Quand un dinosaure japonais vole dans l'espace...

Quand les Japonais fument la moquette. 

Heureusement, ils se sont bien rattrapés avec la "saison 4" que vous ne verrez jamais en VF.

Il y a quelques semaines est malheureusement décédé l'illustre mangaka Kazuki Takahashi à l'âge de soixante ans. Sa renommée mondiale, il la devait à une œuvre parmi les plus géniales et retentissantes des années 2000, son manga Yu-Gi-Oh!. Je ne vais pas détailler le pourquoi du comment cette série publiée entre 1996 et 2004 est infiniment plus méritante et qualitative que ce que pense souvent le public (et même parfois beaucoup d'anciens ou de vieux fans) puisque tout le monde connait les duels de cartes mais je puis confesser que c'est une histoire qui a marqué ma vie et dans laquelle j'ai toujours grand plaisir à me replonger même au bout de vingt ans (j'ai d'ailleurs eu l'occasion il y a quelques mois d'en parler ici). 

Il n'y a pas eu que Michael Crichton pour faire des saintes écritures.


La franchise animée Yu-Gi-Oh! pour les nuls. 

Comme vous le savez, le manga Yu-Gi-Oh! a eu une adaptation animée connue qui dura de 2000 à 2004 sur les écrans de télévision japonais, arrivant dans nos contrées en 2002 (d'abord sur CanalJ puis sur M6). Cette série d'animation populaire de notre enfance, Yu-Gi-Oh! Duel Monsters de son nom complet, eut un tel succès qu'elle engendra de suites. Les deux premières (Yu-Gi-Oh! Duel Monsters GX de 2004 à 2008 et Yu-Gi-Oh! 5D's de 2008 à 2011) sont encore relativement intéressantes et d'assez bonne factures (il y a bien évidemment des hauts et des bas, et nous aurons l'occasion d'y revenir puisque c'est le sujet de cet article), tandis que les suivantes (Yu-Gi-Oh! Zexal, Yu-Gi-Oh! Arc-V, Yu-Gi-Oh! VRAINS, Yu-Gi-Oh! Sevens et Yu-Gi-Oh! Go Rush) sortent de la continuité et sont là, il faut le dire, uniquement pour vendre les cartes. 

A vrai dire, cela fait longtemps que Yu-Gi-Oh! n'a plus véritablement de chose intéressante sur le plan artistique à proposer et n'existe que pour le merchandising, à l'exception plus que notable du dernier film en date, Yu-Gi-Oh! The Dark Side of Dimensions (2016, réalisé pour le vingtième anniversaire du manga), qui, lui, apporte vraiment des éléments pertinents et respecte globalement l'œuvre d'origine en constituant un épilogue somme toute bien satisfaisant qui raconte quelque chose (le deuil, les chemins qui se séparent, l'entrée dans la vie d'adulte, etc).

C'est quand même vachement mieux que Dragon Ball Super : Broly.

Mais alors quel est le rapport avec des dinosaures dans l'espace ? Eh bien pour le comprendre, il nous faut revenir en 2006 et à la fin de la "saison 2" (le terme convient peu puisqu'il s'agit d'une série fleuve mais tout le monde voit de quoi je parle) de Yu-Gi-Oh! GX et à un truc parmi les plus WTF que j'ai vu dans ma vie.


GX et le combat final d'un dinosaure à casquette dans l'espace.

Oui, vous avez bien lu. 

Replaçons rapidement les choses dans le contexte. La "saison 2" de GX voit un grand méchant extraterrestre vouloir dominer le monde en lobotomisant le cerveau des Terriens grâce à la lumière cosmique et notre héros Jaden (Judai en VO) va donc devoir empêcher la catastrophe alors que la plupart de ses camarades et amis passent sous le contrôle de l'ennemi. Ce sera l'occasion pour la série de multiplier les clins d'œil et de poser un certain nombre de bases pour les arcs suivants. 

