Les dinosaures que j'aimerais voir ou revoir dans Jurassic World 3

Comme vous le savez, la saga Jurassic Park s'achèvera avec un sixième et dernier film prévu pour 2021. Au terme du cinquième opus, Fallen Kingdom, ce sont en tout une vingtaine d'espèces différentes de dinosaures qui ont été présentées à l'écran. Si la plupart sont des figures bien connues des amateurs de paléontologie et du grand public en général telles que Tyrannosaurus rex, Stegosaurus, Triceratops, Apatosaurus, Parasaurolophus, Allosaurus ou encore Spinosaurus, cela ne constitue cependant qu'une fraction infime de toutes les espèces de dinosaures découvertes à ce jour. 

Bien entendu, on ne peut pas tout faire et il est bien évidemment que nombre d'espèces de dinosaures ne sont pas vraiment intéressantes à mettre dans un film de la saga. Cependant, comme le bestiaire de Jurassic Park comporte quelques absences remarquées, il m'a semblé intéressant de parler ici de quelques espèces qu'il pourrait être sympa de voir dans le grand final de la série. De plus, avec la fin du dernier film, on sait que le docteur Wu n'est désormais plus la seule personne au monde capable de créer des dinosaures et l'on peut donc imaginer que de nouvelles espèces pourraient être ramenés à la vie par d'autres entreprises. 

Ce article sera donc consacré à quelques espèces de dinosaures que j'aimerais voir rejoindre le bestiaire de la saga dans Jurassic World 3.

  
Dans un souci de simplicité, nous classerons les espèces en deux parties :

1. Les espèces qui ne sont jamais apparues dans les cinq films Jurassic Park.
2. Les espèces qui ne sont apparues qu'une fois ou très brièvement. 


Les espèces de dinosaures qui ne sont jamais apparues dans la saga.

Plusieurs familles de dinosaures n'ont jamais été représentées dans les films Jurassic Park et c'est bien dommage car certaines espèces possèdent des caractéristiques qui les rendent assez facilement identifiables pour le grand public. Parmi celles-ci, on peut trouver la famille des thérizinosauridés, grands dinosaures du Crétacé qui vivaient essentiellement en Asie et aussi un peu en Amérique du Nord. 

Le plus connu des membres de cette famille est le dinosaure qui lui donna son nom, le Therizinosaurus. Ayant vécu dans l'actuelle Mongolie à la fin du Crétacé, ce dinosaure pouvant atteindre les dix mètres de long se distingue par ses longues griffes de 70 centimètres. On pense généralement que cela devait permettre à cet animal d'attraper ou de couper les branches des arbres pour mieux se nourrir du feuillage selon son bon plaisir. Il se peut aussi qu'elles aient eu une fonction de défense contre les prédateurs. 

En plus de ses longues griffes, ce dinosaure possède une petite tête édentée, un long cou, des pattes puissantes et était sans doute recouvert de plumes. Visuellement, le Therizinosaurus aurait ressemblé à une autruche reptilienne avec des faux à la place des doigts des mains. 

Un Therizinosaurus déplumé.

Le Therizinosaurus est déjà apparu notamment dans un documentaire de la BBC au début des années 2000 et je pense vraiment qu'il pourrait être une figure emblématique du bestiaire de la saga dans Jurassic World 3

Une autre famille fut totalement oubliée par Jurassic Park : les hypsilophodontidés. Pourtant présente dans le roman de Michael Crichton, cette famille de petits dinosaures du Jurassique et du Crétacé n'a jamais été représentée dans les films. On connait bien l'espèce Hypsilophodon, notamment pour ses représentations anciennes du XIXe siècle qui le dépeignaient comme un animal arboricole, une sorte d’écureuil reptilien de l'époque des dinosaures. Ce ne fut qu'un peu plus tard que l'on se rendit compte que les membres de l'animal n'étaient pas adaptés pour cela mais bien plus bâtis pour la course. On trouva des restes de dinosaures de cette famille un peu partout, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et même jusqu'en Australie.

