Bonjour à tous et soyez les bienvenus sur ce petit blog que je consacre à ce qui est ma saga préférée depuis mon enfance : Jurassic Park. Vous trouverez ici des articles sur l'actualité de la franchise Jurassic World mais également sur l'univers, les romans ainsi que des digressions sur l'espace ou autres. En souhaitant que mes écrits vous intéresseront, merci de votre soutien.
PS : les droits de JP et JW appartiennent à Universal Pictures. Ce blog de passionné est donc purement non-lucratif.
Annonce d'un nouveau jeu, Jurassic Park : Survival !
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Ca a été le grand événement de la fin d'année pour la franchise Jurassic Park (bien plus que le trailer de la nouvelle série animée Jurassic World : Chaos Theory qui va faire suite à Camp Cretaceous), l'annonce d'un nouveau jeu qui a d'emblée fait l'unanimité parmi les fans, ce qui est suffisamment rare pour être chaleureusement salué.
Une annonce qui est sortie de manière assez inattendue il y a environ un mois : un nouveau jeu sur la licence Jurassic Park arrivera prochainement. N'étant pas, personnellement, un amateur de jeux vidéos, je n'ai jamais vraiment suivi cet aspect de la franchise mais il semble, à ce que j'ai compris, qu'il se murmurait depuis un bon moment qu'un jeu Jurassic allait se faire, plus ou moins sur le modèle d'Alien : Isolation.
L'annonce donc de Jurassic Park : Survival fut marquante pour à peu très tout le monde tant c'était quelque chose que l'on n'osait plus espérer voir après le passage de la trilogie Jurassic World et qui en plus a été accompagnée par une magnifique bande-annonce que je vous laisse ci-dessous. Pour être honnête, j'étais au travail en découvrant ça et j'en suis presque tombé de ma chaise tellement ça a l'air super (il faut comprendre, on est plus habitués du tout puisque que d'ordinaire c'est plutôt la méfiance et le dégoût qui sont les sentiments dominants sur cette franchise depuis un certain nombre d'années).
Comme tout le monde, je suis donc extrêmement hypé par ce que ces deux petites minutes montrent. Mais n'étant pas, je le redis, un amateur de jeux vidéos, je ne parlerai pas du gameplay ou des autres aspects techniques de la sorte qui découlent de ce trailer. Aussi je me contenterai de m'intéresser à l'histoire, aux éléments nouveaux qui pourraient être amenés et bien évidemment aux dinosaures.
Pour ce que l'on sait de l'histoire, on sait déjà par le site officiel du jeu (ici) que l'action se déroule le lendemain des événements de Jurassic Park, après donc que les protagonistes du film soient partis en hélicoptère. Le personnage joué est une scientifique d'InGen nommée Maya Joshi, qui n'a de toute évidence pas pu quitter l'île avec le bateau au moment de l'accident dans le parc. Le joueur qui l'incarne devra se débrouiller pour survivre au milieu des dinosaures afin de s'en sortir à la fin.
Si l'histoire est assez classique (une personne laissée seule au milieu des dinosaures, ça s'est déjà vu dans la franchise, notamment dans Jurassic Park III pour ne prendre que l'exemple le plus évident), il faut bien admettre que ça laisse optimiste sur pas mal de choses mais laisse également des interrogations. La première qui vient est celle de la canonicité du jeu par rapport à l'univers des films. En soi, ce n'est certes pas très important et ne devrait avoir aucun impact sur la qualité du produit. Malgré tout, c'est un point à prendre en compte pour ce qui est du respect envers les éléments préexistants. Si le jeu est canon, cela veut donc dire qu'il s'inscrit dans la logique du premier film au moins mais aussi techniquement de la saga en générale, les événements autour de Maya faisant dès lors partie intégrante de la chronologie. Évidemment, dans le cas contraire où il n'est pas canon, là les développeurs ont toute la place pour faire tout ce qu'ils veulent, y compris des choses totalement aberrantes mais qui ne coinceront nulle part vis-à-vis du reste de la franchise officielle puisque cela serait circonscrit à ce seul jeu. Pour le moment, la question de la canonicité de Jurassic Park : Survival (qu'on surnommera donc à l'avenir JPS) n'est pas tranchée sur le plan officiel donc nous n'irons pas plus loin sur ce point en attendant plus d'informations.
