Un nouveau film Jurassic World annoncé

Le moment attendu autant que redouté est donc déjà arrivé : pour le meilleur et pour le pire, un nouveau Jurassic World est en route. Avec une surprise tout de même au scénario.


La surprise en question fut celle, annoncée voici une dizaine de jours par The Hollywood Reporter (ici), du retour à l'écriture pour ce septième opus de David Koepp, scénariste des deux meilleurs films de la franchise (et de très loin), Jurassic Park (1993) et Le Monde Perdu : Jurassic Park (1997). 

L'article de The Hollywood Reporter mentionne également que le projet avance vite et qu'Universal en serait satisfait au point d'envisager une sortie sur les écrans dès l'an prochain, qui marquera, ne l'oublions pas, le dixième anniversaire de Jurassic World. Frank Marshall et Patrick Crowley, déjà producteurs sur les trois Jurassic World précédents seraient également de retour à la production, ainsi que Steven Spielberg. La grande inconnue, à l'heure où j'écris ces lignes, est le réalisateur, qui n'aurait pas encore été choisi. D'après certaines informations, le film, que l'on appellera pour l'instant faute de mieux Jurassic World 4, devrait commencer son tournage entre mai et juillet au Royaume-Uni. C'est tout ce que nous savons pour le moment.

Retour dans la vallée de BioSyn pour la saccager autant que Jurassic World a fait n'importe quoi avec Isla Sorna ?

J'y reviendrai sans doute plus longuement dans des articles dédiés mais l'on peut déjà se demander où se nouvel opus se situerait dans la saga. Beaucoup voudraient des préquels, des spin-off, des histoires du passé entre les films (l'évacuation d'Isla Sorna avec l'ouragan Clarissa, par exemple), voire une annulation pure et simple de tout ce qu'a fait les films Jurassic World pour reprendre les choses en main là où on les a laissées à la fin de Jurassic Park III (voire du Monde Perdu). En l'état, quand bien même j'adorerais la dernière éventualité (mais sur un seul film, quitte à ce qu'il fasse trois heures), je pense que le plus probable est tout simplement que ce nouveau film continue sur la lancée ouverte par la fin de Fallen Kingdom et Dominion, c'est-à-dire montrer la coexistence des humains et des dinosaures dans le monde, avec toutes les idées intéressantes mais aussi tous les concepts les plus foireux que cela peut permettre. Cela semble se confirmer par la description du film comme ouvrant une "nouvelle ère" alors que, on s'en souvient, Jurassic World 3 avait été proclamé dans sa promo comme "la fin de l'ère Jurassique". À mon avis, c'est plus ça qu'ils entendent aussi par "nouveau scénario/nouvelle histoire", continuer là où le dernier film de Trevorrow s'était arrêté, peut-être après une longue ellipse. 

Il en reste malgré tout que l'on ne sait pas bien non plus ce qui peut se raconter vraiment sans que ça tombe dans le grand délire des hybrides dinos-humains ou dans du Dinotopia. Quant à une histoire d'apocalypse dinosaurienne, ça semble hautement risqué et ce d'autant plus qu'une autre saga récente l'a déjà faite ces dernières années d'une très bonne façon (et va d'ailleurs se poursuivre en mai prochain avec un quatrième opus). 


Bien évidemment, on savait tous qu'un nouveau Jurassic World allait être, malheureusement, inévitable, compte tenu du succès de Dominion et de la popularité des deux précédents chez une grande partie des fans. Cela étant, je dois bien admettre en toute honnêteté que je ne m'attendais pas à ce que ça aille si vite, surtout dans le contexte actuel où les blockbusters se plantent beaucoup au box-office. J'imaginais qu'on commencerait à entendre des choses sur une nouvelle trilogie en 2025 voire 2026 mais pas avant. 

"Nouvelle trilogie" dis-je, parce que l'on sent bien déjà que c'est de ça dont il va s'agir. Le film étant déjà annoncé comme ouvrant une "nouvelle ère", on voit mal l'ère en question se terminer au bout de deux heures et demi de film. Jurassic World est manifestement lancé pour être encore là longtemps, pour le plus grand bonheur des uns et le plus grand malheur des autres (à moins d'un énorme échec commercial de type Indiana Jones 5, on peut tabler que cette saga-là sera encore présente sur les écrans à la fin de la décennie et peut-être même au début de la suivante). 

En bref, il y a encore pas mal d'inconnues en ce moment mais Jurassic World est déjà reparti pour un tour. Si le projet est effectivement sur les rails pour une sortie en 2025, l'on peut raisonnablement s'attendre à ce que des informations importantes arrivent vite et peut-être même, soyons fous, à un trailer avant la fin de l'année.

La seule chose qu'on souhaite vraiment au fond, après dix années plus qu'éprouvantes, c'est que la présence de Koepp au scénario permette à la saga de retrouver la gracieuse excellence de ses débuts. 



N'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de cette annonce d'un Jurassic World 4 pour bientôt, ce que vous redoutez et ce que vous espérer. 


Source : 
Borys Kit, New Jurassic World Movie in the Works With David Koepp Writting, article publié sur le site hollywoodreporter.com le 22.01.2024.

Commentaires

  1. La seule potentiellement positive avec le retour de Koepp, c'est qu'on pourrait avoir un film écrit par un gars qui a compris ce qu'est Jurassic Park. Mais même si on parvient à revenir aux fondamentaux et à l'esprit d'origine, toute la bancalité des événements de la trilogie Word aura existé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si en plus on rajoute un réalisateur qui fait surtout dans la grosse action bourrine... À un moment, Koepp peut faire de bonnes choses mais il ne peut pas faire de miracle.

      Supprimer
    2. Oui, je suis 100% d'accord, tant qu'on reste avec les Jurassic WORLD, ce sera un boulet à trainer tout le temps. On aimerait bien qu'ils reviennent à du Jurassic PARK en annulant purement et simplement les cochonneries qu'on a depuis dix ans mais ils ne s'y risqueront pas. Du moins pour l'instant. Ca me fait mal de le dire mais les JW sont bien trop populaires auprès du public pour qu'ils aillent jusque là.

      Du reste, ce n'est pas un cas isolé. On a quelque chose de similaire aussi avec la postlogie Star Wars que beaucoup de fans détestent mais qui reste très populaire dans le grand public en général et chez les gosses.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?