Dans cette famille, un membre que je verrais bien arriver dans la saga est Leaellynasaura, petit dinosaure d'environ trois mètres de long qui vivait en Australie voici quelques 110 millions d'années et découvert par les paléontologues en 1987. Pour l'anecdote, le nom de ce dinosaure vient de Leaellynn, prénom de la propre fille des deux paléontologues qui découvrirent les premiers restes de l'animal. Il est inoffensif et je trouve qu'il a une bonne bouille pour un dinosaure avec ses grands globes oculaires qui devaient lui être particulièrement utiles dans ces régions proches du pôle Sud où il fallait bien continuer à survivre durant les longs hivers (l'Antarctique n'était pas le désert de glace que l'on connait aujourd'hui mais l'hiver devait y être déjà assez frais).

Une femelle Leaellynasaura
       
Leaellynasaura est apparu notamment dans la célèbre et géniale série documentaire de la BBC Sur la Terre des dinosaures (épisode 5) en 1999. Un petit dinosaure tout mignon et inoffensif, ça manque un peu dans le bestiaire de Jurassic Park, non ^^ ?

Du fait que les dinosaures de Jurassic Park soient ceux qui sont les plus connus du grand public, on peut également s'étonner de l'absence d'un animal pourtant ultra-célèbre, l'Iguanodon. Il est connu notamment pour avoir été le deuxième dinosaure décrit scientifiquement au début du XIXe siècle, avant même que le mot dinosaure lui-même apparaisse. L'image de ce dinosaure changea à plusieurs reprises au fil des découvertes et est représentative de l'évolution de nos connaissances : d'abord imaginé comme un iguane géant, il devint dans les années 1880 l'archétype du dinosaure-kangourou (la colonne vertébrale est quasiment verticale et la queue traîne sur le sol). Ce n'est que plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle, que l'on reverra considérablement notre vision des dinosaures et que l'Iguanodon deviendra bipède avec la queue au-dessus du sol et la colonne vertébrale à l'horizontale. De nos jours, on imagine cependant ce dinosaure plutôt comme étant le plus généralement quadrupède et se déplaçant en troupeau.  Cet animal, qui pouvait atteindre les neuf mètres de long, vivait durant la première moitié du Crétacé (vers 130 millions d'années) et était semble-t-il fortement présent puisque l'on a retrouvé ses restes aussi bien en Afrique qu'en Amérique du Nord, en Asie et en Europe (où il fut découvert pour la première fois). 

Une caractéristique de la famille est le fait que le pouce de ces dinosaures soit terminé par une pointe proéminente dont l'utilité n'est pas certaine. Une chose est sûre, elle ne se trouvait pas sur le bout du museau de l'animal, comme le croyait la paléontologie au milieu du XIXe siècle.

Un Iguanodon à rayures tel qu'on peut le voir dans l'épisode 4 de Sur la Terre des dinosaures (1999). 

Il est bien dommage que ce dinosaure célèbre qui a fait l'histoire de la science ne soit pas au générique de la plus célèbre saga sur les dinosaures. Inclure cet animal dans Jurassic Park ne serait alors que rendre à César ce qui lui appartient. 

Du coté des carnivores, j'avoue avoir de l’intérêt pour les dinosaures du Trias. En effet, l'un des plus anciens dinosaures connus à l'heure actuelle est Eoraptor, petit prédateur d'à peine un mètre de long qui vivait en Amérique du Sud voici quelques 225 millions d'années.  Comme l'a dit au cinéma un androïde particulièrement mal codé, "les grandes choses ont de petits commencements" et il me semble pertinent qu'il puisse avoir sa place dans la saga.

Dans le même ordre d'idée, je trouverais assez approprié de faire entrer dans la saga un autre dinosaure du Trias, le Coelophysis. Je trouve cet animal très gracieux avec ses pattes fines, sa longue queue et ses petites dents crénelées. Bon, il était aussi probablement cannibale (personne n'est parfait). Vivant dans ce qui est aujourd'hui les Etats-Unis quelques millions d'années après l'Eoraptor, Coelophysis pouvait mesurer jusqu'à trois mètres de long. Un site du Nouveau-Mexique révéla de plus des centaines de restes de ce dinosaure. Il est à noter que Coelophysis, de même qu'Eoraptor, précède l'âge d'or des dinosaures qui arrive avec le Jurassique. Vers la fin du Trias, si les dinosaures connaissent déjà une certaine diversité et sont présents à peu près partout sur la Pangée, ils ne sont encore que des animaux relativement discrets.

Un Coelophysis patiente pour pécher un poisson dans l'épisode 1 de la série documentaire Sur la Terre des Dinosaures de la BBC (1999). 