Il faut être honnête, cet arc-ci est assez nettement le plus faible de la série, sans même parler en premier lieu du point qui nous intéresse. Les clins d'œil sont omniprésents et débiles au possible (autant que dans les Jurassic World, c'est dire !), l'antagoniste n'est pas marquant et est extrêmement similaire à Marik de la série d'origine, les duels sont souvent chiants (la faute notamment à la mécanique de jeu du héros qui est encore et encore répétitive, un écueil qu'évitait généralement la série d'origine) et par des éléments de scénario assez mal gérés, quand ils ne semblent pas repomper ailleurs (par exemple, la façon dont Jaden doit affronter ses amis passés dans l'autre camp et que tout le monde soit contre lui, ainsi que son évolution vers un nouveau pouvoir ressemblent énormément à ce que l'on a avec Goku dans l'arc Baby de Dragon Ball GT). 

Épique mais chiantissime climax de la "saison 2" de Yu-Gi-Oh! GX.

Au cours de cet arc quelque peu calamiteux apparait un personnage appelé Tyrano Kenzan (Davy Crickett en VF). Comme son nom l'indique, c'est un duelliste qui joue avec un deck basé sur les dinosaures. Et pas qu'un peu puisqu'avec lui tout est prétexte à faire des métaphores dinosauriennes (ainsi que militaires, ce que je ne m'explique pas étant donné que c'est totalement absent de la version japonaise). 

Mais cela ne s'arrête pas là car notre cher Kenzan est lui-même à moitié dinosaure (oui, oui). En effet, lorsqu'il était enfant, il se rendit sur un site de fouilles paléontologiques et découvrit un os de dinosaure. Hélas pour lui, c'est à ce moment précis qu'un éboulement eut lieu et manqua de peu de le tuer. Kenzan s'en sort avec la jambe cassée et les médecins n'ont rien trouvé de mieux à faire pour le soigner que d'utiliser l'os fossile qu'il avait découvert. De ce moment-ci, Kenzan a donc de l'ADN de dinosaure en lui et même l'esprit du T.rex à qui appartenait ledit os.

Déjà quand j'avais treize ans, je trouvais ça assez ridicule. Mais les scénaristes de GX ne se sont pas arrêtés en si bon chemin puisque Kenzan aura un rôle important dans la conclusion de l'arc. Alors que Judai livre son duel final contre Saiou (alias Sartorius en VF, qui non content de faire plagiat de Marik en possède également la même voix !) pour sauver le monde, Kenzan tente de reprendre avec l'ordinateur le contrôle du satellite utilisé par l'antagoniste pour laver le cerveau de tous les humains. Sauf qu'il fait une connerie et casse tout. Arrive alors un monstre héros extraterrestre qui lui dit de venir avec lui dans l'espace pour détruire directement le fameux satellite. Et que fait le monstre héros ? Eh bien, il fait sortir l'esprit de Kenzan qui, du fait de l'os de dinosaure, est un Tyrannosaurus rex en mode manga, qui parle, porte une casquette... et vole dans l'espace. 

Tyrano Kenzan détruit le satellite à coups de tête. Puis il revient dans son corps humain et se félicitant d'avoir aidé à sauver le monde avec un dinosaure. 


Je crois qu'on peut dire sans trop se risquer que c'est probablement le passage le plus ridicule de la série et peut-être même de toute la "trilogie" DM-GX-5D's. Je ne sais ce que les scénaristes ont fumé comme substance illicite en écrivant cette fin d'arc mais ça devait être particulièrement puissant. Semble-t-il que c'est arc n'était pas prévu à l'origine et que son scénario a été repris d'un projet de film qui ne s'est pas fait (à ce que j'en ai compris, l'idée de base aura été recyclée pour le film Yu-Gi-Oh! Bonds Beyond Time de 2010), ce qui expliquerait pas mal de choses sur les errements scénaristiques qui furent les siens. 

