allons parler ce soir : l'utilisation des dinosaures à des fins militaires.
A l'origine du concept
Si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez que l'idée d'utiliser les dinosaures dans l'armée ne remonte pas à hier. De même que le concept d'hybridation entre différentes espèces de dinosaures a déjà été postulé dans le scénario de la série animée non avalisée Chaos Effect, cette utilisation des créatures préhistoriques vient d'abord en 2004 dans le scénario que John Sayles écrivit pour Jurassic Park 4 à la suite du départ de William Monahan du projet. Dans son idée, un personnage découvre à la suite de péripéties sur Isla Nublar que des dinosaures hybridés avec des chiens et des humains sont créés par une entreprise de bio-technologie dans un manoir en Suisse. Le but de ce projet est de fabriquer des armes de guerre de nouvelle génération et le héros de cette histoire se retrouve à devoir les dresser et les entraîner. On remarquera qu'il y a cinq Vélociraptors qui portent chacun un prénom et ont une personnalité distincte... Le dieu du cinéma étant manifestement passé par là en écoutant les prières des fans du monde entier, ce scénario ne fut jamais utilisé et demeure pour tout le monde une aberration de sinistre mémoire. Cependant, avec la résurrection de la saga dans Jurassic World voici déjà quatre ans, l'idée de dresser les dinosaures pour faire la guerre est revenue en force et a gagné bon nombre de fans qui la voient d'un regard nettement moins dur que par le passé.
La militarisation des dinosaures dans la saga cinématographique Jurassic Park
Souvenez-vous, dans Jurassic World, Hoskins dirige le programme sur lequel travaille Owen visant à tester l'intelligence des Vélociraptors et voir jusqu'où l'on peut aller dans ce domaine. Alors que notre héros a bien conscience que ces quatre créatures restent des animaux sauvages qu'il serait extrêmement difficile de contrôler, Hoskins est quant à lui persuadé que ces dinosaures constituent une véritable révolution militaire, des machines à tuer parfaites qui pourraient remplacer des milliers de soldats sur les zones de conflits. A la suite des événements consécutifs à l'évasion de l'Indominus rex et au chaos qui s'installe sur Isla Nublar, Owen se résout à suivre le plan d'Hoskins et d'utiliser ses quatre Vélociraptors (Blue, Charlie, Delta et Echo) pour traquer le dinosaure hybride. Malheureusement, les animaux se retournent contre les humains et tuent une partie des mercenaires. Hoskins reconnait lui-même que son petit projet de militarisation des dinosaures vient d'en prendre un coup. L'on découvre cependant peu après que l'Indominus rex fut lui aussi créé dans ce but. Hoskins est ensuite tué par un Vélociraptor dans le labo de Wu.
Par la suite, l'idée réapparaît dans le dernier épisode en date, Jurassic World : Fallen Kingdom. Après avoir réussi à exfiltrer in extremis une poignée de dinosaures de la destruction d'Isla Nublar, les mercenaires ne se dirigent non pas vers une île dénommée Le Sanctuaire (que Benjamin Lockwood veut transformer en habitat naturel pour les créatures afin de tenir la promesse de John Hammond de la fin de The Lost World et se racheter symboliquement auprès de lui) mais regagnent le manoir de Lockwood. La vérité éclate à ce moment : Elli Mills, le gérant de la fortune de Lockwood, veut récupérer les dinosaures pour les vendre afin de financer des opérations occultes, telles que la fabrication d'un nouvel hybride, l'Indoraptor, conçu comme son prédécesseur l'Indominus rex pour constituer une arme de guerre. Une nouvelle fois, rien ne se passe comme prévu pour les méchants de l'histoire et l'hybride s'échappe, tuant de nombreuses personnes dans le manoir. L'animal est finalement tué lors d'une confrontation avec Blue. Cependant, quelques dinosaures sont déjà en route vers les propriétés de leurs acquéreurs et l'on sait que certains sont déjà destinés à être utilisés comme armes.
"Mesdames et Messieurs, voici la parfaite combinaison des deux plus dangereux animaux qui aient jamais existé sur la Terre. [...] Je vous présente l'arme du XXIe siècle."
Que nous révélera Jurassic World 3 sur la suite de ce concept ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais faire un pas de plus avec l'idée de militariser les dinosaures n'est pas déjà sans provoquer des débats plus envenimés que jamais.