Faire apparaître Eoraptor ou Coelophysis dans le dernier volet serait un bon moyen de rendre hommage à ces premiers dinosaures du Trias et de les faire connaitre au grand public plus habitué aux dinosaures géants du Jurassique et du Crétacé. 

Avant de passer aux dinosaures qui ont fait partie du bestiaire de notre chère saga mais n'ont pas été développés au-delà d'une première apparition, je vous donnerai simplement deux autres exemples. Dans la continuité de Leaellynasaura et Eoraptor (en plus de Compsognathus qui apparaît déjà dans les films), je pense qu'il serait judicieux d'ajouter aussi un autre petit herbivore. Un dinosaure qui pourrait satisfaire à cela est le Microceratops, cousin du Tricératops et nain dans la grande et belle famille des cératopsiens. Ce petit dinosaure d'une soixantaine de centimètres de long se déplaçait sur ses deux pattes postérieures et vivait en Mongolie au Crétacé. Déjà présent dans les dérivés promotionnels de Jurassic World en 2015, son intégration dans le dernier film pourrait permettre de rappeler que tous les dinosaures n'étaient pas des géants et que de nombreuses espèces avaient une taille modeste. 

Dans le même ordre d'idée, il serait intéressant d'inclure ENFIN un dinosaure à plumes dans la saga. S'il parait difficile de changer les habitudes des spectateurs sur le Velociraptor, beaucoup d'autres espèces de dinosaures en étaient pourvues. Cela permettrait au grand public d'intégrer définitivement que les petits dinosaures carnivores ont un lien étroit avec les oiseaux.

Enfin, puisque de nouvelles personnes peuvent fabriquer des dinosaures à la fin de Fallen Kingdom et qu'il fut question dans les opus n°4 et n°5 de tirer parti de l'intelligence des Velociraptors,  l'on peut aller encore plus loin et évoquer la possibilité d'intégrer le Troodon, réputé pour avoir été le plus intelligent des dinosaures. Si beaucoup trop de fantasmes accompagnent ce petit dinosaure de la fin du Crétacé, cela pourrait permettre une alternative à nos chers raptors et diversifier un peu le concept de l'intelligence des dinosaures dans Jurassic Park


Les espèces qui ne sont apparues qu'une seule fois ou brièvement

Pour ma part, je n'ai que deux dinosaures de la saga que j'aimerais revoir dans le dernier film. Le premier qui me vient en tête est certainement celui que vous attendez le plus aussi de revoir dans Jurassic World 3 : le Dilophosaurus. Une petite créature qui ne semblait pas tenir la comparaison avec le Tyrannosaurus rex et le Velociraptor dans Jurassic Park premier du nom mais qui marqua tout le monde lors de la scène nocturne où ce dinosaure attaque Dennis Nedry alors que celui-ci tente de rejoindre le quai Est d'Isla Nublar pour faire sortir de l’île les embryons volés pour le compte de Biosyn, la société concurrente d'InGen. Si le Dilophosaurus semble d'abord tout mignon et tout gentil, il se révèle finalement à l'informaticien comme un prédateur dangereux, effrayant sa proie avec sa belle collerette avant de lui envoyer au visage son venin. 

BOUH !!

Reconnaissable facilement avec sa paire de crêtes osseuses semi-circulaires sur la tête, le Dilophosaurus a emporté l'affection des fans mais n'est plus jamais réapparu dans les films suivants. Du moins en chair et en os puisqu'il est fait un caméo remarqué dans Jurassic World sous la forme d'un hologramme dans le nouveau centre des visiteurs et que l'on peut entendre son cri au tout début de Fallen Kingdom. On notera d'ailleurs que la taille de l'animal dans Jurassic Park est bien en deçà de celle des individus qui vivaient au début du Jurassique aux Etats-Unis et pouvaient atteindre six mètres de long. Si la question de la taille ne me gêne pas tant que cela, il serait plus qu'agréable de revoir ce dinosaure qui nous a tant marqué pour l'opus final de la saga.