L'autre grande interrogation est bien évidemment celle qui concerne les dinosaures qui seront dans JPS. La bande-annonce montre quatre des sept espèces que l'on voit sur Isla Nublar dans Jurassic Park, c'est-à-dire Gallimimus, Dilophosaurus, Tyrannosaurus et Velociraptor. Des échos que j'ai eu, il semble que les développeurs feront bien apparaitre tous les dinosaures du film et veulent coller le plus possible à ce premier film. Cela indique qu'il y aurait aussi les trois autres espèces de dinosaures de l'œuvre de Steven Spielberg, Brachiosaurus, Parasaurolophus et Triceratops. Pour le reste, on ne sait pas s'ils iront jusqu'à mettre dans le jeu les quinze espèces qu'il était censé y avoir dans Jurassic Park mais si c'est le cas et que les développeurs du jeu tiennent autant à le respecter, on peut imaginer que l'on pourrait voir au moins les dinosaures dont les noms apparaissent dans la chambre froide à embryons, à savoir Stegosaurus, Proceratosaurus et Metriacanthosaurus. Enfin, il resterait cinq autres espèces qui pourraient être casées dont, en général, on s'accorde à dire qu'il y a au moins Segisaurus, Pteranodon, Baryonyx et Herrerasaurus (selon la célèbre brochure du parc). Cependant, être trop proche du chef-d'œuvre de 1993 ne doit pas non plus brider les intentions créatives et je pense qu'il ne serait pas scandaleux et étonnant que, si le jeu monte jusqu'à quinze espèces, ses développeurs se permettent de changer les dernières, et ce d'autant plus que le canon peut être réécrit sans mal pour une chose pareille au besoin (le lore est là pour ça, même si malheureusement la saga Jurassic World en a fait un usage absolument calamiteux). La seule chose que je demande dans ce cas-là est que ça reste raisonnable, c'est-à-dire pas d'hybride, pas de super-sauropode(s) ou de théropode(s) plus grand(s) que le Tyrannosaurus pour verser dans la surenchère vide de sens, mettre du Pachycephalosaurus ou de l'Ankylosaurus me satisferait déjà largement.
Cela étant, la description sur le site parle aussi de "nombreuses menaces" donc il est possible que le jeu ouvre un peu plus que ce que l'on sait en partant du seul premier film, par exemple en introduisant de nouveaux dinosaures supplémentaires qui étaient cachés sur l'île comme dans Jurassic Park : The Game (qui avait amené un Tylosaurus surprise prévu pour une attraction future et des Troodons qui auraient dû être détruits depuis longtemps). Il est également fort possible que parmi ces menaces il en soit une d'origine humaine comme dans beaucoup des jeux de la licence (The Game, pour ne reprendre que celui-ci), avec une intervention sur l'île de mercenaires d'InGen ou de BioSyn, et pourquoi pas, selon la canonicité du jeu, de l'armée costaricaine qui viendrait bombarder Isla Nublar (comme dans le roman de Crichton) pour éliminer les dinosaures.
Bien évidemment, pour appâter le client, la bande-annonce multiplie les références plus ou moins explicites au Jurassic Park de 1993, entre le même endroit pour l'arrivée sur l'île, la cuisine et avec les ustensiles renversés par les Velociraptors, le Dilophosaurus qui reprend exactement la pose qu'il a dans le film quand il se révèle à Nedry, le chapeau d'Alan Grant oublié sur la route longeant l'enclos du T.rex, etc. Mais le jeu se vend aussi comme allant montrer de nouveaux lieux et permettre en exploration totale de l'île, ce qui promet pas mal de surprises pour les joueurs et les passionnés.
Moi, rien qu'avec ce plan je suis déjà content.
Pour résumer, même en n'étant pas joueur, je trouve que l'annonce de JPS est un immense vent frais riche en promesses positives, alors que cela fait près de dix ans que la saga actuelle Jurassic World détruit consciencieusement tout de cet univers sans que rien ne semble pouvoir l'arrêter. Les deux minutes de cinématique de Survival auront déjà réussi l'exploit de faire l'unanimité chez à peu près tout le monde après tout ce qu'on a eu d'autre depuis une décennie et bien l'on ait toujours pas de date de sortie, nous sommes tous excités alors qu'il ne s'agit même pas d'un film.