Des Vélociraptors pour faire la guerre ? Une idée qui est loin de couler de source
Quand on pense aux dinosaures utilisés dans l'armée, on pense naturellement aux Vélociraptors, figures fondamentales de la saga Jurassic Park depuis le roman de Michael Crichton. Petits, agiles, intelligents, impitoyables et chasseurs hors pair, ils semblent être les meilleures créatures possibles pour faire la guerre. Cependant, les Vélociraptors se sont bien vite imposés comme des icônes de la saga et même, plus largement, de l'imaginaire dinosaurien collectif. Encore inconnu du grand public voici une trentaine d'années, le Vélociraptor est aujourd'hui l'un des dinosaures les plus connus au monde. Dans la saga, les Vélociraptors sont considérés comme les prédateurs les plus terribles et leurs diverses apparitions dans les trois premiers films sont souvent considérées comme étant parmi les plus marquantes :
- Dans Jurassic Park, on se souvient tous notamment de la scène de la vache et de celle de la cuisine au cours de laquelle Lex et Tim tentent de ne pas leur faire office de goûter.
- Dans The Lost World, les Vélociraptors apparaissent moins que dans le premier film mais sont présents durant la célèbre scène des hautes herbes et dans celle du village abandonné d'InGen sur Isla Sorna.
- Dans Jurassic Park 3, ils sont les principaux prédateurs avec le Spinosaurus. Ils traquent les humains d'abord dans le laboratoire abandonné d'Isla Sorna puis les poursuivent à travers l’île pour récupérer leurs œufs volés par Billy. Leur intelligence est encore plus exploitée et les montre capables de tendre des pièges sophistiqués à leurs proies et de communiquer de manière complexe entre eux.
Jusqu'au bout du film, les Vélociraptors auront tenté de becqueter Alan, Ellie et les enfants.
A partir de là, l'idée d'utiliser les Vélociraptors pour faire la guerre semble être grotesque, tant ces animaux ont déjà pu montrer dans les trois premiers films leur instinct de prédateur incontrôlable. Mais Jurassic World et Fallen Kingdom revenant sur l'idée, il est relativement probable qu'elle refasse de nouveau parler d'elle dans Jurassic World 3.
Je vais être tout à fait honnête avec vous qui lisez ces lignes, je détesterais voir les Vélociraptors devenir des armes de guerre car, pour moi, c'est vraiment un pas qui sort de très loin du cadre de la trilogie Jurassic Park originale.
Les Troodons en remplacement des Vélociraptors ?
On ne peut pas utiliser les Vélociraptors dans l'armée, c'est un fait accepté par tout le monde, fans ou non du film de Colin Trevorrow. Si Jurassic World met en avant cette idée pour montrer que la présence des dinosaures dans notre monde a des conséquences sur les mentalités dans celui-ci et que l'on peut envisager des utilisations plus capitalistes qu'un parc d'attractions sur une île du Pacifique, la scène avec Owen dans l'enclos montre que l'on ne peut pas parvenir à les contrôler et que leur nature prédatrice finira toujours par reprendre le dessus sur leurs auto-proclamés maîtres.
Alors que peut-on faire d'autre ? L'on peut imaginer tout simplement remplacer le Vélociraptor par un autre dinosaure. Mais lequel ? Le Dilophosaurus ? Trop iconique et trop dangereux aussi, d'autant plus que les adultes de cette espèces font le double de la taille d'un Vélociraptor de la saga ou d'un Deinonychus de la vraie vie. On peut aussi penser justement au Deinonychus, l'animal qui a inspiré l'apparence de Vélociraptor dans la saga. Cependant, il me semble que cela serait assez compliqué : d'une part, les deux animaux se ressembleraient beaucoup et je ne pense pas qu'il faille se lancer dans l'idée de changer le design de Deinonychus pour que cela ne fasse pas doublon avec le Vélociraptor. Il ne faut pas oublier que la saga Jurassic Park a toujours eu la volonté de proposer une vision paléontologiquement réaliste des dinosaures et ce serait contradictoire de faire une chose pareille dans le dernier film. De plus, beaucoup de gens ont déjà entendu dire que le Vélociraptor de Jurassic Park est en réalité un Deinonychus. Pour éviter de rajouter de la confusion dans le grand public, mieux vaut tout simplement éviter d'intégrer Deinonychus au bestiaire de la franchise.