Un autre dinosaure a connu un sort encore plus frustrant dans la pentalogie et c'est le Ceratosaurus de Jurassic Park 3. Il n’apparaît en effet que quelques secondes à peine et dans une scène qui relève quasiment du comique : alors que nos protagonistes se trouvent au milieu des excréments du Spinosaurus pour retrouver le téléphone satellite, ils sont surpris par l'arrivée inopinée d'un Ceratosaurus, lequel renifle les déjections et s'en va, manifestement dégoûté par l'odeur. Dinosaure emblématique des Etats-Unis qui vécut au Jurassique, le Ceratosaurus mériterait vraiment d'avoir au moins une fois une apparition sérieuse dans le dernier film de la franchise, d'autant plus que la corne qu'il arbore sur le bout de son nez le rend facilement reconnaissable.   

Tout le monde a droit à une seconde chance, non ?

Pour le reste, force est de constater que la plupart des espèces présentes dans les films ont été utilisées à fond, je pense par exemple à ce qui fut fait pour les Compsognathus, le Spinosaurus ou les Velociraptors. De même, les herbivores ne peuvent pas faire grand-chose d'autre que ce qu'ils font dans les films précédents et il y a déjà une bonne diversité d'espèces de dinosaures dans la saga. C'est un aspect de la saga que j'apprécie d'ailleurs énormément : l'envie d'aller toujours approfondir la passion un peu loin après avoir revu les films en se plongeant dans de la documentation sur les dinosaures.  

Je pense avoir fait le tour des créatures que j'aimerais voir réapparaître ou intégrer dans la saga Jurassic Park. Si vous avez d'autres suggestions à proposer, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires 😉 !  

Commentaires

  1. Le dilophosaure c'est vrai,.. il n'y aurait en plus aucun mal à le mettre en taille réelle, cela donnerait donc à croire que celui de jurassic park était encore juvénile. Tout comme la différence entre l'allosaure de JWFK et le spin off... d autant plus qu'étant sur isla nublar de base, rien ne dis ce qu'il est devenu.. (ou alors j'ai jamais vu..)... le velociraptor on en a fait le tour, mais allons nous n'avoir encore que blue comme seule membre de son espèce? Ou la t-rex? .. le troodon comme tu dis est vraisemblablement l'espèce réputée la plus intelligente par le corps scientifique.. mais comment intégrer ceci dans ce sixième volet, les rapports étant déjà hyper poussés dans la saga.. une espèce que j'aimerais voir c'est le metriacanthosaure.. tout simplement car son nom est visible deja dans JP quand nedry vole l'ADN dans la chambre froide.. a voir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le premier des deux romans de Crichton, le Dilophosaure qui tue Nedry est à la bonne taille. Donc sur le plan de la diégèse, ça ne poserait pas de réel problème.

      Pour ce qu'ils sont advenus (puisque la voix off du circuit dit que c'est un troupeau), on retombe sur ce que j'ai développé dans mon article sur le sort d'Isla Nublar après JP1 :

      - Si on se fie à ce que laisse penser la trilogie JP1-2-3, il a dû mourir comme tous les autres dinosaures de l’île, soit parce que la solution lysine a marché comme prévue soit parce que l'armée est intervenue pour raser Nublar (comme dans le roman et ce que semble indiquer Ludlow dans une scène coupée du Monde Perdu).

      - Si on se fie à ce que dit le background de la trilogie JW1-2-3, là par contre la version change puisque l’île fut, selon cette version, laissée en l'état. Donc ils ont pu avoir survécu dans l'écosystème de Nublar pendant tout ce temps entre 1993 et 2002 (date du début de la construction du second parc).

      Une chose qui peut permettre d'avoir de nouveaux dinosaures est tout simplement que de nouvelles entreprises autres qu'InGen peuvent maintenant créer leurs propres dinosaures. De ce fait-là, on peut introduire en principe autant de nouvelles espèces de dinosaures que l'on veut. Et de nouveaux individus aussi. Peut-être de nouveaux Vélociraptors et de nouveaux Tyrannosaurus rex peuvent être fabriqués pour je ne sais quelle société et on ne sait quelle fin (pour faire leurs propres parcs ? Ce serait abusé mais c'est toujours mieux que des dinos dans l'armée).

      Le Métriacanthosaurus, c'est vrai que c'est une super bonne idée. Dans le même cas, on a aussi le Procératosaurus dont le nom apparaît aussi dans la scène où Nedry vole les embryons :).

      Dans les reptiles marins, on a la rumeur sur le Plésiosaurus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?

Un grand mystère de la saga : qu'est-il advenu d'Isla Nublar entre Jurassic Park et Jurassic World ?