La chronologie des événements principaux de la saga Jurassic Park

Aujourd'hui, je vous propose un petit résumé des principaux événements dans la chronologie de la saga Jurassic Park. Je me base ici sur diverses sources (le site du DPG et celui de Masrani par exemple) entourant le background de la franchise Jurassic World tel qu'il est à l'heure où je rédige ces lignes puisque le canon peut être modifié selon ce que Colin Trevorrow et Emily Carmichael décident de faire dans Jurassic World 3

Pour rester sur les films, j'occulte volontairement les éléments pouvant provenir des jeux vidéos ou autres supports, en particulier de Jurassic Park : The Game car son caractère canonique n'est pas assuré. De même, nous ne nous baserons bien évidemment pas non plus sur les deux romans de Michael Crichton puisque ceux-ci ont leur propre canonicité indépendante à celle des films. 


Commençons par quelques petites dates hors de la saga : 

- 240 millions d'années environ : Trias supérieur, les premiers dinosaures apparaissent.
- 66 millions d'années : crise Crétacé-Tertiaire, les derniers dinosaures (hors oiseaux) disparaissent au cours d'une extinction de masse. 

Date du background de la saga :

1525 : découverte d'Isla Nublar par un navigateur espagnol. 



1526 : année supposée de la découverte de l'archipel des Cinq Morts par les espagnols.


1913 : John Alfred Hammond voit le jour en Ecosse. 

1975 : la société de biotechnologie InGen est fondée et son siège social est basé à San Diego.

1982 : InGen loue Isla Sorna au gouvernement costaricain pour une durée de 99 ans. L'entreprise s'installe sur l’île, commence ses expérimentations génétiques pour cloner des dinosaures et construit des infrastructures pour l'élevage et l'étude de ceux-ci.

1983 : à San Diego, début de la construction du parc Jurassic Park.



1985 : finalement, John Hammond décide de laisser tomber le projet de parc à San Diego et choisit de construire le parc sur une autre île au large du Costa Rica, Isla Nublar, qui est louée elle aussi par InGen au gouvernement costaricain pour 99 ans. 

1986 : le premier dinosaure cloné par InGen, un Vélociraptor, voit le jour sur Isla Sorna.

1988 : après l'évacuation des habitants autochtones d'Isla Nublar, InGen commence la construction des installations du parc Jurassic Park. Le Tyrannosaurus rex Rexy nait sur Isla Sorna.

1989 : après un an d'élevage sur Isla Sorna, Rexy est transférée sur Isla Nublar.


1993 : événements du film Jurassic Park. Après la mort d'un employé lors du transfert d'Isla Sorna à Isla Nublar d'un Vélociraptor, les actionnaires d'InGen s'inquiètent de la sécurité du parc. Ils dépêchent une équipe composée du mathématicien Ian Malcolm, des paléontologues Alan Grant et Ellie Sattler et de l'avocat Donald Gennaro pour tester la viabilité du projet au cours d'une visite d'expertise. Au cours du séjour sur Isla Nublar, des actes de malveillance sont provoqués par l'informaticien Dennis Nedry pour couvrir le vol d'embryons dont il est coupable pour le compte d'une société rivale d'InGen. Les dinosaures sortent de leurs enclos et plusieurs personnes sont tuées par les prédateurs. Finalement, les survivants parviennent à quitter l’île. 

Après l'abandon du parc, l'ouragan Clarissa balaie les installations d'Isla Sorna. InGen quitte l’île et libère les dinosaures pour qu'ils meurent de leur belle mort.  