Mais alors quel animal peut-on trouver ? J'ai un nom tout désigné : le Troodon.
Qu'est-ce que le Troodon ? Le Troodon est un petit dinosaure théropode d'environ un mètre de haut pour 2 mètres et demi de long qui vivait en Amérique du Nord il y a environ 75 millions d'années, à la fin du Crétacé et donc à la fin de l'ère Mésozoïque, la longue époque au cours de laquelle vécurent les dinosaures non aviens. Il fait partie de la famille de Vélociraptor et l'on pourrait le considérer comme un cousin éloigné de nos chers prédateurs.
Si vous vous intéressez aux dinosaures, vous connaissez certainement cet animal du fait de la grande renommée qui est la sienne depuis maintenant de nombreuses années. En effet, l'une des choses les plus intéressantes avec ce dinosaure est son intelligence supposée car son cerveau devait être relativement imposant par rapport à sa taille et surtout par rapport à la plupart à la grande majorité des dinosaures de l'époque. Il semble avoir eu un comportement social développé et même avoir disposé de pattes antérieures particulièrement habiles. Cette intelligence potentiellement bien avancée rendit le Troodon très populaire mais fit naître également toutes sortes de fantasmes, qui naquirent essentiellement après l'expérience de pensée du paléontologue américain Dale Russell qui se laissa aller dans les années 1980 à théoriser sur ce que cet animal aurait pu devenir si aucune extinction n'avait eu lieu à la fin du Crétacé. Le résultat de cette idée fut le célèbre "dinosauroïde", créature humanoïde reptilienne qui ressemble à un extraterrestre et qui part du principe que les Troodons auraient forcément suivi une évolution similaire à celle qui fut la nôtre dans les derniers millions d'années. L'hypothèse du dinosaure tellement évolué qu'il en serait devenu l'espèce dominante de notre planète ne se fonde sur rien de scientifiquement pertinent et si elle n'a pas totalement dénuée d’intérêt car faisant écho à la grande question qui est celle de savoir si l'Homme est l'exception de l'évolution, une erreur de la nature ou au contraire un exemple parmi d'autres que le vivant tend vers l'intelligence et que d'autres animaux avaient commencé par le passé à emprunter cette voie évolutive, il n'est pas approprié d'y voir autre chose qu'un exercice de pensée plus ou moins farfelu. Notons cependant pour couper cours aux exagérations sur cet animal et aux légendes urbaines qui circulent que le Troodon avait déjà disparu plusieurs millions d'années avant l'impact de la météorite fatidique. Malgré son intelligence, ce dinosaure s'est donc éteint naturellement sans jamais avoir dépassé le stade du petit animal carnivore. Donc, NON, les Troodons ne sont pas toujours parmi nous sous la forme de reptiliens qui dominent la planète dans l'ombre (désolé Didi Chandouidoui ^^).
Si vous vous intéressez aux dinosaures, vous connaissez certainement cet animal du fait de la grande renommée qui est la sienne depuis maintenant de nombreuses années. En effet, l'une des choses les plus intéressantes avec ce dinosaure est son intelligence supposée car son cerveau devait être relativement imposant par rapport à sa taille et surtout par rapport à la plupart à la grande majorité des dinosaures de l'époque. Il semble avoir eu un comportement social développé et même avoir disposé de pattes antérieures particulièrement habiles. Cette intelligence potentiellement bien avancée rendit le Troodon très populaire mais fit naître également toutes sortes de fantasmes, qui naquirent essentiellement après l'expérience de pensée du paléontologue américain Dale Russell qui se laissa aller dans les années 1980 à théoriser sur ce que cet animal aurait pu devenir si aucune extinction n'avait eu lieu à la fin du Crétacé. Le résultat de cette idée fut le célèbre "dinosauroïde", créature humanoïde reptilienne qui ressemble à un extraterrestre et qui part du principe que les Troodons auraient forcément suivi une évolution similaire à celle qui fut la nôtre dans les derniers millions d'années. L'hypothèse du dinosaure tellement évolué qu'il en serait devenu l'espèce dominante de notre planète ne se fonde sur rien de scientifiquement pertinent et si elle n'a pas totalement dénuée d’intérêt car faisant écho à la grande question qui est celle de savoir si l'Homme est l'exception de l'évolution, une erreur de la nature ou au contraire un exemple parmi d'autres que le vivant tend vers l'intelligence et que d'autres animaux avaient commencé par le passé à emprunter cette voie évolutive, il n'est pas approprié d'y voir autre chose qu'un exercice de pensée plus ou moins farfelu. Notons cependant pour couper cours aux exagérations sur cet animal et aux légendes urbaines qui circulent que le Troodon avait déjà disparu plusieurs millions d'années avant l'impact de la météorite fatidique. Malgré son intelligence, ce dinosaure s'est donc éteint naturellement sans jamais avoir dépassé le stade du petit animal carnivore. Donc, NON, les Troodons ne sont pas toujours parmi nous sous la forme de reptiliens qui dominent la planète dans l'ombre (désolé Didi Chandouidoui ^^).