Élément évidemment important pour susciter l'engouement et l'optimisme, le fait que le jeu est titré Jurassic PARK et non pas Jurassic WORLD. Cela peut peut-être indiquer une certaine volonté de revenir à l'âme de la trilogie d'origine (1993-2001) et à ce que cette saga était vraiment au départ, ou au moins de varier un peu. On peut même rêver qu'un succès du jeu pourrait déboucher sur un film dans cette veine mais c'est encore bien sûr extrêmement prématuré (on a que deux minutes et il faudrait que le jeu réponde aux attentes du public déjà). À l'heure où j'écris ces lignes, aucune date de sortie n'a été annoncée mais l'on peut espérer que ce sera pour cette année.
N'hésitez pas à me dire en commentaires si vous êtes aussi en extase devant cette bande-annonce, ce que vous attendez du jeu, ce que vous avez envie d'y voir comme dinosaures ou même si vous êtes des quelques-uns qui trouvent que c'est naze.
Ah, "Jurassic Park: Survival", la perle rare que tout le monde attendait, ou pas. Parce qu'après tout, qui n'a pas rêvé de revivre les moments inoubliables du Jurassic Park original, mais cette fois avec des graphismes dignes d'une console de jeu aussi cher qu'une passe avec une pute de luxe? (et encore, elle ,elle ne te mange pas le %%...quoique une Euroise sans doute)
La bande-annonce, une œuvre d'art kitsch qui semble avoir été réalisée par un stagiaire sous-payé avec un logiciel gratuit. Les références incessantes au film original sont là pour nous rappeler que, oui, il y a eu une époque où les dinosaures étaient excitants au cinéma. Hélas, cette époque est aussi révolue que les effets spéciaux du dernier Star Wars.
Et parlons de notre héroïne, Maya Joshi, qui a clairement été conçue par un comité de marketeurs déterminé à capitaliser sur une ressemblance fortuite avec une certaine actrice pour attirer une audience avide de sensations fortes et de gros seins... dinosaures, bien sûr.Bravo aux développeurs d'avoir réussi à créer un personnage aussi mémorable que le dernier repas que j'ai mangé.
Et les dinosaures, parlons-en. Les mêmes vieux reptiles que nous avons vus pendant des décennies. Pourquoi s'embêter avec l'originalité quand on peut recycler des modèles datant d'une époque où les CD-ROM étaient une avancée technologique majeure ?
Les "nombreuses menaces" dont le site parle sont probablement aussi excitantes que de regarder de la peinture sécher. Est-ce qu'on peut espérer des ennemis originaux ? Probablement pas. On peut parier sur des mercenaires d'InGen qui semblent tout droit sortis d'un film d'espionnage de seconde zone.
En résumé, "Jurassic Park: Survival" semble être un chef-d'œuvre d'originalité et d'innovation.... Ou pas. En attendant avec impatience la sortie de ce chef-d'œuvre du recyclage créatif, je m'en vais réécouter le cri strident du Velociraptor original et pleurer sur ce que notre industrie du jeu est devenue. Bonne chance, Maya Joshi, tu vas en avoir besoin pour égaler le charisme d'une plante d'intérieur.
Aujourd'hui, revenons à un mystère de la saga qui agite les fans depuis la sortie du deuxième épisode de la saga Jurassic Park en 1997 : qu'est-ce qui a tué les hommes du cargo qui transporta le mâle Tyrannosaurus rex à San Diego ? Avant de commencer à développer le propos et ma théorie personnelle, rappelons juste une petite anecdote : le nom Venture du cargo utilisé par InGen pour ramener le dinosaure d'Isla Sorna sur le continent est une référence au bateau du même nom qui amène Kong à New York dans le film King Kong de 1933. Cela est un clin d'oeil logique puisque The Lost World n'est pas sans rappeler régulièrement dans son déroulé le mythique long-métrage de Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack. La scène dans The Lost World (Steven Spielberg, 1997) Histoire de remettre les choses en place pour tout le monde, commençons par résumer brièvement le contexte entourant ce mystère de la saga. Alors que l'opération Récolte des mercenair...