1994 : après sa convalescence, Ian Malcolm brise sa clause de confidentialité et parle publiquement des événements survenus l'année précédente sur Isla Nublar. InGen le discrédite dans les médias et fait en sorte que l'affaire Jurassic Park reste secrète. La société entre en situation de quasi-faillite. Plus tard dans l'année, une expédition d'InGen dirigée par Henry Wu est envoyée sur Isla Nublar pour faire l'inventaire des espèces présentes, comprendre comment ils ont pu se reproduire et superviser le démantèlement des installations du parc. Les deux îles sont laissées en l'état et l'on pense que la solution lysine mise en place pour éviter que les dinosaures puissent survivre dans la nature s'ils venaient à quitter Isla Nublar et Isla Sorna les fera disparaître sous peu. Pour une raison inconnue, Isla Nublar tombe dans l'oubli après ça et toute l'attention de la société se concentre ensuite sur les dinosaures survivants sur Isla Sorna, comme si les dinosaures d'Isla Nublar n'entraient plus en ligne de compte. 

1995 : parution du livre The Next Step : An Evolution of God's Concept de Henry Wu, livre dans lequel le généticien explique comment il serait possible par la génétique de créer de nouvelles espèces, des hybrides. 


1997 : événements du film The Lost World. Après une attaque de Compsognathus sur une petite fille en vacance avec ses parents sur la plage d'Isla Sorna, InGen sent que le secret ne va plus pouvoir être tenu très longtemps. John Hammond, de plus en plus isolé au sein de sa société, décide de monter une expédition scientifique menée par Ian Malcolm pour contrecarrer les plans des investisseurs menés par son propre neveu, Peter Ludlow. Le plan de Ludlow est simple : capturer des dinosaures sur Isla Sorna - puisque, contrairement à Isla Nublar à cette date, on est sûr qu'ils y sont encore vivants - et les ramener sur le continent pour ouvrir un parc dans les infrastructures abandonnée de San Diego. Après diverses péripéties sur l’île, les deux expéditions s'affrontent puis s'unissent pour survivre. De nombreux hommes sont tués par les dinosaures. Les survivants de l'équipe envoyée par John Hammond parviennent à quitter Isla Sorna, tout comme celle d'InGen qui ramène à San Diego un mâle Tyrannosaurus rex. Le dinosaure s'échappe et déambule dans les rues avant d’être capturé de nouveau. Il est renvoyé sur Isla Sorna avec son petit. L'existence des dinosaures est révélée au public et John Hammond milite pour qu'on laisse les dinosaures d'Isla Sorna tranquilles et que l'accès à l’île soit interdit. 

Quelques mois plus tard, cela aboutit à l'adoption par les Etats-Unis du texte connu sous le nom de Gene Guard Act qui accorde aux dinosaures d'Isla Sorna et Isla Nublar (dont on a sans doute découvert à ce moment-là que les dinosaures y ont aussi survécu naturellement depuis trois ans) le même statut de protection qu'aux espèces menacées et l'interdiction formelle de se rendre sur l'une ou l'autre des deux îles. John Hammond meurt ensuite à l'âge de 84 ans.



1998 : l'entreprise InGen est rachetée par Masrani Corporation. Peu après ce rachat, une équipe d'InGen pénètre illégalement sur Isla Sorna et clone de nouvelles espèces de dinosaures (Spinosaurus, Ankylosaurus, Cératosaurus, Corythosaurus). Après une courte période de présence sur le Site B, InGen quitte l’île et relâche les dinosaures nouvellement fabriqués dans l'écosystème.  

2000 : Henry Wu rejoint le projet Jurassic World qui est lancé officiellement par Masrani Global Corp. 


2001 : événements de Jurassic Park 3. Eric Kirby et Ben Hildebrand disparaissent au cours d'un voyage touristique illégal aux abords d'Isla Sorna. Huit semaines plus tard, Amanda et Paul Kirby, les parents d'Eric Kirby, forcent Alan Grant à les accompagner sur l’île pour les aider à retrouver leur jeune fils. Trois personnes sont tuées dans l'expédition. Les survivants parviennent finalement à quitter l’île grâce à l'intervention de l'armée américaine. Alan Grant signale l'existence d'espèces non présentes sur la liste officielle d'InGen mais aucune suite ne sera donnée. 

Les Ptéranodons échappés de la volière sont récupérés au Canada par Vic Hoskins. 