Les Troodons sont certes plus petits que les Vélociraptors de la saga Jurassic Park mais je pense qu'ils sont les meilleurs candidats au titre de remplaçants pour faire la guerre. En effet, l'intelligence de Vélociraptor est l'argument majeur pour son instrumentalisation dans l'armée, point que Troodon partage également en étant connu pour être l'un des animaux du Mésozoïque ayant été les plus intelligents. De plus, le comportement social des Troodons permet de conserver l'esprit du travail en groupe dans des opérations militaires et l'on peut imaginer que l'on retrouverait l'idée d'un mâle ou d'une femelle Alpha qui aurait le dessus sur les autres pour les faire obéir et obtenir la soumission du groupe. Enfin, un intérêt pas des moindres est que le Troodon est un animal nettement moins connu du grand public que le Vélociraptor et qu'il ne dispose pas du "capital sentimental" que nombre d'entre nous ont pour Blue et ses congénères.
Le Troodon n'est pas présent dans les films et n'est apparu que dans un média dont la canonicité est sujette à débats, le jeu vidéo Jurassic Park the Game sorti en 2011. Si pour ma part je n'ai jamais joué à ce jeu, j'ai suivi il y a quelques temps le sympathique let's play de Joueur du Grenier où l'animal figurait et où il a la mauvaise manie de pondre des œufs dans les cadavres de ses victimes. On notera par ailleurs qu'il a la particularité d'avoir les yeux qui brillent dans le noir (hypothèse qui se tient compte tenu que l'animal avait des grands yeux et une bonne vue qui devait lui permettre de chasser sans trop de difficulté la nuit)... et qu'il a un physique assez repoussant :
Je pense avoir développé suffisamment mon point de vue sur la militarisation des dinosaures dans la suite de la saga Jurassic Park et pourquoi le Troodon est un excellent candidat pour remplacer dans cette tâche (nanardesque ?) le Vélociraptor.
On notera par ailleurs que beaucoup d'entre nous sont également très attachés à la vulgarisation scientifique dans Jurassic Park et des connaissances paléontologiques que la saga met à portée du grand public. Avec une telle idée qui ne coule pas de source, il serait plus que pertinent d'en profiter pour présenter aux spectateurs de Jurassic World 3 un tout nouveau dinosaure plutôt que d'écorner l'image mythique d'un autre animal qui habite notre imaginaire depuis plus de vingt-cinq ans.
Gageons que Blue pourra rugir ailleurs que dans l'armée dans Jurassic World 3...
Si vous avez d'autres idées de dinosaures susceptibles de remplacer le Vélociraptor si on part bien dans le concept de la militarisation des dinosaures, n'hésitez pas à le dire en commentaire 😉 !
Oui, c'est plutôt une bonne idée, effectivement.
RépondreSupprimerApparemment il y a des trucs un peu dans cet idée la avec biosyn dans jurassicworld 3.
RépondreSupprimerOui, c'est ce que j'ai lu aussi.
Supprimer---------- [ATTENTION SPOILERS POTENTIELS] ----------
D'après ce qu'il semble des leaks, BioSyn aurait fabriqué des Deinonychus et des Pyroraptors pour servir à ces fins-là.
Apparemment selon des trucs qu'on entend, ce serait aussi pour qu'ils remplacent petit à petit les Vélociraptors dans les prochains films.
Mais bon, pour l'instant ce ne sont que des rumeurs balancées par des "initiés", rien de vraiment concret. J'espère qu'ils se trompent et qu'on aura plus ce délire stupide de dinosaures militarisés, peu importe l'espèce.