Deux films d'été qui PULVÉRISENT Jurassic World 3 !

Aujourd'hui, je vous propose juste un petit article pour partager deux films qui réunis sont bien meilleurs que Jurassic World 3 : Dominion


Ce sont films sont très décriés et très peu intelligents, ainsi qu'artistiquement discutables. Mais à coté de Jurassic World : le Monde d'Après, ça passe pour les plus profondes œuvres cinématographiques jamais créées. 

Je ne vais pas les présenter davantage, je vous en laisse les bandes-annonces de ces deux films ci-dessous.

Le Gendarme et les Extraterrestres (Jean Girault, 1979)

Le Gendarme et les Gendarmettes (Jean Girault et Tony Aboyantz, 1982)

Voilà, tout est dit.

En vrai, au-delà de cette blague, j'aime beaucoup les Gendarmes. C'est la seule saga où je pense que j'apprécierais encore même s'il y avait eu le double de films. C'est loin d'être du domaine du chef-d'œuvre, on est d'accord, et ça ne fait même pas partie de mes sagas préférées mais le concept est potentiellement infini (puisque ce sont des stand alone où les personnages n'ont pas d'évolution psychologique) et j'affectionne l'innocence enfantine qui s'en dégage. 

Bien évidemment, je plaisante en comparant à Dominion donc j'ose espérer que les aficionados dégénérés qui voient Colin Trevorrow comme le plus grand artiste du 7e art de ces vingt dernières années ne seront pas assez bêtes pour prendre cet article au premier degré. 

Cela étant, il y a malgré tout un fond de vérité dans ce que je dis sur le ton de l'humour. Les Gendarmes n'ont jamais rien prétendu et restent sympathiques (sauf un moment honteux dans le dernier film), ce qui les rend automatiquement plus honnêtes et respectables que les Jurassic World qui eux sont tout aussi stupides mais se prétendent intelligents. Sans parler du fait qu'il y a nettement moins d'incohérences dans les Gendarmes que dans les Jurassic World et que les conneries des personnages les rendent attachants contrairement à ceux écrits par Colin Trevorrow qui mériteraient de mourir vingt fois dans chacun des films. 

On notera pour terminer que comme pour Jurassic Park et beaucoup d'autres sagas, nombre de projets ont existé mais n'ont pas abouti pour diverses raisons. On peut citer : 
  • Le Gendarme à l'exercice.
  • Le Gendarme à Mexico.
  • Le Gendarme en Union Soviétique.
  • Le Gendarme au Japon.
  • Le Gendarme et l'Empereur.
  • Le Gendarme et la Vengeance des Extraterrestres.
On le voit, il y avait à boire et à manger dans les idées qui sont venues aux scénaristes au fur et à mesure des années et nul doute que si quelques-uns de ces films avaient pu se faire, cela aurait donné lieu à des œuvres de qualités très variables (certains auraient été à n'en point douter dans l'esprit des quatre premiers et acceptables tandis que d'autres se dirigeant bien plus vers la veine farfelue des deux derniers ne seraient pas passés loin du navet). 


Mais ça reste une meilleure saga que les Jurassic World et comme c'est l'été, c'est le bon moment pour en parler avec humour. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?