2002 : avec l'accord des autorités, le projet Jurassic World entre en phase de concrétisation. Masrani Global Corp reprend le contrôle d'Isla Nublar, capture les dinosaures survivants dont le Tyrannosaurus rex Rexy et commence la construction du parc. 

2003 : Masrani Global Corp est autorisée à créer de nouveaux dinosaures. Le Gene Guard Act devient obsolète. 

2004 : fin de la construction du parc Jurassic World. Dans le même temps, pour mettre fin à l'effondrement de l'écosystème d'Isla Sorna depuis plusieurs années consécutif à l'introduction illégale de nouvelles espèces en 1998, les derniers dinosaures vivants sur Site B sont transférés dans le nouveau parc sur Isla Nublar. Isla Sorna demeure une zone interdite d'accès mais ne contient plus aucun dinosaure. 

2005 : ouverture du parc Jurassic World au public. 


2009 : Maisie Lockwood naît par clonage. 

2012 : Masrani autorise la création par Henry Wu d'un dinosaure hybride afin de palier la lente baisse de fréquentation du parc. L'Indominus rex voit le jour peu après. 

2013 : début de l'expérimentation menée par Owen et Barry visant à tester l'intelligence des Vélociraptors. Naissance de Blue, Charlie, Delta et Echo. 


2015 : événements de Jurassic World. Alors que 20 000 visiteurs se trouvent sur l’île, l'Indominus rex parvient à s'échapper de son enclos et commencer à semer le chaos sur Isla Nublar. Owen et Claire tentent de rétablir la situation et de retrouver les neveux de celle-ci. Il est révélé que les projets de tester l'intelligence des Vélociraptors et la fabrication d'hybrides étaient en réalité une manipulation à des fins militaires par Hoskins et Wu. Tous les touristes sont évacués de l’île. L'Indominus rex est finalement tué mais le parc est détruit. Les survivants quittent l’île et les dinosaures sont une nouvelle fois abandonnés en liberté. 


2016 : à la suite de l’enquête sur l'incident de Jurassic World et de la révélation de divers éléments, Henry Wu est tenu responsable de la catastrophe mais aussi de la violation du Gene Guard Act et perd tous ses diplômes. 

2017 : réveil du volcan Sibo sur Isla Nublar. Claire fonde le Groupe de Protection des Dinosaures pour sensibiliser à la cause de ces animaux. 


2018 : évenements de Fallen Kingdom. Convaincu par l'intervention de Ian Malcolm devant la commission sénatoriale devant statuer sur le destin des dinosaures, le gouvernement américain décide de ne pas intervenir sur Isla Nublar et de laisser les dinosaures disparaître une seconde fois. Contactée par Benjamin Lockwood, ancien partenaire de John Hammond dans le projet de clonage de dinosaures, Claire se rend avec Owen sur l’île pour superviser une opération visant à transférer les dinosaures sur une autre île. Au cours de l'opération, il s'avère que les hommes de Lockwood sont en réalité des mercenaires à la solde de Mills, le gérant de la fortune du vieux milliardaire, venus capturer les dinosaures pour les vendre sur le continent. Le volcan entre en éruption et détruit Isla Nublar. Après diverses péripéties et l'apparition d'un nouvel hybride, l'Indoraptor, les dinosaures sont relâchés dans la nature par Maisie Lockwood tandis que d'autres sont envoyés à leurs acheteurs à travers le monde. 


2019 : incident de Battle at Big Rock. Une famille en camping dans la forêt est attaquée par un Allosaurus.


Voilà pour l'essentiel de la chronologie canonique de la saga cinématographique telle qu'elle est aujourd'hui. N'hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou si vous trouvez qu'il manque quelque chose d'important 😉.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la cause de la mort des marins du Venture à la fin de The Lost World ? Ma théorie !

Liste complète des dinosaures de la saga, film par film

Un petit mystère de la saga : qu'est-il arrivé au hors-bord au début de Jurassic Park 3 ?