Nous avons déjà abordé dans des articles précédents quelques grandes zones d'ombres de Jurassic Park mais, si vous êtes fan (ou du moins spectateur attentif), vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses questions d'importances variables restent sans réponses dans les différents opus de la pentalogie. Un épisode qui a eu le don de les collectionner est Jurassic Park 3 . Si le vilain petit canard de la franchise est autant sujet à débats sur les lacunes de l'histoire depuis sa sortie en 2001, c'est sans doute du fait des nombreuses réécritures que projet a connu et de sa production difficile. Comme il y a plusieurs points qui suscitent le questionnement dans ce film, il m'a semblé intéressant de revenir dessus de temps à autres pour discuter de ce que l'on peut en penser. Pour ce premier point, penchons-nous sur un mystère qui ouvre le film et déclenche les événements de celui-ci : qu'est-il arrivé au bateau de tourisme qui amène Eric Kirby et Ben...
Jusqu'à récemment, un épisode de Jurassic Park ne pouvait être imaginé sans un élément essentiel de la mythologie de la saga : les îles Isla Nublar et Isla Sorna. Théâtres de l'action des cinq films de la série, ces deux îles ont un poids dans l'univers de ceux-ci. Deux îles lointaines, sauvages, mystérieuses, où les dinosaures vivent de nouveau, ramenés à la vie par la science. Isla Nublar et Isla Sorna constituent un microcosme dans lequel l'Homme n'est plus l'espèce dominante et doit lutter pour s'en sortir face à ces créatures du passé. Cela renvoie notamment à l'opposition entre la nature et la civilisation, aspect déjà exploré dans nombre de films comme King Kong , pour ne citer que l'un des plus connus (et dont nous avons déjà parlé sur ce blog). Comme nous l'avons abordé dans un précédent article, après avoir été le cœur des deux premières suites du film de 1993, Isla Sorna fut pendant un moment abandonnée par la continu...
Ah, "Jurassic Park: Survival", la perle rare que tout le monde attendait, ou pas. Parce qu'après tout, qui n'a pas rêvé de revivre les moments inoubliables du Jurassic Park original, mais cette fois avec des graphismes dignes d'une console de jeu aussi cher qu'une passe avec une pute de luxe? (et encore, elle ,elle ne te mange pas le %%...quoique une Euroise sans doute)
RépondreSupprimerLa bande-annonce, une œuvre d'art kitsch qui semble avoir été réalisée par un stagiaire sous-payé avec un logiciel gratuit. Les références incessantes au film original sont là pour nous rappeler que, oui, il y a eu une époque où les dinosaures étaient excitants au cinéma. Hélas, cette époque est aussi révolue que les effets spéciaux du dernier Star Wars.
Et parlons de notre héroïne, Maya Joshi, qui a clairement été conçue par un comité de marketeurs déterminé à capitaliser sur une ressemblance fortuite avec une certaine actrice pour attirer une audience avide de sensations fortes et de gros seins... dinosaures, bien sûr.Bravo aux développeurs d'avoir réussi à créer un personnage aussi mémorable que le dernier repas que j'ai mangé.
Et les dinosaures, parlons-en. Les mêmes vieux reptiles que nous avons vus pendant des décennies. Pourquoi s'embêter avec l'originalité quand on peut recycler des modèles datant d'une époque où les CD-ROM étaient une avancée technologique majeure ?
Les "nombreuses menaces" dont le site parle sont probablement aussi excitantes que de regarder de la peinture sécher. Est-ce qu'on peut espérer des ennemis originaux ? Probablement pas. On peut parier sur des mercenaires d'InGen qui semblent tout droit sortis d'un film d'espionnage de seconde zone.
En résumé, "Jurassic Park: Survival" semble être un chef-d'œuvre d'originalité et d'innovation.... Ou pas. En attendant avec impatience la sortie de ce chef-d'œuvre du recyclage créatif, je m'en vais réécouter le cri strident du Velociraptor original et pleurer sur ce que notre industrie du jeu est devenue. Bonne chance, Maya Joshi, tu vas en avoir besoin pour égaler le charisme d'une plante d'intérieur.
En voilà un des "quelques-uns qui trouvent que c'est naze". XD
SupprimerIl exagère de beaucoup mais c'est un ami, il trolle exprès ce que je publie ^^
Supprimer