Cela étant, il faut tout de même reconnaitre que cette histoire de dinosaure dans l'âme et le corps d'un humain trouva une utilisation nettement plus réussie dans le dernier arc de la série. En effet, lorsque Trueman, émissaire de Darkness, commence à semer le chaos à la Duel Academia, il utilise les émotions négatives (les peurs, les regrets, les doutes, les appréhensions) des jeunes duellistes pour les entrainer dans le monde Darkness. Or, bien évidemment, Tyrano Kenzan n'étant pas concrètement 100% humain, la force de son esprit lui permet de résister à la magie de Trueman. L'être maléfique comprenant alors pourquoi son adversaire ne sombre pas comme les autres, il a une idée intéressante et pour le coup bien pensée sur le plan scénaristique : il n'essaye pas de s'en prendre à l'humain mais au dinosaure qui est en lui. C'est ainsi qu'il projette par des visions Kenzan dans la peau du T.rex du Crétacé et c'est là que les émotions négatives fonctionnent, parce que ce sont celles du prédateur qui doit tuer pour se nourrir. La peur, l'angoisse et la souffrance des dinosaures morts par sa faute entrainent une sorte de culpabilité de Kenzan, laquelle provoque sa chute et son effacement. Pour le coup, même si c'est capillotracté par rapports aux autres personnages qui subissent ce triste sort (Shô, Asuka et Manjome, qui ont eu de vrais doutes, de vraies peurs), c'est un passage pas mal fichu et qui participe à  accentuer la tension et l'aura de désespoir qui grandit au fur et à mesure de cette dernière "saison" de Yu-Gi-Oh! GX qui reste très nettement la meilleure des quatre. 

Il est combatif mais hélas ça ne va pas suffire.


Les dinosaures dans le manga d'origine et dans Duel Monsters.

Même si GX est allé loin dans l'utilisation farfelue des dinosaures, ce n'était pas la première fois qu'on en voyait dans la franchise. En effet, dès le manga d'origine, on croisa des animaux préhistoriques. L'exemple qui a le plus servi dans l'œuvre est bien évidemment le personnage de Rex Raptor (Dinosaur Ryuzaki en VO). Apparaissant d'abord dans l'introduction de l'arc du Royaume des Duellistes, Ryuzaki revient plusieurs fois : 
  • Sur le bateau menant les duellistes à l'île de Pegasus, où il se fait voler sa chambre luxueuse par Maï après s'être imaginé qu'il aurait droit à des faveurs sexuelles (tome 8). 
  • Il revient se venger de Maï et affronte Jôno-Uchi (tomes 9 et 10). 
  • Il est présent au début du Battle City où il assiste au coup d'envoi du tournoi mais est rapidement éliminé (tome 18). 


    Il se la pète avec son dragon. Mais après il n'en aura plus l'occasion.
Après cela, il n'apparait plus dans le manga mais l'animé le fait intervenir dans plusieurs épisodes filler, notamment dans l'arc consacré à l'Atlantide où il rejoint le coté obscur afin de se venger de ses humiliations passées.

Pour le reste, on notera une apparition remarquée d'un Spinosaurus similaire à celui de Jurassic Park III dans l'arc du monde virtuel de Noah.  


Pour ma part, je n'ai jamais trop aimé les apparitions des dinosaures dans la franchise Yu-Gi-Oh!, j'ai toujours trouvé que les duellistes (hormis Noah et la version manga de Ryuzaki) qui utilisaient ces monstres étaient trop exagérés, insupportables et débiles. 


Pour terminer cet article, rappelons que des dinosaures ont VRAIMENT été dans l'espace. Je vous relaisse l'article ici.

Et je ne vais pas vous laisser sans de la bonne musique et la série Yu-Gi-Oh! GX a été bien servie de ce côté-là. Enjoy 😉 ! 

Ending 1 (octobre 2004-mai 2005)

Opening 2 (mai 2005-septembre 2006)

Ending 2 (mai 2005-septembre 2006)

Opening 3 (octobre 2006-octobre 2007)

Ending 3 (octobre 2006-octobre 2007)

Ending 4 (octobre 2007-mars 2008)

Et le meilleur pour la fin, l'opening 4 (octobre 2007-mars 2008)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?